Essai Stendhal mk3 et mk4 en modulation...
- Daredevil
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Confiés gracieusement par Michel, j'ai testé pendant une dizaine de jours (4 jours de tests exclusifs), deux câbles de modulation (RCA) maison: un Stendhal MK3 (coton) et un mk4 (la dernière version je pense). Les deux versions dans une longueur de 1.23 m et je n’ai aucune info technique sur la composition de ceux-ci. Les essais ont eu lieu uniquement à domicile sur mon système (cf ma signature) et j'ai réalisé les écoutes seul. Les deux câbles ont dans toutes les configurations de test (seul ou a deux) pris la place d'un ESPRIT Beta (versions 2013 et 2014) qui constitue ma référence depuis deux ans: mk3 + mk4 ensemble DAC/PRE + PRE/AMP (et inverse), mk3 seul en DAC/PRE et PRE/AMP et mk4 dito. A signaler aussi l'équivalence de coût de ces 3 câbles.
Etant très éclectique en musique, passant assez facilement du Classique au Métal, les écoutes ont donc été très variées. Les Albums des tests suivants ont été écoutés plusieurs fois dans toutes les configs de branchements: Alain SOUCHON & Laurent VOULZY album éponyme 2014 [FLAC][16-44], Marialy PACHECO - Introducing 2015 [FLAC][24-96], Sonya YONCHEVA - Paris, mon amour 2015 [FLAC][24-96], TRIO CHEMIRANI - Dawar 2015 [MP3 320], Vincent PEIRANI - Living being 2015 [FLAC][16-44], AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD - 2002 - Source Tags & Codes [FLAC][16-44], MOGWAI - 2008 - The Hawk Is Howling [FLAC][16-44], JULIA STONE - 2010 - The Memory Machine [FLAC][16-44] et RUDRESH MAHANTHAPPA - 2015 - Bird Calls [FLAC][16-44].
Config 1: mk3 en PRE/AMP + mk4 en PRE/DAC...
Dans cette configuration où les Stendhal remplacent les Beta, la première sensation audible est que ces câbles appartiennent à la même famille sonore dans le sens ou ils ne mettent rien en avant et font jouer les éléments entre eux dans une vraie cohérence. Compte tenu de la neutralité/transparence des beta, c'est un argument important.
Il y a tout de même un petit écart qui consiste en un léger surplus de clarté/lisibilité générale et se caractérise par une sensation d'aération/respiration supplémentaire. La scène est perçue un peu plus large et la respiration des instruments plus marquée. Je ne constate pas de perte/gain dans les timbres et les registres qui sont parfaitement équilibrés comme avec les Beta. En quelques mots, je peux dire que les Stendhal apportent à l'écoute une légère présence supplémentaire que ce soit sur les masses orchestrales ou les flots de guitares électriques. Par contre, ce surplus de clarté/lisibilité se fait au détriment de la douceur linéaire globale et de l'apport "humain" des Beta sur mon système, bien qu'aucune agressivité n'entre en jeu. Sans doute le Stendhal "drive" un peu moins le couple ATOLL/ELAC ce qui donne un côté légèrement plus pushy à l'ensemble. Serais-ce le cas avec 2 mk4 ou 2 mk3 ? J'inverse mk3 et Mk4 pour écouter la config 2...
Config 2: mk3 en PRE/DAC + mk4 en PRE/AMP...
Pas de changement sur ce qui est ressenti plus haut, je n'entends aucune différence, si différence il y a...
Par contre, après un rapide échange avec Michel sur un mk3 capricieux aux branchements, je le sors du test.
Config 3: mk4 en PRE/AMP + Beta en PRE/DAC...
Le mélange est réussi. Les deux câbles ne s'annihilent pas mais cumulent leurs atouts respectifs, cela donne très envie d'écouter de la musique ! Au choix, on a donc soit un Beta un peu moins "mat" ou un Stendhal un peu plus "doux"...
Config 4: mk4 en PRE/DAC + Beta en PRE/AMP...
Autant le dire de suite, c'est ma config préférée sur mon système, c'est superbe. Les deux câbles livrent tout leur potentiel. Dur dur d'enlever le mk4 pour le remettre dans un colis postal...!
En conclusion, l'ouverture du Stendhal ne confine jamais la musique dans l'espace et contribue à donner une grande lisibilité rendant l'écoute riche de détails et cela sans aucune agressivité. Un très bon câble qui procure un grand plaisir à l'écoute, amha !
Etant très éclectique en musique, passant assez facilement du Classique au Métal, les écoutes ont donc été très variées. Les Albums des tests suivants ont été écoutés plusieurs fois dans toutes les configs de branchements: Alain SOUCHON & Laurent VOULZY album éponyme 2014 [FLAC][16-44], Marialy PACHECO - Introducing 2015 [FLAC][24-96], Sonya YONCHEVA - Paris, mon amour 2015 [FLAC][24-96], TRIO CHEMIRANI - Dawar 2015 [MP3 320], Vincent PEIRANI - Living being 2015 [FLAC][16-44], AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD - 2002 - Source Tags & Codes [FLAC][16-44], MOGWAI - 2008 - The Hawk Is Howling [FLAC][16-44], JULIA STONE - 2010 - The Memory Machine [FLAC][16-44] et RUDRESH MAHANTHAPPA - 2015 - Bird Calls [FLAC][16-44].
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Dans cette configuration où les Stendhal remplacent les Beta, la première sensation audible est que ces câbles appartiennent à la même famille sonore dans le sens ou ils ne mettent rien en avant et font jouer les éléments entre eux dans une vraie cohérence. Compte tenu de la neutralité/transparence des beta, c'est un argument important.
Il y a tout de même un petit écart qui consiste en un léger surplus de clarté/lisibilité générale et se caractérise par une sensation d'aération/respiration supplémentaire. La scène est perçue un peu plus large et la respiration des instruments plus marquée. Je ne constate pas de perte/gain dans les timbres et les registres qui sont parfaitement équilibrés comme avec les Beta. En quelques mots, je peux dire que les Stendhal apportent à l'écoute une légère présence supplémentaire que ce soit sur les masses orchestrales ou les flots de guitares électriques. Par contre, ce surplus de clarté/lisibilité se fait au détriment de la douceur linéaire globale et de l'apport "humain" des Beta sur mon système, bien qu'aucune agressivité n'entre en jeu. Sans doute le Stendhal "drive" un peu moins le couple ATOLL/ELAC ce qui donne un côté légèrement plus pushy à l'ensemble. Serais-ce le cas avec 2 mk4 ou 2 mk3 ? J'inverse mk3 et Mk4 pour écouter la config 2...
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Pas de changement sur ce qui est ressenti plus haut, je n'entends aucune différence, si différence il y a...
Par contre, après un rapide échange avec Michel sur un mk3 capricieux aux branchements, je le sors du test.
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YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
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- Pascal Pebret
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La paire de mk3 était montée avec des RCA non métalliques (en PTFE) ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
- MICHEL
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voui !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
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- Daredevil
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kékidit Pascal ?
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- MICHEL
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Les RCA blanches, sont fabriquées en PTFE, ce sont elles les responsables des anomalies de contact, sur des RCA femelles un peu casse pied...
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C'est pour ça que tu as changé sur le mk4 !!!
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- Pascal Pebret
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Mal monté, comme d'habitude ???!!!!...
Trois spires maxi sur la broche hélicoïdale ?
Allez, avoue...
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T'as la trouille du grand ???!!!!!!....
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Ah ben Nan !!! C'est la version que j'te monte, , que je te spirale, et que je te coince le bout fil par le bas; et pourtant, j'aime pas me faire coincer le bout d'fil par le bas, crois moi
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Risque rien not' Thierry, sauf s'il se pointe avec du Kakacolac !!!
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Je viendrai avec un pack planqué dans la bagnole sans qu'il s'en aperçoive !...
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Ah oui, tu peux; j'ai mon tracteur qui a le moteur encrassé par le gas oil; ça devrait faire l'affaire !
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