Panneaux absorbants DIY

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 03 juil. 2016, 09:45

jl78 a écrit :Salut

beau boulot :)

J'aurais une question, car je me documente sur la mise en oeuvre d'un traitement acoustique et comme rien n'a l'air simple (taille de la pièce d'écoute, murs, fenêtres, sol, meubles, enceintes,...) bref comment tu as déterminé ce qu'il te fallait en terme de panneau absorbant ou/plutôt que des diffuseurs .

merci :)

Perso, j'ai contacté 2 sociétés fabricant des panneaux (1 en UK l'autre en FR) et leur approche était la même.
Dans un 1er temps traiter les réflexions primaires, puis les secondaires avec des panneaux absorbants.
Ce qui dans mon cas donne le schéma suivant:

Image

Primaire en orange, secondaire en jaune
Maintenant j'économise ;)
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
jl78

Message non lu 03 juil. 2016, 13:35

ok merci

d'apres ce que suis en train de lire, le tout absorbant n'est peut être pas la solution idéale mais un mixte en absorbant et diffuseur serait plus adéquate, bien sur en fonction de la configuration de la pièce et comment elle sonne à la base?
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 03 juil. 2016, 15:55

Il st en général conseillé (je n'ai pas fait ça chez moi faute d'espace libre) d'absorber au niveau des premières réflexions et derrière les enceintes puis de diffuser dans le reste de la pièce.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre