Câbles de modulation Esprit Alpha VS qed signature audio 40 ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
ddahu
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 13 juil. 2016, 09:03

Message non lu 26 nov. 2016, 14:52

Bonjour,

Me voilà hésitant entre deux câbles de modulation dans une catégorie de prix assez proche.

ESPRIT Alpha ou qed audio signature 40

Quels sont les différences et types de son pour chacun ?

QED à pour lui une renommée ancienne, concernant Esprit, je me pose des questions, d'ailleurs leurs câbles ne semblent que rarement testés en revue ou site.

Mon installation est la suivante
Enceintes b & W cm6 s2
Lecteur cd CREEK évolution 50
Ampli CREEK évolution 50
Câble HP silent wire LS8
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 26 nov. 2016, 19:18

Au fou ! Sacrilège :drapeau: Comparer Esprit et QED :mnrv:
Tu veux te faire :gun: par certains ?
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 nov. 2016, 23:54

Bonjour,
J'aurais aimé te répondre à propos de l'Alpha et du QED mais je ne les ai jamais testés/écoutés.
En revanche, l'Esprit Celesta... : "Orfèvrerie sonore !" à un prix encore très raisonnable pour un maillon hi-fi si décisif.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 nov. 2016, 23:55

ddahu a écrit :Bonjour,

Me voilà hésitant entre deux câbles de modulation dans une catégorie de prix assez proche.

ESPRIT Alpha ou qed audio signature 40

Quels sont les différences et types de son pour chacun ?

QED à pour lui une renommée ancienne, concernant Esprit, je me pose des questions, d'ailleurs leurs câbles ne semblent que rarement testés en revue ou site.

Mon installation est la suivante
Enceintes b & W cm6 s2
Lecteur cd CREEK évolution 50
Ampli CREEK évolution 50
Câble HP silent wire LS8

Et sinon, content de tes CM6 s2 ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
ddahu
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 13 juil. 2016, 09:03

Message non lu 27 nov. 2016, 16:17

Ah bon c'est si mauvais que ça qed?

Mes Cm6 sont encore en rodage. Je les aime beaucoup( précision, image etc), mais je trouve que ça manque un poil de chaleur, de communicativité.

J'ai fait une écoute avec un câble esprit alpha et j'ai un peu le même reproche que cu dessus ça manque un peu d'enthousiasme à mon goût.
D'ou mon idée d'essayer du QED qui il y a longtemps m'avait semble pechu.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 nov. 2016, 17:19

ddahu a écrit :Ah bon c'est si mauvais que ça qed?

Mes Cm6 sont encore en rodage. Je les aime beaucoup( précision, image etc), mais je trouve que ça manque un poil de chaleur, de communicativité.

J'ai fait une écoute avec un câble esprit alpha et j'ai un peu le même reproche que cu dessus ça manque un peu d'enthousiasme à mon goût.
D'ou mon idée d'essayer du QED qui il y a longtemps m'avait semble pechu.

Bonjour,

Si avec l'Esprit Alpha la restitution manque d’enthousiasme c'est que le système est en cause, pas ce câble RCA plutôt neutre et transparent.
Après, si tu avais la possibilité d’acquérir un Kappa, ce serait une excellente (et pérenne) chose.
Je t'invite à consulter les excellents BE de ces câbles par Lionel Schmitt sur Audiophile.fr.

Mais attention : pour posséder les mêmes enceintes BW CM6 que toi, j'ai pu constater combien elles demandent un ampli capable de générer suffisamment de courant. J'ai rédigé un test sur ces enceintes, dispo sur Audiophilefr.com : http://audiophilefr.com/bowers-et-wilkins-cm-6-s2.html dans lequel je précise ce point au regard d'une comparaison Audiomat Alpha vs Arpège associé à ces enceintes (et c'est du vécu et non pas de l'extrapolation intellectuelle...).

Il se pourrait bien que le manque de dynamisme et d'entrain que tu reproches aux CM6 soit justement dû à un manque de pêche (pas en watts mais en courant) de ton ampli. Car, bien drivées, les CM6 sont au contraire plutôt communicatives et vives.
Ce sont des "biblio de compet" capables d'accompagner très loin de manière cohérente des maillons même (raisonnablement) prestigieux en amont.

Bien sûr, les pieds BW dédiés (à lester) sur lesquels il convient de visser les CM6 pour les solidariser, sont également indispensables. La différence avec/sans est très nette (et là aussi c'est du vécu).

Voili/voilou...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 nov. 2016, 17:40

ddahu a écrit :Ah bon c'est si mauvais que ça qed?



Pas du tout :mrgreen: Mais c'est vrai que Qed n'a pas la réputation de Esprit ...
En modulation c'est très bon , d'un rqp imbattable . Il faut même se déculotter pour trouver vraiment mieux .
Moi je préfère le haut de gamme d'une marque moins connue que le début de gamme d'une marque plus connue :siffle:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 nov. 2016, 18:01

ddahu a écrit :Ah bon c'est si mauvais que ça qed?

En fait c'est simple : cela dépend si tu veux tu du Fillon ou du Juppé ! :mrgreen:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 nov. 2016, 21:55

Ben ce sera Fillon . La faridondaine la faridondon :evilred:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 nov. 2016, 22:22

Gaston a écrit :Ben ce sera Fillon . La faridondaine la faridondon :evilred:

Bonne nouvelle ! : plus droit, plus transparent...
Parfait pour booster un système neurasthénique.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
ddahu
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 13 juil. 2016, 09:03

Message non lu 27 nov. 2016, 22:38

Merci pour vos réponses

Oui en l'occurence on compare le plus de haut de chez qed ( signature 40) et un entrée de gamme Esprit ( alpha). Même prix à peu près.
Niveau budget je peux pas aller plus haut :|
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 nov. 2016, 23:48

ddahu a écrit :Merci pour vos réponses

Oui en l'occurence on compare le plus de haut de chez qed ( signature 40) et un entrée de gamme Esprit ( alpha). Même prix à peu près.
Niveau budget je peux pas aller plus haut :|

Vous ne serez pas déçu : http://audiophilefr.com/esprit-audio-alpha.html
Et si vous souhaitez monter en gamme ultérieurement pour un Kappa ou un Celesta, vous pourrez revendre votre Alpha facilement.

Sinon, en ce qui concerne les CM6, n'hésitez pas à les essayer avec un ampli costaud et musical, elles le méritent et vous le rendront plus que bien.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 28 nov. 2016, 07:47

Mouais ...

N'empêche que quand on lit les bancs d'essai , le béta c'est plus plus plus par rapport au alpha . Et le kappa c'est encore plus plus plus par rapport au béta . Et encore pareil pour le célesta et le éterna . Donc logiquement le alpha c'est moins moins moins sur tous les critères :mrgreen:

Un peu comme la classe C de mon beauf qui ne touche pas une bille question agrément confort vie à bord face à ma vel satis . Et je ne parle même pas de fiabilité .
Mais c'est Mercedes et elle bénéficie de l'image de marque des classes S et E . Alors que ma Renault :ko:
Et pourtant !!!
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 28 nov. 2016, 08:00

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ces comparaisons automobilistiques soient pleinement appropriées ; après finalement le mieux est d'essayer sur son système.
Les vendeurs pro font parfois des prêts de câbles contre caution, ce qui permet de tester les associations in situ sur son système. Rien de mieux pour choisir en toute sérénité.
(mais sinon la Vel Satis est en effet très confortable ;))
Bonne journée à tous
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 28 nov. 2016, 08:11

C'est juste pour dire que le bas de gamme d'un fabricant même très connu n'égalera que difficilemnt le plus haut de gamme d'un autre moins connu .
Qed vu ses prix très raisonnables a une diffusion bien plus importante , d'où une répercution sur les prix justement ...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 28 nov. 2016, 09:21

Gaston a écrit :C'est juste pour dire que le bas de gamme d'un fabricant même très connu n'égalera que difficilemnt le plus haut de gamme d'un autre moins connu .
Qed vu ses prix très raisonnables a une diffusion bien plus importante , d'où une répercution sur les prix justement ...

Possible aussi.
Mais à la place de notre ami, j’essaierai de réaliser une écoute comparative attentive sur mon système, ce qui avec les câbles reste encore assez facile.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 28 nov. 2016, 09:28

omega a écrit :
Gaston a écrit :C'est juste pour dire que le bas de gamme d'un fabricant même très connu n'égalera que difficilemnt le plus haut de gamme d'un autre moins connu .
Qed vu ses prix très raisonnables a une diffusion bien plus importante , d'où une répercution sur les prix justement ...

Possible aussi.
Mais à la place de notre ami, j’essaierai de réaliser une écoute comparative attentive sur mon système, ce qui avec les câbles reste encore assez facile.


Effectivement . L'écoute reste le test décisif . Tout le reste n'est que littérature .

:alcool:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 nov. 2016, 13:05

Bonjour,

Juste un petit complément d'informations; le QED n'est pas totalement linéaire - il va un peu modifier la texture sonore et la couleur des timbres, notamment dans le haut du spectre. L'Esprit Alpha n'est pas non plus 100% neutre, en son temps, j'y avais décelé une petite aspérité dans le bas du spectre - ce n'est pas de la littérature : c'est un fait ! Cette caractéristique pourra même constituer une "d'avantage plaisant" pour certains et dans certaines configurations. J'ai eu l'opportunité de compléter mes écoutes personnelles avec ce modèle Alpha qui reliait justement un amplificateur Creek 100 et son lecteur CD. Les caractéristiques musicales de ces deux produits sont bien mises en valeur, mais on relève alors les petits manquements du lecteur CD Creek.

Musicalement.

Lionel
ddahu
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 13 juil. 2016, 09:03

Message non lu 28 nov. 2016, 13:14

Encore merci !

Au passage il faut peut-être aussi que j'attende que mes cm6 se rôdent ? On m'a dit ici et là qu'il fallait beaucoup de temps pour qu'elles se "lâchent" . Là je dois être à peu près à 1 mois de fonctionnement.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 28 nov. 2016, 13:44

ddahu a écrit :Encore merci !

Au passage il faut peut-être aussi que j'attende que mes cm6 se rôdent ? On m'a dit ici et là qu'il fallait beaucoup de temps pour qu'elles se "lâchent" . Là je dois être à peu près à 1 mois de fonctionnement.

Oui, et surtout sont-elles placées sur les pieds dédiées BW (vissées sur ces derniers) ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre