Dalles support: moins de 10€ l'accessoire mais quel GAP !!!

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Ppierrot
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 21 août 2017, 10:32

Message non lu 24 août 2017, 10:48

J'ai ,personnellement récupéré deux plaques de marbre de 2 cm d'épaisseur dans une décharge . j'y ai ajouté des pointes et contre pointes Viablue. Gain de qualité incomparable!
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 28 août 2017, 10:52

Recommandations de LAVARDIN TECHNOLOGIES :

"Sur quel support placer les appareils ?
Le role du support est important dans le résultat d'écoute. Ce role est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir.
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu.
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant :
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances

Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi... Et rien n'empèche de placer une planche de CTP (la plus épaisse possible) sous chaque appareil. Ne pas empiler les appareils les uns sur les autres : chacun sa planche !!! "
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 28 août 2017, 10:55

J'ai pour ma part rajouté une planche de contreplaqué de bouleau(22mm) sur du liège(10mm) sur mes plaque de béton elles même sur liège (10mm), le tout sur une bibliothèque basse chargée à bloc de livres. L'ajout des plaque de contreplaqué a apporté un gain indéniable.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 oct. 2017, 18:07

J'ai commencé :oldy:
Le sub d'abord . J'en avais un peu marre qu'il se promène dans toute la pièce lorsque je le pousse un peu :mrgreen:
Je l'ai laissé avec ses pointes sur sa plaque de contreplaqué . Elle-même posée sur la dalle avec des patins en feutre entre les deux pour éviter que ça glisse quand ça cartonne . Et la dalle sur 1cm de liège .

IMG_0114 (640 x 480).jpg

Dès que je serai seul je passerai deux CD hyper chargés en extrême grave : Anastacia et Madonna ça va barder :gourdin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 06 oct. 2017, 19:00

Bonsoir,

Un autre bienfait des supports dont, semble-t-il, on parle peu c'est l'aspect thermique. Mon petit nouvel ampli class D a la particularité de chauffer beaucoup alors que cette technologie est connue pour dégager très peu de chaleur. Je l'ai donc posé sur une plaque de granite et constaté que la température de l'appareil avait chuté de cinq à six degrés. Je ne sais pas si c'est bénéfique ou pas, toujours est-il que ça me rassure (on se pose toujours la question de la durabilité des appareils quand les électroniques sont soumises à de telles chaleurs, mais je peux me tromper) et que je n'ai pas constaté de différence négative à l'écoute.

Cordialement,
Gilles
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 07 oct. 2017, 09:58

Gaston a écrit :
06 oct. 2017, 18:07
J'ai commencé :oldy:
Le sub d'abord . J'en avais un peu marre qu'il se promène dans toute la pièce lorsque je le pousse un peu :mrgreen:
Je l'ai laissé avec ses pointes sur sa plaque de contreplaqué . Elle-même posée sur la dalle avec des patins en feutre entre les deux pour éviter que ça glisse quand ça cartonne . Et la dalle sur 1cm de liège .


Dès que je serai seul je passerai deux CD hyper chargés en extrême grave : Anastacia et Madonna ça va barder :gourdin:

Salut Gaston,

Tu as pris une dalle béton ou une dalle Granit ?
As-tu ressentis une différence dans la restitution ?

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 oct. 2017, 10:18

audiophil88 a écrit :
07 oct. 2017, 09:58
Salut Gaston,

Tu as pris une dalle béton ou une dalle Granit ?
As-tu ressentis une différence dans la restitution ?

Phil
Béton . Granit trop cher . Au départ c'est juste pour l'immobiliser . Le liège "colle" davantage sur mon parquet . Et lester un peu plus malgré ses 20kg et quelques .
Parce que la plaque de contreplaqué glissait sur le parquet à fort volume et il faisait le tour de la pièce :mdr: . Faut dire que l'énergie de ce sub est absolument dingue : à très fort volume tu poses la main dessus et on dirait qu'un fauve à l'intérieur se débat pour en sortir :lol:
J'espère aussi que ça découplera mieux . Test à fond Mardi matin que je suis seul . CR à venir .
Si c'est concluant je m'attaquerai aux enceintes . 40kg pièce pfff :hell:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 07 oct. 2017, 10:44

Tu pourrais peut-être tenter de canaliser le fauve en le lestant aussi par le dessus... (pratique aussi pour poser un bac à fleurs).
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 07 oct. 2017, 10:46

*
*

De mon côté, je suis toujours aussi satisfait des résultats obtenus avec ces dalles béton sous mes enceintes,
Je réfléchis à l’éventualité de pousser l’expérience sur les autres maillons du système.

Je me dis que je pourrais peut-être les utiliser pour me constituer un « meuble » support.
Le prix de ces dalles est tellement bas que je ne risque pas grand chose à essayer...

Je suis convaincu que le poids et la densité de la base qui supporte nos beaux jouets est prépondérante (pléonasme)
Surtout si, comme moi, tout repose sur un plancher « sous vide » : mezzanine sous combles au dessus d’une pièce de 70 m2 —> une vraie caisse de résonance.

A suivre ...

PHIL
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 oct. 2017, 11:11

Fledermaus a écrit :
07 oct. 2017, 10:44
Tu pourrais peut-être tenter de canaliser le fauve en le lestant aussi par le dessus... (pratique aussi pour poser un bac à fleurs).
Un bac à fleurs ??? Pour que de l'eau coule sur mon jouet ??? :grrr: :grrr: :grrr:
Jamais de la vie . Mais je pourrais peut-être y poser une petite armoire climatisée remplie de pinard :ghee:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 oct. 2017, 11:56

audiophil88 a écrit :
07 oct. 2017, 10:46
De mon côté, je suis toujours aussi satisfait des résultats obtenus avec ces dalles béton sous mes enceintes,
Mouais ...
Après avec leurs deux 17cm on ne ressent aucune vibration quand on pose la main sur le coffret de mes Proac .
Et quand je mets la main en-dessous à la sortie de l'évent y'a pas de quoi décoiffer le hamster de ma fille :lol:
Enfin je vais quand même essayer un de ces jours .

:alcool:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 oct. 2017, 08:12

Bon ça commence mal .
Il me faut 25x40 ou au pire 30x40 pour conserver un certain aspect esthétique . Et je n'ai trouvé que 40x40 :grrr:
Je me vois mal recouper ça , à moins que ?
A moins que il paraît que sur ce forum y'a un furieux des travaux , un certain Gonzo :siffle: . Non je déconne :mdr:

Amitiés JP :thks:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 08 oct. 2017, 16:07

Gaston a écrit :
08 oct. 2017, 08:12
Bon ça commence mal .
Il me faut 25x40 ou au pire 30x40 pour conserver un certain aspect esthétique . Et je n'ai trouvé que 40x40 :grrr:
Je me vois mal recouper ça , à moins que ?
A moins que il paraît que sur ce forum y'a un furieux des travaux , un certain Gonzo :siffle: . Non je déconne :mdr:

Amitiés JP :thks:
il me semble avoir vu chez Bricoquelquechose beaucoup plus de choix de dimensions que chez les autres
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 08 oct. 2017, 16:31

Salut,
pour les dalles en béton, on peut aussi les fabriquer soi-même. Acheter un mélange béton (sacs de 35 Kg) , acheter une plaque de liège grossier (pour planchers, environ 5 cm d'épaisseur), la réduire en petits morceaux à incorporer dans le béton.
pour le coffrage un panneau et des tasseaux, on peut aussi y mettre des boulons, etc...

pas cher, épaisseur et dimensions au choix.

Si on veut une autre esthétique, faire une boîte en joli bois et la remplir de béton.

jean
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 oct. 2017, 21:53

Et si on a deux mains gauches ???
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 10 oct. 2017, 11:47

Gaston a écrit :
09 oct. 2017, 21:53
Et si on a deux mains gauches ???
ça n'existe pas, c'est juste un prétexte pour ne pas faire. Il suffit de vouloir, de se lancer et on verra comme c'est facile. Ce que je propose est d'une simplicité biblique:
on fait un moule:
-un panneau d'agglo découpé en magasin,
-4 morceaux de tasseau de la hauteur voulue, ou d'agglo découpé si on veut assez épais
puis on remplit:
-un sac de mélange tout prêt de béton dont on mélange le volume nécessaire (au pif) dans un seau ou une bassine
-un peu de grillage (qu'on se fait découper) ou des morceaux de fil de fer pour armer par précaution
-verser dans le moule à demi-hauteur, mettre le fer, finir de remplir, laisser sécher1 j ou 2, démouler gentiment, laisser sécher quelques jours, et voilà.
On peut en faire 2 à la fois. On peut improviser: mettre des particules amortissantes à l'intérieur (liège, polystyrène) ou pas, incorporer des boulons pour fixer ensuite des pointes ou autre pieds, etc....

jean
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 oct. 2017, 11:56

Bon et bien chez moi l'effet et clairement contre productif avec le sub . Je suis très surpris :erf:
Il ne bouge plus certes mais l'impact est moindre . Flagrant .
Pour en avoir le coeur net j'ai viré la dalle et la plaque de liège en-desous : il est à nouveau sur sa plaque de contreplaqué , elle-même posée sur 4 patins en feutre sur le parquet .
Retour à la case départ :mrgreen: et retour de la tension , de la patate :gourdin: . Du coup de poing au plexus :evilred:
Et c'est pas une idée parce qu'au bout d'un quart d'heure j'ai mal au bide comme lorsqu'on est trop près des baffles à un concert .
Est-ce la dalle qui lui bouffe son énergie ? Ou la plaque de liège ? Des avis ?

Je vais poursuivre les tests demain en mettant la dalle dessus :oldy: . Wait and see :siffle:
Modifié en dernier par Gaston le 10 oct. 2017, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 oct. 2017, 11:58

mélaudiophile a écrit :
10 oct. 2017, 11:47
Gaston a écrit :
09 oct. 2017, 21:53
Et si on a deux mains gauches ???
ça n'existe pas, c'est juste un prétexte pour ne pas faire.
jean
Damned je suis démasqué ! Bien vu :pouce:
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 oct. 2017, 12:06

Gaston a écrit :
10 oct. 2017, 11:56
Bon et bien chez moi l'effet et clairement contre productif avec le sub . Je suis très surpris :erf:
Il ne bouge plus certes mais l'impact est moindre . Flagrant .
Pour en avoir le coeur net j'ai viré la dalle et la plaque de liège en-desous : il est à nouveau sur sa plaque de contreplaqué , elle-même posée sur 4 patins en feutre sur le parquet .
Bonjour,
Je pense que la plaque de contre-plaqué transmet les vibrations au sol et que celui-ci les élimine "en douceur", sans que cela brouille le message.
Alors que la dalle de béton ou autre confine les vibrations et possiblement les fait remonter vers l'enceinte.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 oct. 2017, 12:11

A mon avis, si on opte pour une dalle-caillasse, il faut que elle-ci possède une structure interne propre à transformer les vibrations en chaleur.
Certains ont évoqué les pierres de lave, sur conseil de PEL. Possible.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre