Avis cable secteur

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Olbi_One
Audiophile
Messages : 166
Enregistré le : 09 juin 2014, 14:12
Contact :

Message non lu 18 mars 2015, 22:40

Tout ce que je peux dire c'est qu'un 7AWG ne se monte pas sur n'importe quoi.... enfin si ça intéresse quelqu'un bien sûr ! ;-)
DAC: Audio GD Master 7, Ampli: Hegel H360, Enceintes : Magnat Quantum 1009S , Câbles: WhyNot, NAS: Synology DS1813+
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 18 mars 2015, 22:44

YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 mars 2015, 22:58

Un mauvais cable peut être mauvais dans l'absolu, toujours.
Un bon cable ne l'est jamais dans l'absolu, il peut être excellent sur un système, et moins ou pas du tout performant, ou bien entaché de défauts ou limites sur un autre système.
C'est le sens du "ça dépend des systèmes", qui reste valable même (et surtout) pour les bons cables.
C'est valable pour la majeur partie des cables, et dans une certaine mesure pour les cables secteur.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 18 mars 2015, 23:23

Je ne dis pas le contraire et je ne met en doute aucun avis de quiconque, donc merci d'en faire autant !
:mrgreen:
Je ressaie....
De combien d'audiophiles et donc de systèmes le ca dépend peut être dissipé (je ne parle la d'universalité d'un câble) a votre avis ? Jamais ?
Au regard du post cité et du nombre d'essais et de retours a tendance ultra positifs, nous avons au-delas de nos avis personnels je pense, qu'une seule chose a faire: rester humble devant la base de connaissance que cela induit et tester ! Non ?
Bref, c'est le fond qui m'intéresse la, pas les câbles et cette marque en particuliers....

Et puis ca dépend, ca dépasse ! :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 18 mars 2015, 23:37

Pas de doute, non car il y a consensus sur ce câble et c'est bien car en plus il n'est pas vendu à un tarif excessif :)
... mais ce n'est pas pour autant universel on s'entend sur les termes, et tout le propos est là : écouter si possible avant d'acheter car les attentes sont parfois pointues ou carrément irréalistes :)
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 18 mars 2015, 23:44

Olbi_One a écrit :Tout ce que je peux dire c'est qu'un 7AWG ne se monte pas sur n'importe quoi.... enfin si ça intéresse quelqu'un bien sûr ! ;-)


Heu... ca intéresse tout le monde !
De quel 7AWG parles tu ?
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 19 mars 2015, 09:35

Ce que je veux dire par "ça dépend", c'est que le résultat espéré à l'avance va dépendre de la typologie électronique de l'appareil, de la manière dont le secteur est amené du compteur, et de ce que l'on souhaite obtenir comme résultat subjectivement satisfaisant par le futur acquéreur.
Le côté sportif de l'affaire est justement de penser le dit câble en adéquation avec ces paramètres, avant l'acquisition, ou le test. C'est ce que je voulais dire. Pour se faire, il faut une bonne culture audiophile, une certaine habitude des tests, et une bonne culture physique, non pas pour faire sportif, mais en matière de sciences physiques ( quoique les deux ne soient pas incompatibles ).
Je ne voulais ni chiffonner qui que ce soit et surtout pas la flopée de testeurs qui ont fait ces CR à propos du câble secteur intéressé; c'est excellent d'être curieux et osé.
Ce que j'aime dans ce "sport", c'est le processus intellectuel qui amène à concevoir en théorie un truc ( ici câble ), le construire, le tester, et obtenir des résultats soit en accord avec les résultats présumés, soit en désaccord et essayer de comprendre pourquoi. C'est un cheminement extrêmement difficile à transmettre aux personnes qui n'ont pas assisté à l'élucubration, car nous ne sommes ni des savants, à peine des sachants, et ne disposons d'aucun labo et d'aucunes mesures ou peu s'en faut.
C'est ce que je voulais faire comprendre par ma phrase sibylline, et en tout état de cause, s'agissant de câbles secteur, c'est la demi cerise sur le gâteau, encore faut il savoir ce que l'on veut mettre sous la demi cerise :-)
Pour faire simple, un câble secteur doit si possible:
1/ Transmettre le courant avec le moins d'inertie possible, et le moins d'artéfacts possible, ce qui déjà sous entend de s'attaquer à l'effet mémoire.
2/ Eviter de transmettre la pollution électrique à l'appareil connecté d'une part, et d'autre part d'envoyer sur le secteur la pollution émise par le dit appareil.
3/ Rayonner le moins possible....
4/ Etre le plus possible mono métal
5/ Ne pas être trop lourd; les fiches IEC supportent parfois mal la traction latérale.
6/ Etre conforme aux normes de sécurité électrique.
Plus d'autres petits points que j'expliquerais aux mort vivants qui auront survécus à la soirée de vendredi.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Olbi_One
Audiophile
Messages : 166
Enregistré le : 09 juin 2014, 14:12
Contact :

Message non lu 19 mars 2015, 09:47

J'aurai mis ton point 6 en 1 !!
J'ai vu sur certains forums des fous furieux qui s'amusent à schinter la terre .... En rabâchant :" j'ai découvert tous mes CD..." (qu'est-ce que cette phrase m'énerve, mais qu'est ce que ça m'énerve)...
Par contre ton point 4 m'interpelle, peux tu développer s'il te plait ?
DAC: Audio GD Master 7, Ampli: Hegel H360, Enceintes : Magnat Quantum 1009S , Câbles: WhyNot, NAS: Synology DS1813+
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 19 mars 2015, 09:51

MICHEL a écrit :Plus d'autres petits points que j'expliquerais aux mort vivants qui auront survécus à la soirée de vendredi.

P't..n, on est mâles, on est mâles, on est mâles...

Vendredi soir, c'est la teuf prioritaire, on ne discute pas câble, ...non mais...
On verra cela le lendemain avec une poche de glaçons sur la tête du bleu.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 mars 2015, 10:00

MICHEL a écrit :Ce que je veux dire par "ça dépend", c'est que le résultat espéré à l'avance va dépendre de la typologie électronique de l'appareil, de la manière dont le secteur est amené du compteur, et de ce que l'on souhaite obtenir comme résultat subjectivement satisfaisant par le futur acquéreur.
Le côté sportif de l'affaire est justement de penser le dit câble en adéquation avec ces paramètres, avant l'acquisition, ou le test. C'est ce que je voulais dire. Pour se faire, il faut une bonne culture audiophile, une certaine habitude des tests, et une bonne culture physique, non pas pour faire sportif, mais en matière de sciences physiques ( quoique les deux ne soient pas incompatibles ).
Je ne voulais ni chiffonner qui que ce soit et surtout pas la flopée de testeurs qui ont fait ces CR à propos du câble secteur intéressé; c'est excellent d'être curieux et osé.
Ce que j'aime dans ce "sport", c'est le processus intellectuel qui amène à concevoir en théorie un truc ( ici câble ), le construire, le tester, et obtenir des résultats soit en accord avec les résultats présumés, soit en désaccord et essayer de comprendre pourquoi. C'est un cheminement extrêmement difficile à transmettre aux personnes qui n'ont pas assisté à l'élucubration, car nous ne sommes ni des savants, à peine des sachants, et ne disposons d'aucun labo et d'aucunes mesures ou peu s'en faut.
C'est ce que je voulais faire comprendre par ma phrase sibylline, et en tout état de cause, s'agissant de câbles secteur, c'est la demi cerise sur le gâteau, encore faut il savoir ce que l'on veut mettre sous la demi cerise :-)
Pour faire simple, un câble secteur doit si possible:
1/ Transmettre le courant avec le moins d'inertie possible, et le moins d'artéfacts possible, ce qui déjà sous entend de s'attaquer à l'effet mémoire.
2/ Eviter de transmettre la pollution électrique à l'appareil connecté d'une part, et d'autre part d'envoyer sur le secteur la pollution émise par le dit appareil.
3/ Rayonner le moins possible....
4/ Etre le plus possible mono métal
5/ Ne pas être trop lourd; les fiches IEC supportent parfois mal la traction latérale.
6/ Etre conforme aux normes de sécurité électrique.
Plus d'autres petits points que j'expliquerais aux mort vivants qui auront survécus à la soirée de vendredi.


+1





Ouh-là-ouh-là ... ça va finir par se voir que j'en fiche pas une :oops: 8-)
Olbi_One
Audiophile
Messages : 166
Enregistré le : 09 juin 2014, 14:12
Contact :

Message non lu 19 mars 2015, 10:10

Daredevil a écrit :
Olbi_One a écrit :Tout ce que je peux dire c'est qu'un 7AWG ne se monte pas sur n'importe quoi.... enfin si ça intéresse quelqu'un bien sûr ! ;-)


Heu... ca intéresse tout le monde !
De quel 7AWG parles tu ?


Avant de créer une short list de cable à tester, il y a, de mon point de vue le paramètre de la section totale à considérer. Inutile de taper dans le tuyau d'arrosage si l'ampli n'a pas une alimentation qui en a besoin. J'ai tout récemment fait une expérience dans ce sens. Il se trouve que je suis le cobaye de service de JSV Audio, qui concocte une gamme Signature aux petits oignons. Le dernier secteur de leur gamme est un 7AWG. Sur mon ampli (Classe D), les aigus sont devenus sévèrement bouchés, mais le reste était sublime... Avec un 10AWG, mon ampli se régalait (et moi aussi au passage)...
D'une manière générale, on recherche tous ce qu'il y a de mieux et parfait, mais dans le cas du cable secteur, l'adage " qui peut le plus, peut le moins" est totalement faux.
DAC: Audio GD Master 7, Ampli: Hegel H360, Enceintes : Magnat Quantum 1009S , Câbles: WhyNot, NAS: Synology DS1813+
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 19 mars 2015, 10:22

Hou la la... :oops:
je me suis si mal exprimé que ça !!!!
Michel, je n'est rien rien contre ton "ça dépend" et rien contre tous les autres "ça dépend" y compris les miens !!! :?
Je me demandais juste si une centaine de personnes et donc une centaine de systèmes + deux centaines d'oreilles pouvaient régler son compte au "ça dépend" ? Visiblement pas...
Hou la la... :oops:

Olbi 1,
7 AWG (pour avoir testé le TWL) c'est énorme, a réservé aux blocs mono, en tout cas a ce qui a besoin de "beaucoup de courant"...
(Un gars du bleu avait mis un 7 pour alimenter ses panneaux)
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 19 mars 2015, 10:47

Olbi_One a écrit :J'aurai mis ton point 6 en 1 !!
Par contre ton point 4 m'interpelle, peux tu développer s'il te plait ?


Oui, mais ça n'est pas ce qui rentre en premier en ligne de compte lors de la réflexion.... , ça, c'est la fin.

Je choisis constamment du mono métal, car je suis en guerre contre tout ce qui peut artéfacter le signal électrique, même si, le ratio entre le signal et les artéfacts peut sembler gargantuesque... tout au moins si l'on en reste au ba bah de l'électronique. Donc, si possible des connecteurs soit cuivre, soit argent, selon le conducteur intéressé et le but souhaité, ou au maximum plaqués or et surement pas rhodium ou nickel, enfin, des contacts le plus possible vissés et pas soudés, à condition de mettre un vernis protecteur, ou si pas possible de faire autrement, les souder à l'argent 10 % ( actuellement c'est possible ).
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 19 mars 2015, 10:50

Daredevil a écrit :Hou la la... :oops:
je me suis si mal exprimé que ça !!!!
donc une centaine de systèmes + deux centaines d'oreilles pouvaient régler son compte au "ça dépend" ? Visiblement pas...
Hou la la... :oops:

Olbi 1,
7 AWG (pour avoir testé le TWL) c'est énorme, a réservé aux blocs mono, en tout cas a ce qui a besoin de "beaucoup de courant"...
(Un gars du bleu avait mis un 7 pour alimenter ses panneaux)


Meuh non, tu t'es pas si mal exprimé; c'est que l'on ne souhaite pas entrer dans la gueguerre stérile des câbles. Tes centaines sus nommées seraient vraiment intéressantes sur le plan stat et intellectuel si et seulement si, elles avaient testé tous les systèmes et toutes les situations, ce qui fait 100 puissance 200 possibilités: là, c'est tout bon, et à condition qu'elles soient capables de retranscrire de la même manière leur vécu....

S'agissant du 7 AWG; j'alimente mon ampli de 3400 watts classe D avec du 3 fois 1,3 mm²; mais pas n'importe quel qualité de conducteur par contre, ce qui est fondamental...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 19 mars 2015, 11:07

Yep!

L'unique expérience (prise Furutech) que j'ai fait avec le Rhodium m'a dissuadé totalement chez moi.

Concernant la qualité du Cu, c'est drôle, je viens de vérifier chez Zavfino et les 3 câbles ne sont pas fait du même cuivre: étonnamment, le Légion (celui que j'aime le moins avec son grave pas très précis) est en "99.998% Finland OFHC Copper" alors que le Majestic et le Fina (que j'adore, amha le meilleur RQP!) sont en "PC-OCC Single Crystal 6N Copper Conductor"... Pas trouvé par contre la composition et les diamètres ?
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 19 mars 2015, 11:18

Ben oui, cela me parait normal, le conducteur en cuivre 6N doit être bien plus pur que celui en 99,998 %.
Mais il faut que je vérifie quand même mes dires car le prix devrait influer dans le sens de la haute qualité d'affinage du cuivre.
Ce qui n'a pas l'air d'être le cas dans ton choix...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 19 mars 2015, 11:34

Si si, tu as raison, en fait le 6N veut dire qu'il y a 6 x 9 derrière le 99 soit 99,999999%.... enfin si google ne raconte pas de conneries !
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 19 mars 2015, 11:43

C'est bien ce qu'il me semblait mais pourquoi serait il moins cher que le 99,998%, ce n'est pas logique du tout...
Tous les essais réalisés par Michel et les miens concernant le choix de matériau employé dans les connecteurs prouvent sans doute possible que plus le cuivre est pur, meilleur est le rendu sonore global.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 19 mars 2015, 11:55

La pureté est en effet fondamentale, la longueur des cristaux tout autant, le procédé de laminage aussi, le traitement cryo optimise tout cela, et puis..., il reste ensuite à optimiser au mieux l'interface conducteur / isolant, ce qui est très très important...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 23 nov. 2015, 16:59

Hello à tous,

Daredevil a écrit :Si si, tu as raison, en fait le 6N veut dire qu'il y a 6 x 9 derrière le 99 soit 99,999999%.... enfin si google ne raconte pas de conneries !

XN veut dire X neuf en tout (nine en anglais). Par exemple 6N c'est 6 neuf en tout -> 99,9999%
99,998% c'est du cuivre 4N.

:alcool:
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Répondre