Câble de modulation diy besoin d aide

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 févr. 2017, 18:53

Allez hop, c'est reparti pour un tour avec une nouvelle génération de fous furieux !!!!!... :o
Not'toubib va de nouveau revivre ! :grad:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2775
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 févr. 2017, 19:02

:pouce: Bien vu ! :mrgreen:
Je précise que... je reprends quelques tests à partir de produits industriels, base indispensable à mon avis, qui seront s'il le faut modifiés pour atteindre le niveau qualitatif espéré, c'est à dire excellent à mes oreilles...
Modifié en dernier par MICHEL le 20 févr. 2017, 19:11, modifié 1 fois.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 févr. 2017, 19:07

Mouais, de ce coté là, je pourrais mieux faire !!
Le bleu me traite déjà de Ray Charles...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2775
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 févr. 2017, 19:12

Il n'a pas torT... J'ai trouvé récemment copie d'une attestation de Gilbert Montagné qui affirmait avoir vu je ne sais qui, je ne sais où, afin de confirmer la réalité d'un emploi. On auras tout vu !!!
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 20 févr. 2017, 19:26

mako a écrit :bon .... ça vaut ce que ça vaut .... mais il y a egalement quelques tutos video qui trainent sur youtube ..... entre les infos glanées sur les liens et quelques tuto video, tu devrais t en sortir ....

:pouce:


Oui j ai vu les vidéos , y en a une très bien faite mais qui ne montre qu un seul côté du montage soudure ...

Mais bon j ai compris , la soudure de la tresse que d un seul côté ;-)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 20 févr. 2017, 19:35

encore mieux la soudure de la tresse , nada pas soudée ni d'un coté ni de l'autre . Ecoute approuvée !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 20 févr. 2017, 19:39

choimet a écrit :encore mieux la soudure de la tresse , nada pas soudée ni d'un coté ni de l'autre . Ecoute approuvée !


j aurai tendance a dire la meme chose que choimet .....
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 20 févr. 2017, 19:42

mako a écrit :
choimet a écrit :encore mieux la soudure de la tresse , nada pas soudée ni d'un coté ni de l'autre . Ecoute approuvée !


j aurai tendance a dire la meme chose que choimet .....


Mais du coup elle ne sert plus à rien la tresse ?
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 20 févr. 2017, 20:11

nevik a écrit :
mako a écrit :
choimet a écrit :encore mieux la soudure de la tresse , nada pas soudée ni d'un coté ni de l'autre . Ecoute approuvée !


j aurai tendance a dire la meme chose que choimet .....


Mais du coup elle ne sert plus à rien la tresse ?


ben .... du coup , je me demande si on est pas en train de glisser doucement dans le debat du "blindage ou pas "....

il me semble ( mais peut etre vais je dire une grosse betise) que certains cables relativement reputés ( genre audioprana , atelier acoustik ) n en ont pas du tout ( mais peut etre ai je dis là une betise ) .... apres , je suis loin d etre un DIY-eur confirmé.... on va dire que je bricole ( soude ) ... et du coup apres moult reflexions et lectures j ai choisi une voie sans blindage pour les quelques cables que j ai realisé ..... mais je sens que je vais t' embrouiller..... :deprim:

apres nevik, je pense qu il faut et vaut mieux que tu t 'orientes pour une premiere vers des methodes eprouvés ....

ton cable semble avoir été choisi avec soin ... , deux fiches rca de qualité et roule / soude ..... le DIY est a mon avis le terrain du tâtonnement et de l experimentation ......

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 20 févr. 2017, 20:16

mako a écrit :
nevik a écrit :
mako a écrit :
j aurai tendance a dire la meme chose que choimet .....


Mais du coup elle ne sert plus à rien la tresse ?


ben .... du coup , je me demande si on est pas en train de glisser doucement dans le debat du "blindage ou pas "....

il me semble ( mais peut etre vais je dire une grosse betise) que certains cables relativement reputés ( genre audioprana , atelier acoustik ) n en ont pas du tout ( mais peut etre ai je dis là une betise ) .... apres , je suis loin d etre un DIY-eur confirmé.... on va dire que je bricole ( soude ) ... et du coup apres moult reflexions et lectures j ai choisi une voie sans blindage pour les quelques cables que j ai realisé ..... mais je sens que je vais t' embrouiller..... :deprim:

apres nevik, je pense qu il faut et vaut mieux que tu t 'orientes pour une premiere vers des methodes eprouvés ....

ton cable semble avoir été choisi avec soin ... , deux fiches rca de qualité et roule / soude ..... le DIY est a mon avis le terrain du tâtonnement et de l experimentation ......

:alcool:


Je vais tenter le coup avec blindage (soudure de la tresse ) d un côté. :ange:
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
black and blue
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 21 oct. 2015, 23:53

Message non lu 20 févr. 2017, 20:31

J'ai soudé sans tresse et me porte très bien.

Ce cable est très agréable, bien équilibré. Il remplace un Klotz de fort belle manière pour un rapport q/p super.

Excellent choix nevik !
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 20 févr. 2017, 20:38

black and blue a écrit :J'ai soudé sans tresse et me porte très bien.

Ce cable est très agréable, bien équilibré. Il remplace un Klotz de fort belle manière pour un rapport q/p super.

Excellent choix nevik !


Super ;-)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2775
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 févr. 2017, 11:21

S'agissant du blindage, il n'y a pas de position universelle. Cela dépend de "l'entourage" des câbles, et donc des induction possibles par d'autres câbles non loin, mais aussi transfos, wifi etc...
Selon la nature de ce qui est transmis ( audio ou numérique ) certains utilisent le blindage comme conducteur, d'autres pas. En analogique, selon mes tests, c'est une hérésie, sauf à concevoir un blindage tressé en fil de Litz: bonjour l'addition....
L'utilité du blindage est réel en terme de bruit de fond et donc d'amélioration de la dynamique, encore faut il que le système permette de percevoir cette différence; c'est toute la difficulté du positionnement du "testeur", savoir ce que l'on teste, et sa "polarisation"..., c'est à dire ce qui vous touche en tant qu'auditeur....
Ce que je veux dire, c'est que si ce qui importe, c'est la qualité interprétative ( type mélomane ), celui ci n'aura ni les mêmes attentes, ni la même critique d'un câble, par rapport à moi, qui suis bien plus sensible à la "véracité" des reproductions, à savoir, le respect tonal, des attaques et surtout des fins de notes qui font l'ambiance d'un enregistrement. Je n'ai pas la culture musicale d'un mélomane, on fait ce que l'on peut.
De ce point de vue, le recul du bruit de fond est pour moi, et compte tenu de mon système, un point fondamental mais non unique.
Si j'en suis venu à blinder mes câbles, c'est justement à cause de ce point, et aussi du fouillis câbliesque qu'il y a derrière mes systèmes, qui ne manque pas de provoquer des phénomènes inductifs.

Si donc, vous n'êtes pas attentifs aux micros infos, aux atmosphères de salle, d'articulation du chanteur, mais aussi des attaques et fins de notes, le blindage alors, sauf exception mal chanceuse, n'aura strictement aucune importance en modulation, et encore moins en câbles HP.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 21 févr. 2017, 14:21

Merci Michel,
compte tenu du faible coup de la réalisation , effectué une soudure en ajoutant la tresse ça me semble réalisable .

Je vais donc , comme je l ai indiqué plus haut , mettre la tresse sur le point froid (si c est comme ça qu'on le nomme) sur un des deux côtés...
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2775
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 févr. 2017, 14:33

Oui, le point froid est le point le plus externe sur une RCA. Il convient de souder la tresse au plus près du point froid, mieux, directement dessus, il faut éviter un fil de connexion faisant le lien... lorsque c'est possible. Une astuce, ajouter un bout de papier collant autour du point chaud une fois soudé, pour le protéger d'un fil de blindage qui serait par trop baladeur...; ça arrive !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 21 févr. 2017, 14:37

Et si je prends (comme je l ai vu dans des vidéos ) un des deux conducteurs et que je l enroule à la tresse , et je soude ça sur le point froid c est correct non ?
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2775
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 févr. 2017, 17:05

Les électriciens, comme les électroniciens racontent qu'il faut impérativement abhorrer les queues de cochon...
Ces queues de cochon, sont des bouts de fils qui relient le blindage à la terre ( ici le point froid ), car cela annule complétement l'effet blindage, sauf si celui ci est contenu dans le blindage et est utilisé comme pratique pour faire le point de soudure, ce qui sous entend que l'ensemble du fil est soudé au blindage et que la soudure du dit blindage/fil est soudé au plus près du point froid...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 21 févr. 2017, 19:00

MICHEL a écrit :Les électriciens, comme les électroniciens racontent qu'il faut impérativement abhorrer les queues de cochon...
Ces queues de cochon, sont des bouts de fils qui relient le blindage à la terre ( ici le point froid ), car cela annule complétement l'effet blindage, sauf si celui ci est contenu dans le blindage et est utilisé comme pratique pour faire le point de soudure, ce qui sous entend que l'ensemble du fil est soudé au blindage et que la soudure du dit blindage/fil est soudé au plus près du point froid...


J ai pas tout compris Michel ton explication.

Sinon, j ai reçu le câble aujourd'hui, montage demain matin donc.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2775
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 févr. 2017, 19:04

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas faire de jonction entre le point froid et le blindage par un bout de fil. La gaine elle même doit être soudée en 1 point sur le point froid et pour se faire, être amené au plus près de celui-ci, en prenant garde aux faux contacts avec le point chaud ( d'où le collant tapissier...).
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 22 févr. 2017, 08:46

Câble fini et en écoute... Premières impressions, basses et infra basses quasi inexistantes . Pas désagréable mais ça manque cruellement l assise dans la bas.

Je la laisse tourner ...
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Répondre