Comment nettoyer une lentille de platine cd

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 02 nov. 2015, 13:05

Salut!

Je viens de recevoir ma micromega stage 1. Le son est superbe à mes oreilles MAIS de manière aléatoire et abrupte la musique saute ou la lecteur s'arrête même totalement. Selon vous d'où cela peut il venir? Je voudrais nettoyer la lentille, quelle est la meilleure façon de le faire?
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 02 nov. 2015, 18:33

Un laser de lecture est surmonté de deux lentilles, il faut nettoyer la lentille du dessus puis démonter et nettoyer celle du dessous:
http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/TRANSPORT/laser/Laserology.html
(dans ton cas c'est une mécanique Philips)
Les lentilles sales constituent la principale source de défaillance de lecture.
L'idéal pour nettoyer c'est le Lenspen:
https://www.missnumerique.com/lenspen-original-stylo-de-nettoyage-pour-optiques-p-11641.html
qui se vend un peu partout. A défaut, un chiffon en microfibres, comme pour les lunettes.
Modifié en dernier par demat le 02 nov. 2015, 18:39, modifié 1 fois.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 02 nov. 2015, 18:38

demat a écrit :Un laser de lecture est surmonté de deux lentilles, il faut nettoyer la lentille du dessus puis démonter et nettoyer celle du dessous:
http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/TRANSPORT/laser/Laserology.html
(dans ton cas c'est une mécanique Philips)
L'idéal pour nettoyer c'est le Lenspen:
https://www.missnumerique.com/lenspen-original-stylo-de-nettoyage-pour-optiques-p-11641.html
qui se vend un peu partout. A défaut, un chiffon en microfibres, comme pour les lunettes.


Ok zut bonje vais voir de ce côté merci
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 nov. 2015, 19:35

Gaffe, une lentille décentrée cause plus de dégâts qu'une lentille sale.
Préférez les nettoyages avec envoi d'air (bombes spéciales).
Perso, j'y passerais rien mécaniquement, trop risqué.
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 02 nov. 2015, 19:37

Xavier - E&M a écrit :Gaffe, une lentille décentrée cause plus de dégâts qu'une lentille sale.
Préférez les nettoyages avec envoi d'air (bombes spéciales).
Perso, j'y passerais rien mécaniquement, trop risqué.


Donc selon toi, il serait préférable que je démonte la platine et que je j'utilise sur la/les lentilles une bombe à air standard?
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
charlie76
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 21 mars 2014, 10:38

Message non lu 02 nov. 2015, 20:34

Bonjour

personnellement je prends un coton tige avec alcool 90

j'ai toujours fait cela sur mes lecteurs, j'ai vu sur un lecteur qui

ne lisait plus, faire la même opération et celui ci a fonctionné

de nouveau .après je sais qu'il y a du pour et du contre concernant

le procéder avec de l'alcool si cela est fait une fois par an

,il n'y a pas de risque. Mais attention c'est une opération délicate.

Charlie
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 02 nov. 2015, 21:42

Bon je pense dans un premier temps faire tourner un cd de nettoyage ça risque pas de faire du mal et je verrais ensuite. La personne a qui je l'ai acheté n'a pas répondu à mes mails, ça ne m'étonne pas malheureusement :(
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 03 nov. 2015, 15:06

Les cd de nettoyage, justement, ont mauvaise réputation. Je préfère encore coton-tige+alcool. La bombe à air peut être essayée en premier, mais s'il y a un film poisseux déposé sur la lentille (environnement fumeur, cuisine américaine) cela ne règle pas le problème.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 03 nov. 2015, 15:12

demat a écrit :Les cd de nettoyage, justement, ont mauvaise réputation. Je préfère encore coton-tige+alcool. La bombe à air peut être essayée en premier, mais s'il y a un film poisseux déposé sur la lentille (environnement fumeur, cuisine américaine) cela ne règle pas le problème.


Ok, quel genre d'alcool? Et bombe à air standard la même que pour les ordinateurs ?
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 03 nov. 2015, 19:05

Guillaume Munoz a écrit :
Ok, quel genre d'alcool? Et bombe à air standard la même que pour les ordinateurs ?


Salut, du 12 ans d'âge de préférence. :mrgreen:
Non... De l'alcool à 70 degré fera l'affaire. Surtout que l'on n'est pas sur que le problème vienne bien de la lentille.
De toute façon ca ne fera pas de mal de nettoyer la lentille. Attention, c'est fragile et délicat.
A bientôt.
PLUS RIEN
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 03 nov. 2015, 19:11

Dede78 a écrit :
Guillaume Munoz a écrit :
Ok, quel genre d'alcool? Et bombe à air standard la même que pour les ordinateurs ?


Salut, du 12 ans d'âge de préférence. :mrgreen:
Non... De l'alcool à 70 degré fera l'affaire. Surtout que l'on n'est pas sur que le problème vienne bien de la lentille.
De toute façon ca ne fera pas de mal de nettoyer la lentille. Attention, c'est fragile et délicat.
A bientôt.


ok, donc alcool à 70 sur un coton tige?
Désolé des questions de noob mais je ne veux pas faire de bêtise...
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 03 nov. 2015, 19:15

Oui ca devrait aller. Il ne faut pas l'inonder non plus la lentille. Avec le côté sec du coton tige, tu l'essuies et hop, l'affaire est dans le sac..
PLUS RIEN
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 03 nov. 2015, 19:16

Dede78 a écrit :Oui ca devrait aller. Il ne faut pas l'inonder non plus la lentille. Avec le côté sec du coton tige, tu l'essuies et hop, l'affaire est dans le sac..


ok, je vais tenter, merci de tes conseils!
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 08 nov. 2015, 15:00

Alors... :?:
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 08 nov. 2015, 15:01

Macarèl a écrit :Alors... :?:


Alors je n'ai pas une minute à moi en ce moment :( je fais des travaux et reagencement chez moi :)
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Chet
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 07 nov. 2015, 10:14
Contact :

Message non lu 08 nov. 2015, 15:11

Guillaume Munoz a écrit :Salut!

Je viens de recevoir ma micromega stage 1. Le son est superbe à mes oreilles MAIS de manière aléatoire et abrupte la musique saute ou la lecteur s'arrête même totalement. Selon vous d'où cela peut il venir? Je voudrais nettoyer la lentille, quelle est la meilleure façon de le faire?

Précédent propriétaire fumeur ?
Car en fait, la poussière accroche difficilement l'optique si elle n'est pas grasse : La vitesse de rotation du CD la dégage 'vite fait' :!:
Proscrire les CD de nettoyage à fibre. Attention aux produits qui peuvent dissoudre les plastiques ou les colles.
Maintenant, le syndrome peut aussi venir d'ailleurs : Auto-lubrification des rails et entrainements.
Ce n'est pas toi qui aimes la musique... mais la musique qui te fait aimer... - Thierry 'Chet'...
En savoir plus ? Cliquez sous l'avatar.
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 08 nov. 2015, 22:47

Chet a écrit :
Guillaume Munoz a écrit :Salut!

Je viens de recevoir ma micromega stage 1. Le son est superbe à mes oreilles MAIS de manière aléatoire et abrupte la musique saute ou la lecteur s'arrête même totalement. Selon vous d'où cela peut il venir? Je voudrais nettoyer la lentille, quelle est la meilleure façon de le faire?

Précédent propriétaire fumeur ?
Car en fait, la poussière accroche difficilement l'optique si elle n'est pas grasse : La vitesse de rotation du CD la dégage 'vite fait' :!:
Proscrire les CD de nettoyage à fibre. Attention aux produits qui peuvent dissoudre les plastiques ou les colles.
Maintenant, le syndrome peut aussi venir d'ailleurs : Auto-lubrification des rails et entrainements.


Je dois faire une vidéo pour montrer au vendeur les bugs et voir s'il me rembourse :(
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
GuillaumeVS
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2015, 20:00

Message non lu 09 nov. 2015, 12:15

J'ai eu ce lecteur chez moi pendant 3 ans. Acheté neuf en version "Stage1", il n'a jamais pu passer un CD sans sauter. Après deux retours en garantie, le vendeur m'a conseillé la mise à niveau "Stage3", moyennant finances bien sûr. L'argument était que j'étais tombé sur un "mauvais numéro". Je ne voyais pas le rapport mais bon, j'ai payé et me suis retrouvé avec un "Stage3" qui s'est mis immédiatement à sauter comme le précédent... J'ai abandonné à ce stade.
Après enquête, et contrairement à ce que le revendeur m'avait raconté, il s'est avéré que la série des "Stage" était équipée d'une mécanique Philips défectueuse ou dont l'adaptation souffrait d'un vice de conception et que ce défaut était commun à tous ces lecteurs. D'ailleurs, pour la petite histoire et même si ce n'est pas la cause première, le fabricant a déposé le bilan peu après.
Modifié en dernier par GuillaumeVS le 09 nov. 2015, 12:19, modifié 1 fois.
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 09 nov. 2015, 12:19

Un lecteur cd supporte mal le transport, surtout chez les transporteurs habituels, même très bien emballé. Et cette série Stage est en effet une calamité au niveau fiabilité du module de lecture.
Du jazz 1950-1970!
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 09 nov. 2015, 12:50

Une grande série...je veux dire un grand nombre de ces lecteurs ont été affectés par le problème en cause.

Il s'agissait tout simplement du lubrifiant des rails de guidage qui n'était pas adapté...Le constructeur, M. Daniel Schär, a eu du mal à l'admettre à l'époque...D'ailleurs, il s'est un peu fâché avec son fournisseur de mécaniques de lecture (Philips) :!: Puis, après changement de lubrifiant en garantie et sur les séries suivantes, tout est rentré dans l'ordre.

Je pense qu'il convient en conséquence de nettoyer les rails avec le plus grand soin et en prenant toutes les précautions requises, et de lubrifier très légèrement lesdits rails avec un lubrifiant très fluide (genre silicone extrêmement liquide en très petite quantité bien étalé sur les rails).

Gare à ne rien pulvériser (silicone ou autre lubrifiant) sur la lentille qui devra être protégée par un p'tit bout de papelard pendant l'opération .'Tention, hein :!:
Répondre