Barre d'alimentation DIY - Furutech

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 14 avr. 2017, 23:33

Salut!

Dis-moi Fledermaus, si je comprends bien en me référant à la photo, ton câble se rend jusqu'à l'intérieur de la boîte. C'est depuis l'intérieur qu'il est divisé en "étoile" vers les prises?

J'aimerais bien voir le montage de l'intérieur, si c'est possible.

Quel est le câbles choisi?

Sinon c'est un projet original qui doit répondre à l'esthétique de ta salle d'écoute! Une caisse de vin, ni plus ni moins! :ghee:

Bon vendredi! Je m'en vais au frigo, me prendre une petite frett' et Hop! à la musique! :alcool: :casque:

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 15 avr. 2017, 08:26

LPDK a écrit :
14 avr. 2017, 23:33
Salut!

Dis-moi Fledermaus, si je comprends bien en me référant à la photo, ton câble se rend jusqu'à l'intérieur de la boîte. C'est depuis l'intérieur qu'il est divisé en "étoile" vers les prises?

J'aimerais bien voir le montage de l'intérieur, si c'est possible.

Quel est le câbles choisi?

Sinon c'est un projet original qui doit répondre à l'esthétique de ta salle d'écoute! Une caisse de vin, ni plus ni moins! :ghee:

Bon vendredi! Je m'en vais au frigo, me prendre une petite frett' et Hop! à la musique! :alcool: :casque:

LP
Yes, le câble secteur, un Yarbo 8000 3x4.8 mm2 Cu PTFE blindé, rentre dans la boîte par un gros presse-étoupe et se distribue via un bornier triple aux prises (des Furutech !) par des fils de connexion de récupération :oops: infâmes...
J'avais dans l'idée de faire une boîte spéciale mais cette caisse de pinard rentre pile-poil au rez-de-chaussée du bunker - un signe, que je me suis dit :alcool:
Je ferai des photos plus tard, mais attends-toi au pire !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 18 avr. 2017, 22:50

LPDK a écrit :
14 avr. 2017, 23:33
J'aimerais bien voir le montage de l'intérieur, si c'est possible.
Et voilà, aussi simple, bête et moche que ça, câblé cette fois avec du 6 mm² juste acheté chez Bricomachin, sauf une prise que je réserve à un usage ancillaire :
Image
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 18 avr. 2017, 23:54

Salut Fledermaus,

Merci pour la photo! Je comprends, maintenant! :hell:

Dites-donc, les électriciens, si j'utilises de vulgaires marrettes, est-ce un méthode approuvée audiophile?

Voici de quoi je parle:

Image

Plutôt que d'utiliser ce que vous appelez des "dominos"? :comprendpas:

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 avr. 2017, 09:35

salut Fledermaus

merci pour le parage de ta cuvée :alcool: :mrgreen:

alors ,excuse moi :ange: mais j' ai l 'impression que tu as raccordé la tresse du blindage du câble avec la terre sur tes bornier de raccordement
logiquement cela doit ce faire que coté prise ( fiche mâle du cordon secteur ) :zen: pour permettre une meilleur évacuation des parasites pouvant être capté par le câble et d ' atténuer l 'interaction avec la terre

cette tresse doit normalement être isolée ou coupée coté coffret
sauf si le coffret est en alu ( ou autre métal ) , là , la tresse pourra être raccorder sur ce coffret

à+ jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 19 avr. 2017, 10:35

Bonjour, autre barrette DIY en pure médium :mrgreen: , câbles 2,5 mm, câblage "en étoile " , toute ma chaine est branchée dessus, et je n'envisage pas d'en changer :D

Image
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 19 avr. 2017, 10:48

Benarsky a écrit :
19 avr. 2017, 10:35
Bonjour, autre barrette DIY en pure médium :mrgreen: , câbles 2,5 mm, câblage "en étoile " , toute ma chaine est branchée dessus, et je n'envisage pas d'en changer :D
Ça, c'est du boulot :pouce: ! qui met en évidence la différence entre un DIY propre et une bidouille approximative :thks:
@ Gonzo : bien sûr, tu as raison, pas la peine de connecter la terre en amont au blindage en aval... J'ai monté ça comme un coaxial, alors que rien à voir :oops: , un coup de pince coupante et c'est réglé :mrgreen:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
didier 59
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 20 janv. 2017, 20:45
Localisation : Nord Cambrai

Message non lu 19 avr. 2017, 19:36

.

Hello , je profite du topic pour un renseignement .
j'ai une barrette actinote Mezzo alimentée par un câble furutech g 314 ag18 .
ce câble je le récupère pour un ampli .

j'ai dans l'idée de modifier la barrette .... donc acheter du câble , et faire un branchement direct en supprimant le connecteur IEC .

une idée de câble secteur a utiliser ? marque , section , cuivre , argent ?

MERKI :alcool:
Source : YBA CD 2 Delta ► Modulation YBA Diamond ► Pré-ampli H&K signature 1.0 ►Ampli H&K signature 1.5 ►enceintes Cabasse Clipper M2 ►caisson BK xls 200 FF
--Oyaide 800 B -- Tuner Denon TU 245 .Denon DVD 2930
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 19 avr. 2017, 23:45

Bonsoir didier 59,

Comme tu souhaites supprimer le connecteur IEC, je crois que c'est une très bonne idée. :pouce:

Maintenant, pour la marque de câble à choisir, cela dépend. Il y en a tellement. Dans les marques je sais que tu ne trompes pas avec du Furutech. Je fabrique aussi des câbles de liaisons avec du Neotech, japonais également. Ils fabriquent aussi du câble d'alimentation, il me semble. Une autre marque: Mogami fabrique d'excellents câbles; assez réputés dans le monde de l'enregistrement.

Enfin, pour le matériaux à choisir, pour le prix je dirais qu'avec le cuivre c'est très bon. L'argent, c'est excellent, mais le prix va avec! L'aluminium est le dernier choix... moins bon conducteur électrique que les deux premiers.

J'imagine que les autres pourront faire suite à mes commentaires! :alcool:

Bon projet!

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 avr. 2017, 07:12

LPDK a écrit :
18 avr. 2017, 23:54


Dites-donc, les électriciens, si j'utilises de vulgaires marrettes, est-ce un méthode approuvée audiophile?

Voici de quoi je parle:

Image

Plutôt que d'utiliser ce que vous appelez des "dominos"? :comprendpas:

LP
salut LP

perso ..je n 'en ai jamais utilisé et c' est plutôt rare que l' on en trouve chez nous sur des installations ressente
je pense que ces marettes ont été abandonné depuis une trentaine d 'années au profit des dominos qui sont ,pour moi , beaucoup plus commode à travailler
en particulier la possibilité de retirer ou placer un conducteur supplémentaire facilement

par contre , il m 'arrive de trouver des dominos fondues suite à un mauvais serrage ( ou un desserrage )
et bizarrement , jamais de marette fondu :pouce:

:thks: jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 20 avr. 2017, 14:22

gonzo a écrit :
20 avr. 2017, 07:12
salut LP

perso ..je n 'en ai jamais utilisé et c' est plutôt rare que l' on en trouve chez nous sur des installations ressente
je pense que ces marettes ont été abandonné depuis une trentaine d 'années au profit des dominos qui sont ,pour moi , beaucoup plus commode à travailler
en particulier la possibilité de retirer ou placer un conducteur supplémentaire facilement

par contre , il m 'arrive de trouver des dominos fondues suite à un mauvais serrage ( ou un desserrage )
et bizarrement , jamais de marette fondu :pouce:

:thks: jp
Salut Gonzo!

Et bien ça m'étonne de lire ça. Ici, c'est encore le moyen le plus utilisé pour faire des raccordements de type résidentiels. Peut-être est-ce parce qu'ici nous sommes sur le 120v.... tension moins élevée, donc marrettes suffisantes, cela rencontre les normes en électricité.... :comprendpas:

Pour revenir à l'utilisation de marrettes dans un montage de barre d'alimentation dédiée hifi, je ne crois pas que ce soit mauvais. Dans le sens où c'est un moyen de raccordement mécanique qui a fait ses preuves (le ressort à l'intérieur de la marrette qui sert efficacement les fils ensemble). Il y a peu de possibilités de générer un arc électrique entre les deux conducteurs, par mauvais contact...

Mon projet est sur pause, mais sera remis en marche dès la prochaine paie, du moins je l'espère et si tout va bien côté finances! :mnrv:
La prochaine étape: fabriquer un cordon d'alimentation de 5 pieds (1,5m).

Musicalement, :casque:

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 avr. 2017, 18:32

LP
. Ici, c'est encore le moyen le plus utilisé pour faire des raccordements de type résidentiels. Peut-être est-ce parce qu'ici nous sommes sur le 120v.... tension moins élevée, donc marrettes suffisantes
:zen: ""suffisante """....
je pense que j' aurais plutot écrit ""adapté""
contrairement à ce que l' on pourait pensé ,une tension moindre demande une connexion de "" meilleur"" qualitée
notamment.. car pour la mème puissance consommée ,il y aura une plus forte intensité présente
P=U x I soit puissance = tension multiplié par l' intensité
comparativement , ""chez toi "" tu as deux fois plus d intensité qui transite dans les circuits électrique ,donc y compris aussi les connexions
Pour revenir à l'utilisation de marrettes dans un montage de barre d'alimentation dédiée hifi, je ne crois pas que ce soit mauvais
.
je suis d 'accort avec toi
Dans le sens où c'est un moyen de raccordement mécanique qui a fait ses preuves (le ressort à l'intérieur de la marrette qui sert efficacement les fils ensemble). Il y a peu de possibilités de générer un arc électrique entre les deux conducteurs, par mauvais contact...
le ressort qui est à l'intérieur assure un bon contact et surtout perenne :pouce:
contrairement à nos dominos :(
le cuivre étant un métal maniable ,il perd petit à petit la capacité à opposer une résistance mécanique apporté par les vis de serrage
et à partir de la ....chute de tension , augmentation de l' intensité , échauffement ,augmentation de le résistance du contact
et cela peut aller jusqu’à faire fondre le domino
chose ,comme je te l 'ai signaler ,que je ne retrouve jamais sur nos ancienne installation électrique câbler avec des marrettes :pouce:

enfin ..... :zen: ,depuis l 'apparition des connections type "" wago" ' (30 années ) leur utilisations se démocratisant ,l 'on rencontre de moins en moins ce souci :pouce:


à bientôt pour ton projet :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 29 avr. 2017, 12:47

Tiens, il y a ça à vendre sur le forum, une fois ouvert voilà ce que ça donne (marettes inside ! ) :

Image
Et maintenant, au château.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 29 avr. 2017, 13:42

Pour ma barrette secteur, voici ce que j'ai utilisé pour le câblage en étoile.
Qui plus est pour pallier à l'écrasement et la possible dégradation de la nappe de fils de cuivre d'un conducteur souple (gauge AWG 11 <=> 4,2 mm2) lors du serrage des vis, j'ai mis en place des embouts à sertir.

Image

Parce que l'utilisation d'un domino pour 6 fils, c'est par expérience l'assurance d'un serrage plus ou moins foireux.
Et les connecteurs Wago sont extrêmement pratiques mais ne vont pas au delà de 5 points de raccordement.
Modifié en dernier par Atchoum le 29 avr. 2017, 19:41, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 29 avr. 2017, 13:57

Arf, plus dispo chez Audiophonics :(
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 avr. 2017, 15:37

salut Fledermaus
Arf, plus dispo chez Audiophonics :(
peut être chez Elecaudio http://www.elecaudio.com/fr/divers/49-e ... r-24k.html#

salut Atchoum
j'ai mis en place des embouts à sertir.
:pouce:
je pense que pas mal de personne évite de se servir de fil de câblage souple n 'ayant pas connaissance que l'' emploi d' embout de câblage qui sont prévu à cette emploi ;sont là pour assurer un contact optimum
contact qui est assurer par écrasement via la vis de serrage sur une bien plus grande surface que le fil rigide
perso j'utilise des embouts cuivre étamé coté prise mais je sais qu' il existe des embouts en :ghee: argent ( chez RS par exemple )

de l' autre coté , sachant souder :ange: ,je préfère mettre en pratique cette solution ( étain /argent) qui assure une connexion perenne

pour le partage ....

voici pour ceux qui se demanderaient à quoi ressemble des embouts de câblage

Image

perso ;voici comment je soude les conducteurs ensemble
Image
sur le conducteur d 'alimentation ,j' enroule autour un à un et cote à cote chacun des autre conducteurs
cela assure une bonne surface de contact en permettant à l' intensité fournie par le conducteur de l 'alim de se repartir directement sur chacune des prises

ensuite un bout de gaine thermo pour isoler les soudures
l 'avantage d' utiliser des fils souples et de les souder et de pouvoir loger l' ensemble plus facilement dans un moindre espace

Image

cela peut servir ,si l 'on désire supprimer l'embase femelle présente sur une multiprise en venant directement câbler le cordon secteur :pouce:

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 29 avr. 2017, 19:47

gonzo a écrit :
29 avr. 2017, 15:37
cela peut servir ,si l 'on désire supprimer l'embase femelle présente sur une multiprise en venant directement câbler le cordon secteur :pouce:
C'est une proposition de renégat !
Fini la possibilité de tester du câble secteur.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 avr. 2017, 08:41

C'est une proposition de renégat !
Fini la possibilité de tester du câble secteur.
je sens que l' esprit de Corto Maltese plane et qu'il est toujours prés pour un abordage en règle :mrgreen:

oui , Atchoum , il est vrais :zen: que ,selon le type de câble à essayer '( diy , ou monté)cela freinera ou empêchera possibilité de changer ""souvent""le câble de la barrette secteur

perso , j'ai préféré chez moi , mettre en place des câbles qui n' apportent pas trop de nuance ,pas trop exubérance sur mes multiprises
de manière a avoir une basse ( multiprise ) relativement neutre et tenter via les câbles allant aux éléments , une nuance plus fortement marqué ( si besoin est ) élément par élément
je pense : qu' il est plus difficile de modifier de façon homogène le rendu sur l' ensemble des éléments via un seul câble ( câble de la barrette )car ce qu'il apporte sur l' un des éléments ne vas pas forcement dans le même sens pour un autre et l' effet devient moi précis , moins flagrant sur la globalité

enfin ...pas taper :gourdin: c 'est ma façon de voir les choses : :zen:
une fois trouvé les câbles secteur qui me conviennent pour mes barrettes , je ne les change plus :oops: :ange:
sinon avec ma petite caboche :ko: j'aurais du mal à m' en sortir :D

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 avr. 2017, 10:17

Salut,
gonzo a écrit :
30 avr. 2017, 08:41
enfin ...pas taper :gourdin: c 'est ma façon de voir les choses : :zen:
Même raisonnement ici, établi empiriquement : après un essai peu concluant de câble exotique (TWL SS) entre le mur et la multiprise, retour au heavy duty full solid copper core dans ce rôle, soit connecté par IEC (multi WhyNot) soit solidaire (multi FuckYeahDIY), et focus sur le fameux dernier mètre, entre la multi et les boites, pour les essais de choses plus fancy (le TWL par exemple, qui donne entière satisfaction sur le préampli).
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 avr. 2017, 11:40

Fledermaus :thks:

merci pour ce retour

j' aurai bien aimer pouvoir échanger en apportant aussi mes retours d' expérience concernant l' utilisation de tel ou tel modèle de câble ; mais le souci (façon de parler )et que je ne puisse nommer aucune référence existante qui aurait permit de faire des comparaisons
because ... je réalise moi même entièrement mes câbles
( :zen:entant qu' amateur :ko: c 'est surtout par plaisir et aussi , je dois dire, pour une question de coup :ange: )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre