problème placement d'enceinte

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 11 janv. 2016, 15:49

Tant qu'à faire, virer le verre !
Bois massif, pas jouissif !

Sinon cette "posture" des enceintes m'interpelle. Pourquoi sont elles quasi parallèles ?
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 11 janv. 2016, 17:08

Contre plaqué le plus épais possible.
Certains sont meme amoureux du bouleau de Finlande.
Mais je dirais avant tout que c'est une histoire de melange entre les pleins et les vides.
Du pin ça marche aussi, le chêne est encore mieux car plus dense.

Atchoum : pourquoi vouloir pincer plus ?
 trop pincer on perd en ampleur.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 11 janv. 2016, 18:38

Atchoum a écrit :Tant qu'à faire, virer le verre !
Bois massif, pas jouissif !

Sinon cette "posture" des enceintes m'interpelle. Pourquoi sont elles quasi parallèles ?

Disons que c'est la meilleur position entre spatialisation et scène sonore...
Ca fait quoi de pincer plus ?
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 11 janv. 2016, 18:39

Pascal64 a écrit :Contre plaqué le plus épais possible.
Certains sont meme amoureux du bouleau de Finlande.
Mais je dirais avant tout que c'est une histoire de melange entre les pleins et les vides.
Du pin ça marche aussi, le chêne est encore mieux car plus dense.

Atchoum : pourquoi vouloir pincer plus ?
 trop pincer on perd en ampleur.


J'imagine que du chêne en 1,8 cm c'est pas suffisant
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 11 janv. 2016, 21:00

C'est dejà mieux que du verre :grad:

les coller pour arriver à 38 d'épaisseur ?
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Le Taz
Audiophile
Messages : 467
Enregistré le : 17 oct. 2015, 11:43
Localisation : Touraine

Message non lu 12 janv. 2016, 10:05

eh bien, c'est presque tout bon c't'affaire! 8-) salut Pascal ;)
Cambridge Audio Azur 640 V2 - QA100 - linn Basik - Nad 525 Bee - WD TV LIVE - ADVANCE MDX 600 - DINGHY 221 - Dhavany MK2
bureau: FX D802 - wd - Davis Roméo
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 12 janv. 2016, 17:38

Yeap je bonifie un peu chaque jour.
;) J'attends la fin de mes modifs pour faire un cr complet qui peut-être servira à d'autres.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 12 janv. 2016, 22:34

Atchoum a écrit :Sinon cette "posture" des enceintes m'interpelle. Pourquoi sont elles quasi parallèles ?
Pascal64 a écrit :Atchoum : pourquoi vouloir pincer plus ?
 trop pincer on perd en ampleur.

rdivad a écrit :Disons que c'est la meilleur position entre spatialisation et scène sonore...
Ca fait quoi de pincer plus ?

Par expérience et avec des enceintes orientées vers le sweet spot :
- si l'auditeur se recule de ce point, les basses seront plus marquées
- si il s'avance, elles seront moins présentes.

Donc avec des enceintes ouvertes, le sweet spot se trouve à perpète et sauf à vous y trouver (prendre le bon moyen de transport :o), vous percevrez moins de grave puisque vous êtes bien en avant du point d'écoute.
L'impression de spatialisation est effectivement ample ; cela se fait cependant au détriment de l'image sonore qui est brouillonne et manque donc de pertinence quant aux placements des instruments (latéralité, profondeur, hauteur).

Il suffit de tester une voix pour percevoir que celle ci est bien trop large. Je veux bien que la chanteuse (ou chanteur) ait la bouche grande ouverte, mais qu'elle ressemble à un hall d'aéroport ça le fait pas...

That's it !
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 12 janv. 2016, 23:20

Tout à fait d'accord mais ça dépend aussi de la directivité des enceintes.
Le tweeter dynaudio fait partie des meilleurs, faut faire des essais en y allant petit â petit.
Tel quel, celà ne me choque pas plus que ça.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 12 janv. 2016, 23:48

Ah ok je comprends. Merci pour ces explications. :ohmg:
Et donc quand des enceintes sont espacées d'un peu moins de deux mètres, ce qui correspond à mon point d'écoute, faut pas hésiter à les pincer, genre entre 60 ° et 45 ° ?
Pour ça que j'avais souvent l'impression d'une voix pas assez centrée ou trop large pour la définir au centre... :mrgreen:
Bon ba j'suis bon pour décoller ma pâte à fixe :mnrv:
Edit : je répondais à Atchoum, j'avais pas vu le message de Pascal
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 13 janv. 2016, 06:22

Nul besoin d'un sextant, d'un rapporteur ou du théorème de Pythagore pour pincer des enceintes vers le point d'écoute.
C'est fait lorsque l'oeil voit les mêmes proportions de chaque côté du corps des enceintes.

Pour ceux qui possèdent du matériel aux formes dissymétriques, cas plus rares, débrouillez vous :evil:
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 janv. 2016, 08:34

Ah oui quand même ! Ca va pincer grave ;-)
J'essaye et je dis.
Merci
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 13 janv. 2016, 10:01

rien n est ecrit ! il faut faire degré par degré ! tout depend de ta piece et du materiel encore une fois ! mes enceintes sont à 2.25 l'une de l'autre ; ma teteà 2.05 de chaque tweeter et le point d'écoute donc à 1.75 du milieu de la ligne entre les enceintes (si j'allonge mon fauteuil on rallonge tout de 5 cm ce qui ne change pas le sweet point mais change la perception surround de la musique ;) ! c est assez prés mais si ma piece etait différente et surtout plus grande le sweet point serait sans doute plus reculé ! quand à l'angle de pincement à vue d'œil il semble à 45°! mais la encore c'est le matos et la config des lieux qui dictent le placement !!
tu touche au but courage !!! ;) :ohmg:
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 janv. 2016, 20:18

J'ai pincé, j'ai vu et j'ai presque vaincu.
Je suis allé dans la radicalité par rapport à avant. Assis dans mon fauteuil, en tournant la tête maintenant je ne vois que la face de chaque enceinte. Conséquence, grave plus présent, je dirais même plus tôt. Ca joue plus vite, c'est plus équilibré entre la voix et les instrus (avant je trouvais la voix un peu trop derrière). L'ensemble est plus dynamique incontestablement. Bon je trouve que ça joue un peu trop serrè. J'expérimente...
Par hasard, y a-t-il un sens aux lattes des vénitiennes quand elles sont en position fermées ? Je demande car on ne sait jamais, avec la Hifi je vois que tout à son importance :lol: :lol:
Avec tous ces réglages, même plus le temps d'écouter de la musique :mrgreen:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 13 janv. 2016, 20:56

t'inquiéte ,une fois que tout sera réglé aux ptits oignons (et c'est pour bientôt ) t'auras tout le temps et que du bonheur !!
pour ce qui est de la scene sonore , qu'est ce que ça donne du coup ?
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 janv. 2016, 21:02

alain d'albi a écrit :rien n est ecrit ! il faut faire degré par degré ! tout depend de ta piece et du materiel encore une fois ! mes enceintes sont à 2.25 l'une de l'autre ; ma teteà 2.05 de chaque tweeter et le point d'écoute donc à 1.75 du milieu de la ligne entre les enceintes (si j'allonge mon fauteuil on rallonge tout de 5 cm ce qui ne change pas le sweet point mais change la perception surround de la musique ;) ! c est assez prés mais si ma piece etait différente et surtout plus grande le sweet point serait sans doute plus reculé ! quand à l'angle de pincement à vue d'œil il semble à 45°! mais la encore c'est le matos et la config des lieux qui dictent le placement !!
tu touche au but courage !!! ;) :ohmg:

Bonsoir, je ne comprends pas les dimensions de votre point d'écoute. Mon vendeur m'a préconisé d'être au plus proche d'un trinagle équilatéral pour trouver mon point d'écoute. Par conséquent chez moi, avec le dernier pincage, mes tweeter sont espacé de 178 cm. La hauteur est donc de 154 cm. On se sent près...
Si on suit les préconisation du vendeur vous devriez être à 194 cm...
De plis que voulez vous dire par : le point d'écoute donc à 1.75 ?
Et pourquoi votre tête est à 2,05 et non à 2,25 ?

Là où je m'embrouille également c'est que j'ai lu que le point d'écoute se calculait ainsi : la distance entre mur du fond et enceinte représente 1/3 de la disatnce entre enceinte et point d'écoute... Mes enceintes étant à 1 m du mur je devrais être à 2 m. :mnrv: :mnrv: :mnrv: :mnrv: :lol:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
blues_frérots

Message non lu 13 janv. 2016, 21:18

Ouais , enfin, le point d'écoute idéal est celui où tu prends ton pied en écoutant quelques uns de tes morceaux préférés...

J'ai souvenir comme ça que pas mal de gars ont été obsédés pendant des années sur le "bleu" à vouloir me faire découper mon billard à la tronçonneuse, j'en ai même un qui voulait le monter au plafond avec des palans Image.

Et puis en fait, tous ceux qui sont venus sont repartis en disant que finalement il était cool pour poser les disques et la bière, le billard Image

Image

Donc chez moi, le dit point critique, il serait au milieu du tapis vert, sauf que....

Je dis ça , je dis rien Image
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 janv. 2016, 21:49

Effectivement, c'est à l'oreille. Au point de mettre des cadres en verre derrière les enceintes :D
J'viendrais bien jouer au billard en écoutant des bons morceaux.
Si je demande les "règles" de la hifi, c'est pour avoir une base afin de les détourner. c'est ce que j'enseigne en théâtre et en photo :lol:
Au plaisir
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
blues_frérots

Message non lu 13 janv. 2016, 21:57

Au point de mettre des cadres en verre derrière les enceintes :D


Point du tout cher ami : cadres d'un suédois bien connu en bois/carton et plastique 8-) En plus sur les Cantabile Suprême, l'évent laminaire est devant...
Enfin, pour les écoutes, le billard est systématiquement recouvert d'un bulgomm et d'une nappe épaisse :mrgreen:

Donc, pas si iconoclaste que ça le Blues :evil:

Cordialement, BF.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 13 janv. 2016, 22:36

Salut, ca devient prise de tête, ton histoire... A force tu ne pourras même plus bouger la tête, sous peine de ne plus avoir l'image stéréo. Le principal reste le plaisir de l'écoute, et surtout ne pas être esclave de ton système. Enfin c'est ma vision des choses.
PLUS RIEN
Répondre