Contre pointes POM

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 juil. 2014, 19:26

Bonjour
Je viens de mettre les miennes sous des grandes colonnes en cours de rodage.
L'empreinte profonde de contre-pointe joue le rôle demandé: je peux déplacer les enceintes sur un tapis coco sans trop de soucis, de ce coté là c'est impec !

Reste a évaluer le rendu, je vais attendre que les enceintes en question aient avancé dans leur rodage, avant de comparer les contre-pointes métalliques à celles là.
Encore merci !
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 12 févr. 2015, 09:52

Bonjour,

Pour les "pinailleurs" que nous sommes la question de la contre-pointe n'est pas totalement anodine, je n'ai pas de contre-pointes sous les enceintes car ce sont des panneaux mais j'en ai eu sous mon meuble Atacama, des << tout ce qu'il y a de plus standard >> avec coupelles en métal et bien croyez-moi (ou pas ) mais en virant ces coupelles pour les remplacer par de simples plaquettes en contreplaqué l'apport a été subtil mais audible : une restitution plus naturelle et fluide VS une restitution qui était un poil moins coulée et un poil sèche.
Comme quoi...

Un argument commercial que l'on retrouve souvent sur le couplage pointe/contre-pointe et sur certains accessoires est de dire que << les vibrations se transforment en chaleur >> j'avoue être un peu septique sur cet argument, ça me fait un peu sourire ça me rappelle l'analogie avec le micro-onde.

Je crois qu'à l'endroit précis du contact entre une pointe et la coupelle métal il y a un nœud de vibrations qui ne peut pas se dissiper librement, je ne comprend pas cette histoire de conversion en chaleur, une vibration "conduite" a besoin de se dissiper quelque part.
Répondre