Câbles optique et leur qualité

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 17 déc. 2016, 21:03

Bonjour à tous,

Voilà, l'essentiel de mon écoute passe actuellement par ma Freebox reliée par CPL. J'accède du coup aux musiques stockés sur mon PC.
La Freebox n'offrant pas vraiment de sortie audio, je passe par un câble optique de qualité standard sur un vieux DAC Alchemist TS D1.

Sur des films le son est parfois inécoutable (bruit numérique atroce), je pense que cela est lié à l'encodage multicanal qui ne doit pas être supporté par ce DAC mais je n'en suis pas sur ( uniquement en mode passtrough cad que le signal est envoyé au DAC sans décodage préliminaire).

Ma question est : y-a-t'il un intérêt à investir dans un câble optique qualitatif et un bon DAC pourra t il amélioré le son de façon significative et me permettre d'utiliser uniquement le mode passtrough.

Merci à vous
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 18 déc. 2016, 16:34

laurent66 a écrit :Ma question est : y-a-t'il un intérêt à investir dans un câble optique qualitatif .....

Merci à vous


Je ne vais pas t'aider ............ :woohoo: ............... je me pose la même question :mrgreen:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 18 déc. 2016, 17:21

bah je me sens moins seul du coup ;)
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 19 déc. 2016, 18:14

Pour les câbles optiques j'avais vu un comparatif de 4 câbles de marques réputées une fois sur un site . Verdict : aucune différence .
Moi j'ai un Positive câble à 49€ et ça marche très bien .
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 19 déc. 2016, 18:38

Il y en a un chez Analysis+ dans ces prix là ; s'il est équivalent au Purple USB ......

Xavier pourrait peut-être nous en dire un mot :)
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 19 déc. 2016, 18:49

Gaston a écrit :Pour les câbles optiques j'avais vu un comparatif de 4 câbles de marques réputées une fois sur un site . Verdict : aucune différence .
Moi j'ai un Positive câble à 49€ et ça marche très bien .



bonjour ,

il me semble avoir lu la meme chose .... avec un bemol cependant .... il s agissait de la qualité du connecteur ( la fiche que l on insert sur une platine , un dac , etc .... ) afin d assurer une bonne liaison cable / appareil branché ...?
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 19 déc. 2016, 20:07

Ok, merci pour vos réponses,

d'après ce que j'ai cru comprendre, un câble de qualité supérieure serait juste à même de transporter plus de données, à des niveaux qui à priori ne serviraient pas en audio. Verdict : cela ne sert à rien d'investir, SAUF si le connecteur joue un rôle essentiel.

Je n'ai d'ailleurs jamais vu de câble très cher en optique, je pense que la raison est qu'il n'y a rien à y gagner en terme de qualité d'écoute.

Merci pour vos commentaires, cela servira à d'autres qui se pose la question :thks:
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 déc. 2016, 20:37

J'ai fait l’expérience d'un câble optique en verre entre mon transport et le convertisseur, et effectivement il y a bcp moins de dureté ! :ohmg:
Image

Image
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 19 déc. 2016, 21:14

Ahhhh, intéressant,
ça coute un bras ou deux cette petite chose ?
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 19 déc. 2016, 22:35

Vu l'emballage , ça doit pas êtr' cher :mrgreen:

Ça existe en :evilred: :beurk: :evilred: :beurk:
Modifié en dernier par Rabroo le 19 déc. 2016, 23:18, modifié 1 fois.
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 déc. 2016, 22:41

Ce n'est pas très cher effectivement et tant mieux !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 déc. 2016, 23:08

Bonjour
Je tacherais, avant de chercher le meilleur des cables optiques, à virer le CPL en première priorité (oui, je redonde :geek: )
Sinon, oui, il peut y avoir des différences entre cables optiques, mais c'est pas forcément facile à mettre en évidence, c'est beaucoup moins sensible que les différences entre les modèles dans les autres types de cables.
Perso, je me contente d'un cable de bonne qualité pas trop cher, et je cherche à passer par d'autres types de liaison dès que possible, pour bénéficier de tous les types de fichiers (l'optique étant souvent limité au 16/44), et parce que très souvent, les autres types de liaisons procurent une qualité sonore supérieure (on pense à un effet "entonnoir" dû aux systèmes de conversion en électrique/optique puis optique/électrique)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 déc. 2016, 23:10

Rabroo a écrit :Vu l'emballage , ça doit pas êtr' cher :mrgreen:

Ça existe en RCA ?

Du verre en liaison RCA, oui, sûrement ... :ko:

;)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 déc. 2016, 23:15

:mrgreen:
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 19 déc. 2016, 23:19

Rabroo a écrit :
Ça existe en :evilred: :beurk: :evilred: :beurk:


Hihihi :lol:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 20 déc. 2016, 00:07

Bah ça à moins le mérite d'être clair ;)

Le CPL est est à bannir (merci pour l'info car je l'ignorais) mais ma musique est stocké sur mon pc qui est à l'étage !! :?
Maintenant que j'ai investi quand même pas mal de sous entre l'ampli et le enceintes, je m’aperçois que le côté pratique de cette configuration me limite en fait énormément.

Quelles sont les solutions les "moins pires" ou les meilleures du coup pour conserver ce côté stockage et gagner significativement en qualité d'écoute pour un investissement inférieur à 1 000 Euros si possible, voir en occasion

Ma freebox est également connecté à l'ampli via la prise din /rca femelle (raccordé avec des modul pas trop mal Wireword) et le son semble être plus puissant par cette sortie, l'optique, donc, tasse la dynamique.

La platine CD c'est bien mais il faut se lever souvent :lol:

Merci en tout cas pour toutes ces précisions
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 déc. 2016, 00:12

Long cable optique (tiens, justement ... ), ou encore mieux, lecture réseau (via Ethernet ou Wi-Fi).
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 20 déc. 2016, 00:18

le Wifi est meilleur que le CPL ????????
C'est sur ça ? :comprendpas:
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 déc. 2016, 00:32

Vi !
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 20 déc. 2016, 00:32

Thierry.G a écrit :Ce n'est pas très cher effectivement et tant mieux !


OK , et qu'est-ce , alors ?

Le cable optique Analysis , c'est du verre ? ou ......
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Répondre