SPDIF : optique ou coaxial ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 04 août 2016, 19:06

Bonjour,
Pour relier la sortie audionumérique d'un lecteur Blu-ray à l'entrée d'un DAC quels sont les avantages et les inconvénients du :
1 - câble numérique optique
2 - câble numérique coaxial
Merci pour vos conseils.
Je vais essayer les deux, pour essayer de voir une différence.
Qu'en pensent Sony et Philips qui ont inventé la liaison SPDIF ?
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 04 août 2016, 20:24

Bonsoir,
Techniquement l'isolation galvanique apportée par un raccordement optique devrait être plus qualitatif.
Dans ton cas la réponse rien en premier à la qualité des entrées optiques et coaxiales de ton dac.
La qualité du cordon optique (en vrai verre si possible) ou coaxial va aussi jouer un rôle important.
Idéalement si tu pouvais tester les 2 ...
Chez moi entre l'entrée optique avec un cordon en verre de marque LIfatec et un câble coaxial Audioprana en argent Cryo je n'arrive pas à faire la différence. Par contre en utilisant un cordon optique de base c'est moins bon.

Désolé pour cette réponse qui n'en est pas une.
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 04 août 2016, 21:12

J'ai tendance à prôner plutôt le coaxial, cela reste 100% "électrique" alors que l'optique nécessite 2 conversions: électrique vers "lumière" puis de nouveau "lumière" en électrique...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 04 août 2016, 22:46

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Dans les faits j'utilise toujours prioritairement le câble coaxial. Un câble optique de bonne qualité coûte cher et puis cette double conversion.
Mon téléviseur a une sortie audio analogique RCA et une sortie audio numérique SPDIF coaxiale. Mon décodeur satellite a une sortie audio analogique RCA et une sortie audio numérique optique. Le meilleur son est obtenu avec la sortie audio analogique RCA du TV vers l'entrée audio analogique RCA du préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP, les sorties audio numériques coaxiale (TV) ou optique (décodeur) vers Atoll PR 5.1 DSP sont nettement moins bonnes.
Les nouveaux téléviseurs ont presque tous une sortie audio numérique optique. Ils n'ont plus de sortie audio analogique indépendante en dehors de la sortie casque, sauf Sony et Loewe. Pourtant écouter le son de la TV sur sa chaîne HIFI ou multicanale audiophile améliore bien le son.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 août 2016, 10:49

Bonjour
... avec la sortie audio analogique RCA du TV vers l'entrée audio analogique RCA du préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP, les sorties audio numériques coaxiale (TV) ou optique (décodeur) vers Atoll PR 5.1 DSP sont nettement moins bonnes.

Ca, c'est pas normal: le DAC du PR 5.1 est bien plus performant que celui des télés. Il doit y avoir un souci quelque part (paramétrage du PR 5.1, filtres inutiles, ...)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 août 2016, 10:51

Pour le reste, entre liaisons coax numériques et SPdif, pas de règle.
Le coax est très souvent meilleur, mais ça dépend des appareils et des cables
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 05 août 2016, 12:44

Bonjour,

Effectivement pas de règles avec des "câbles entrées de gamme" bien que des moins chers puissent mieux marcher que des plus chers....

De mémoire il me semble,que l optic est une technologie que la Nasa utilisait, fournisseur A&T ou un truc comme ça.
Lorsqu il a été mis à la disposition des particuliers,de facto, si la nasa l utilise c est que c est l excellence....

Mais la qualité des câbles et terminaisons sont qualitativement différentes. Un optic de la"Nasa" coûte plusieurs milliers+++ de dollars le mètre. Un optic commun 4 euros. Les fabricants et commerçants sachant surfer sur les fantasmes "populaires" ( sans connotations péjoratives) ayant essayé moi même.

Pour les coaxiaux, attention au thermo moulés, à 32 euros, si le câble doit être en 75ohms les fiches doivent l être aussi.

Chemin faisant, quelques tests quelques DIY :

- j ai réalisé un câble coaxial à base cable antenne, lambda livré avec ma box internet coût 0 euros, avec fiche WBT cuivre 75 ohms 70 eur les 2 fiches ouille !!!!! soudure classique étain/argent. J ai testé des câbles coax à 100 eur qui ne faisaint pas mieux.

- Puis j ai changé le câbles par un furutech à 32 eur le metre 75 ohms + les 2 wbt, un petit plus total 102 eur
De ce fait je vais chez mon revendeur pour écouter du coaxial made Furutech dont je ne me souviens plus la ref, c était mieux, plus de garin, message moins lissé, fin de notes... mais plus cher que 102 euros, prés de 160 eur.
FURUTECH U-X-Ag Câble Coaxial Plaqué Argent 75 ohm Ø 8mm qui vient de passer à 40 eur le metre. Pour la ref DIY


Mon revendeur me fait un prêt Oyaide DR510 180 euros le 75 cm, je l ai acheté; autant le Kimber DV30 avait quelques atouts,
le Oyaide, m' offre plus de matière sur les timbres, des harmoniques mieux perceptibles, un message moins lissé.

A noter que Hifi Câble propose un coaxial dont on m adit grand bien le "Sechat" de plus il propose le prêt sous caution, même à distance.

Je concluerai je penche plus pour le coaxial personnellement.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 14 août 2016, 22:33

Bonsoir,
Je choisis le coax c'est le meilleur par contre:
Attention sur un câble coaxial les 2 fiches doivent avoir une impédance de 75 ohms et surtout un sertissage et non une soudure qui modifie l'impédance!
ne pas respecter ces recommandations cela apporte un écho et du jitter le prix très cher d'un câble ne vous assure pas que tous cela est respecté malheureusement!!! (et tout cela que le câble soit long ou court cela ne change rien!!!)
Perso j'utilise un câble coax Canare c'est une Bombe rapport qualité prix, il a transfiguré mon DAC, pour info j'ai essayé des câbles coax à plus de 2000 roro, et le canare les égalent, mais sur le rapport qualité prix ils sont atomisés.
Par contre pour les câbles de modulation là il ne faut pas hésiter en dessous de 400 roro point de salut.
cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 15 août 2016, 12:03

Le canaré à 30 eur peut être une piste puisque il est "full" 75 ohms pas cher.

En revanche je ne partage pas l avis de Baron88 concernant le Canaré :" Perso j'utilise un câble coax Canare c'est une Bombe rapport qualité prix, il a transfiguré mon DAC, pour info j'ai essayé des câbles coax à plus de 2000 roro, et le canare les égalent, mais sur le rapport qualité prix ils sont atomisés."

En revanche mettre un coax a plus de "2000 eur" sur un ampli a 2500 eur et un Dac à 350 euro.... C était quoi la référence du coaxial ?
Pour en avoir eu un entre les oreilles (Canaré), il n a pas fait 20 sec face à l Oyaide DR510 190 eur donc loin des 2000 eur.
ni qu un Kimber DV 30 par exemple.

Aprés peut être que le V12 EAR Yoshino va plus loin que le Denon 2020 et que le DAC PS AUDIO Perfect Wave,plus loin que Pioneer N-50A.
Ce qui expliquerait eventuellement cela.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
blues_frérots

Message non lu 15 août 2016, 12:14

Mon revendeur me fait un prêt Oyaide DR510 180 euros le 75 cm, je l ai acheté; autant le Kimber DV30 avait quelques atouts,
le Oyaide, m' offre plus de matière sur les timbres, des harmoniques mieux perceptibles, un message moins lissé.

A noter que Hifi Câble propose un coaxial dont on m adit grand bien le "Sechat" de plus il propose le prêt sous caution, même à distance.


Bonjour Nemesis,

Pour avoir eu les deux à la maison, le DR510 et actuellement le Sechat, entre mon VRDS et le Maestro, je dirais que l'Oyiade est en effet un excellent câble mais qui chez moi et dans ma configuration a été nettement surclassé par le Sechat. J'avais encore le DR510 en place pour une des après-midi que j'organise de temps en temps dans les vignes, et ce jour là Le Syndicat était venu avec le fameux Sechat, Mascarille était aussi présent. A un moment, on a remplacé le Oyiade par le HCC ...et on s'est tous regardés. Le lendemain, j'ai commandé un Sechat à Tornior.
Ce câble a aussi été adopté il y a quelques mois par l'ami Benarski qui était pourtant dubitatif au début :oldy:

Alors entendons nous, je ne renie pas le Japonais qui est resté ensuite sur un autre système avec le DAC Rega, et ce n'est que quand j'ai vendu ce DAC que j'ai également vendu ici le DR510 à Gaston, qui pourrait peut être d'ailleurs nous donner son avis, car lui , si j'ai bien compris, y revenait après avoir essayé d'autres 75ohms....


Donc, si tu as l'occasion de tester le Sechat, je pense que c'est vraiment à faire, après peut être que dans tes conditions d'écoute, il ne sera pas aussi impressionnant.

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 15 août 2016, 12:17

Il me tente de plus en plus ce Sechat, je vais y regarder de plus prés merci.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 15 août 2016, 14:07

Bonjour,

Le Sechat je l'ai eu pendant plus d'une année sur le système, avec RCA ou BNC et diverses situations (derrière un drive, une interface USB...). Câble proposant un excellent rapport Q/prix.

Surclassé par la suite par un MPC Mélodie 4 puis un Présence puis un Absolute, il a fini chez moi en BNC entre une Hiface EVo et la clock M2Tech externe.
Revendu en moins de temps qu'il n'en faut pour écrire l'annonce.

Il offrait une restitution assez neutre et bien définie avec des "impacts" assez nets, une restitution "tendue". J'ai préféré la restitution plus "matérielleet 3D" du MPC melody 4 mais le Sechat est vraiment un bon câble pas ruineux au regard de ses prestations.
De toutes façons chez HCC comme chez certains autres câbliers on peut tester sous caution => aucun risque, si cela ne plait pas on rend et c'est tout.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 15 août 2016, 17:33

Un modèle que j'apprécie beaucoup et avec un rqp au top c'est le Stereovox XV2 :pouce:

J'ai aussi eu le XV Ultra qui a la première écoute paraissait au dessus , plus détaillé et une scène plus large , mais qui a la longue m'a "lassé" car il avait chez moi un petit côté montant que n'a pas le XV2 ...
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 15 août 2016, 18:43

Vicento a écrit :Chez moi entre l'entrée optique avec un cordon en verre de marque LIfatec et un câble coaxial Audioprana en argent Cryo je n'arrive pas à faire la différence. Par contre en utilisant un cordon optique de base c'est moins bon.

hello,
coax ou toslink ? toslink, mais Lifactec.
parce que dans l'exemple de Vicento, le Lifatec fait aussi bien qu'un coax qui est bcp plus cher. Le Lifatec c'est 110eur livré, point barre. Il n'y a pas mieux en toslink donc pas de prise de tete. Et si ca fait aussi bien qu'un coax 2fois plus cher, alors pq payer plus ?...
Le toslink a une mauvaise réputation vs coax et AES, justifié quand on parle de toslink "plastoc", mais avec une faisceaux de fibre en verre c'est tout autre chose qu'un toslink "standard"

Sinon +1 pour le Canare à 30eur de baron88 ! :pouce:
Juste mon avis.
Cdt
blues_frérots

Message non lu 15 août 2016, 18:56

Intéressant l'hypothèse Lifatec en optique, j'essaierai bien sur mon Rega Planet, voir si ça change quelque chose... :roll: :roll:
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 15 août 2016, 19:13

Coté toslink, il y a aussi le "Crystal" de Réal Cable, en véritable verre multibrin, http://www.real-cable.com/nos-produits/audio/cable-optique/crystal-124.html, sa structure semble proche du Lifatec, et le prix est voisin (99€ en 1m)
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 15 août 2016, 19:18

Tu m as devancé d un poil Bernarsky , c est ce que j'ai en toslink et c'est vraiment top !
blues_frérots

Message non lu 15 août 2016, 19:27

nouk33 a écrit :Tu m as devancé d un poil Bernarsky , c est ce que j'ai en toslink et c'est vraiment top !


Avez-vous , les uns ou les autres, pu comparer les références optiques que vous citez là (et que j'ai notées :drapeau: ) et le Van den Hul Optocoupler MKII qui est celui que j'ai actuellement entre mon Rega Planet et mon DAC ?

Et sinon Michel, tu vois que nous sommes quand même quelques uns à penser du bien du Sechat, dans le sens qu'on veut d'ailleurs 8-)

:alcool:
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 15 août 2016, 19:41

Salut Blues, comme je possède un "Crystal", on pourra faire une comparaison vs "Tahces" :D
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 15 août 2016, 19:58

blues_frérots a écrit :
nouk33 a écrit :Tu m as devancé d un poil Bernarsky , c est ce que j'ai en toslink et c'est vraiment top !


Avez-vous , les uns ou les autres, pu comparer les références optiques que vous citez là (et que j'ai notées :drapeau: ) et le Van den Hul Optocoupler MKII qui est celui que j'ai actuellement entre mon Rega Planet et mon DAC ?


Salut Blues ,

J'avais le Octocoupler MKII avant la Crystal et sur mon matos ( à savoir entre mon pc Vaio Xl100 et mon dac ) il n'y avait pas photo ;)
Répondre