cables non utilisés: faut ils les rodés à nouveau?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
mélomaniac
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2016, 12:32

Message non lu 09 mars 2017, 14:22

bonjour à tous, j'ai acquis une paire de modulation "2d hand" et alors qu'ils ne me convenaient pas trop au début avec l'écoute je leurs trouve de + en + de qualités( une dizaine d'heures). est-t'il possible qu'il faille "recharger" les câbles ou suis-je l'objet d'auto-conditionnement.
j'ajoute que mon écoute a suivie le même parcours que le processus de rodage: amélioration, retour en arrière...)
pepper77
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 18 déc. 2016, 18:29

Message non lu 10 mars 2017, 11:38

Bonjour.
Perso quand j'ai emprunté plusieurs cables de modulation l'un des vendeurs m a précisé que le câble n'avait pas servi depuis longtemps et devait tourner une bonne 1/2 heure avant de redonner son meilleur.
Ça vaut ce que ça vaut.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 mars 2017, 12:13

C'est comme l'astrologie ça . Si on y croit :mrgreen:...
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 10 mars 2017, 13:18

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 10 déc. 2017, 11:57, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 10 mars 2017, 14:12

"alors qu'ils ne me convenaient pas trop au début avec l'écoute je leurs trouve de + en + de qualités( une dizaine d'heures)"

Réponse simplissime ! Quel esprit affuté serait capable de se mettre dans ton cerveau pour ressentir ce que tu ressent: personne ! puisque tu es unique ! Par conséquent, oui c'est possible puisque tu l'as vécu. Ensuite, si quelqu'un soupçonne que tu as bénéficié d'hallucinations sous l'emprise de quelque drogue hallucinogène, ça, c'est facile de le démontrer: prise de sang et section du dit câble afin d'analyse au spectromètre de masse, et le résultat tombe in peto ! ( Il n'y a pas de poudre blanche qui tombe lors de la manipulation du câble ??? ) .
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 10 mars 2017, 14:26

Je reste persuadé que notre subconscient nous joue beaucoup de tours à ce sujet...
Il faut une grande habitude pour discerner la régression ou la progression d'une restitution.
Le cerveau s'habitue vite à un contexte donné en corrigeant beaucoup de paramètres et totalement à notre insu.
Ce n'est que mon humble avis.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
alain31
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:20

Message non lu 10 mars 2017, 14:36

Et pourtant je viens de constater avec un câble numérique en argent (brin central unique) que c'est vrai !
Aprés qq dizaines d'heures la scène s'est ouverte et les voix ont gagnées en souplesse.
Un ami audiophile l'a écouté neuf et un mois après et confirme ce ressenti.
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 10 mars 2017, 14:45

Pascal Pebret a écrit :
10 mars 2017, 14:26
Je reste persuadé que notre subconscient nous joue beaucoup de tours à ce sujet...
Il faut une grande habitude pour discerner la régression ou la progression d'une restitution.
Le cerveau s'habitue vite à un contexte donné en corrigeant beaucoup de paramètres et totalement à notre insu.
Ce n'est que mon humble avis.
+1

Complètement d'accord avec Pascal, j'ajouterai que notre ressenti peu également varier selon notre humeur du jour, notre sensibilité du moment, notre émotivité, notre état de fatigue, notre disponibilité intellectuelle, notre inconscient...

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 10 mars 2017, 14:46

Attention, personnellement, je reste vraiment convaincu que la charge électrique sur les fils d'un câble modifie l’écoute.
Mais aussi sur le fait que l'habitude d'un certain type d’écoute peut être un frein à l'estimation.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 10 mars 2017, 15:10

"j'ajouterai que notre ressenti peu également varier selon notre humeur du jour, notre sensibilité du moment, notre émotivité, notre état de fatigue, notre disponibilité intellectuelle, notre inconscient... "

Bien noté; alors Pascal, terminé les écoutes du Mercredi: c'est dit !!! :mdr:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 10 mars 2017, 15:33

Ah mince, t'as parfaitement raison !! :erf:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 mars 2017, 17:51

Il ne faudrait pas non plus sous-estimer l'influence du nombre de bibines ingurgitées tout au long de la séance d'écoute :evilred:
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 10 mars 2017, 18:47

Peut-être que les atomes se placent (à la façon des brins de blé dans un champs lorsqu'il vente) dans le sens du courant électrique ce qui faciliterait la fluidité du passage des électrons.... Ouff.. on rentre pas dans le quantique là? ....

De toute manière j'ai mon pot de snake oil toujours à portée de la main.. au cas où...

M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 10 mars 2017, 19:14

Pascal Pebret a écrit :
10 mars 2017, 14:26
Je reste persuadé que notre subconscient nous joue beaucoup de tours à ce sujet...
Il faut une grande habitude pour discerner la régression ou la progression d'une restitution.
Le cerveau s'habitue vite à un contexte donné en corrigeant beaucoup de paramètres et totalement à notre insu. Ce n'est que mon humble avis.
Ca me parait plein de bon sens ;)
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 10 mars 2017, 20:12

En même temps, c'est peut-être la logique derrière la cryogénisation ou les piles style Audioquest...

En tout cas moi, si j'était un électron je préférerais courir à toute allure dans une forêt d'atomes comme celle-ci:
Image

Plutôt que celle-là:
Image

En plus, je crois que c'est tout nu un électron..... :roll:

M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
mélomaniac
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2016, 12:32

Message non lu 10 mars 2017, 20:53

merci à tous. bon je ne bois pas, mais alors pas du tout! j'avoue être totalement addict...à la musique. je voulais savoir si quelqu'un a remis en service des cables qui dormaient et ce qu'il s'est passé. si on est négationiste la logique veut qu'il n'y ait pas de différence entre le début de l'usage...si comme moi on est persuadé que l'on fait plus que s'habituer aux cables alors la structure se bonifie et est-elle acquise pour toujours?
enfin tout à fait d'accord pour dire qu'il faut du temps pour évaluer une nouvelle écoute, son ressenti qui dépend de...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 10 mars 2017, 21:03

Bonjour,

Un bon système est un système dont la restitution est suffisamment riche pour que notre cerveau parvienne à combler l'écart vers un rendu réaliste. Clairement mon système secondaire et mon système nomade sont dans cette catégorie. Il faut d'ailleurs quelques minutes d'écoute à mon cerveau pour me permettre de m'immerger pleinement dans la musique. Mais une fois plongé dedans je peux rester immergé tout le temps d'un album.

Avec mon système principal le son est plus réaliste à priori mais au bout de quelques minutes l'immersion n'est pas meilleure.

C'est pour cela que les systèmes sont si différents, selon ce qu'on privilégie.

Pour écouter de la musique le couple Atoll / JMR offre une belle immersion. Pour des opéras des concerts et des films le couple Marantz / JMR offre un confort d'écoute supérieur, l'immersion étant obtenue avec l'aide de l'image.

Évidemment un système parfait arriverait à reproduire la réalité telle quelle et le cerveau n'aurait plus rien à faire. Mais on en est encore loin.

Un jour peut-être...

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Blade
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:31
Localisation : Val d'oise

Message non lu 11 mars 2017, 18:37

Bonjour à tous,

Pour moi même experience que pour Mélomaniac, avec des Crystal Cables Ultra HP, de six mètres, qui ont touné cinq ans, puis sont restés presque un an, en dépos-vente, il m'a falu une semaine pour que la scène sonore, qui se reduisait à une " troisième enceinte centrale" ,remplisse la pièce,que la fluidité soit au rendez-vous, et que la mattité s'efface.

Là aussi il s'agit d'argent,et un peu d'or; j'ai l'impression que l'argent et un peu plus long à se mettre en place que le cuivre, dans un autre registre je viens de placer une prise secteur IEGO Iec contacteur en argent massif, il aurra fallu trois semaine de rodage pour en tirer la quintessence.

Cordialement,de bonnes écoutes à tous!
Amplis: Coda CX (2) mono pure classe A, Dac-Préampli :Soulution 760 Leed Process, Source: Melco HA-N1/2EX-S40 ,
Enceintes : Magico Q3, S-SUB Magico
Câbles: Amplis; Crystal Cable Absolute dream, Source; Crystal Cables USB Absolute Dream
Réseau: Audioquest Diamond,Crystal Connect Network Monet + Melco S100(Alim PLIXIR) ,Aqvox SE,
Enceintes; Crystal Cable Ultra Diamond.
Barrette : Furutech e-TP 609 E
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 mars 2017, 18:44

Et lorsqu'on a pas eu de relation avec une partenaire pendant des semaines ou des mois :evilred: ?
Il faut roder à nouveau le matos aussi :siffle: ?

:mdr: :mdr: :mdr:
blues_frérots

Message non lu 11 mars 2017, 19:06

Gaston a écrit :
11 mars 2017, 18:44
Et lorsqu'on a pas eu de relation avec une partenaire pendant des semaines ou des mois :evilred: ?
Il faut roder à nouveau le matos aussi :siffle: ?

:mdr: :mdr: :mdr:

Euh... Gaston , on se calme ou alors :fessee:

8-) ;)
Répondre