Gaston a écrit :J'ai du mal à me faire un jugement sur le sérieux de toutes ces interventions
N'y voyez aucun mauvais esprit , mais vous y croyez vraiment à tous ces grigris

?
Je confirme les 2 mon Capitaine !
Il y a du "pratique ** " et de la "Boutade goguenardise"

dans les commentaires ... et une pincée "** d'idéalisme technique"

.
Je reviens sur ce qui me pousse à écarter les câbles du sol .
Constat :
A/ 2 fournisseurs de cables enceintes HDG sur 3 conçoivent et vendent leurs cables avec un mixte de supports moulés et supports mobiles et "séparent" toujours les câbles du sol.
B/ dans mon salon, le sol du salon est un complexe "chape flottante et carrelage (dur)" capable de micro déplacements et donc véhicule de vibrations

.
C/ Comme la majorité des auditoriums Hifi , je suis souvent emmerdés par l'electricité statique , autant sur les modulations et plus encore sur les cables HP ... proche du sol.
Vibrations, avec à la clef l'electricité statique , et les effets de peaux sur les câbles perturbent , voir, sabotent

le déplacement et la bonne restitution du message .... mais je ne m’étend pas plus , n'etant pas en mesure de vous extraire une définition organisée.
Mes cables HP US Transparent sont déja réhaussés sur la moitié de leur longueur , pour la longueur restant et surtout le 2nd jeu HP Prima , apres divers calages un peu mal foutu à base de gomme (de bureau) ou plaquettes feutrines qui se "sauve" à tous moments > j'ai enfin là un vrai jeu de petits socles WAF et "stables"

.
Bilan mesuré :
Les cables HP calés en hauteur me cause 10 fois moins de gênes électriques que quand ils sont en contact sur le sol.
Bonne soirée.