Zavf. Majestic sur Audiomat Arpège

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Verrouillé
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 25 sept. 2016, 00:26

Bonsoir,

Retour d'expérience sur cette association :

Je précise que le câble a été rôdé une grosse vingtaine d'heure ; court mais suffisant, compte tenu de l'ampleur du gap (négatif...) avec le cs d'origine, pour être fixé sans appel.
Par ailleurs, la phase a bien entendu été dûment respectée. La mise en place du câble : propre et méticuleusement réalisée.
Compte tenu de la petite particularité décrite au bas, j'ai aussi testé avec la phase inversée, par curiosité et en avoir le cœur net : pas mieux, et finalement pas beaucoup moins bien.

Autre précision 1 : ceci ne vaut que sur mon système, écouté avec mes oreilles et dans mon acoustique et à l'aune de mes goûts musicaux étriqués. Je ne remets pas en cause la qualité intrinsèque du câble essayé, l'objet est de décrire mon ressenti personnel sur ma configuration et son contexte acoustique ; mais je ne doute pas que sous d'autres cieux que les miens ce câble puisse être excellent.

Autre précision 2 : je n'écoute que de la musique classique époque baroque (Bach, Haendel, Vivaldi, Pergolesi, Rameau...). Des ensembles de toutes tailles, beaucoup de voix et de chœurs baroques donc. Mozart est la chose la plus moderne que je puisse écouter avec encore un peu de plaisir.
Peut-être ce câble secteur excelle-t-il pour l'écoute de musique autre mais je n'en puis juger puisque Dieu merci je n'en écoute pas.

Alors voilà : C'est à se demander si les ampli Audiomat ne sont pas conçus et optimisés pour ne mieux fonctionner qu'avec leur câble secteur d'origine... (ce qui n'est pas une critique, bien au contraire).
Ce Majestic est le 3ème cs que j'essaie et rien à faire : c'est mauvais sur l'Arpège => sans appel sur ma config/mes oreilles/mon acoustique.
A noter que les deux précédents étaient un "gros" Pangéa et un moins gros mais cher MPC (en prêt d'un ami), dont j'ai oublié les références.
Le retour ci-après pourrait se rapporter aussi à ces deux précédents : c'était peu ou prou pareillement à mes oreilles décevant.

Compte tenu de la réputation de ce Majestic et des bons retours glanés de-ci de-là et notamment ici, je m'attendais a minima à :

. Un gain en densité, en "grain", en nuances...
Résultat => Non, le cs d'origine de l'Audiomat fait mieux, très nettement.
Avec le Majestic, la musique ne manque pas de nuances, ce serait injuste de dire cela, mais la restitution est un peu simplifiée et me laisse l'impression d'un "grand bloc de musique trop homogène" émis au milieu des deux enceintes, cela manque d'aération, de finesse, de grain, de legato...
Cet enregistrement est terrible pour mettre en lumière ces aspects-là : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/jean-p ... 9028051728 ; l'écoute comparée de quelques plages est ici imparable.

. Un gain sur la scène sonore, focalisation notamment (mais pas sur la profondeur ni l'effet holographique que mon système reproduit déjà fort bien)
Résultat => Non, le cs d'origine de l'Audiomat fait mieux, très nettement.
La scène sonore se tasse en profondeur et, dans une moindre mesure, en largeur. Elle manque d'aération et perd en précision et focalisation. L'effet holographique est nettement réduit.
L'écoute de ceci est impec pour juger de la profondeur et de l'effet holographique : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/handel ... 8590003220 ; et là avec le Majestic c'est quasi plat alors qu'avec le cs d'origine le mur derrière les enceintes disparaît.
Pour moi, tout tassement de la profondeur de scène est ipso facto rédhibitoire : tout nouveau maillon ou accessoire qui "rabote" sur cet aspect est éliminé.

. Un gain en dynamique
Résultat => Non
Bizarrement, d'ailleurs, il faut monter le volume pour gagner un peu en dynamique et globalement en densité et en intensité perçue.
L'écoute à bas volume ne gagne rien donc.

. Des graves profonds, tendus mais opulents, lisibles
Résultat => Non, le cs d'origine de l'Audiomat fait mieux, très nettement.
Le registre grave est raboté. Les graves sont légers et un poil vaporeux ou imprécis ; les lignes de basses manquent de poids et surtout de lisibilité ; la plage 4 ici ne ment jamais... : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/mozart ... 2894135532.

. Une neutralité sans faille
Résultat => Non, le cs d'origine de l'Audiomat fait mieux, très nettement.
A mes oreilles, le Majestik induit une bosse dans le médium qui, certes, permet de mieux mettre en lumière quelques détails et ça c'est agréable (plaisant foisonnement de petits détails ici : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/j-s-ba ... 6788729964), mais au prix d'une perte trop importante de cohérence et de lisibilité des autres registres.
Sur les suites de Bach en question, les basses opulentes et charnelles sont devenues "courtes" et "sans viande" et pour autant, bizarrement, en même temps un peu envahissantes, brouillant l'image.
La restitution me semble simplifiée, à plat sur la ligne des enceintes et parfois "collée aux enceintes" sans le nécessaire débord qui crée la scène sonore et la notion de réalisme et de "musique vivante".

J'avais discuté avec Norbert Clarisse de cet aspect câble secteur et ce dernier me disait alors que le câble d'origine "faisait 80% du boulot" et qu'on pouvait avantageusement le remplacer par un cs qui permettrait d'optimiser plus ou moins sur les 20% "restant".
Et bien ma foi, je ne dis pas que c'est impossible mais cela ne semble pas aisé...
En revanche il semble que le câble d’origine adopté par Audiomat (choisi et sélectionné à l'écoute dixit M. Clarisse) soit de qualité pour le moins acceptable, voire au-delà : a priori un très bon choix !
En tous cas, désormais j'arrête de chercher un cs pour mon Arpège, je garde celui d'origine.

Quant au Majestic : Le câble semble bien construit, sérieux, solide et beau qui plus est ! Il s'agit probablement d'un bon câble s'il se trouve dans la bonne association matérielle, ce qui n'est pas le cas ici donc.

Chose curieuse en revanche (et systématiquement reproductible), et je précise que ceci n'existe pas avec le cs d'origine Audiomat (intrigué j'ai revérifié) : lors de la recherche de la phase, celle-ci semblait dans un premier temps présente sur les deux bornes de la prise côté ampli. Puis la lumière sur le tournevis testeur diminuait jusqu'à s'éteindre sur le côté neutre (au bout d'une bonne dizaine de secondes), alors que cette même lumière demeurait stable et intense côté phase. N'ayant pas de connaissance techniques suffisantes en électricité, j'ignore si cela est normal ou pas et si ça peut avoir une influence.

Bref, vraiment pas satisfait du résultat de cette association : ce câble sur mon système et son environnement ça ne colle pas.

Peut-être, certainement même, qu'associé différemment sur d’autres systèmes et pour d'autres oreilles ça peut être bien mais, perso, je ne garde pas le Majestic ; j'ai remis le bon vieux 2m linéaires d'Audiomat et j'écoute de la musique sans plus me poser de question sur le cs à adopter sur l'Arpège : ça c'est fait !

Bon dimanche !
Modifié en dernier par omega le 26 sept. 2016, 15:40, modifié 2 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 sept. 2016, 10:20

Bonjour,

Il n'est pas évident d'améliorer le CS en gardant un équilibre... Pour mon Opéra Ref je me suis cassé le nez quelques fois.
Trop tendu, trop mou, trop rond, trop typé etc.... faut tester et encore tester... surtout que les câbles HP, les enceintes et bien sûr le local vont jouer un rôle d'amplificateur de telle ou telle différence ou au contraire tout étouffer.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 25 sept. 2016, 11:16

Bonjour Noodle,
Oui, c'est ce qu'il me semble aussi : pas évident du tout.
Finalement je pense qu'un équilibre de bon aloi est en place avec le cs d'origine, je vais donc rester ainsi.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 25 sept. 2016, 11:17

J'ai un feedback avec tout un set de câbles Zavfino. Du Fina au Légion.
D'ailleurs c'était les premiers câbles secteur que j'achetais, auparavant mes éléments étaient raccordés avec des CS de cafetière.

Passé les premiers étonnements du rendu musical et les différents mixes pour voir ce que ça peut donner, j'ai rapidement compris qu'il n'y aurait pas d'issue positive.
J'ai même réussi dans une config. à obtenir une écoute si tendue et exécrable que même un newbie de la hifi n'en aurait pas voulu.

Comme pour toi, ça n'a pas fusionné avec les équipements. Tout a été revendu.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 25 sept. 2016, 11:37

Merci Atchoum pour ce retour d'expérience.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 25 sept. 2016, 14:35

Comme l'indique Noddle, sauf à posséder un jeu de câbles identiques, en fonction du placement de ceux ci sur les électroniques le rendu musical va évoluer.

Je suis là dedans en ce moment et en cette fin de matinée j'ai croisé deux paires de câbles pour confirmer/infirmer mon choix initial d'implantation lorsque j'ai eu ces ficelles. Juste avant de commencer à écrire j'ai repris quelques références d'écoute faites hier.

Le résultat est décevant dans cet état: un côté mou est installé et je mettrai aussi l'adjectif pâteux.
Pour être rapide et concis. C'est pas beau et ça fait pas envie..

Je retourne au câblage antérieur plein de dynamisme et de présence.
Verrouillé