Optimisation de CD (le coup du feutre vert):

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
AlainDu21
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 08 juil. 2013, 19:58

Message non lu 20 janv. 2016, 19:02

Je serais bien intéressé, pour rester dans le sujet, par un petit topo/info de Lionel Schmitt, sur le chiffon YBA: quel type de tissu, protocole,utilisation avec un liquide? Pourrait-on s'en inspirer ou s'en s'approcher pour un nettoyage correct? (il a du sortir à une époque où le boulot a un peu éclipsé la hifi :| ).

Pour le démagnétiseur, merci: donc pas la peine que je ressorte du tiroir celui de feu mon B77!
3DLab Master Mpc source- VDH the second - Audiomat Opéra réf 12 - secteur Audiomat- bi-câblage Mogami 3104 - JMR Abscisse
Rega planar 3- grado Red-Micromega my groov - Mpc équilibre - Kenwood KT-6040-Qed ref audio1-barette secteur Mpc
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 20 janv. 2016, 19:05

Qui n'a pas participé à ce type d'essai irrationnel? Aussi bien en hifi que dans d'autres domaines.
La plupart peuvent être confirmés ou infirmés par des tests en aveugle.
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 20 janv. 2016, 19:14

Moi, perso, pour ressentir les moindres détails d'un CD, je m'enfile une bon verre de whisky. Ça marche à tout les coups. :D Pour les vinyles, c'est la bouteille. Facile à faire et à vérifier, mais un peu plus cher qu'un feutre. :mrgreen:
:alcool:
PLUS RIEN
Avatar du membre
AlainDu21
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 08 juil. 2013, 19:58

Message non lu 20 janv. 2016, 19:53

Décharger l'électricité statique d'une surface plastique que l'on vient de frotter pour la nettoyer est irrationnel?? :shock:

"La plupart peuvent être confirmés ou infirmés par des tests en aveugle".
Ben oui, c'est ce que j'ai fait sur deux CD que j'ai en double (sans compter le reste des écoutes attentives) ...Et vous? des résultats?

Si ceux qui ont essayé ont un avis, ce serait intéressant de le lire, positif comme négatif!
3DLab Master Mpc source- VDH the second - Audiomat Opéra réf 12 - secteur Audiomat- bi-câblage Mogami 3104 - JMR Abscisse
Rega planar 3- grado Red-Micromega my groov - Mpc équilibre - Kenwood KT-6040-Qed ref audio1-barette secteur Mpc
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 20 janv. 2016, 20:31

AlainDu21 a écrit :Décharger l'électricité statique d'une surface plastique que l'on vient de frotter pour la nettoyer est irrationnel?? :shock:

"La plupart peuvent être confirmés ou infirmés par des tests en aveugle".
Ben oui, c'est ce que j'ai fait sur deux CD que j'ai en double (sans compter le reste des écoutes attentives) ...Et vous? des résultats?

Si ceux qui ont essayé ont un avis, ce serait intéressant de le lire, positif comme négatif!


Bonsoir AlainDu21, le côté "irrationnel" je l'indiquais pour le coup du feutre vert.
Pour l'électricité statique nous sommes d''accord.

Ayant plutôt une culture scientifique, je suis par nature sceptique sur les phénomènes que je ne sais pas relier à une théorie étayée.
Chacun ses défauts :drapeau:

Vos essais avec les 2 CDs ont-ils été fait avec une seconde personne procédant au changement des CDs avec ou sans feutre sans que vous ne sachiez lequel est dans le lecteur. Si oui on peut dire que cela a été fait en aveugle. Sinon il y a une part inévitable de subjectivité.

De mon côté j'ai bien 2 fois 2 CDs identiques mais je doute que mon système actuel (ou mes oreilles) soient suffisamment résolvants. Néanmoins cela pique ma curiosité et je profiterai peut-être du weekend pour faire un essai.
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 20 janv. 2016, 20:32

Dede78 a écrit :Moi, perso, pour ressentir les moindres détails d'un CD, je m'enfile une bon verre de whisky. Ça marche à tout les coups. :D Pour les vinyles, c'est la bouteille. Facile à faire et à vérifier, mais un peu plus cher qu'un feutre. :mrgreen:
:alcool:


Et plutôt que vert on est noir ;)
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 20 janv. 2016, 21:00

Et en quoi l'electricité statique a la surface du CD influerait d'une quelconque façon sur la lecture laser ?
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 20 janv. 2016, 21:02

Daredevil a écrit :Et en quoi l'electricité statique a la surface du CD influerait d'une quelconque façon sur la lecture laser ?

Accumulation de poussières
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 20 janv. 2016, 21:16

Mouais...
Compte tenu de la vitesse de rotation du CD ( entre 197 et 458 tr/mn), j'suis pas très sur qy'il reste de la poussière.
Elle est surtout génante car elle s'accumule sur la diode/lentille laser !
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
AlainDu21
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 08 juil. 2013, 19:58

Message non lu 20 janv. 2016, 21:25

Mon expérience de nettoyage était basée sur une lecture aléatoire des CD neufs avec mon ancienne platine Onkyo. Ce nettoyage probablement "dégraissant" permettait aux CD de passer sans "craquer" ou s'arrêter. C'est du concret.
Humidifiez avec votre souffle un CD tout neuf. Puis faites la même chose après essuyage radial, et regardez la différence. Coût, risque: inexistants.
D'où ma curiosité pour le chiffon YBA.
3DLab Master Mpc source- VDH the second - Audiomat Opéra réf 12 - secteur Audiomat- bi-câblage Mogami 3104 - JMR Abscisse
Rega planar 3- grado Red-Micromega my groov - Mpc équilibre - Kenwood KT-6040-Qed ref audio1-barette secteur Mpc
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 20 janv. 2016, 21:26

Daredevil a écrit :Mouais...
Compte tenu de la vitesse de rotation du CD ( entre 197 et 458 tr/mn), j'suis pas très sur qy'il reste de la poussière.
Elle est surtout génante car elle s'accumule sur la diode/lentille laser !


Donc il vaut mieux éviter d'en amener même si l'incidence directe sur la lecture optique est faible en raison de la redondance des informations.
:alcool:
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 20 janv. 2016, 21:27

AlainDu21 a écrit :Mon expérience de nettoyage était basée sur une lecture aléatoire des CD neufs avec mon ancienne platine Onkyo. Ce nettoyage probablement "dégraissant" permettait aux CD de passer sans "craquer" ou s'arrêter. C'est du concret.
Humidifiez avec votre souffle un CD tout neuf. Puis faites la même chose après essuyage radial, et regardez la différence. Coût, risque: inexistants.
D'où ma curiosité pour le chiffon YBA.


J'ai eu le souci avec des CD achetés d'occasion et pas toujours très propres.
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
AlainDu21
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 08 juil. 2013, 19:58

Message non lu 20 janv. 2016, 21:36

Pour les tests avec deux CD, ils ont été faits en aveugle, ma femme mettant de façon aléatoire l'un ou l'autre dans le lecteur.
(Et je connais particulièrement bien la méthode du double-aveugle contre placébo :!: ).

Et aussi pour les CD que je connais particulièrement bien (entre autre mes CD de tests pour le matériel), a chaque fois que je les ai passés au feutre, l'amélioration a été nette. Mais ce sont mes oreilles, ma pièce et mon matériel.
3DLab Master Mpc source- VDH the second - Audiomat Opéra réf 12 - secteur Audiomat- bi-câblage Mogami 3104 - JMR Abscisse
Rega planar 3- grado Red-Micromega my groov - Mpc équilibre - Kenwood KT-6040-Qed ref audio1-barette secteur Mpc
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 20 janv. 2016, 21:59

Pour les cd d'occasion c'est à dire 90% des miens, je les passe au produit nettoyant à base de savon de Marseille. Des fois l'eau qui en ressort est... douteuse. Il faudrait que je teste avant-après, voir si j'entends une différence.
Why not ?
PLUS RIEN
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 20 janv. 2016, 22:18

AlainDu21 a écrit :Pour les tests avec deux CD, ils ont été faits en aveugle, ma femme mettant de façon aléatoire l'un ou l'autre dans le lecteur.
(Et je connais particulièrement bien la méthode du double-aveugle contre placébo :!: ).



Cela valide la méthode.
C'est comme cela que que j'ai procédé pour les câbles de modulation avec mon mari et faire tomber mon cablo-scepticisme
A tester donc bien que je ne vois toujours pas quel phénomène physique intervient dans cette amélioration.

Encore une question : Ce test a-t-il aussi été fait avec les 2 cd identiques sans feutre? Juste pour éliminer un écart de grave/pressage entre les cd
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 20 janv. 2016, 22:40

Bonsoir à toutes et tous,

Désolé si j'interviens dans ce post tardivement et si mon intervention d'un vieux ... du vinyle et aussi du numérique en effet pourquoi la couleur verte ?

Je possède un disque SID (Sound Improvement Disc) model 15 pour platine autre qu'avec la mécanique Philips qui lui est le modèle 14
Ce disque très fin qui couvre toute la surface supérieure du CD est intégralement sur ses 2 faces ... de couleur verte ... !!! :D

L'explication est que la diode laser peut arriver à traverser la surface réfléchissante et essayer de lire les inscriptions de la tranche supérieure étiquette du CD généralement inscrite, encrée, dessinée, ...
La couleur verte permet avec la couleur rouge du laser d'avoir la couche étiquette de couleur résultante totalement noire pour que la diode laser rouge ne se perde pas en lecture erratique d'informations de la couche étiquette et donc améliorer la lecture du lecteur CD intégré ou du Drive c'est à dire, diminuer les corrections d'erreurs c'est à dire, l'interpolation de calcul nécessaire entre 2 bits lus pour reconstituer une courbe de signal audio, c'est à dire ... !!! :D :)

Comme c'est un produit d'un anglais le slogan est donc : just trust yours ears
Not suitable for players with Magazine, PC's, Portables, Car and Teac Transports (les célèbres VRDS)

Comme quoi ce phénomène était déjà connu déjà depuis le deuxième millénaire et en plus il est agrée par Sony mais son défaut c'est d'être cependant un plus onéreux que le feutre vert à 5€ même si le prix reste encore très raisonnable ... !!! :D :)

Musicalement vôtre :zen:
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 24 janv. 2016, 11:54

intéressant Pascalounet ta green galette !

http://www.//itm/SID-Sound-Improv ... 1161430256

Mais je me demandais, dans l'absolu, la couleur de laser ne joue-t-elle pas beaucoup sur le rendu final ? Intrinsequement, un lecteur BR ne serait pas meilleur qu'un simple lecteur CD ? (question peut-être bête hein..je n'en sais rien)

Ludo
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 24 janv. 2016, 15:12

Théoriquement ça joue a fond puisque la couleur est liée a une longueur d'onde... Le bleu est censé être bien plus précis, le vert se situant lui entre le rouge et le bleu. C'est grâce à cette astuce physique/optique (en raccourci!) que l'on met plus d'information sur une galette BR... ;)
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 25 janv. 2016, 22:30

Bonsoir à tous,

En effet intéressante cette petite galette qui ne coûte pas toutes ses galettes mises à la banque ... !!! :D :)
Et en plus cela peut aussi s'entendre !

Oui mais comme les erreurs de lecture existeront toujours avec une diode laser de couleur bleu, vert, rouge, jaune, magenta, cyan, ... et comme la mécanique de lecture est de fabrication industrielle et comme la correction des erreurs recrée un signal proche de l'original et comme on interpole toujours entre 2 bits lus afin de sortir en finale de tout ce travail de mathématique numérique du DAC, des courbes de réponse sinusoïdale analogique en continue pour pouvoir attaquer son préampli, son ampli pour certains encore en analogique ... !!! :D :) :mrgreen:

Il est sûr que le temps du développement des vrais mécaniques de lecture de CD puis des autres supports numérique laser successifs est maintenant bien révolu quand à l'époque on cherchait encore à optimiser au maximum la qualité de lecture afin de minimiser ensuite les calculs mathématiques de correction d'erreurs et d'interpolation nécessaire pour recréer ce qui manquait pouvant peut être expliquer pourquoi après si un long sommeil, ce troisième millénaire revoit de plus en plus de pressages de vinyls neufs disponibles dans des rayonnages au sein de magasin culturels ... !!! :D :) :mrgreen:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 25 janv. 2016, 22:43

votre galette verte fonctionne sur tout type de lecteur ?
Répondre