Traitement acoustique de salle d'écoute

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 26 oct. 2015, 13:51

Je l'utilise sans problème, sinon il existe des solutions gratuites comme Mathaudio.

C'est léger et reste naturel, mais élimine l'embrouillement des réverbérations, ainsi que les dissymétries.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 26 oct. 2015, 14:24

Yucca a écrit :Les corrections actives ne corrigeront en aucun cas les défauts de la pièce

Ah bon, à quoi pourraient elles bien servir, alors ??...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 26 oct. 2015, 14:29

Tu penses à un produit dans ce genre Yucca ?
http:////Rayons/Acousti ... eWood.html
C'est pas vilain en effet, je dois pouvoir entamer une négociation.
J'ai bien conscience sinon qu'une installation dissymétrique est par nature imparfaite.
Pour avoir mieux, il faudra déménager.
En attendant, je pense caler à gauche une bibliothèque inclinée, perpendiculaire au mur pour délimiter les coins repas et salon et ramener un peu de symétrie dans le coin hifi.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 26 oct. 2015, 14:31

Quentin a écrit :Je l'utilise sans problème, sinon il existe des solutions gratuites comme Mathaudio.

C'est léger et reste naturel, mais élimine l'embrouillement des réverbérations, ainsi que les dissymétries.

J'aimerais bien l'utiliser. Vraiment.
Et ce n'est pas une question de prix mais d'intégration logicielle.
Il me faudrait opter pour un foobar ou un truc du genre, moins plug and play que mon serveur Jriver.
Puis faudrait passer d'une liaison RJ45 idéale à une liaison USB.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 26 oct. 2015, 14:33

:erf:

Évidemment c'est bien si on peut faire les deux.

MAIS

Bien sûr que si, et c'est même fait pour ça, la correction permet de corriger en fonction des défauts de la pièce, de sorte à les contrecarrer.
Non ça ne déforme rien !

Dissymétrie, corrigée, réverbérations, corrigées.
J'ai un ami qui a un salon de 80 m2 en L peu meublé, façon contemporain, ultra clair, même pas de rideaux sur les baies, et tout se passe parfaitement.
Sans Dirac par contre c'est inecoutable ! !
Le trou à 50 hz est gros, plus que 3dB, et tout se passe très bien après correction.

Donc oui évidemment ça fait le boulot, quelles que soient les circonstances.

Après la question de la formule logicielle, là c'est un autre souci.
Modifié en dernier par Quentin le 26 oct. 2015, 14:35, modifié 1 fois.
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 26 oct. 2015, 15:45

Là tu tires un peu court ! :lol:

Une grande pièce avec des enceintes qui perdent complètement leurs basses parce que pas adaptées au volume (Harbeth), c'est du genre casse-tete.
Sans logiciel on n'a pas de basses, avec on récupère tout, je ne peux pas te dire mieux.

Ensuite si c'est un problème de matériel mal équilibré là effectivement un logiciel n'y fera rien.
Tant que le matériel n'a pas de manque ni de déséquilibre, si c'est juste un problème de pièce, quelle que soit la taille on retrouve tout.
Mais à la base il faut un système sans manque,car le logiciel corrige la pièce, non le matériel.
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 26 oct. 2015, 17:15

Mode off pour ma part.

Ce qui se passe aux endroits d'où je n'écoute pas ne m'importe absolument pas ! !
C'est uniquement ce dont je me délecte dans mon fauteuil qui m'importe.

et comme dit précédemment la correction active n'est pas faire pour compenser du mauvais matériel.

Pour le reste j'abandonne.
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 26 oct. 2015, 17:53

Sinon pour lutter contre les échos flottants il faut s'attaquer au plafond, http://www.ecophon.com/fr/produits/Unit ... fles/Solo/
on peut intégrer un éclairage .
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 26 oct. 2015, 17:57

C'est une très bonne idée, qui fait écho au tapis au sol, mais peu adaptée aux appartements modernes et leurs plafonds bien trop bas.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 26 oct. 2015, 18:44

Exact, et j'ai exactement ce problème, ...placos, mezzanine et 6m sous plafond !...
Tu comprends maintenant pourquoi j'ai choisi un système tri-phonique et corrigé.
Mes Maestral sont coupés à 120 Hz.
Cela fonctionne plutôt bien, hormis quelques incohérences sur les instruments solos.
Il est effectivement important de corriger passivement avant.
Mais dans mon cas, c'était quasi impossible sans la mise en œuvre de très gros travaux largement plus couteux que l’intégration d'un Trinnov ST2.
Il fallait faire un choix et j'estime que je ne m'en suis pas mal sorti.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 26 oct. 2015, 18:46

Merci pour la lecture Yucca.
J'avais pas mal écumé le site de Dominique.
Egalement celui d'Acouphile (http://www.acouphile.fr/) que j'ai également contacté puisqu'il habite pas très loin de chez moi.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 26 oct. 2015, 21:12

Pascal Pebret a écrit :Exact, et j'ai exactement ce problème, ...placos, mezzanine et 6m sous plafond !...
Tu comprends maintenant pourquoi j'ai choisi un système tri-phonique et corrigé.
Mes Maestral sont coupés à 120 Hz.
Cela fonctionne plutôt bien, hormis quelques incohérences sur les instruments solos.
Il est effectivement important de corriger passivement avant.
Mais dans mon cas, c'était quasi impossible sans la mise en œuvre de très gros travaux largement plus couteux que l’intégration d'un Trinnov ST2.
Il fallait faire un choix et j'estime que je ne m'en suis pas mal sorti.



Tu coupes à 120 avec un seul caisson ?
Ne devient-il pas localisable à cette hauteur ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 27 oct. 2015, 08:32

Oui pour le caisson et non absolument pas pour sa localisation, aucun raccord n'est perceptible.
Le ST2 fait un sacré boulot dans ce type de réglage.
Il ne me reste plus qu'un trou de 4 à 5dB situé vers 80 Hz probablement du à la mezzanine.
Mais je n'y touche plus.
Le reste de la réponse est nickel (je l'ai reprise légèrement en manuel en pente douce de 5 dB de 10000 à 20000Hz).
Il me reste à améliorer la restitution de ses p. d'instruments solos...
Là, ce n'est vraiment pas simple.
Mais j'ai deux ou trois pistes conseillées par les ingénieurs de Trinnov à tester.
Dès que j'aurai un moment...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 27 oct. 2015, 13:23

Et tu n'as fait aucun traitement acoustique dans ta pièce ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 27 oct. 2015, 13:32

Un minimum !
Tapis, un max de meubles et de bibelots, etc...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 27 oct. 2015, 13:49

Pascal Pebret a écrit :Un minimum !
bibelots, etc...


Ça sent le WAF à plein nez :mrgreen:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 27 oct. 2015, 13:54

Comment as tu trouvé ???!!!!!!....
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 27 oct. 2015, 14:35

Pascal64 a écrit :
Pascal Pebret a écrit :Un minimum !
bibelots, etc...


Ça sent le WAF à plein nez :mrgreen:


Tu parles, madame a souvent à peine de quoi poser les pieds au sol pour traverser la pièce tellement y'a des câbles et des appareils partout, on dirait le parcours d'Indiana Jones dans le temple du Graal :mrgreen: enfin je dis ça je dis rien, ce ne sont que des colportages dont je tairais les noms des colporteurs...
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 27 oct. 2015, 14:41

P'tain, je vais me le faire, le Thierry...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 27 oct. 2015, 14:43

Et ton RT 60 a combien est-il ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre