Tubes pour mon Primaluna

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 14 juin 2017, 10:50

Je viens de recevoir les KT77 Genalex (achetés chez Tub Amp Doctor).
Bon, ils sont "verts" et je vais les faire tourner un peu avant de voir ce qu'ils ont dans le ventre mais c'est plutôt prometteur .

Les 5814A RCA, par contre, semblent maintenant donner tout leur potentiel et c'est du très bon. A tel point que j'aurais pu conserver les JJ en tubes de puissance sans frustration (comme il est dit plus haut, la qualité des tubes de preamp est primordiale dans le rendu final ! ).

Cdt
Pierre
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 16 juin 2017, 21:44

Pour infos.

Pour la preamplification.

Les JJ Tesla ECC83 longue plate, ont plus d harmoniques.
Offrent une belle dynamique, elles sont precisent avec un brin de chaleur, une profondeur de scéne , qui est aussi mise en avant ce qui donne de la presence et de la proximité, avec les artistes et musiciens. Un trés bon RQP.

En revanche en trouver de bonnes bien appairées c est un peu plus difficile chez JJ.
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 18 juin 2017, 12:35

Stedav a écrit :
16 juin 2017, 21:44
Pour infos.

Pour la preamplification.

Les JJ Tesla ECC83 longue plate, ont plus d harmoniques.
Offrent une belle dynamique, elles sont precisent avec un brin de chaleur, une profondeur de scéne , qui est aussi mise en avant ce qui donne de la presence et de la proximité, avec les artistes et musiciens. Un trés bon RQP.

En revanche en trouver de bonnes bien appairées c est un peu plus difficile chez JJ.
L' équivalent des 12AU7 sur la notice du Primaluna c'est les ECC82. On peut adopter des ECC83 ? ( on se perd un peu parmi les nombreuses références de tubes... )
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 18 juin 2017, 17:23

Non c est different
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 20 juin 2017, 19:42

Stedav a écrit :
18 juin 2017, 17:23
Non c est different
Ok, bien sûr ! Hors mon Primaluna, c'est un conseil de tubes bienvenu.

Mon association 5814A RCA/ 77KT Genalex gold lion paraît tourner maintenant à plein régime.
Je suis (pardonnez-moi) sur le cul. J'ai toujours voulu essayer le tube en espérant secretement avoir ce que j'entend aujourd'hui. Sur le disque de flamenco de Vicente Amigo que j'écoute en ce moment (du HiRes de chez Qobuz), ça claque (il a déjà un jeu de guitare puissant), rapidité, dynamique, assise du grave franche et mon Audiomat Maestro2 qui traduit tout ça avec le talent que l'on sait.

Le Primaluna n'est surement pas le meilleur ampli à tubes au monde mais upgradé judicieusement avec des tubes de compétition et bien accompagné, il s'avère être une véritable bombe musicale...
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 15 août 2017, 18:29

Bonjour à tous !

Pour "finaliser", j'ai voulu à tout prix installer les fameux dampers en silicone. La différence, avec ou sans, ne saute pas aux oreilles mais une impression d'un petit plus fait qu'ils vont rester en place.

Voilà le résultat:
primaluna pp.jpg
Cdt :alcool:
Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 15 août 2017, 18:44

Bonjour,

Des dampers sur les doubles triodes passe encore, mais sur les tubes de puissance c'est à mon avis le même effet que mettre un plâtre sur une jambe de bois.
Sans damper il suffit de tapoter très légèrement le verre d'un tube de puissance avec un ongle pour s'apercevoir qu'aucun bruit de choc ne remonte aux enceintes.
C'est tout au moins le cas avec mes blocs Jadis JA80 équipés de tubes KT88.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 15 août 2017, 19:09

Le Prima Luna est un trés bon ampli a lampes, pour moi le minimum vital pour entrer dans le monde du tubes.
Qualité très sérieuse et rigoureuse de fabrication, auto polarisé, doté d une véritable musicalité.

Concernant ecc83 par ecc82 certains montage en SRPP permettent ce type d adaptation, bien qu en sortie le résultat soit bien differents.
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 07 avr. 2018, 21:30

Bonjour,

Toujours content de mon Primaluna.
Seulement depuis quelques temps, j'ai remarqué qu'un tube de puissance émettait moins de lumière (très visible) que les 3 autres. J'ai modifié sa position sur l'ampli pour m'assurer que c'était bien le tube et non l'appareil qui était concerné.
Alors, usure prématurée (le quad a été acheté neuf) ?

Cdt
Pierre
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 26 janv. 2020, 10:58

ludovic alexandre a écrit :
19 mai 2017, 20:52
Bonjour,

Sur mon AI 500 (PP d'EL34) j'ai mis des tung sol El34. Ce sont des tubes de nouvelle production, très bien chez moi.

Elles ont treeeeees avantageusement remplacé des JJ... (Rendu trop brillant chez moi, et basses faiblardes). Apres il faut savoir que chaque tube sonne différemment en fonction du schéma dans lequel il est utilisé.

Achetées chez tube town si ma mémoire est bonne...a un bon prix.

Pour les doubles triodes, je partirais sur du nos à ta place. (GE, etc...) Tu as l'embarras du choix

Ludo
Bonjour à tous,

Salut Ludo !
Après des déboires avec mes KT77 Genalex Gold Lion (3 tubes sur un quartet HS en 8 mois d'utilisation :ko: ), je songe à retuber le Primaluna avec les tubes que tu cites.
A savoir, les tung sol EL34 et des GE 5814A NOS JAN. Tous vendus par Tube Town, cette association me paraît tenir la route. Si quelqu'un a déjà testé sur son ampli, je suis preneur :thks: !

Pierre
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 26 janv. 2020, 12:56

... Pas attendu (je me connais :mrgreen: ) c'est commandé !
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 31 janv. 2020, 09:23

Bonjour,

Envoyé d'Allemagne lundi et reçu mon set de tubes hier jeudi dans un emballage très soigné (vaut mieux).
J'ai fait chauffer toute l'après-midi jusqu'au soir. Je suis content, le duo tung sol EL34/GE 5814A fonctionne vraiment bien sur le Primaluna.
On verra pour la fiabilité, je croise les doigts après ma déception sur les Genalex...

Pierre.
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 07 avr. 2020, 19:37

piéro94 a écrit :
31 janv. 2020, 09:23

Je suis content, le duo tung sol EL34/GE 5814A fonctionne vraiment bien sur le Primaluna.
Bonsoir,

Après plus de 2 mois passés avec ce nouveau set de tubes, je confirme, restitution d'excellent niveau, densité et finesse des timbres sont au rendez-vous. Quand je pense que ce retubage complet m'a couté le prix du seul quartet de KT77 Genalex Gold Lion (env. 220€), l'économie est plus que substancielle.
La période difficile actuelle nous permet d'écouter plus longuement de la musique et le PrimaLuna, du coup chaud bouillant, la rend si présente et si harmonieuse. Bref, je me régale !

Salutations à tous !
Et puisque c'est l'heure de l'apéro :alcool:

Pierre
Répondre