Câble modulation Ecosse the composer

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 20 nov. 2016, 10:46

Hello ,

Depuis hier j écoute mon système sonner différemment grâce à ce câble de modulation de marque Ecosse .

Gaston (lors d un passage à mon domicile) m avait fait remarqué à juste titre , un manque de chaleur dans les voix , un manque dans le bas médium .

Il m avait gentiment prêté un câble de modulation qed performance qui après quelques écoutes apportait un plus indéniable (même si mon câble d origine , plutôt flateur par sa douceur, n était pas mauvais. Il s'agit d un câble d entrée de gamme Audiophonics) .

J ai donc potassé attentivement le sujet et me suis tourné vers la marque Ecosse dont les differents retours correspondaient à mes attentes .

Le Boncoin m a permis d'acquérir à vil prix ce modèle : Ecosse the composer .

Loin d être le plus onéreux des modèles de la marque .

Réception hier après un gros retard de la poste ....

Et bien tout de suite , je peux dire d emblé , le son est radicalement différent.

Moins accès sur le haut du spectre , beaucoup plus équilibré .

Essais:

Je trouve globalement les enregistrements de Quincy Jones très fournis dans les medium . Ça pulse beaucoup et avec un système non équilibré on peut très vite trouver ça désagréable.

Je passe donc directement dans sa riche discographie (pas seulement solo mais aussi ses productions annexes) je met :

Off the wall de Jackson

Au niveau rythme il y a tout ce qu'il faut dans cet album.

Je passe les morceaux les plus connus pour m arrêter sur I can't help it , morceau composé par mister Stevie Wonder.

Mes premières impressions sont "mais quelle chaleur " dans la restitution . Pas de projection , tout est en place ,et surtout le medium sans agressivité est réellement présent !

Ma sensation se confirme avec "the dude" album très funk de Quincy Jones.

Autres essais :

Herbie Hancock "crossings"
La première page est sans doute un des titres les plus parlants pour tester le rendu des percussions.
Tout de suite ce qui me plaît et c'est ce que je recherchais, il n y a aucune mais vraiment aucune agressivité. Je pourrais écouter de la batterie pendant des heures sans aucune fatigue auditive. Du bonheur.

J embraye sur Oscar peterson , contrebasse soutenue , piano fluide et là encore je me dis que c est terriblement chaleureux et les timbres d une belle justesse .
Le piano n a pas de brillance particulière ce qui pourrait le rendre froid voir métallique...

Et pour conclure , je fais un petit tour dans le classique avec Vaughan williams histoire de confirmer mon ressenti sur les timbres .

Le petit moins :
Côté spatialisation , l Ecosse n est pas le plus spectaculaire .
Il n est également pas le plus analytique .

Par contre il place correctement la scene sonore. Le Chant est bien centré et les enceintes se font vite oublier .

Content de m être enfin décidé à changer mon câble de modulation du dac à l ampli .

Prochainement test du qed qnect4 sur mon lecteur CD .
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 21 nov. 2016, 00:18

Aaah , les cables ...... :zen:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 21 nov. 2016, 08:04

Oui , les câbles c est hyper important !!!
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 24 nov. 2016, 13:17

Reçu le câble Qed qnect4 de wgb25 .
Il a fallu que je tranche entre ce nouveau et l Ecosse .

Le qed va rester relié à mon dac BMC 2 et prends l avantage sur l Ecosse qui était déjà excellent. Malgré toutes les qualités énoncées sur l Ecosse le Qed va encore plus loin . Peut être moins "punchy" mais très équilibré ...
C est pour vous dire à quel point je suis parti d une base mauvaise avec une négligence totale du câble de modulation ...

L Ecosse du coup se retrouve derrière ma bonne vieille (mais très fonctionnelle) platine CD technics .

Les deux câbles ont donc trouvés leur place . Me voilà ravi !
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 24 nov. 2016, 13:25

nevik a écrit :Reçu le câble Qed qnect4 de wgb25 .
Il a fallu que je tranche entre ce nouveau et l Ecosse .

Le qed va rester relié à mon dac BMC 2 et prends l avantage sur l Ecosse qui était déjà excellent. Malgré toutes les qualités énoncées sur l Ecosse le Qed va encore plus loin . Peut être moins "punchy" mais très équilibré ...
C est pour vous dire à quel point je suis parti d une base mauvaise avec une négligence totale du câble de modulation ...

L Ecosse du coup se retrouve derrière ma bonne vieille (mais très fonctionnelle) platine CD technics .

Les deux câbles ont donc trouvés leur place . Me voilà ravi !


Tu pourrais envisager de recommencer les comparaisons d'ici quelques semaines lorsque tes oreilles auront assimilé le changement, il n'est pas impossible que la perception soit la même.
J'ai souvent cette impression lors de changement de câbles et parfois mon avis reste le même et des fois pas tout à fait.
Modifié en dernier par thierry poirier le 24 nov. 2016, 21:20, modifié 1 fois.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 24 nov. 2016, 13:29

Oui faudrait ;-) .. Je reposterais d ici quelques semaines .
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 nov. 2016, 21:18

Attention tu as attrapé la cablite aigue :oldy: Son traitement peut coûter très cher :lol:
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 24 nov. 2016, 23:14

Je commence dès maintenant un traitement pour me sevrer Gaston ;-)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Répondre