Proportion budget câbles

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 25 oct. 2017, 19:38

Bonsoir,
Bon, je viens de faire l'acquisition tout à fait déraisonnable de câbles relativement haut de gamme.
Ils se rôdent gentiment et commencent à donner la pleine mesure de leur potentiel d'apport sur la qualité de restitution du système.
Pffffff.... en fait c'est énorme... ! (Je vous rassure d'emblée, pas d'effet placebo et j'ai l'oreille affûtée).
Il est parfois indiqué au titre de conseil que les câbles doivent représenter telle fraction (generalement assez faible) du coût global du système ou d'un maillon.
A voir car réellement le gain est si probant que je me demande s'il ne faut pas considerer les câbles comme un maillon a part entiere et mettre, autant que faire ce peut bien entendu, le paquet !
Sur un système un tant soit peu résolvant cela me semble désormais pour le moins évident.
Voilà, c'était juste un petit grain de sel du soir et je vais de ce pas m'en jeter un en écoutant les Brandebourgeois par 'La petite Bande" !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 25 oct. 2017, 20:46

Salut
Pour ma part, j'ai pris la décision de gérer les câbles comme un maillon a part entière du système.
Certes, c'est chère mais ils révèlent le potentiel de l'ensemble de notre matériel et ses limites. Suivant, la qualité choisie, ils ont la possibilite de s'adapter a bien d'autres systèmes.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 25 oct. 2017, 21:07

Bonsoir,
C'est juste pour retrouver facilement le sujet... :siffle: :ko:


Matthieu kapachangé de câlbe depuis 8 ans
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 25 oct. 2017, 21:19

Bonsoir
Oui, les câbles, bien sûr.
J'ai aussi recemment fait l'acquisition de modulations hdg et je ne regrette rien,parce qu'ils ont transcendé la musicalité du système, rehaussant le plaisir d'écoute.
La restitution s'est tout de suite posée.
Le rendu est ouvert et serein.
La musique est facile.
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 oct. 2017, 21:57

Tiens je viens de calculer ça vite fait . Chez moi le budget câbles en tous genres ( HP + modul + secteur + barrette ) est d'environ 4000€ .
Soit 15-20% du prix total .
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 25 oct. 2017, 22:08

Ouch ! 4000 :shock:
Avec les frais de porc ?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 25 oct. 2017, 22:10

@ tous,
Oui je vous rejoins sur l'importance du "maillon câbles" qui révèle le potentiel de nos systèmes.
Chez moi 20/25% du global.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 25 oct. 2017, 23:56

Hello,

Autour de 7000 roros chez moi (sans compter ceux dans les tiroirs....) soit pas loin de 20% du trio lecteur/ampli/enceintes

D'ailleurs il semblerait qu'il y a encore 10 ans on estimait le budget câbles autour de 10% , mais on dirait bien que ça a doublé depuis (?)
Que n'en pensent les pros ?
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 26 oct. 2017, 00:27

20%, wow...c'est bien au moins j'ai de la marge dans la progression :)

mais oui je ne doute pas, vous avez bcp d'essai avant de tomber sur la perle rare qui matchait bien avec votre systeme ?
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 oct. 2017, 00:51

jean luc a écrit :
26 oct. 2017, 00:27
20%, wow...c'est bien au moins j'ai de la marge dans la progression :)

mais oui je ne doute pas, vous avez bcp d'essai avant de tomber sur la perle rare qui matchait bien avec votre systeme ?
Oui, quelques essais autrefois mais plus depuis quelques années, sans doute par flemmite aiguë et souci de m'éviter trop de complications... :)
Depuis, je monte en gamme doucement mais sûrement toujours chez le même concepteur (Esprit en l’occurrence) dont les câbles matchent parfaitement avec la typologie de mon système et ce que j'en attends : neutralité/détails/scène sonore/"énergie"...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 26 oct. 2017, 06:54

jean luc a écrit :
26 oct. 2017, 00:27
vous avez bcp d'essai avant de tomber sur la perle rare qui matchait bien avec votre systeme ?
En HP non . J'ai trouvé la perle rare tout de suite . Comme avec ma petite femme :love:
En modul oui pas mal , quelques dizaines . Mais c'est surtout en secteur que c'est galère .
Autant en modul il y a des différences nettes bien sûr , mais ce n'est jamais vraiment mauvais à moins de choisir des modèles de daube . Par contre en secteur j'ai du en tester au moins une trentaine avant de trouver ceux qui convenaient . Et les différences sont énormes avec là des câbles pourtant réputés qui peuvent ne pas matcher , mais alors pas du tout , avec tel ou tel élément .

:alcool:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 26 oct. 2017, 07:48

Salut,
Jib a écrit :
25 oct. 2017, 23:56
D'ailleurs il semblerait qu'il y a encore 10 ans on estimait le budget câbles autour de 10% , mais on dirait bien que ça a doublé depuis (?)
Il y a un certain engouement pour le câblage, et le prix du cuivre qui a bondi.
Chez moi c'est une part infime du total, la priorité n'est pas là pour moi (refaire la pièce avant tout, et après je verrai).

Repié.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 oct. 2017, 09:24

Repié a écrit :
26 oct. 2017, 07:48
Salut,
Jib a écrit :
25 oct. 2017, 23:56
D'ailleurs il semblerait qu'il y a encore 10 ans on estimait le budget câbles autour de 10% , mais on dirait bien que ça a doublé depuis (?)
Il y a un certain engouement pour le câblage, et le prix du cuivre qui a bondi.
Chez moi c'est une part infime du total, la priorité n'est pas là pour moi (refaire la pièce avant tout, et après je verrai).

Repié.
Hyper important l'acoustique en effet !
Personnellement j'ai obtenu de très bon résultats avec des traitements simples et empiriques.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2766
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 26 oct. 2017, 10:03

La pièce est le maillon majeur, et il n'y a pas besoin de mettre des fortunes là dedans. Des panneaux absorbants bien placés ( cadre en bois, laine de roche, tissu micro perforé, toile de jute derrière, toile esthétique devant ), quelques tapis, rideaux doublés bien épais si grande baie vitrée, des meubles, des fauteuils genre club à pas cher ) et déjà, ça change tout. Ensuite, mettez un lecteur , un ampli, et des enceintes qui chantent à merveille, si vous mettez des courroies de transmission qui ne sont que des bouts de ficelle, alors, faut pas se plaindre... J'ai pas dit de mettre cher, mais d'avoir l'oreille critique et discriminante ! Et discriminer veut dire, être suffisamment raisonnable pour comprendre que jamais nous aurons dans notre salon, une première place de l'opéra, ou de concert, et d'ailleurs tant mieux pour les voisins.... et que, seul le plaisir musical compte ! Après, si certains on plus tendance à écouter la zique et d'autres leur système, comme disait feu JMR, ça les regarde !
Pour revenir au sujet du coût global de la câblerie, j'en suis peut être à plus de 15.000 euros de dépense qui se ventile en 5000 euros de câbles du commerce et le reste en achat pour faire du DIY. Actuellement, mes systèmes sont ligotés uniquement avec du DIY dont le coût global doit tourner autour de 3000 euros.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 26 oct. 2017, 11:00

Exactement bien resumé
Tout est là.
Pas la peine d'aller plus loin si l'on ne commence pas par l'acoustique de la pièce
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 26 oct. 2017, 11:23

Oh! p....n, j'ai certainement du souci à me faire, si je fais le bilan, quoique difficile à évaluer, mais je suis bien loin des sommes astronomiques que je viens de lire, je suis resté dans les 10/15% de la valeur neuve, bon je ne compte pas les câbles HP car ils viennent d'un don d'un ancien "câblier" qui travaillait pour l'aviation, le reste vient d'un magasin célèbre de Paris car je fréquente peu de magasin qui me propose les essais longue durée, par contre je ne me pose plus trop de questions sur les plus de grave ou d'aigu, je regarde plutôt si mon fauteuil ou mon canapé est toujours aussi confortable, de toutes façons mes oreilles ne serons plus faire la différence, Maintenant je regarde plus l'inflation sur les places de concerts et en province dans de nombreuses "petites salles" il y a encore de nombreuses opportunités. Je dois être un très mauvais client pour les commerçants Hifi,
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 oct. 2017, 11:50

2counos a écrit :
26 oct. 2017, 11:00
Exactement bien resumé
Tout est là.
Pas la peine d'aller plus loin si l'on ne commence pas par l'acoustique de la pièce
Oui, et les enceintes aussi.
Le problème (s'il y en a un) c'est qu'en jouant avec les câbles on joue dans un système fermé : sa pièce, ses appareils, et que les améliorations, s'il y en a, ne sont que dans ce contexte. Comme tout est imparfait, parfois on ne fait que changer d'imperfection.
Je dis cela car ne vous est-il jamais arrivé d'aller voir un collègue audiophile qui a peaufiné son système, en particulier ses câbles, ses supports, et de trouver que globalement ce n'est pas terrible, que s'il a amélioré son grave, son aigu, etc... il y a de gros défauts *?
Il est difficile de s'extraire de sa bulle , de prendre du recul et de juger "objectivement" et de s'attaquer à ce qui est important.
Je dis cela en général, et il est possible que quelqu'un entrant chez moi se ferait peut-être la même réflexion.

* j'ai vécu un exemple de ce type (parmi quelques autres) avec une personne qui avait un gros système et n'arrêtait pas de l'améliorer en tweakant tout ce qui était tweakable, y compris les filtrages (en actif), bien sûr câbles hors de prix, sur plusieurs années. La première fois que j'y suis allé, j'ai trouvé très bien, améliorable dans le bas médium pour donner de la matière mais globalement d'un très bon niveau. A chaque fois que j'y suis repassé, il avait "amélioré" et je trouvais moins bien, jusqu'à la dernière visite où un disque que j'amenais régulièrement comme test était devenu horrible (grave mou, aigu genre craie sur le tableau). La séance s'est assez mal passée car avec l'ami qui m'accompagnait régulièrement on a été francs sur nos impressions, pour lui c'est le disque qui était mauvais, disque qu'on a été écouter chez mon ami pour nous rassurer et qui passait très bien. On a dû mettre le ver dans le fruit car j'ai appris qu'il avait tout balancé pour passer à autre chose...
En réalité, il y avait un problème dans la liaison grave/médium, la coupure du grave trop basse et le médium ne descendant pas assez, ce qu'il n'avait jamais voulu admettre, ainsi que le mur derrière les enceintes qui résonnait comme un tambour (ce qu'on lui avait fait découvrir).

jean
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 26 oct. 2017, 12:05

Bonjour,
Oui le câble est un élément à lui seul n'en déplaise à certains, une fois la pièce traitée il faut s'y pencher pour progresser.
cordialement
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 26 oct. 2017, 13:00

Bonjour à tous,

Excellente initiative d'avoir ouvert ce fil, qui fait écho à un post très pertinent de Michel sur le fil du comparatif de Minorswing qui pointait, avec raison me semble-t-il, les limites de la "couse à l'échalotte" en matière de câbles sur un système donné.

J'en ai fait moi-même l'expérience récemment, que je vous relate ici. J'étais jusqu'à présent très satisfait de mon Mogami 3103, qui me semblait correspondre au niveau général de mon système plutôt modeste, qui doit tourner autour autour de 1000 euros pour le trio CD/ampli/ enceintes. Et puis, à la faveur d'un changement d'ampli m'apportant beaucoup plus de puissance, j'ai eu envie de voir si une montée en gamme sur le câble HP pouvait m'apporter quelque chose de mieux.

J'ai pu bénéficier d'un prêt sous caution pour un Atlas Hyper 3.5, qui semblaient correspondre, sur le papier au type d'écoute que je recherchais, mais qui est clairement destiné à des systèmes beaucoup plus avancés que le mien. Après une semaine d'écoute attentive, j'étais séduit mais perplexe : si le gain au niveau du détail et de la scène sonore était indéniable, tout me semblait un peu "bigger than life", si vous voyez ce que je veux dire ; un peu comme si l'ouverture aux deux extrêmes de la bande passante (quelles basses profondes ! quels aigus chatoyants !) se faisait au détriment d'un certain réalisme. J'en ai tiré la conclusion toute simple que cet excellent câble était peut-être surdimensionné par rapport aux performances de mes appareils, et que, loin d'améliorer la qualité globale du système, il en soulignait au contraire les limites.

Néanmoins séduit par les performances de cette marque, j'ai décidé de descendre en gamme et d'acquérir un Atlas Hyper 2.0, avec néanmoins la crainte de perdre un peu au niveau des basses en optant pour une section sensiblement inférieure (2 mm). Crainte infondée : après plus d'une semaine de rôdage, ce câble sensiblement moins cher que son grand frère se révèle parfaitement adapté à mon système : la scène sonore est toujours aussi large et aérée, mais sans ce côté massif et ostentatoire, et les basses sont parfaitement sèches, percussives et définies. La morale que j'en tire : installer du câble HDG sur un système d'entrée de gamme peut se révéler parfaitement contre-productif ; néanmoins la marge d'amélioration possible par la montée en gamme sur les câbles reste considérable — mais toujours limitée par les appareils qu'ils relient. Donc, viser l'équilibre plutôt que la surenchère ; équilibre qui reste difficilement quantifiable en termes de pourcentages puisque, dans mon cas, le câblage représente quand même pas loin de 40% de la valeur du système.

Cordialement,
Gilles
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 oct. 2017, 15:37

Bonjour
Hello,

...

D'ailleurs il semblerait qu'il y a encore 10 ans on estimait le budget câbles autour de 10% , mais on dirait bien que ça a doublé depuis (?)
Que n'en pensent les pros ?
Je n'ai malheureusement jamais réussi à retrouver un post, de Michel je crois, sur feu le forum Atoll, sur les proportions de budget sur les différents maillons de chaine HiFi. Sacré texte, et grande rigolade ! (mais je vous fais saliver pour rien :evilred: )

Les cables des systèmes Hi-Fi prennent de plus en plus d'importance, pour une raison simple: l'évolution réelle des performances des bons appareils et systèmes font que les différences liées aux cables sont de plus en plus perceptibles, et sensibles. Les évolutions de ces dernières années des DAC, puis les lecteurs réseau ont permis des gains en précision, transparence, et nombreux autres critères de restitution des informations contenues dans l'enregistrement diffusé, et ont par contre-coup positif permis à leur tour aux enceintes et électroniques (amplis, sources, ...) de progresser, puisque de nouvelles parties de rendu sonore étaient accessibles, discriminables, hiérarchisables, et de par le fait il devenait à nouveau possible de travailler à leurs améliorations qualitatives.
Les cables dont devenus et reconnus alors plus différents les uns des autres, acquérant à leur tour des possibilités de perception de comportements, de typologies, d'équilibres distincts.
Pour ce qui est du tarif, et des proportions, c'est un débat théorique qui n'a pas lieu d'être: impossible de déterminer une proportion raisonnable ou raisonnée de budget à consacrer à tel ou tel poste, tout est -ici encore- à considérer au cas par cas:
On a vu des bons choix de cables à 100 € sur-performer des pétoires à plusieurs centaines d'euros, et des cables plutôt onéreux (750 € le cable USB) trouver leur justification sur une source numérique à moins de 500 € (mais qui faisait un boulot d'enfer).
J'ai et je propose des cables HP et autres à plusieurs milliers d'euros, qui se justifient dans certaines conditions, pas à d'autres, et j'ai, parfois sur des systèmes avec des maillons identiques ponctuellement, des cables autour de 100/500 € qui font parfaitement l'affaire.
Si vous comptiez simplifier la problématique des cables en instituant une proportion de budget à consacrer, laissez tomber: ce n'est absolument pas la démarche à suivre, et comme d'habitude c'est beaucoup plus complexe que ça (désolé !).

La simplification des critères d'étude ou de prospective des éléments Hi-Fi n'est définitivement pas une solution envisageable: on ne sort pas de cet adage: l'efficacité (et la pertinence des choix et sélections) ne peut passer que par l'expérience solide du réel factuel, et donc par les incontournables nombreuses et variées expérimentations qui la nourrissent, en se gardant de toute généralisation
Répondre