Convolution sous OSx

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 08 déc. 2015, 00:15

Bonjour à tous,

Me voici tout émoustillé de mon expérience et j'aimerai vous en faire part.
Cela fait quelques mois que je souhaite traiter la phase sur mon système. Celui-ci souffrait Par l'utilisation d'un filtre actif avec un cross over enceintes/caisson et la réalisation d'une égalisation paramétrique, d'un gros problème de phase acoustique.
La phase était vraiment perturbée et la création d'une impulsion compensatrice exportée dans Audirvana fut une révélation.
Plus de trainage dans le grave. Le son m'apparait plus net, précis, tranché, épuré, holographique, 3d :geek: (avec et sans lunettes). :alcool:

Un de mes morceaux de test fut Serenade For The Renegade d'E.S.T. (2ème titre du sublime Album Strange Place For Snow). Sur ce morceau, il y a un coup de basse redondant assez sourd qui marque le début de chaque phrase. A chaque fois que ce temps arrivait, c'était comme un coup trop sourd qui faisait ombre au tableau et me fendait le coeur. Après convolution, miracle (vraiment, je m'attendais à retrouver ce trainage un peu sourd), le son était devenu plus net, comme s'il s'était rapproché.

Entonces viva la convolucion !

Le tout 100% open source
j'ai installé dans Audirvana LAConvolver Audio : http://audio.lernvall.com
J'ai créé moi même les fichiers G et D à insérer dans le moteur de convolution à partir de mesures faites avec REW.
J'ai exporté ces mesures dans le logiciel open source Re-Phase (j'ai du switcher momentanément sous Windows pour travailler les mesures (Re-Phase Mac n'existant pas)
Dans Re-phase, j'ai réalisé une remise en phase toute simple pour chaque canal puis j'ai exporté les fichiers contenant l'impulsion directement dans Audirvana.


L'idéal à présent, serait de trouver un programme qui me permette d'exploiter ces impulsions dès q'une application utilise le périphérique audio. (Spotify, cinéma, et radios en plus d'Audirvana)
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 08 déc. 2015, 01:31

Bonsoir Amoulsolo,

Très intéressant ton histoire !
Tu â travailé sur la source en global ou sur les différents cannaux Caison-enceintes ?

Sur le forum des ricains, j'avais vu des demandes pour que Audirvana puisse gérer le multicanal mais je n'ai pas suivi la suite.

Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 08 déc. 2015, 11:41

Pour l'égalisation paramétrique le cross over et les delays j'ai tout fait sur le processeur, donc par canal.
La mise en phase, quand à elle, je l'ai faite en mode stéréo. Ca marche plutôt bien.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 08 déc. 2015, 22:57

Yucca a écrit :Audirvana gère déjà le multicanal. Il faut évidemment un convertisseur multicanal en aval.

Pour le programme à utiliser qui permet d'exploiter le convolver, ou n'importe quel plugin, avec l'ensemble des softs , regarde du côté de audio hijack pro (on peut aussi avec Soundflower, mais résultats médiocres et coupures)


audio hijack pro, Ok merci Yucca, je vais regarder ça :alcool:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre