Cables de modulation Hifi cables & Cie

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 03 mai 2017, 02:03

Tout est dit :)

Il faut roder le ihi. Les basses vont bientôt arriver et il va se stabiliser en haut.
Neit /Supermaxitrans 2 chez moi.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 04 mai 2017, 14:20

Marc Bodson a écrit :
02 mai 2017, 18:37
Bonjour à tous et toutes,

Je suis en phase d'essais avec des câbles de Hifi-Cables & Cie.

Pour entrée en matière, mes interactions avec Mr Tornior - et son assistant Mr Laval - sont exquises. Tous deux me suivent depuis des semaines déjà en étant pleinement à l'écoute de mes expériences, restant patients et proposant des solutions de prêts flexible qui me permettent de comparer les produits sur mon système, dans ma pièce.

Je ne vais pas faire de longs descriptifs de mes expériences, plutôt je vais placer entre guillemets les remarques dont je leur ai fait part au fil des essais des produits. J'ai édité certaines remarques pour une meilleure lisibilité sans en affecter le propos.

Premier comparatif : câbles de modulation Hathor II et enceintes Maxitrans ;

"Je me permets de partager avec vous mes premières impressions, entretemps le rodage progresse.

J’ai commencé par remplacer simplement le câble de modulation YBA par le Hathor. Tout de suite la musique “s’assied” si je puis m’exprimer ainsi. L’ensemble devient complet et cohérent, plus aisé à l’écoute. La scène sonore ressort de manière nettement plus franche et avec une belle énergie. Les basses sont plus belles, plus nettes. L’effet recherché est bel et bien un succès. Mais, car il y a un “mais”, le câble écrème les notes à hautes fréquences ce qui retire du réalisme et repousse les voix quelque peu en arrière plan de la scène sonore. Cela se traduit par des cymbales moins longues et moins naturelles, des effets d’échos et de reverb qui ne sont plus présents sur des instruments et des voix.

J’ai ensuite fait le test inverse, j’ai installé les câbles d’enceintes Maxitrans et réinstallé mon cable de modulation YBA GLASS. La qualité progresse un peu certes, l’effet est intéressant, mais le rendu reste incomplet, je note le retour des fréquences hautes et un creux familier des bas medium et des basses mais dans une moindre mesure qu’avec le cable enceintes YBA. La différence qualitative comparée à l'essai de départ ci-dessus est nettement moins perceptible.

Ensuite, je conserve les Maxitrans et je remplace le modulation YBA par le Hathor. Là, la scène devient très très belle et les medium, surtout les bas medium, se mettent à chanter comme je les attendais. Et que c’est beau. C’est un vrai plaisir de parcourir le catalogue. Mais, car le “mais” reste, il manque toujours deux ou trois petits pour-cent de fréquences hautes qui apportent du naturel, de la transparence qui ne sont plus présentes.

Je poursuis le rodage et les écoutes, et c’est très gai de redécouvrir son catalogue de cette manière. Hier mon fiston à pris le contrôle du bidule pour jouer des morceaux electro de sa création, et mon dieu le système envoie comme jamais.

A ce stade-ci, je sais que mon système est capable de faire de progrès qualitatifs. Toutefois, si j’en crois votre explication, l'équilibre apporté par les nouveaux câbles est essentiellement présent et ne changera pas de manière fondamentale. Ce qui m’amènes à vous poser ces quelques questions suivantes ;

*Disposez vous dans votre arsenal d’un câble de modulation qui exprime les basses et les medium avec toutes les qualités du Hathor tout en préservant les fréquences hautes pour obtenir un rendu plus naturel sur mon système ?
*Si vous disposez d’un tel câble de modulation, le choix du câble enceintes Maxitrans II est-il cohérent ou dois-je envisager du SuperMaxitrans ? "

Ce premier essai m'a amené à comparer les câbles de modulation iHi+ et Maat II et enceintes SuperMaxiTrans (sur base des recommandations de Mr Tornior) ;

"Le iHi+ est trop brillant, il mets les aigus trop en avant sur mon système. Je l’ai rapidement laissé de côté.

La combinaison Maat et Supermaxitrans est très intéressante. Je trouve le rendu des mediums et des aiguës très très beau, au moins autant qu’avec mes propres YBA Glass. J’irais même plus loin, la manière de lier les rendus des différentes fréquences mediums et aiguës me semble plus naturelle et moins fatigante. Sur ce plan, cette combinaison est une franche réussite. Je pourrais vivre avec.

Et il y a encore un "mais"…

Sur mon système, dans ma pièce, le Maat et les Supermaxitrans perdent en vigueur et en conviction dans le bas medium. J’ai perdu le côté énergique du bas médium que j’avais obtenu avec la combinaison Hathor et Maxitrans. L’image est donc plus réduite, plus “plate”, moins liquide. Donc moins musicalement moins engageante :(

Je sais que c’est compliqué pour vous d’agir à distance mais pensez-vous qu’il est possible, à partir de votre gamme de produits, de proposer une nouvelle combinaison qui combine les qualités du bas medium des Hathor + Maxitrans avec la définition, la transparence et le naturel des Maat2 + Supermaxitrans ?

Pour résumer : il m’est difficile de me positionner car dans vos descriptions de produits, il est indiqué que le Maxitrans “grossi” les enceintes. J’imagines que cette qualité ajoutée à la musicalité “classique” du Maat apporte ce côté liquide et énergique du bas-medium. Comment intégrer à cela la transparence et le naturel que je recherche ?

Je suis ouvert à toute suggestion de votre part. Voici un problème qui me passionne de plus en plus. "

Suite à ces échanges, j'ai été en contact avec Mr Laval qui me conseille de tout de même faire l'effort de roder le iHi+ et de réévaluer la situation après une quarantaine d'heures. Je comptes bien faire cela. Mr Laval m'a également proposé d'emprunter le câble de modulation Neith en combinaison avec le Maxitrans, ce que je comptes faire également.

Dès que j'aurai franchi ce cap là je vous en ferai part également. Une chose est certaine, je retire de cette aventure un regard novateur sur la recherche de l'équilibre dans la composition de mon système hifi :woohoo:

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je ferai de mon mieux pour répondre dans les limites de mon vocabulaire et celles de mon système hifi.

Bone continuation à vous :casque:
Bonjour

Je viens de lire votre compte rendu qui a attire mon attention. C'est intéressant de voir qu'il y a différents rendus selon les systèmes.
Ayant déjà eu un ampli YBA alpha DT je me permets de vous dire que le côté brillant vient certainement de là. Le Ihi + a une large bande passante et c'est pour ça qu'il va loin dans les aigus mais reste très équilibré et transparent.Ils demandent un rodage d'au moins 50 heures.
Les supermaxitrans sont du même ressort.
Les câbles de Mr Tornior sont très musicaux .
Le Ihi+ est sans pitié sur les systèmes mal équilibrés ou les mauvaises sources .Je l'ai couplé avec du câble HP YBA Diamond et le rendu est très transparent et plutôt doux tout en gardant une belle dynamique.
Le Maat "arrondi" plus les angles .
A bientôt pour un nouveau ressenti après rodage. :pouce:
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 13 mai 2017, 14:00

Ayant déménagé depuis peu je viens de réinstaller mon système et je souhaitais faire un nouveau petit compte rendu sur ces câbles de modulation Ihi+.
Dans ma nouvelle pièce de 30 m2 le rendu est très transparent et plus musical qu'auparavant (22m2). Les basses sont toujours aussi belles mais un peu moins tendues. Je qualifierais ces câbles de très transparents avec beaucoup de détails et de finesse. Je souhaiterais acheté les Maat 2 ou le Modul one pour voir la différence. :casque:
PS: Je mets en vente ces très bons câbles pour pouvoir monter en gamme toujours dans la même marque.
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 29 mai 2017, 13:58

Bonjour à tous et toutes,

Voici la conclusion des essais des câbles prêtés sous caution par Hifi-Cables et Cie.

Je ne ferai pas de longs descriptifs de mes expériences, plutôt je place entre guillemets les remarques dont j'ai fait part à Mrs Tornior et Laval. J'ai édité certaines remarques pour une meilleure lisibilité sans en affecter le propos.

Pour rappel, j'ai pu comparer les câbles enceintes Maxitrans II et Supermaxitrans II en combinaison avec les câbles de modulation Hathor II, Neith, Maat II et iHi+. Le Hathor II est décrit dans mon post précédent, le Neith ne nous a pas impressionné réduisant le médium et manquant de définition dans les basses.

Je tiens à préciser que le rendu et les perceptions décrites dans mes posts ne valent que pour mes oreilles, celles de ma famille, les goûts des uns et des autres et, finalement, mon système qui est situé dans le salon familial. Tout biais, toute limite dans ma faculté à décrire mes expériences et mes ressentis sont réels :drapeau:

Sur ce, bonne lecture !

"Je retiens deux combinaison de câbles, qui après un ultime test aujourd’hui en présence de ma fille, m’ont amené à choisir l’une des deux :)

Les deux combinaisons retenues sont le SuperMaxitrans II et le Maxitrans II, tous deux en combinaison avec le Maat II.

En bout de course, j’ai finalement écarté le iHi+ car il dégraisse trop les basses sur mes petites enceintes et pousse le spectre vers le haut ce qui le rends plus transparent, certes, mais le rend parfois fatiguant à l’audition. Je regrette car le iHi apporte un plus dans la scène sonore.

Cela nous amène au choix du Maat II, quelle beauté. Les instruments, les voix et les effets trouvent leur place avec un très bel équilibre et de belles notes qui s'éteignent avec naturel et précision. La scène est de toute beauté aussi, elle sort littéralement des petites enceintes, si bien que ma fille s’en est trouvée impressionnée. Le Maat II apporte plus de matière aussi sur les basses que le iHi+, ce dont ont besoin les petites LS3/5A pour bien chanter. Ma fille et moi sommes d’accord sur ce point là aussi.

Reste donc à associer le Maat sur le Maxitrans II ou le Supermaxitrans II, Pour faire court, le Maxitrans II est moins précis dans la définition des basses comparé au Supermaxitrans II mais cela ne s’entend quasi pas sur mes petits moniteurs et ne dérange pas. En fait, l’énergie qui ressort, et que je recherche, est présente et ressort sur le Maxitrans II et cela complète l'aspect musical et le plaisir d'écoute que je recherche.

Bref, pour conclure, je choisi le Maat II ainsi que le Maxitrans II."
Marc Bodson a écrit :
02 mai 2017, 18:37
Bonjour à tous et toutes,

Je suis en phase d'essais avec des câbles de Hifi-Cables & Cie.
Musique format ALAC - Lecteur CD Cairn Ecrin - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 29 mai 2017, 19:16

Merci pour ce compte rendu très intéressant , je retiens de tout cela quelques informations générales très intéressantes, qui ne concernent peut-etre pas seulement la marque HHificâbles et Cie :
1- Les associations de câbles doivent être écoutées ensembles (secteur, modulation, HP) ! il est impossible de juger l'apport d'un câble comme s'il était "seul dans l'univers" ; il interagit forcément avec l'ensemble de l'installation, ce qui complique beaucoup les paramètres subjectifs et les étiquettes à lui attribuer .
- 2- A l'intérieur d'une marque, en fonction de la gamme de prix des divers modèles de câbles, il n'y a pas une évolution "homothétique" de l'amélioration des différentes qualités auditives dans leur ensemble .
-3- Le rendu sonore de toute l'installation, et tout l'équilibre soigneusement mis au point , peut être complétement modifié lorsque l'on déménage et que l'on change de local d'écoute !! (plus que la surface de la pièce , c'est bel et bien la hauteur de plafond qui me semble le paramètre déterminant du rendu sonore).
-4- Il est préférable de juger les évolutions d'une installation avec plusieurs personnes et de confronter les points de vues (ou d'oreilles) .
cordialement à tous
PS : les dirigeants de Hifi Câbles ont la patience de moines tibétains intoxiqués à l'extrait de camomille et d'aubépine !! rires.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
blues_frérots

Message non lu 29 mai 2017, 22:41

Salut les fans de HCC,

Je profite de ce topic passionnant, tenu de main de maître par des passionnés pour passer un petit message perso (qui va être relayé bien sûr réglementairement dans les petites annonces :grad: ).

Je suis à la recherche d'un Neith RCA/RCA idéalement de 0.75m , mais sinon 1m (ouch, c'est plus cher) pour relayer mon préphono Octave au Copland. Par ailleurs, je vais très probablement mettre en vente une paire de HP Maxitrans II (2x2m) en début d'été, car j'ai l'intention de passer aussi mon S2 en JMR 1132. S'il y a des amateurs...

Sinon, continuez surtout vos triturations méningées, c'est passionnant , et surtout ça mâche le travail aux feignants comme moi :ko: :thks:

Cordialement, BF.
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 29 mai 2017, 22:56

et il y en a un nouveau le JCT Modul One (je n'avais jamais entendu cité cette référence)
Le câble de modulation "JCT Modul One" ® représente une véritable révolution dans la technologie de la transmission de signaux analogique. Les travaux réalisés par J-C Tornior ont réussi à mettre en évidence la relation existant entre la géométrie des conducteurs et les résonances induites liées à ces dimensions dans la transmission de signaux audio analogiques.

Un Câble de modulation doit être capable de transmettre des signaux compris entre 16 Hz (son le plus grave) et 20 000 Hz (son le plus aigu). Cela représente un rapport de 1250 entre la longueur d'onde la plus longue (16Hz) et la plus courte (20000Hz). Il faut comprendre que dans un câble chargé de transmettre ces signaux, les électrons devront s'inverser de polarité autant de fois par seconde qu'il devra transmettre de fréquences. Il faut aussi savoir que cette transmission n'est pas rectiligne, comme ont pourrait le penser, mais anarchique en rebondissant dans tous les sens dans le conducteur.

Nous avons donc réalisé un conducteur dit "apériodique" qui est constitué d'un assemblage de brins qui permet de pondérer les traditionnelles résonances des conducteurs en 9 modes pour étaler les résonances afin qu'elles évitent au câble tout caractère trop insistant.

Le JCT Modul One est constitué de ces conducteurs isolés PTFE, protégés par un double blindage Mumétal qui les maintient dans une zone d'immunité magnétique.

Il peut être configuré selon demande en liaison symétrique ou asymétrique.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 30 mai 2017, 10:03

J'ai déjà testé le modul one et ai laissé quelques notes dessus il y a quelques temps sur ce post. Si tu as l'occasion il faut le tester car ce câble est particulièrement bon.
Je l'avais justement comparé au Ihi + et j'ai trouvé quelques similitudes entre les deux.
Surtout au niveau de leurs exceptionnelles transparences et leurs scènes sonores très ouvertes. Après c'est vrai que le modul va plus loin au niveau des timbres qui sont plus réalistes. J'ai trouvé par contre que le Ihi s'en sortait mieux sur le Reggae ou la pop car plus dynamique. Par contre les voix ressortent mieux sur le modul avec plus de douceur et de naturel. J'ai eu du mal pour les départager tellement les 2 sont proches et excellents.
Un pote m'a prêté le Maat première génération que je n'ai pas trop aimé par son côté trop enjôleur donc fatiguant à la longue.
Dommage car les timbres sont magnifiques!
Apparemment sur le Maat 2 ils ont corrigé ce désagrément.
Sinon le Thot est particulièrement exceptionnel aussi par son côté naturel et moins crispé. (Ne se fait plus mais on peut le trouvé en occaz assez souvent pour pas trop cher...) :casque:
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 29 juin 2017, 12:26

Ce câble Ihi+ représente pour Jean Claude Tornior le plus réussi en terme de transparence et d'ouverture de la scène sonore... Je viens de les mettre en vente d'ailleurs pour le modul one dans la même marque (un must)
:casque:
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 29 juil. 2017, 21:40

Petite question sur le comparo entre un câble de modulation Maat 2 et un Modul One . Est ce qu'il y a quelqu'un d'entre vous a déjà fait le comparatif entre ces deux câbles très haut de gamme et quelles sont leurs différences ?
Merci
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 30 juil. 2017, 03:01

Pour moi le modul One est droit, le Maat est plus chaleureux.
Mais sur mon installation (à l'epoque des DAVis) je n'avais pas aimé le Maat qui me donnait l'impression d'avoir trop de tout.

J'ai un copain qui a un Master 10 audio GD, ampli droit par excellence. Chez lui le Maat va très bien.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 30 juil. 2017, 22:11

Oui tout est question de mariage. Sur le Stello le Modul One était très doux et plutôt droit, très naturel. Le Maat est plus enjôleur je pense.
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 02 août 2017, 18:40

Petite comparaison entre ces deux très bons câbles. Je les ai pris en prêt depuis quelques jours pour entendre leurs différences. Le Maat 2 a déjà tourné une trentaine d'heures ce qui me permet de faire déjà un petit bilan de ce fameux câble. :pouce:
Sa première version ne m'avais pas tant emballé mais franchement la deuxième version est nettement améliorée. Je le trouve beaucoup plus ample et chaleureux sur mon système. Il se dégage une impression assez rare: il n'y a plus de câbles entre tous les éléments c'est justement ça que l'on demande d'un bon câble, qu'il se fasse oublier totalement.
Deuxième chose j'ai trouvé qu'il y a beaucoup de détails, tout en équilibre avec de très beaux timbres naturels.
Le Modul One m'a l'air plus transparent mais je ne l'ai pas encore assez écouté pour pouvoir vraiment délivrer mes impressions.
Je pense qu'il demandera aussi un bon rodage d'une trentaine d'heures voir plus...pour en tirer toute sa quintessence mais ça promet aussi !! :love:
:casque:
Répondre