Longueur et diamètre cable

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
aldene
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 13 avr. 2014, 17:47

Message non lu 19 févr. 2015, 13:24

Bonjour à tous,

J'envisage de remplacer mes klipsch RF 82 par des RF7 ou Cornwall III.
Je vais être obligé de placer ces nouvelles enceintes à une distance conséquente du PM-11S3, il me faut donc en théorie 5 ml de cable pour une et 11 ml pour l'autre. Pour ne pas déséquilibrer, dois-je prendre la même longueur de cable (11 + 11) pour les 2 enceintes ou aucune importance? Faut-il du 4mm pour ces distances? si du 4mm s'impose, ce sera certainement du mogami 3103 ou sommercable orbit 240. Connaissez-vous des fiches bananes à visser "pas trop chères" acceptant ce diamètre?
D'avance merci pour vos réponses :)
Ampli MARANTZ PM-15S2
Dac TEAC UD-501
Platine CD MARANTZ CD5004
Platine CD JVC XL-MC334
Tuner MARANTZ ST-50L
Enceintes KLIPSCH RF82 II
Cables mogami 2921-2549
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 févr. 2015, 15:17

11m c'est du sérieux, je me demande si ça va pas faire des rotations de phase vu la longueur
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 févr. 2015, 16:35

Bonjour
Pour les cables, ce n'est pas leur diamètre qui est à considérer, mais -notamment- leur résistance linéique. A diamètre égal, selon les matériaux et leur pureté, ce facteur varie, et 1 cable de 4mm de section pourra être bien moins performant qu'un autre de 1 mm.
Pour la différence de longueur de cable nécessaire, difficile de répondre aussi d'une manière absolue, même entre 5 et 11 m. Selon les cables, et le système, la différence pourra être non audible, ou sensible, et si il y a différence, se pose la question du "le surcoût vaut-il le gain qualitatif?"
J'ai tendance à penser qu'avec un bon système, mieux vaut des cables de même longueur,
et aussi -à contrario- qu'avec un bon cable, les longueurs différentes seront moins un problème.

En gros, pour moi, il vaut mieux privilégier
-d'abord un bon cable,
-ensuite de longueur différente si pas d'incidence notable ou si les longueurs identiques sont trop chères pour le gain obtenu,
-et dans l'idéal de même longueur si il y a un impact sur le rendu.
D'abord, voir quel est le bon cable en 5m de longueur pour le système.
aldene
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 13 avr. 2014, 17:47

Message non lu 20 févr. 2015, 12:30

Bonjour,

Je vous remercie pour ces réponses dont je tiendrai compte.
Si il y a d'autres avis, ils seront le bienvenu.
En attendant, bonne journée à tous.
Ampli MARANTZ PM-15S2
Dac TEAC UD-501
Platine CD MARANTZ CD5004
Platine CD JVC XL-MC334
Tuner MARANTZ ST-50L
Enceintes KLIPSCH RF82 II
Cables mogami 2921-2549
Avatar du membre
Blade
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:31
Localisation : Val d'oise

Message non lu 09 nov. 2015, 23:45

Salut, à tous.

D'après les recherches que j'avais éffectuées à l'époque ; il y a 5 ou 6 ans , pour du câble à 70 € à l'époque, il fallait que le câble le plus court soit d'une longueur minimale inferieure de 30/100 à la longueure du câble le plus long.

Donc si le plus long fait 11 mètres -3,3m (30/100) il ne faut pas que ton câble court fasse moins de 7,70 mètres.

Après ça fait une trop grand écart de résistance.

De bonnes écoutes à tous.
Amplis: Coda CX (2) mono pure classe A, Dac-Préampli :Soulution 760 Leed Process, Source: Melco HA-N1/2EX-S40 ,
Enceintes : Magico Q3, S-SUB Magico
Câbles: Amplis; Crystal Cable Absolute dream, Source; Crystal Cables USB Absolute Dream
Réseau: Audioquest Diamond,Crystal Connect Network Monet + Melco S100(Alim PLIXIR) ,Aqvox SE,
Enceintes; Crystal Cable Ultra Diamond.
Barrette : Furutech e-TP 609 E
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 10 nov. 2015, 00:11

Et câble nu, c mieux que les bananes ou autres... a n'utiliser qu'en cas branchements/débranchements réguliers.
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 nov. 2015, 00:37

Et encore... Bien vérifier qu'en cable nu le serrage se fasse sur l'ensemble des brins.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 10 nov. 2015, 00:43

Bonjour,

Je rejoins les avis sus-cités, sauf pour le problème de rotations de phase qui ne peut se produire qu'a partir d'un écart de distance d'environ 700 m (et encore, rotation de phase à 20 kHz, pas à 30 Hz) . Et oui, dans le cuivre, l'électricité passe à une vitesse proche de celle de la lumière. Donc de ce côté là on peut y aller.

Ce qui joue le plus dans des longueurs de câble différentes, c'est la dissymétrie de résistance entre les deux voies (une histoire de facteur d'amortissement que je suis bien incapable d'expliquer). Autant te dire que plus tu auras besoin de longueur, plus tu auras besoin que ton câble offre le moins de résistance possible. Chez moi, j'ai deux longueurs différentes et cela ne pose aucun soucis. (2,5 mètre d'écart avec mon petit Mogami). Avoir deux câbles de même longueur dans un système où l'ampli n'est pas à égale distance des HPs veut dire qu'on a un excédent de câble sur une des deux voies. Bien souvent on enroule l'excédent et c'est le drame question qualité...

J'ai eu l'occasion d'écouter quelques bons moments musicaux sur des Corwall III câblées avec du Mogami 3103. Le rendu n'était pas exceptionnel en raison d'une proéminence des basses. Un bon Sommercable à été mis à la place pour plus d'équilibre sur l'ensemble du spectre.
J'ai entendu le plus grand bien du ELECAUDIO HP-25OCC. Il fait 4,8mm de section et avoisine les 15 Eu le ml. Mais comme le dit Xavier, la section seule n'est pas gage de qualité, il te faudra donc regarder du côté des propriétés électriques de ce dernier.
Pour les fiches bananes, je serai bien en peine de te conseiller dans la mesure où j'ai décidé de m'en passer au profit d'un serrage du fil nu sur les borniers.

CDT Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Vicaire
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:00
Localisation : Vendée

Message non lu 10 nov. 2015, 11:58

Bonjour.
la différence de longueur entre câbles HP n'a aucune incidence , ou alors il faudrait pousser les choses à fond, style 1 mètre d'un coté et 500 mètres de l'autre ! :roll:

Les Cornwall III sont un excellent choix, je me félicite de les avoir acquises. :D

@Amoulsolo : oui, le Sommercable Orbit 240 est excellent avec les Cornwall, il ne met aucune fréquence en avant ni en retrait. Neutre et transparent, pour le prix c'est donné !
Metronome Technologie CD8 S, Pass Labs INT 30, Klipsch Cornwall III .
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 nov. 2015, 13:01

le :roll: n'est pas forcément indispensable, il y a des arguments légitimes pour des avis différents ;)

La différence de longueur peut avoir une incidence, malheureusement bien avant 700 m.
Dommage pour les amateurs de multicanal de qualité qui s'arrachent parfois les poils pour trouver des longs cables de qualité pas trop onéreux: un long cable HP perd en performances.

Le problème des différences de longueurs, c'est comme l'indique Amoulsolo, c'est que les cables différents en longueur sont vus comme des composants électriques différents par le couple enceintes-ampli (et pas seulement sur l'aspect résistance); et du coup, des enceintes qui ne travaillent pas exactement pareil électriquement, dont le "phasage" (= la parfaite coordination de réponse) est amoindri. C'est d'autant plus important si les enceintes et leurs composants internes, sont bien appairés. Si il y a des tolérances trop grandes sur les mesures des composants et la mise en oeuvre, ça ne risque pas de changer grand chose, ni de perturber un dispositif de gémellité qui n'existe pas ou peu.
C'est une chose qui ne s'entend pas à proprement parler, mais qui se ressent, dans les systèmes bien aboutis sur certains critères, par une baisse de cohérence, un sentiment de présence moins forte, moins évidente de la musique dans son caractère vivant. Et c'est quasiment inaccessible à la mesure, saut à enquiquiner les mouches.
Avatar du membre
Vicaire
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:00
Localisation : Vendée

Message non lu 10 nov. 2015, 13:57

ah? j'aime bien, moi, le :roll:
Metronome Technologie CD8 S, Pass Labs INT 30, Klipsch Cornwall III .
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 nov. 2015, 14:04

Le souci, c'est qu'il signifie parfois "n'importe quoi !", ou "celui là n'a pas toute sa tête", qui est un déclencheur d'échanges inutilement houleux.
A manier avec grande précaution dès qu'il ne s'agit pas d'humour sympathique.
On cherche à ne pas favoriser les départs de feux. L'expression des convictions fortes peut parfaitement se faire sans porter de coups au contradicteur.

;)
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 10 nov. 2015, 17:47

Xavier - E&M a écrit :des enceintes qui ne travaillent pas exactement pareil électriquement, dont le "phasage" (= la parfaite coordination de réponse) est amoindri.


Avec les 2 ou 5 mètres de différence de câble que l'on s'autorise, la différence en terme de phase entre les enceintes est de l'ordre de la nano-seconde ce qui à mon sens (cartésien du dimanche ;) ) est négligeable. Il faudrait alors dans cette logique placer les enceintes l'une par rapport à l'autre au micromètre près. A la maison, je me suis contenté du centimètre pour les placements de mes béwés. :geek:
En revanche, c'est certain , elles ne travaillent pas tout à fait de la même façon sur le plan électrique et cette différence peut être perçue à l'oreille, ou seulement imaginée comme ressentie par l'auditeur. Dans les deux cas, l'asymétrie peut devenir source de désagréments pour l'auditeur et rendre les écoutes un peu moins agréables. Quoi qu'il en soit, ne pas enrouler l'excédent de câble sur lui même.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 nov. 2015, 17:52

Je ne parle évidemment pas de retard temporel, quasi inexistant sur des longueurs de cet ordre, mais bien de coordination la plus absolue possible des réponses des 2 enceintes.
Avatar du membre
Vicaire
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:00
Localisation : Vendée

Message non lu 10 nov. 2015, 21:45

je pense qu'au niveau de la hifi en général, une différence de longueur de longueur de câble de quelques mètres ne joue pas.
Et n'est pas audible.

Voili voilou.
Metronome Technologie CD8 S, Pass Labs INT 30, Klipsch Cornwall III .
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 10 nov. 2015, 21:59

Vicaire a écrit :Bonjour.
la différence de longueur entre câbles HP n'a aucune incidence , ou alors il faudrait pousser les choses à fond, style 1 mètre d'un coté et 500 mètres de l'autre ! :roll:

Les Cornwall III sont un excellent choix, je me félicite de les avoir acquises. :D

@Amoulsolo : oui, le Sommercable Orbit 240 est excellent avec les Cornwall, il ne met aucune fréquence en avant ni en retrait. Neutre et transparent, pour le prix c'est donné !


Bonjour l'ami Vicaire !
Comment va la Vendée en ce début novembre ?

Dis moi la source Metronome Technologie CD8 : est ce une nouvelle acquisition ?
A l'occasion , je ferais bien une écoute de cette (tres) belle et tres qualitative source CD !
ciao
Olivier (Minorswing)
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Legato

Message non lu 10 nov. 2015, 23:36

Bonsoir à tous,

Aldene, il est légitime que vous vous posiez la question. Maintenant le problème est en réalité très très compliqué car il dépend de beaucoup trop de paramètres.

Je vous conseille de choisir des longueurs pas trop différentes sans enrouler sur lui même celui de l'enceinte la plus proche comme l'indique très justement un forumeur de ce post.

Pour le choix de la section, c'est aussi malheureusement très compliqué. Une grosse section, si le câble n'est pas excellent, est à proscrire.

Je rejoins les conseils de Xavier basés sur l'expérience car la mise en équation électrique du problème est infiniment trop complexe.

Patrick
tonyheng
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2017, 22:17

Message non lu 06 avr. 2017, 23:48

Bonjour,

Rassurez-vous, dans les dimensions d'un très grand appartement, la différence de longueur de câble n'aura aucune incidence sur notre perception. Si un câble fait 1 m et l'autre 100 m, le décalage sera inférieur à 1 ns. Nous ne serions pas capables de l'entendre, quelque soit la qualité du matériel utilisé.

Patrick donne un bon conseil quant à ne pas enrouler les câbles, car cela altère le signal transmis par le câble. Utiliser la bonne longueur en conservant une marge : lors des essais de placement des enceintes, assurez vous d'avoir 50 cm de plus pour chaque câble.

Bonne écoute à tous

Tony
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 avr. 2017, 00:57

Ouch ! Entre 100m et 1 m, il y aura bien un sacré déséquilibre. Pas de retard d'une voie par rapport à l'autre, mais d'alimentation des enceintes (caractéristiques électriques différentes).
Pour une grande longueur, on ne met pas forcément les mêmes cables que pour des longueurs standard.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 07 avr. 2017, 01:32

Bonjour,
de mon point de vue, il vaut toujours mieux acheter des câbles de même longueur...pour des raisons toutes simples :
- Un câble coupé à façon se révèlera toujours trop court à un moment ou un autre dans le futur !
Ainsi imaginez que vous deviez changer l'installation de vos appareils dans une autre pièce ? ou simplement changer la disposition des meubles ....
De plus si un jour vous avez envie de les revendre, mieux vaut une paire assortie ...
Il y aurait encore deux ou 3 autres raisons pratiques ... sans parler d'un déséquilibre sonore possible mais pas certain.

Pour ce qui est du choix des câbles , pour une distance de 10 mètres, je regarderais obligatoirement les propriétés électriques du câble ...Van Dn Hul publie ces chiffres ... je ne ferais aucunement confiance à une marque qui ne donne pas les caractéristiques de ses câbles. et pour le diamètre , 4 mm2 , très bien isolé par gaine surtout , me semble indiqué .

Enfin pour les fiches bananes, la marque Viablue avec son modèle TS quelque chose fait un excellent produit cuivre pour 25 euros les 4 fiches (voir audiophonics.).
Cordialement à tous sur le forum .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre