Tubes pour mon Primaluna

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 19 mai 2017, 19:26

Après l'achat du Primaluna Prologue Prémium, me voilà contraint de mettre les pieds dans la jungle des tubes :ko: afin d'avoir un jeu d'avance, voire remplacer, pour mieux, les tubes actuels ( 4 el34 jj-electronic, 2/ 12au7 primaluna et 2/ 12au7 electro harmonic). A priori, les fins connaisseurs s'alimentent chez e-bay avec bonheur, de mon côté je voudrais pas trop me prendre le choux (si c'était possible :mrgreen: ). Aussi je lorgnais sur 2 sites, "tub amp-doctor" et "passion audio tube", tatônnant sur les références et les associations, tubes de préamp/tubes de puissances donnant des résultats satisfaisants.
Donc mes besoins: 4 el34 et 4 12au7

Si quelques âmes charitables ou (et ;)) d'expérience pouvaient me guider :thks: ...
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 19 mai 2017, 19:34

Bonjour,

Pour les EL 34 Svletana "C" dites aussi Winged "C" reputées en EL34 pour leur musicalité.

Pour les 12au7 les Electro harmonix marchent trés bien ou des Sylvania....

Attention pour les double triodes, beaucoup de magasins en vendent et très peu dispose d un lampmétre.

Ils sont sérieux de bons conseils, ils sont sur paris.

http://www.valveshouse.fr/
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 19 mai 2017, 19:43

Ben dis-donc Stedav, tu réponds aussi vite que tu remues la queue :D !

En tout cas, mille merci à toi :pouce:
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 19 mai 2017, 20:52

Bonjour,

Sur mon AI 500 (PP d'EL34) j'ai mis des tung sol El34. Ce sont des tubes de nouvelle production, très bien chez moi.

Elles ont treeeeees avantageusement remplacé des JJ... (Rendu trop brillant chez moi, et basses faiblardes). Apres il faut savoir que chaque tube sonne différemment en fonction du schéma dans lequel il est utilisé.

Achetées chez tube town si ma mémoire est bonne...a un bon prix.

Pour les doubles triodes, je partirais sur du nos à ta place. (GE, etc...) Tu as l'embarras du choix

Ludo
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 19 mai 2017, 21:35

Hello Ludo

Pour les JJ, après de longues écoutes (c'est mon 1°tube), je fais le même constat que toi.

Je prends tes infos, ça va nourrir mes recherches :alcool:
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 20 mai 2017, 10:02

hello,

un petit lien que je trouve bien fait et qui reprend les principales caracteristiques des differents tubes:

www.audiotubes.com/12au7.htm

j 'espere que cela pourra t aider .....

sinon les tung sol , chez moi , sont tres bien a un prix contenu .....

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 20 mai 2017, 12:23

Merci mako

Sacré littérature qui met mon anglais à l'épreuve :ko:

Je me demandais aussi si les tubes de préamp doivent être appairés comme les tubes de puissance ?

Sinon, en el34, ça sera soit les svletana de Stedav (hum, 240€ le quartet appairé chez tub amp-doctor) ou les tung sol de chez tube town (https://www.tube-town.net/ttstore/Tubes ... :2283.html par contre la commande est à l'unité si je mets 4 je ne sais si j'ai un quartet appairé...)
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 20 mai 2017, 12:43

Faut peut-être prendre ce servive à 10€ ? https://www.tube-town.net/ttstore/Tubes ... :5112.html
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 20 mai 2017, 12:49

Hello, j'avais pris un quartet appairé chez tube town, il doit y avoir un moyen de sélectionner le truc. (Ou deux paires au moins pour un PP)

Oui les winged C sont paraît-il très bonnes, mais la différence de prix avec les tung sol, je la mettrais dans les tubes de preamp, plus importants sur le rendu global. Mais ce n'est que mon avis...

Oui il faut des tubes appairés aussi pour les triodes, il fait que tu regardes la notice de ton ampli ça doit être indiqué !

Pour le lieu d'achat, moi c'est souvent sur ebay a l'étranger, souvent moins chers (mais il faut des vendeurs de confiance).

Bonne chasse !

Ludo
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 20 mai 2017, 14:03

Bon, j'ai de quoi me lancer :evilred:

Merci encore à tous :pouce:
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 20 mai 2017, 14:38

plutôt d'accord avec ce que dit ludovic alexandre, les tubes winged C de chez svletana ont plus que bonne réputation ... j espere pouvoir en tester un jour ( chez moi ce sont des 6550 ), néanmoins , ils sont chers ....

les tung sol fonctionnent tres bien chez moi ( tjr en 6550 , de plus ils sont fiables et résistants ) ,

en 12 au 7 , j'aime bien :
les telefunken, :love:
les rca clear top :pouce:
et même certains vieux toshiba .... :mrgreen: ( je possède également certains vieux hitachi qui sont surprenants )

sinon en 12au 7 récents , les tung sol et même les shuguang font déjà du très bon taf !!!

a éviter ( a priori ) : sovtek qui n'a pas tres bonne reputation ....

perso j 'achete sur e bay ( en furetant au max et en guettant la bonne affaire ) , jamais eu de mauvaises surprises :ko:


:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 20 mai 2017, 20:16

okmako (c'est pas du japonais :D )

Malheureusement pour ma bourse, il faut pas beaucoup me pousser pour dépenser plus et les svletana me font de l'oeil. D'autant plus que tub amp-doctor bénéficie d'une excellente réputation. Il faut aussi raison garder :oldy: et les vacances approchant, je ne vais pas me mettre dans le rouge (à moins que d'ici-là mon Moon I3 intéresse quelqu'un...)

Quoiqu'il en soit, dès l'achat effectué, je manque pas de faire un retour en bonne et due forme

:alcool:
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 21 mai 2017, 19:14

piéro94 a écrit :
20 mai 2017, 20:16
okmako (c'est pas du japonais :D )

Malheureusement pour ma bourse, il faut pas beaucoup me pousser pour dépenser plus et les svletana me font de l'oeil. D'autant plus que tub amp-doctor bénéficie d'une excellente réputation. Il faut aussi raison garder :oldy: et les vacances approchant, je ne vais pas me mettre dans le rouge (à moins que d'ici-là mon Moon I3 intéresse quelqu'un...)

Quoiqu'il en soit, dès l'achat effectué, je manque pas de faire un retour en bonne et due forme

:alcool:
je reviens sur ce que disais ludovic alexandre concernant les tubes de la section preampli de ton prima luna et je suis d'accord avec lui concernant le fait qu'ils orientent grandement le rendu final ..... en fonction de tes enceintes ( pel ) , de ce qu'elles donnent (plutot precises, plutot rondes , etc...... ) peut etre faut il orienter tes achats de 12au7 vers ce que tu attends et aimes comme ecoutes et choisir les 12au7 en fonction : rendu precis ( privilegiant les aigus et le haut medium ) ou plutot "dark " ( privilegiant le bas medium et les basses) ..... bref faut voir .....
par exemple des sylvania , rca privilégient les aigus et le haut medium ( rendu "lumineux" ), alors que des brimar ou mullard iront vers le coté dark ( haut medium , grain, douceur et rondeur ) ..... d'apres mon experience sur mon matos ......
:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 21 mai 2017, 19:14

oups ...... j ai ripé du doigt ......

en tout cas, les svletana s'averent d'hors et deja ( d'apres tout ce que j ai pu lire ) un tres bon choix ..... a priori la rolls des tubes de puissance ..... :pouce:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 28 mai 2017, 01:17

Après valses hésitations et une inscription dans un forum voisin causant tubes (besoin d'un max d'infos pour me rassurer), j'ai craqué pour des 5814A RCA année 1960 trouvés sur ebay. Réception début juin.
A suivre...
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 28 mai 2017, 15:12

piéro94 a écrit :
28 mai 2017, 01:17
Après valses hésitations et une inscription dans un forum voisin causant tubes (besoin d'un max d'infos pour me rassurer), j'ai craqué pour des 5814A RCA année 1960 trouvés sur ebay. Réception début juin.
A suivre...


Bonjour à tous ,

Je viens de tomber sur le sujet , je n'y connais pas grand chose en tubes , voici ci dessous les références d'un site
Ou un certain "Francis L" sera à même de répondre à vos interrogations , une connaissance y ayant déjà eu recours :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... e2dbb0f796

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 28 mai 2017, 17:37

Merci G2LAND

En fait c'est "Francis I" et le forum en question est bien celui sur lequel je me suis inscrit ;) . C'est une personne très accessible, qui fait partager ses grandes connaissances en la matière. Sans ça, je crois que je ne me serais jamais lancé dans cet achat sur ebay, ayant peur de jeter mes roros par la fenêtre.
chenapan
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 19 avr. 2016, 11:14

Message non lu 01 juin 2017, 11:54

Stedav a écrit :
19 mai 2017, 19:34
Bonjour,

Pour les EL 34 Svletana "C" dites aussi Winged "C" reputées en EL34 pour leur musicalité.


http://www.valveshouse.fr/
Ah bon ? ces tubes seraient à nouveau disponibles ? leur fabrication était arrêtée depuis plusieurs années et plus aucun revendeur n'en avait en stock

sujet à creuser !!!

cordialt-
Naim CDX2,Linn LP12, Rega Radio3 , Quad FM4 , Air Tight ATM1S, Tannoy Kensington SE ,
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 03 juin 2017, 17:57

chenapan a écrit :
01 juin 2017, 11:54
Stedav a écrit :
19 mai 2017, 19:34
Bonjour,

Pour les EL 34 Svletana "C" dites aussi Winged "C" reputées en EL34 pour leur musicalité.


http://www.valveshouse.fr/
Ah bon ? ces tubes seraient à nouveau disponibles ? leur fabrication était arrêtée depuis plusieurs années et plus aucun revendeur n'en avait en stock

sujet à creuser !!!

cordialt-
Trouvé ici : http://www.hotroxuk.com/matched-valves- ... 528-0.html

A priori, un bon site... Perso, pour les tubes de puissance, je me dirige vers des KT77 Genalex gold lion (mon totor est en cours de vente ;) )
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 08 juin 2017, 22:58

Premières écoutes des 5814A RCA (recus des Usa il y a 2 jours, transaction nickel).

Excellente restitution sonore avec beaucoup de finesse. Parti le côté un peu brouillon, notamment sur la musique symphonique avec un bon détourage des voix et instruments. On perçoit toutes les nuances d'une interprétation. Bref, content !

Voir maintenant les KT77 Genalex en remplacement des JJ, pour tirer la quintessence du Primaluna, je reviens donc...

Je salue encore les intervenants sur ce post dont je tire la motivation pour mes recherches
:alcool:
Répondre