régénérateur secteur : efficace et indispensable ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 26 déc. 2014, 15:28

Bonjour à tous.
J'ouvre ce sujet pour avoir vos avis éclairés (dès qu'on parle de courant électrique, la lumière n'est pas loin :idea: ).
Bien que mes jouets préférés soient équipés d'alimentations externes ou surdimensionnées, selon les heures de la journée, le rendu diffère.
Je veux dire par là et pour parler clair, qu'il m'arrive de ressentir la présence d'un voile, surtout dans le haut médium/aigu, aux heures où, me semble-t-il, l'éclairage public marche à plein tube, mes voisins se chauffent au grille-pain ou regardent la télévision sur des écrans de 2.50 m de diagonale.
Je ne vois donc pas d'autre explication à ce phénomène aléatoire que la qualité variable du courant que me dispense EDF.
Comme il n'apparait pas convenable de régler sa facture au pro rata de sa satisfaction, je m'interroge sur l'éventuelle acquisition d'un régénérateur secteur, à différencier bien sûr d'un filtre dont je ne vois pas l'utilité sur mon système.
Il semblerait que PS AUDIO fasse de bons produits, mais je n'ai pas encore lu de retours d'utilisateurs.
Xavier, je n'ai pas non plus lu (mais j'ai peut-être raté une marche) de commentaires sur le site ou sur le forum.
Si certains d'entre vous pouvaient me faire partager leur expérience et avis, je suis preneur ...
Merci d'avance !
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 déc. 2014, 13:56

Bonjour Bruno

... il m'arrive de ressentir la présence d'un voile, surtout dans le haut médium/aigu ...


Problème d'enceintes: faudrait que tu penses à t'équiper sérieusement un jour.

8-)


Je reviens causer des régénérateurs secteurs plus tard, là on vient de servir les gamelles. :P

;)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 déc. 2014, 14:20

j'ai ma petite idée sur cette histoire de "voile", mais je ne vais pas l'exprimer ici, je vais me mettre à dos un copain et je suis un grand lâche ... :mrgreen:
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 27 déc. 2014, 15:25

Le dérapage n'est pas loin...à qui le tour ? lol
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 déc. 2014, 15:32

ah qui tu le dis .. :D
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 déc. 2014, 16:03

De retour sur la passerelle.

Bon: on est d'accord sur le fait que tes enceintes et une grande parte des appareils du systèmes ne peuvent être responsables des limites identifiées.
Restent 2 pistes: certains cables, et le courant.
Considérant que le rendu diffère selon les heures de la journée, à système égal, on met de coté les cables (qui ne varient pas), et on considère le courant.
Ce bon-dieu de courant nous joue effectivement de sacrés tours de girouette, avec une instabilité qualitative notoire.
Il est d'ailleurs à noter que les écoutes qualitatives de fin de soirée, souvent attribuées à un bruit de fond sonore plus faible (moins de bruits extérieurs, de circulation, ...) tient souvent au moins autant, voire plus, à une qualité de courant stabilisée et moins polluée par diverses utilisations professionnelles (sur la ligne) et individuelles (y compris chez les voisins).

-que faire ? filtrer le courant des pollutions ? (filtrer les pollutions du courant, en bon français)
-ce serait une bonne idée, si on savait précisément quoi et du coup comment filtrer, et à quel moment. Car encore une fois, les caractéristiques du courant varient. Un filtre à caractéristiques fixes risque de bosser là où il faut pas, voire même nuire à certains fonctionnements (certains font baisser notablement la dynamique et la micro- dynamique).
Autre solution: se faire fabriquer du courant propre.
-ah ben un onduleur alors, comme on utilise en informatique ?
-bonne idée, mais pas du tout, au contraire. Les onduleurs sont là pour palier aux micro-coupures secteur, pas du tout pour réguler complètement le secteur et éviter les perturbations nuisibles en utilisation audio. Il sont bien dédiés informatique, et parfaitement inefficaces sur la qualité audio liée au secteur.
Reste la solution de se faire un courant propre, avec ce qu'on appelle des régénérateurs secteurs. Ce sont des amplis qui prennent le courant, en font un courant continu, et fabriquent alors un courant alternatif propre, stable (en tension), et débarrassé des principales pollutions.
-et ça marche ? c'est miraculeux ?
-aux dires des testeurs et utilisateurs, ça marche plutôt bien, les retours sont très positifs. Ce que tu disais (voile en moins) fait partie des choses constatées, comme un recul du bruit de fond sonore du système dont on prend vraiment conscience lorsqu'on trouve le moyen d'améliorer ce point, et cette ouverture aux micros détails.
Pour être franc, c'est pas totalement miraculeux. Dans ma salle d'écoute, j'ai énormément limité la variabilité des écoutes à systèmes égaux, et "linéarisé" le rendu du coté des très bons fonctionnements, mais je dois dire que j'ai quand même fini par me convaincre qu'il reste une toute petite partie de variabilité de rendu liée au secteur. Pas immense, mais pas totalement nulle.
Donc ça fait une très grosse partie du boulot, mais pas absolument tout. Mais la plus grosse part en tout cas, ce qui est déjà "énaurme". C'est à ce jour la solution la plus efficace que j'ai pu expérimenter, après pas mal d'essais de filtres, des transfos d'isolement, des transfos symétriseurs, ...
Les clients qui les ont testés/acquis en sont, à ce qu'il me semble, pleinement satisfaits, et moi aussi: mes systèmes d'écoute sont désormais (depuis plusieurs années) branchés dessus dans l'auditorium.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 déc. 2014, 16:47

Autres pistes : les câbles, HP d'abord, et modulation ensuite, puis, enfin secteur !

tant pis si je soulève des guerres de tranchées mais : MPC c'est beurk ! C'est bouché : j'en ai écouté sur des Kantor S3 et je me demandais qu'est-ce qui se passait pour que ce soit aussi terne et sans vie, il n'a pas fallu longtemps avant de comprendre que l'association ne "fonctionnait" pas ! (mais alors pas du tout..). Aller fais un test de câble JMR à 70€/m et tu vas vite comprendre... Mieux ? Oui Actinote mais c'est plus cher, bien oui ...

Ensuite les modulations : Je ne connais pas le constructeur Esprit, donc je ne vais pas m'aventurer à émettre le moindre avis. Mais par comparaison avec des modulations en ... JMR ou autre marques en prêt, tu peux voir ce qu'il en est concrètement.

Enfin, le câble secteur ! Et oui pas la peine de sourire ça compte ! Et là ben il faut s'assurer de la qualité des matériaux de la barrette de distribution et des câbles qui vont bien, y a pas 36 modèles sur le marché qui sont fait avec des barres de cuivre pur et ce ne sont pas les plus cher. Un tips si je peux me permettre, sur la barrette plugguer un câble type informatique std sur un des équipement le moins sensible (celui qui moteur de platine etc.) ...
Par contre Ampli et Source il faut un bon petit secteur en cuivre pure comme celui en amont de la barrette. Ah oui plus un câble secteur est long mieux c'est ... Bon ce n'est pas super pratique on est bien d'accord, mais c'est plus efficace. Là aussi demande de faire un test ...

Après ça seulement, si tu sens des fluctuations de rendu qui semble manquer de vie à certaines heures : PS Audio P5 - P10.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 27 déc. 2014, 17:33

Merci, Xavier, merci, Thierry.
Pour répondre à Thierry : les câbles ne sont pas en cause. On peut apprécier leur apport ou pas, c'est légitime. Tout comme la barrette secteur, en l'occurrence MPC également. Les cordons secteur, pour mes électroniques YBA sont ... YBA (diamond), ainsi que les câbles HP.
Pour être complet, j'ai déménagé récemment et ce phénomène aléatoire (par exemple, à l'heure où j'écris, pas de pb) est apparu à cette occasion, à matériel et accessoires inchangés et à heures supposées de forte consommation. Donc...
Et pour Xavier : il me semble aussi que c'est la solution à envisager. Je ne dis pas à tester, parce que, dans ma contrée froide et barbare, le prêt est proscrit.
Pour demeurer dans un budget, disons, hum, cohérent, que penses-tu du PS audio d'entrée de gamme ?
Modifié en dernier par Bruno Cooper67 le 27 déc. 2014, 19:09, modifié 1 fois.
YBA, PEL et PrimaLuna.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 déc. 2014, 18:20

Si c'est aléatoire, dans ce cas effectivement le PS Audio P5 pourrait être une solution
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 27 déc. 2014, 19:21

Thierry.G a écrit :Si c'est aléatoire, dans ce cas effectivement le PS Audio P5 pourrait être une solution


Yes, very aléatoire, Sir Master of the Net.
Même si je te concède qu'il y a mieux que MPC (encore que la gamme est vaste), avec Atoll, ça ne fonctionne pas mal. Dans le sens où ça lisse (légèrement) le haut du spectre sans nuire aux autres registres. Ça ne doit pas effectivement satisfaire toutes les électroniques.
Pour en revenir au régénérateur, vu le budget, ben, j'voudrais pas m'gourer ! :(
YBA, PEL et PrimaLuna.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 déc. 2014, 20:13

ben c'est pour ça qu'il faut tester _avant_ !
demande à Xavier s'il te concède un prêt ;-)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 déc. 2014, 21:21

Bruno Cooper67 a écrit :
Thierry.G a écrit :Si c'est aléatoire, dans ce cas effectivement le PS Audio P5 pourrait être une solution


Yes, very aléatoire, Sir Master of the Net.
Même si je te concède qu'il y a mieux que MPC (encore que la gamme est vaste), avec Atoll, ça ne fonctionne pas mal. Dans le sens où ça lisse (légèrement) le haut du spectre sans nuire aux autres registres. Ça ne doit pas effectivement satisfaire toutes les électroniques.
Pour en revenir au régénérateur, vu le budget, ben, j'voudrais pas m'gourer ! :(


Y a pas vraiment besoin de lisser un lecteur SACD 200 d'Atoll, déjà doux de nature.
Les autres appareils Atoll n'ont pas d'excès, tout "lissage" de haut de spectre ne peut que faire perdre des micro-détails, de la transparence, et de la rapidité, tout autant que de la précision de scène sonore. A l'occasion, teste des cables moins rabotteurs, plus neutres, et rapides.
Pour les PS Audio, un prêt de P5 est possible. A voir si je mets pas quelques cables avec pour tests, pour cerner un peu plus le problème.
Parce que normalement, avec ces enceintes et ces électroniques (à part le SACD 200 qui n'est pas des plus vifs, même si -du coup- l'écoute est confortable), ca devrait pas "voiler" dans le médium.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 28 déc. 2014, 16:04

Xavier - E&M a écrit :
Bruno Cooper67 a écrit :
Thierry.G a écrit :Si c'est aléatoire, dans ce cas effectivement le PS Audio P5 pourrait être une solution


Yes, very aléatoire, Sir Master of the Net.
Même si je te concède qu'il y a mieux que MPC (encore que la gamme est vaste), avec Atoll, ça ne fonctionne pas mal. Dans le sens où ça lisse (légèrement) le haut du spectre sans nuire aux autres registres. Ça ne doit pas effectivement satisfaire toutes les électroniques.
Pour en revenir au régénérateur, vu le budget, ben, j'voudrais pas m'gourer ! :(


Y a pas vraiment besoin de lisser un lecteur SACD 200 d'Atoll, déjà doux de nature.
Les autres appareils Atoll n'ont pas d'excès, tout "lissage" de haut de spectre ne peut que faire perdre des micro-détails, de la transparence, et de la rapidité, tout autant que de la précision de scène sonore. A l'occasion, teste des cables moins rabotteurs, plus neutres, et rapides.
Pour les PS Audio, un prêt de P5 est possible. A voir si je mets pas quelques cables avec pour tests, pour cerner un peu plus le problème.
Parce que normalement, avec ces enceintes et ces électroniques (à part le SACD 200 qui n'est pas des plus vifs, même si -du coup- l'écoute est confortable), ca devrait pas "voiler" dans le médium.



:P ça me botte. Merci, Xavier. Je t'appelle.
Je n'aurais pas dû employer le terme lissage. Disons plutôt (je sais Patron, c'est mon dernier essai) que le MPC mélodie donne une impression de plus de fluidité, du moins par rapport à mes écoutes précédentes avec Esprit (structura 2), YBA glass ou Real Cable (je ne sais plus lequel, ça date). :oops:
YBA, PEL et PrimaLuna.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 18 janv. 2015, 11:48

Et voilà : Xavier vient de me faire parvenir un P5 en essai. Le temps de lire la notice, d'effectuer les premiers branchements et le test commence.
À la lecture de quelques forums, j'ai d'abord décidé de ne pas brancher l'ampli de puissance.
Quelques uns relevaient une perte de dynamique donc, essayons ainsi.
Un YBA haut courant double transfos, ça doit tenir la distance sans recours extérieur.
Branchement du pré ampli, de l'alimentation externe (étage analogique) du lecteur YBA CD 1 et pour le dématérialisé, du convertisseur DAC 200 relié au ST100 qui lit les fichiers du NAS via le réseau en WIFI.
Verdict : c'est mieux. Plus d'aération, de détails. En fait, un bruit de fond sournois semble avoir disparu. Même constat sur les deux sources. C'est flagrant, mais cela vaut-il l'investissement ? Je suis encore dubitatif d'autant qu'à cette heure, entre la tension entrante et la tension sortante, la différence est minime mais la correction existe.
Tant pis : je tente l'ampli de puissance sur la sortie HC.
Baisse de dynamique ? Non, mais quel silence entre les instruments et quelle lisibilité ! Le piano de Jacques Loussier sur cet enregistrement mythique de 1962 est sans confusion, la contrebasse sans résonance parasite, le triangle clair et localisé.
Je rebranche l'ampli à part et je retente : non, décidément, retour sur le P5. L'apport est indéniable.
Les Alycastre se régalent, juchées sur les pointes de Pascal, comme des danseuses (pas Pascal, les Alycastre).
Arrivent les heures pourries relevées plus haut. Je scrute l'écran. 18h30 : de 8 à 10 volts en moins à l'entrée (pardon pour données techniques, je suis nul) et une courbe qui danse le twist. Je n'avais pas rêvé.
Et le son ? Légère dégradation me semble t-il mais rien de commun avec précédemment. La stabilité globale demeure.
Bien, très bien... À confirmer. :)
Encouragé, je vire le MPC mélodie en sortie du DAC200 et je tente le JMR que Xavier m'a gentiment ajouté au (lourd) colis qu'exceptionnellement la poste ne m'a pas balancé au dessus de la haie.
Dans la foulée plus de détails et de transparence. Les bougres (Xavier et Thierry) auraient ils raison ? Faut voir, quelque chose me gêne dans le bas-médium, comme une confusion.
Je vérifie. L'imbécile que je suis a branché un câble à l'envers (sens du son=sens de l'écriture).
Retournement.
Ok, j'ai compris : exit le MPC, sans avoir à réfléchir... Et sans rôdage préalable.
Bref, tout cela est à peaufiner mais que voilà de bons débuts ! :D
Modifié en dernier par Bruno Cooper67 le 18 janv. 2015, 15:57, modifié 2 fois.
YBA, PEL et PrimaLuna.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 18 janv. 2015, 14:16

Merci pour le retour d'expérience Bruno, c'est bien que cette solution t'apporte un gain certain dans la restitution.
Concernant MPC, c'est un peut comme Esprit, je ne capte pas du tout alors que j'ai eu l'occasion d'écouter .. ben pour moi ce sont des câbles de compensation, et quand tu as la chance d'avoir un système équilibré et harmonieux à la base, pas besoin de bouchons n'est-ce pas ;)
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 18 janv. 2015, 15:27

Comment ne pas être d'accord avec toi ! ;)
La difficulté est justement de parvenir à un système harmonieux.
Si tu penses y être parvenu et que, pour progresser, tu changes un maillon, tu prends le risque de tout mettre en l'air.
Les Alycastre m'ont révélé des limitations que je ne ressentais pas ou peu avec les Kantor.
Le câble Esprit Kappa qui relie le CD1 au préampli ne me pose pas de problème. Sans doute y a t-il mieux. À voir plus tard ... :oops:
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 janv. 2015, 12:30

Bonjour Bruno

Merci pour ces retours complets.
Pas de risque de baisse de dynamique sur l'ampli avec cet appareil. La baisse de dynamique est possible avec des filtres (constaté plusieurs fois sur divers appareils), je ne l'ai jamais constatée sur ces régénérateurs secteur largement dimensionnés.

Le cable de modulation transmis a bien un sens, indépendamment de la nécessité de préservation de l'éventuel effet d'un rodage: le blindage n'est raccordé au point froid que coté source, pour éloigner les perturbations des parties amont et des enceintes.

La confusion dans le bas médium n'est pas normale, bien varier les enregistrements (de qualité) pour la vérifier et l'évaluer. Ca peut aussi être une révélation d'un message effectivement brouillé sur l'enregistrement, mais qui n'était pas discernable sur un système moins résolvant (moins détaillé, comme peuvent l'être certains cables).
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 22 janv. 2015, 16:52

Dernière batterie d'essais, avec le souci d'être autant que possible objectif, et complet.
Cette fois, toutes les électroniques sont raccordées sur le P5, l'ampli, le préampli et l'alimentation externe du CD directement, le reste (uniquement des sources numériques) via une barrette MPC audio. Je précise "sources numériques" car la notice préconise de ne pas mélanger sur une même zone appareils analogiques et numériques.
Conclusion : tous les appareils reliés profitent de la régénération du courant, sans se nuire les uns aux autres. La capacité du P5 à alimenter ce petit monde n'est pas à mettre en doute. Ils ne marchent pas tous en même temps certes, mais même sur une forte demande en courant, l'afficheur démontre une marge plus que confortable.
L'acquis ne tient pas de la nuance si EDF vous vend un secteur dégueulasse, que vous êtes en bout de ligne ou que des CPL fleurissent sur la moitié des prises.
Relief, aération entre les instruments, extinction des notes, aigu fouillé, ouverture au détails, tout est là, beaucoup plus qu'à l'ordinaire. Très important : rien ne s'écroule quand on monte le volume.
Les mots "pollution sonore" prennent tout leur sens tant l'impression est forte d'avoir supprimé un bruit de fond, variable mais persistant.
Cette solution est la bonne et dans des conditions extrêmes, comme les miennes, l'investissement équivaut à redonner vie à un système, même (et surtout) THG.
À noter que le P5 offre la possibilité de privilégier la régulation du courant à la correction du taux de distorsion harmonique. Effectivement, à plus de 5 volts de variation (je suis parfois arrivé à plus de 10, et croyez-moi ça s'entend !), mieux vaut privilégier la régulation, du moins à volume poussé. À niveau "normal", privilégier le THD, c'est conserver une meilleure lisibilité. C'est finalement ce que j'ai choisi.
La rentabilité d'un tel achat se mesure au cas par cas et l'apport doit fluctuer d'un utilisateur à l'autre, selon ses électroniques, son électricité et forcément, son degré d'exigence.
Mieux vaut un essai...comme pour tout le reste. :D
Chez moi, en tous cas, le P5 est indispensable à une écoute de qualité, c'est-à-dire au moment où j'en ai envie et pas quand EDF et mon installation électrique le permettent.
Un grand merci à Xavier pour cette découverte (que je ne lui rendrai pas, évidemment).
Sa gentillesse et sa patience n'ont d'égales que sa passion et son professionnalisme ! 8-)
Epicétou :!:
Modifié en dernier par Bruno Cooper67 le 07 févr. 2015, 06:41, modifié 1 fois.
YBA, PEL et PrimaLuna.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 23 janv. 2015, 22:59

Excellent ce PS5 ! Félicitations Bruno pour cette acquisition sur mesure. Un jour moi aussi je pense y aller, mais pour l'heure j'ai d'autres projets et je ne peux courir plusieurs lièvres à la fois :)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 janv. 2015, 23:11

Bonjour Bruno

Grand merci pour ces retours très détaillés et ces relevés précis sur les apports de cet appareil.
Il semble remplir la fonction souhaitée, ce qui n'est pas si évident en matière de "mise en propreté" et en régularité du courant secteur: nombre d'appareils -dont un bon paquet de filtres divers- ne font rien, voire pire bouchent la dynamique ou l'expression des détails, ce n'est pas le cas avec cette solution PS Audio qui remplit sa fonction de manière particulièrement efficace.

J'en profite pour rappeler que si les systèmes d'écoute paraissent sonner avec une qualité variable selon les moments, l'une des causes importantes n'est ni l'état de fatigue (ou pas) ou l'état psychologique de l'auditeur (en forme ou pas, quand c'est mauvais et plat, c'est mauvais, et quand c'est très bon, ça l'est même si notre humeur n'est pas forcément à la musique), ni la qualité de silence plus importante le soir ou les moments de faible bruit de fond (dans ma salle parisienne, c'est très calme tout le temps), mais bien la qualité de courant EDF qui nativement fluctue sur pas mal de critères, et dans des proportions qui sont souvent très loin du négligeable.
Ces systèmes PS Audio régularisent la qualité du secteur à des valeurs proches des meilleures conditions.
Répondre