Les Câbles Français

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 janv. 2017, 10:38

Full Hifi Câbles & Cie (voir signature)... :siffle:
M'apportent densité et matière, le tout bien équilibré (sur mon système) !

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 23 janv. 2017, 13:34

Pour ma pomme c'est:
REAL CABLE Vendome SP en HP
Esprit Beta en phono
Esprit structura en cd
SUPRA load rod en alimentation (3X2,5 et 3X1,5 )oui je sais, c'est Suédois
tout me donne grande satisfaction
Michel
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 23 janv. 2017, 15:20

Bonjour,

Full MPC Audio Absolute (HP+module), Présence Evo2 (secteur Dac), Abyss Evo (secteur ampli et ampli casque et modulation pour casque), barette Mélodie sur système principal. Power 4 en réserve.
Hp HCC Maxitrans dans le bureau, il me reste une paire de HCC Geb modulation également.
Audiomat - JMR - MPC
sebastien60
Audiophile
Messages : 1811
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 28 juin 2017, 23:27

Bonsoir à la fine équipe !

Je rajouterai les câbles ocellia à la liste ! 100% argent,Fabrication française et distribution très confidentielle. Câble Avec un bel équilibre et qui apporte une belle aération. Bon le prix estun peu chère mais d occase ça se trouve le LBC. J en suis équipé en hp et module. Avant de m en séparer, va falloir ramer fort car sur mon ptit système, ils sont redoutables !
Legato

Message non lu 30 juin 2017, 11:29

Bonjour à tous,

Puisque le sujet porte sur les câbles Français, j'en profite pour dire que je suis concepteur et fabricant des câbles Legato depuis 2008.

Les câbles Legato sont fabriqués de A à Z en région parisienne.

Nous avons la chance d'avoir de bons concepteurs de câbles hi-fi en France. Les câbles français ont vraiment une signature sonore propre à notre culture.

Patrick
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 30 juin 2017, 18:08

Legato a écrit :
30 juin 2017, 11:29
Bonjour à tous,

Puisque le sujet porte sur les câbles Français, j'en profite pour dire que je suis concepteur et fabricant des câbles Legato depuis 2008.

Les câbles Legato sont fabriqués de A à Z en région parisienne.

Nous avons la chance d'avoir de bons concepteurs de câbles hi-fi en France. Les câbles français ont vraiment une signature sonore propre à notre culture.

Patrick

Bonjour,

Je vais pouvoir vous poser des questions qui me trottent dans la tête depuis longtemps, puisque vous fabriquez de A à Z.

Il y a des câbles fait de mélange d argent, de cuivre et de rhodium... mais la température de fusion de ces métaux est différente, à quel moment le mélange est fait et a quelle température ?

Comment arrive t on à un tel niveau de pureté du style 0.00000001 %

Comment se déroule la cryogénisation ?

La superficie de votre site de traitement doit être importante.

Par avance merci.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 30 juin 2017, 19:17

Bonsoir
Je pense que le collègue professionnel Legato précise ici "fabrication complete en France région de Paris" , mais cela ne doit pas inclure la fabrication du cable électrique de base.
Comme MPC audio (activité cessée) , ou les autres , tous achètent les bobines de fils électriques sur cahier des charges chez les grands groupes fileurs de cables.
Cette étape , cette production n'est pas à la portée d'un artisan, coulée du métal, filage , enrobage diverses , etc : c'est tres complexe.
En revanche les préparations au montage , façonnages diverses, amortissements , protections et installation connecteurs et cryogénisation* sont bien maitrisées par nos fournisseurs Câbles hifi.
NB * la cryogénisation est moderne à présent , et est proposée pour de petits équipements sans grandes contraintes.

Je laisse le pro commenter et compléter.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 30 juin 2017, 19:19

Ok merci pour les infos.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 30 juin 2017, 20:03

Stedav a écrit :
30 juin 2017, 19:19
Ok merci pour les infos.
Pas de probleme ! ;)
Est ce que tu peux dire à ton chat : qu'il arrete de se tortiller du cul ! ;) :mrgreen: ?
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 30 juin 2017, 21:56

Ca y est, là c est le grand Chatriani. Prof de Steve Vai, Kirk Hammett....
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 30 juin 2017, 22:32

:lol:
où vas tu trouver ça ?
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Legato

Message non lu 01 juil. 2017, 15:36

Bonjour Stedav,

La majorité des fabricants de câbles hi-fi font fabriquer sur cahier des charges le ou les câbles dont ils ont besoin.
Il existe une deuxième catégorie dont je fais partie.

Nous achetons un fil de cuivre qui existe déjà et qui répond à notre cahier des charges. Ce fil est relativement fin.
A partir de celui-ci, nous réalisons dans un premier temps des torons ensuite nous tressons ces torons et pour finir, nous déposons l'isolant.
Tous nos câbles, à part un, sont réalisés de cette façon.

La signature sonore est donnée par les choix:
- du cuivre
- de la taille des torons
- du tressage
- de l'isolant
- du revêtement final du câble

On trouve plusieurs types de conducteurs utilisés en hi-fi. Ils sont réalisés à ma connaissance par électrolyse, oxydoréduction.
Nous n'utilisons pas ce type de conducteurs car le plus important sont les 4 derniers paramètres cités ci-dessus.

La pureté du cuivre est obtenue par affinage électrolytique. Celui-ci n'a que très peu d'importance dès lors que l'on utilise une partie conductrice importante en taille.

La cryogénisation en hi-fi est assez récente. L'idée est de réorganiser un peu les cristaux pour améliorer la conductivité. Il y a aussi une recombinaison de certaines impuretés avec les atomes d'oxygène. On trouve aussi du cuivre dit à cristaux longs.
J'ai fait plusieurs essais de cuivre traité et j'en ai conclu que les 4 derniers paramètres cités ci-dessus étaient prépondérants plus que la qualité du conducteur.

La technique de réalisation est très importante si elle n'est pas dissociée du résultat obtenu. En d'autres termes, l'expertise musicale est essentielle.

Un câble a toujours le même comportement quelque soit le système dans lequel il est installé. Les différences d'écoute viennent des systèmes et non du câble.

Patrick
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 01 juil. 2017, 17:38

Bonjour,

C'est vrai qu'on a de la chance niveau câbles dans notre beau pays !

Après être passé chez MPC où j'ai à peu près tout essayé et tout eu (de la gamme Equilibre à la fameuse Absolute G3.... en HP, modul, secteur), et Hifi câbles (j'ai encore un modul. Maat qui traine...).
2 philosophies bien différentes:
MPC pour le coté charnel, dense, velouté.... et finalement typé mais tellement agréable
HCC pour le coté plus précis, plus droit et neutre.....


J'ai arrêté mon choix il y a 2 ans en HP chez Absolue Creations, et je n'ai plus envie de changer (si ce n'est pour la gamme au dessus histoire de voir). C'est plutôt bon signe, même en changeant d'enceintes, les cables sont toujours là (alors que j'ai d'autres paires en stock, comme des Atohm Zef max puisqu'on parle Français)

Pour la modulation, là par contre toujours un bon vieux Siltech xlr 770 i (n'en déplaise à certains...) pour l'instant indétronnable quel que soit mes changements de configuration (en comparaison avec Audioprana cryo fiche buis, ou Maat chez HCC, et bien d'autres qui n'ont fait que passer). Si je devais changer les Siltech ? Par un Absolue Creation Ul-tim je pense (après essai)....histoire de conserver une cohérence avec les HP

Et en secteur, un p'tit Français (encore) chez Sebkawire pour alimenter la barrette et l'ampli. Mais un Ricain reste sur le lecteur (TWL)

Voilà... Je dois dire que je ne me prends plus beaucoup la tête avec ces bouts de ficelles depuis quelques temps et c'est tant mieux...
J'estime avoir une bonne base, suffisamment équilibrée, ouverte, neutre et précise pour convenir à mes éléments (et même lors de changement de matériel, ce qui est bon signe !)
.... Ah si prochain essai pour l'USB entre l'ordi et le lecteur (pour l'instant un cardas qui me semble limité...et qui sent le bouchon)

NB:
J'aime aussi beaucoup les câbles "Esprit" (je me souviens de belles écoutes et de comparatif avec la gamme Aura, qui avait facilement détronné mes chers MPC Absolute pourtant très bons....mais typés....mais très bons...)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 01 juil. 2017, 17:46

Merci, Patrick

Pour tes précisions tip*top
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 01 juil. 2017, 17:47

Minorswing a écrit :
30 juin 2017, 22:32
:lol:
où vas tu trouver ça ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 01 juil. 2017, 19:54

Jib a écrit :
01 juil. 2017, 17:38
C'est vrai qu'on a de la chance niveau câbles dans notre beau pays !
Et si ils étaient un peu moins hors de prix :grrr: pour la plupart ce serait parfait :evilred: .
Reste Real câble pour les fauchés :heink:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 01 juil. 2017, 21:34

Legato a écrit :
01 juil. 2017, 21:05
Bonsoir à tous,

Juste une précision, en tant que pro sur ce forum, je ne suis pas habilité à répondre aux messages privés.
Si vous avez des questions, passer par mon site ou posez les directement par un message.

Patrick
Bien noté !!
Et pour les éléments de réponses fournis ci-avant , un grand Merci !
C'est un vrai honneur et plaisir de recevoir quelques clarifications d'un vrai professionnel ;) .
Bravo à vous > Mme Mrs "nos constructeurs Français"!
Notre plaisir de la musique , de la technique associée et cette démarche sur la mise en œuvre bien entachée de fétichisme (commentaire employé par un ami hifiiste ) avec ces tests , achats de câbles (plaisir un peu inassouvi ! ) est tout de même extraordinaire pour le commun des personnes non pratiquants.
Saches que je fais parti des audiophiles plutôt convaincu du bienfondé de "pousser" le matériel , et mon système me le rend .. vraiment bien.
Le rapport Matériel / cables atteint chez moi 37% du montant du systeme.
Franchement sur une base Atoll niveau 300/200 et une paire de CM10 S1 > au final le système apporte une musicalité redoutable de beauté et d'efficacité , (Montant câbles > 6000€ dont 80% de Français, 20% UK comme mon Systeme).
Et le résultat sur la solution câbles actuels (disons les 2 dernières config) est une vrai évolution comparée à la mise en œuvre basique de 2013/2014 groupant du câbles Bou.....ger" avec du bas de gamme Nordost : enorme.

Une nouvelle fois merci pour ces quelques révélations techniques sur votre métier.
Vous avez mon soutien , mes encouragements pour nous developper des "ficelles" de hautes performances.

Bon WE

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 02 juil. 2017, 10:18

Encore merci à Patrick de Legato, pour sa communication, ses informations, sa transparence et son honnêteté.
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 16 sept. 2017, 16:34

Gaston a écrit :
01 juil. 2017, 19:54
Reste Real câble pour les fauchés :heink:
Comment ça Gaston?
Pour que ce soit bon ,faut que ce soit cher?
Mes cables hp sont des "Real Cable vendome sp" et ça fait du bon boulot!
Merci
Michel
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 sept. 2017, 17:47

lemichel a écrit :
16 sept. 2017, 16:34
Gaston a écrit :
01 juil. 2017, 19:54
Reste Real câble pour les fauchés :heink:
Comment ça Gaston?
Pour que ce soit bon ,faut que ce soit cher?
Mes cables hp sont des "Real Cable vendome sp" et ça fait du bon boulot!
Merci
Michel
Ouh là doucement ! Me fais pas dire ce que je n'ai pas dit . Faut tout lire . C'est juste une boutade rapport aux prix de leurs câbles .
Real câble comme QED proposent d'excellents câbles à des prix encore raisonnables et capables d'en titiller certains autres vendus à des prix parfois indécents .
Répondre