Dalles support: moins de 10€ l'accessoire mais quel GAP !!!

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 31 oct. 2017, 10:34

Hello tous,
JPHD a écrit :
19 oct. 2017, 07:46
:Bonjour à tous,
Est-il possible de faire une petite synthèse pour les Nuls (je veux apprendre ;) )en fonction du type de sol et de la masse de l’enceinte ?
Sol:
* béton carrelage
* béton moquette,
* parquet,
* etc ...
Enceinte
* moins de 20 kg ?
* 20 - 40 kg. ?
* plus de 40 kg ?
Pour ma part, je n’ai pas réussi à savoir s’il faut des plaques (bois, béton ou autre...), des pointes et contre pointes, des plaques type liège ou autre pour améliorer la restitution sonore.
JPHD a écrit :
24 oct. 2017, 14:23
Merci beaucoup Jean et Oméga,
Je pensais être une « pince » car je n’arrivais pas à faire une synthèse sur ce sujet et déjà trouver un fil logique à toutes ces « améliorations » aux résultats qui semblent souvent subjectifs (je n’ai pas dit que je suis la pince qui coupe le fil ...).
Ben si, une synthèse est possible, du moins pour les enceintes de type colonne (posées sur le sol donc) et qui ont des pointes.
L'enceinte doit être posée avec ses pointes (écoulement des vibrations) sur un support minéral (pas autre chose, et surtout pas bois/MDF/CTP) et on connait depuis longtemps la matière idéale, à savoir le granite, question dispersion des vibrations - à défaut le marbre marche pas trop mal non plus. Ce support doit être le plus lourd possible, plus lourd que l'enceinte, au minimum, et si on peut x2 et plus - sans limite, si ce n'est la résistance du sol :mrgreen: . Et ce support doit être découplé du sol : sur de la moquette posée sur béton, c'est fait sans rien faire, sur du parquet une couche de feutre c'est souvent suffisant, sur du carrelage on peut y aller plus fort (liège par exemple).
Voilà. Si on a une moquette sur béton, on met les pointes et on traverse, pas de prise de tête, le mieux pouvant être l'ennemi du bien (mais le béton n'est pas la matière la plus appropriée quand même). Après dans les autres cas il y a les compromis (pointes/contrepointes directement sur sol dur, etc.), chacun trouvera sa sauce en fonction de la particularité de chez lui, mais la solution universelle est connue, c'est celle décrite plus haut.
C'est pour les enceintes sans pointes (grande surface de "liaison") ou de petit format/non colonne (entendons par là qui ne se posent pas au sol) que le problème est plus complexe. Là effectivement, difficile de généraliser.
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
Répondre