Les sifflantes

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 576
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 22 déc. 2015, 15:25

Pour redevenir "sérieux" je me demande si les "sifflantes" ne sont pas dues à une "surdefinition" ( ou non atténuation naturelle avec la distance) de l'aigu, voulue sur certains systèmes HiFi, qui flatte l'oreille des "audiophiles" ,mais non réaliste et qui se remarque facilement sur la reproduction de la voix humaine ...
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 22 déc. 2015, 16:11

Comme sur les applaudissements du genre pluie qui tombe sur le macadam... Beaucoup de Cd sont dans ce cas...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
LLZZ
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 09 mai 2014, 13:43
Localisation : Creuse

Message non lu 22 déc. 2015, 19:34

MICHEL a écrit :Comme sur les applaudissements du genre pluie qui tombe sur le macadam... Beaucoup de Cd sont dans ce cas...


Ca me fait penser plutôt au frites fraiches que l'on plonge dans l'huile bouillante ;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 déc. 2015, 00:15

daniel a écrit :Pour redevenir "sérieux" je me demande si les "sifflantes" ne sont pas dues à une "surdefinition" ( ou non atténuation naturelle avec la distance) de l'aigu, voulue sur certains systèmes HiFi, qui flatte l'oreille des "audiophiles" ,mais non réaliste et qui se remarque facilement sur la reproduction de la voix humaine ...

C'est pas "voulu", c'est plus une conséquence des micros de proximité non écourtés dans la bande passante, et proches de la bouche, et qui n'ont pas subi de filtre ensuite (lequel fait perdre en détails: en éliminant ces sifflantes il y a aussi des bonnes choses qui disparaissent, raison pour laquelle certains préfèrent tout garder, compris les sifflantes qui ne sont qu'un accident ponctuel et mineur en regard des autres qualités, et désolé, je fais souvent des phrases un peu longues).

8-)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 déc. 2015, 01:15

Bonsoir Xavier,

+1 d'ailleurs un bon système se reconnaît au fait que son propriétaire sorte son mouchoir pour essuyer les postillons que son système lui retransmet quand la prise de son est très proche. J'ai déjà entendu parler d'un docteur qui envoyait des ordonnances aux chanteurs en cas de bronchite quand le micro était placé directement sur le thorax comme un stéthoscope. D'ailleurs dans la pochette du CD tu as souvent une vue 3D des cordes vocales des chanteurs pour ajouter au réalisme du rendu. Avec mon caisson de basses Velodyne DD42, j'entends la vibration à 0.1Hz des bretelles de Osnim dans l'enlèvement au sérail (synchronisée avec sa respiration).

Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 déc. 2015, 10:37

Gare aux étincelles quand tu écoutes du métal !
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 déc. 2015, 11:11

Bonjour Xavier,

Pas de danger avec les tweeters en soie de mes Euterpes. Si j'avais pris des Abscisses par contre...

Bonne journée
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 déc. 2015, 14:52

Bonjour Omega,

J'ai déjà lu cette prose (intéressante d'ailleurs !) quelque part, mais je ne sais plus où exactement. En tout cas, c'est un sujet à développer.

Cela fait des années que je " traque " cette question et je ne suis pas le seul.

Musicalement.

Musicalement
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 23 déc. 2015, 15:05

Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour Omega,

J'ai déjà lu cette prose (intéressante d'ailleurs !) quelque part, mais je ne sais plus où exactement. En tout cas, c'est un sujet à développer.

Cela fait des années que je " traque " cette question et je ne suis pas le seul.

Musicalement.

Musicalement

Bonjour Lionel,

Oui, je trouve aussi car je me suis souvent fait la remarque de l’existence "live" assez exacerbée de ces sifflantes et parallèlement des audiophiles qui s'en plaignaient, parfois moi le premier d'ailleurs comme à l'écoute de ceci :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/bach-v ... 9176170942 (piste 9 "Esurientes", notamment)
Vraiment typique...

Mais au final je pense que, le plus souvent, nos systèmes ne font que reproduire fidèlement la vérité (les ssssssssssss qui traînent donc) capturée par les enregistrements (même si je conçois bien que certains enregistrements/certains systèmes en rajoutent).

D'ailleurs c'est un peu la même chose pour la profondeur de scène sonore : le plus souvent ce que l'on entend au concert n'est pas plus profond (parfois moins...) que reproduit sur nos systèmes.

En cela je pense qu'un système équilibré, même de moyenne gamme, est capable de nous emmener déjà très loin...

Lionel SCHMITT a écrit :Cela fait des années que je " traque " cette question et je ne suis pas le seul.

--> Parfois je me dis qu'on doit être un peu frappés quand même... :D
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 déc. 2015, 15:18

omega a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit :Cela fait des années que je " traque " cette question et je ne suis pas le seul.

--> Parfois je me dis qu'on doit être un peu frappés quand même... :D


Il y a de ça ... 8-) :alcool:
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 23 déc. 2015, 15:56

:alcool:
Xavier - E&M a écrit :
omega a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit :Cela fait des années que je " traque " cette question et je ne suis pas le seul.

--> Parfois je me dis qu'on doit être un peu frappés quand même... :D


Il y a de ça ... 8-) :alcool:


Fort probable... :)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 11 janv. 2016, 20:03

Il y a des maladies plus graves que ça :D.

C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de limite dans la recherche d'une certaine perfection.
En tout cas les remarques pour les sifflantes sont intéressantes ; on peut idéaliser pas mal le son "Live"
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Répondre