Traitement acoustique de salle d'écoute

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 21 nov. 2015, 18:08

De ce que j'avais compris, tu utilisais ton micro pour les mesures qui servent de données d'entrée pour le programme de correction acoustique.

Celui-ci crée ensuite le filtre qui est envoyé vers le mini DSP. Plus besoin de PC ensuite.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Raphaël
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 05 nov. 2015, 09:39

Message non lu 21 nov. 2015, 18:53

Avec dirac y a 2 choix soit tu utilise que le logiciel ça c'est pour si tu ais en démat avec un pc

Le second c'est la version boîte de minidsp il te faut un pc pour installer le logiciel pour la prise de son
Tu le branche sur le port usb du mini dsp tu fait tes mesures tu sauvegarde ton filtre dans le minidsp
Après le pc ne sert plus tu peut le débrancher
Personnellement je suis en démat je n'utilise que le logiciel sur le pc pas de minidsp
Le logiciel est autonome

Raphael
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 21 nov. 2015, 18:56

Et en demat avec lecteur réseau?
avec serveur foobar?

je pense qu'il faut utiliser la seconde version malheureseument
404 not found < insérez ici votre signature >
Raphaël
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 05 nov. 2015, 09:39

Message non lu 21 nov. 2015, 19:01

Tu lis à partir d'un pc?
Si oui pas besoin dirac ce comporte comme une carte son virtuel dans foobar il faut configurer la sortie sur dirac et c'est tout
Si non si c'est pas un pc oui c'est mini dsp obligatoire

Raphael
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 21 nov. 2015, 21:16

Eyeless a écrit :
Amoulsolo a écrit :Edit, le micro de ton telephone commence à ne plus trop dire de bêtises vers 500 hertz. En dessous, il n'es pas capable de relever correctement.


Au fait, pour les mesures éventuelles, une carte son interne type genre asus xonar DX ou essence st/stx , c'est largement suffisant non? voir meme une moins chere je pense.

tout dépend du micro que tu choisies. Si tu prends un micro qui nécessite une alinm Phantom alors il te faudra une carte son externe avec alim Phantom.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 21 nov. 2015, 21:44

Eyeless a écrit :Merci des précisions, je prend les infos , je n'y vois pas de leçon, ne t'inquiéte pas.

par contre , un truc que j'ai du mal à cerner dans le fonctionnement, c'est comment c'est paramétré, et comment ça corrige informatiquement la courbe de réponse.

j'ai bien compris que les mesures se font sur pc, mais ensuite? le minidsp est bien branché entre la source et l'ampli , afin de corriger ce qu'il doit corriger non?

mais il a en mémoire la config voulu? ou il doit rester brancher en permanence à un pc? ça me parait un peu flou tout ça.

edit : étant donné que le micro UMIK-1 est en usb, pas besoin d'autre carte son non? finalement il se suffit à lui meme, pas besoin d'un micro + carte son :geek:



Le mini DSP est un élément de la chaine de reproduction à part entière. Il modifie la réponse des canaux gauche et droit. Cette modification s'opère par la mise en place d'un plugin de convolution à l'intérieur du mini DSP. Il faut créer ce plugin à l'aide d'un logiciel, d'une carte son et d'un micro. Petit lien au sujet de l'OpenDRC : https://www.minidsp.com/applications/di ... couratedrc
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 22 nov. 2015, 14:16

Merci, j'ai pu me renseigner , j'y vois plus clair.

Ce qui est sur c'est que je n'investirai pas dans un appareil à l'aveugle: si je teste plus tard la correction active , ça sera d'abord simplement sur le pc du salon, qui sert de serveur (entre autre), même si ça n'est pas ma source hifi. Des tests avec/sans via foobar sur l'ampli donnera une indication sur l'apport.

Juste un micro et un logiciel gratuit.

Sinon question : quelqu'un a t'il deja eu comme contrainte , un radiateur placé au niveau des réflexions primaires? Et comment gérer ça au niveau du traitement?
J'ai en tête un éventuel coffrage (ça se vend tout fait d'ailleurs), mais si d'autres astuces existent....
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 22 nov. 2015, 14:54

Bonjour,
si on opte pour un DSP autonome genre Dirac, où autre, quel est le meilleur positionnement de celui ci dans la chaine ?
Entre la source (drive) et le DAC, entre DAC et ampli intégré ?
Merci d'éclairer le néophyte en la matière.

Hifi
Raphaël
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 05 nov. 2015, 09:39

Message non lu 22 nov. 2015, 15:40

Je dirais pour ma part que l'idéal c'est la solution pc comme drive avec dirac dedans ça fait toujours un appareil et sont alim en moins dans la chaine audio
Après si c'est pas possible j'aurais tendance à penser mais sans certitudes parce que jamais essayé que le mieux serais peut être de le mètre au plus près de la source

Raphael
Le Syndicat
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 19 déc. 2012, 18:11
Localisation : Orléans

Message non lu 22 nov. 2015, 15:50

Eyeless a écrit :Merci des précisions, je prend les infos , je n'y vois pas de leçon, ne t'inquiéte pas.

par contre , un truc que j'ai du mal à cerner dans le fonctionnement, c'est comment c'est paramétré, et comment ça corrige informatiquement la courbe de réponse.

j'ai bien compris que les mesures se font sur pc, mais ensuite? le minidsp est bien branché entre la source et l'ampli , afin de corriger ce qu'il doit corriger non?

mais il a en mémoire la config voulu? ou il doit rester brancher en permanence à un pc? ça me parait un peu flou tout ça.

edit : étant donné que le micro UMIK-1 est en usb, pas besoin d'autre carte son non? finalement il se suffit à lui meme, pas besoin d'un micro + carte son :geek:


Bonjour,

En fait Dirac et Mini Dsp sont 2 choses différentes il me semble, Dirac est un logiciel installé sur un Pc donc oui ce Pc est branché en permanence et miniDsp est une solution autonome, un boitier inséré dans la chaîne en analogique ou numérique qui inclus le logiciel Dirac et là pas besoin de Pc, en analogique le miniDsp fait office de Dac avec correction et liaison pré/amp , et en numérique il ne s'occupe que de la correction active par son Dac interne et le signal numérique est renvoyé vers le Dac Externe. A me corriger si je fais erreur.

Syndic.
Vecteur L4.2 - Syno 214 Play - Moon 180Mind - Qobuz HiFi - Mytek 192DsD
C.A/N: (Full Hifi câbles & Cie) Accustic-Arts Power I Mk3 - Kélinac 711 Mg
C.Hp: Nordost Heimdall II. C.S: A-Arts Ferrite II - Why-Not Power2.
Le Syndicat
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 19 déc. 2012, 18:11
Localisation : Orléans

Message non lu 22 nov. 2015, 15:56

Hifitub a écrit :Bonjour,
si on opte pour un DSP autonome genre Dirac, où autre, quel est le meilleur positionnement de celui ci dans la chaine ?
Entre la source (drive) et le DAC, entre DAC et ampli intégré ?
Merci d'éclairer le néophyte en la matière.

Hifi


Hello Hifitub,

Je dis entre la (les) source(s) et le pré/amp, c'est la réponse par mail de miniDsp si on tiens à garder son propre Dac actif, on peut leur poser des questions ils répondent tjrs.

Syndic.
Vecteur L4.2 - Syno 214 Play - Moon 180Mind - Qobuz HiFi - Mytek 192DsD
C.A/N: (Full Hifi câbles & Cie) Accustic-Arts Power I Mk3 - Kélinac 711 Mg
C.Hp: Nordost Heimdall II. C.S: A-Arts Ferrite II - Why-Not Power2.
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 27 nov. 2015, 17:30

salut!

Petit retour sur le sujet, aprés une modif chez moi.

J'ai acheté de la mousse absorbante adam hall, 3cm, pour mettre dans mes tableaux, dans une de mes malles et à coté du coffre du petit (pas encore fait)
il s'agit de celle-ci : http://www.//fr/adamhall_acous ... r_30mm.htm

J'ai couvert, en tout 2.5m2 sur les murs (1.8 à gauche grace à 2tableaux d'1m10 sur 0.75 ,et le couvercle de malle ouvert et 0.7 à droite pour l'instant avec une toile 1m x0.7), quasiment tout aux reflexions secondaires , un peu aux primaires à gauche (la droite me pose probléme à cause de la fenêtre et du radiateur)

Et bien, le plus est audible. Pas une révolution, mais à mes oreilles rodées à mon install, j'ai tout de suite entendu que ça avait de l'impact sur le son, chose confirmée aprés mesure avec mon appli android (à titre indicatif). la courbe est plus plane qu'avant, la bosse du schéma posté il y a quelques jours est moins accidentée.

Les plus, dans l'ordre chronologique dans lequel j'ai perçu les différences (et avec l'explication que je me donne) :

- basses un peu plus lisibles / gain/impact dans les basses (surement du aux médiums moins projetés qui libére les basses fréquences)
- recul de la scéne sonore / + de vide devant moi , peut etre le point où l'impact est le plus grand (perturbations partiellement gommées?)
- son un peu plus feutré et un peu plus précis sur certaines notes/certains passages (pareil que pour les basses moins de bordel dans les mediums aigus je suppose)
- sensation d'écoute plus délimitée au point d'écoute (moins de reflexions sur les cotés du canapés ou derrière moi?)

Dans l'état, ça me convient totalement, j'ai gratté quelques pourcents d'améliorations à droite à gauche avec 43€ de mousse (et il m'en reste), je vais laisser le temps de cerner ça, et voir si par la suite je sens où àa péche.
404 not found < insérez ici votre signature >
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 nov. 2015, 23:04

Eyeless a écrit :salut!

Petit retour sur le sujet, aprés une modif chez moi.

J'ai acheté de la mousse absorbante adam hall, 3cm, pour mettre dans mes tableaux, dans une de mes malles et à coté du coffre du petit (pas encore fait)
il s'agit de celle-ci : http://www.//fr/adamhall_acous ... r_30mm.htm

J'ai couvert, en tout 2.5m2 sur les murs (1.8 à gauche grace à 2tableaux d'1m10 sur 0.75 ,et le couvercle de malle ouvert et 0.7 à droite pour l'instant avec une toile 1m x0.7), quasiment tout aux reflexions secondaires , un peu aux primaires à gauche (la droite me pose probléme à cause de la fenêtre et du radiateur)

Et bien, le plus est audible. Pas une révolution, mais à mes oreilles rodées à mon install, j'ai tout de suite entendu que ça avait de l'impact sur le son, chose confirmée aprés mesure avec mon appli android (à titre indicatif). la courbe est plus plane qu'avant, la bosse du schéma posté il y a quelques jours est moins accidentée.

Les plus, dans l'ordre chronologique dans lequel j'ai perçu les différences (et avec l'explication que je me donne) :

- basses un peu plus lisibles / gain/impact dans les basses (surement du aux médiums moins projetés qui libére les basses fréquences)
- recul de la scéne sonore / + de vide devant moi , peut etre le point où l'impact est le plus grand (perturbations partiellement gommées?)
- son un peu plus feutré et un peu plus précis sur certaines notes/certains passages (pareil que pour les basses moins de bordel dans les mediums aigus je suppose)
- sensation d'écoute plus délimitée au point d'écoute (moins de reflexions sur les cotés du canapés ou derrière moi?)

Dans l'état, ça me convient totalement, j'ai gratté quelques pourcents d'améliorations à droite à gauche avec 43€ de mousse (et il m'en reste), je vais laisser le temps de cerner ça, et voir si par la suite je sens où àa péche.


Bonsoir Eyeless,

Merci pour ce retour d'expérience.
Ces améliorations de l'acoustique de la pièce d'écoute sont toujours sensibles en effet si conduites avec bon sens.

Dans ma pièce semi-dédiée (bureau et écoute), j'ai traité les 2 coins de la zone d'écoute, derrières les enceintes, avec ce type de bass corner : https://www.//fr/the_takustik_ ... 1_teak.htm. Le gain en propreté des graves a par ailleurs également ouvert la lisibilité/netteté sur tout le spectre.
Sur le mur derrière la zone d'écoute, j'ai placé 2 panneaux absorbants de ce genre : https://www.//fr/the_takustik_ ... 1_teak.htm.
J'en ai aussi placé 2 identiques au sol derrière les enceintes.

Il me reste à traiter les premières réflexions et la zone murale à l'arrière des enceintes, ainsi qu'une partie du plafond au dessus de la zone d'écoute avec des panneaux diffracteurs, ce qui sera fait sous peu.

Les résultats obtenus sont très probants, ils se traduisent par une propreté/lisibilité accrue dans le grave, plus de netteté sur tous les registres et une image plus profonde, un meilleur rendu des ambiances et des lieux d’enregistrement.

J'essaierai de poster une ou deux photos de mon système et pièce d'écoute un de ces jours.

Bonne soirée.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 28 nov. 2015, 12:55

Salut,

sympa ces panneaux!
je ne suis pas encore à ce stade, juste de l'optimisation de ce qui est déjà là en "déco", mais déjà la différence se fait sentir.

Chose drole (surement normale) j'ai l'impression d'avoir plus de mal à sonoriser l'ensemble de la pièce (qui fait à la louche 4x10m, la partie écoute fait 4x4 voir moins). Je suppose qu'avant ce mini traitement, les réflexions allaient plus loin dans la pièce, d'où une sensation de sonorisation plus facile.
Mais de toute façon, ça n’est pas mon but.

Là, le son semble être plus précisément situé , ça déborde beaucoup moins au fond de la pièce.
404 not found < insérez ici votre signature >
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 28 nov. 2015, 13:08

Eyeless a écrit :Salut,

sympa ces panneaux!
je ne suis pas encore à ce stade, juste de l'optimisation de ce qui est déjà là en "déco", mais déjà la différence se fait sentir.

Chose drole (surement normale) j'ai l'impression d'avoir plus de mal à sonoriser l'ensemble de la pièce (qui fait à la louche 4x10m, la partie écoute fait 4x4 voir moins). Je suppose qu'avant ce mini traitement, les réflexions allaient plus loin dans la pièce, d'où une sensation de sonorisation plus facile.
Mais de toute façon, ça n’est pas mon but.

Là, le son semble être plus précisément situé , ça déborde beaucoup moins au fond de la pièce.


Bonjour,
la sensation d'avoir "du mal à sonoriser la pièce" est peut-être due à un amortissement un peu fort.
Perso j'ai tendance à privilégier les panneaux diffracteurs ou mixtes, qui étouffent moins le son ; peut-être voir de ce côté là donc.
Il y a sans doute un dosage subtile à trouver.
Bonne journée !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 28 nov. 2015, 14:50

Je pense que j'ai encore de la marge, je ne dis pas que j'ai du mal à sonoriser, mais que j'ai l'impression d'avoir plus de mal qu'avant (avant ce petit traitement).

A vrai dire, cette impression s’efface petit à petit, je n'ai pas de manque particulier, j'ai surtout remarqué ça hier, à volume habituel, en étant debout au fond de la pièce.
Plus de précision du point où l'écoute dois se faire, alors qu'avant, finalement, en montant le son, il y avait du son partout (n'importe comment, mais partout :lol: )

Finalement, ça remet en cause aussi le volume d'écoute, comme quand j'ai changé de cable HP : il y avait un volume sonore que j'avais du mal à dépasser, avant début de bouillie sonore ou déséquilibre, pallier qui a sauté quand je suis passé aux audiopranas.

Là c'est la même chose. à 10 ( ma référence d'écoute) , le son est plus doux/feutré qu'avant, l'équivalent du "10" d'avant serait 12-13 voir 14 sur l'ampli maintenant.

J'écoute à volume plutot bas depuis le début d'aprem, et je n'ai vraiement pas de manque, d'impression de devoir pousser.
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 28 nov. 2015, 16:36

Hello Eyeless

C'est la version pro de RTA ?
Tu balances quoi comme son pour mesurer ensuite ?
Tu as un générateur ?

:alcool:
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 28 nov. 2015, 18:27

salut loco,

Je ne suis pas encore passé à la version pro comme je n'ai pas de vrai micro pour tablette (il y en a sur audiophonics).

Pour comparer, j'ai comparé les courbes sans son dans la pièce (le micro capte les db) avec et sans mousse, et pareil avec une chanson à volume équivalent.

C'est purement indicatif et ça ne représente pas une mesure pro, mais ça permet de voir si ça change quelque chose ou pas, et confirmer mes oreilles :geek:

Édit: et je dois aussi tester avec un cd de burn genre xlo
404 not found < insérez ici votre signature >
Répondre