Comment roder des enceintes quand on a un ampli à tubes

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 janv. 2013, 21:20

Bonjour

Dans le cadre de notre série "Les bons conseils de Tonton Xavier", nous vous proposons aujourd'hui d'aborder le thème du jour:
Comment roder son matériel au CD de rodage JMR quand on a un ampli à tubes

Préambule: posons clairement le problème
Considérant:
-que des enceintes (les JMR notamment) ont fort à gagner en qualité musicale en cumulant les techniques de rodage à la musique ET au CD de rodage "fait pour" d'une part,
-et que certains fabricants d'électroniques à tube décommandent (ou dé-recommandent) l'utilisation du CD de rodage sur les tubes, pour cause d'utilisation assez intensive qui fatiguerait inutilement les tubes et leur durée de vie limitée d'autre part,
on est alors confronté au problème du rodage des matériels lorsqu'on est équipé en appareils à tubes.

Les conseils de Tonton Xavier.
Il sont simples: ne rodez pas avec des électroniques à tubes, rodez avec des électroniques à technologie à transistors et/ou numérique.
Ben oui, direz vous avec raison, mais comment faire quand on n'en a pas ?
-faut s'en procurer. Et c'est là que commencent les vrais conseils.

Pour se procurer momentanément un ampli pas à tubes, à fin de rodage:
-commencez par lister tous les amplis transistor et numériques de votre entourage ou accessibles. Peu importe la qualité de l'appareil, sa gamme, son âge ou dans une certaine mesure sa puissance, du moment qu'il n'est pas à tube. L'ampli en plastique de votre petit neveu, votre antique chaine transmise à votre enfant, le Radiola du voisin, tout est bon et suffisant pour cette opération au CD de rodage. Ne négligez aucune piste.
Une fois fait, la difficulté est de parvenir à récupérer les dits appareils.
En premier lieu, faites valoir 2 éléments importants:
-que l'emprunt est momentané d'une part (une semaine à 10 jours au plus),
-que ces opérations de rodage vont profiter, parfois grandement, à l'appareil prêté (I am sirious ! )

Difficulté suivante: il est possible que vous rencontriez encore de solides réticences. C'est là que vous devez agir en combattant implacable, que rien n'arrête.
Voici quelques suggestions de comportements et d'arguments pour parvenir à cet indispensable prêt:

Si l'appareil visé est dans votre famille:
-à un de vos enfants, demandez à revoir le dernier bulletin scolaire. Toute tentative de refus de prêt d'appareil devrait fondre comme promesses après élections.
Si le carnet de notes est bon, voire excellent (c'est pas votre chance ), expliquez que le sourdologue, dûment consulté, recommande pour les adolescents un jeûne auditif annuel, d'une durée de 10 jours. (en ce cas, vous aurez la présence d'esprit de faire le rodage au delà de la distance de gêne de ses oreilles, sinon vous perdrez beaucoup en crédibilité).

-à un de vos ascendants, dites simplement que c'est pour envoyer l'appareil pour la mise à niveau pour le passage au numérique. Peu de risques que Pépé oppose son étonnement et des contre-arguments techniques à votre demande. Je sais, c'est pas beau de mentir, mais est-ce que lui n'a jamais menti ? Son Père Noël, c'était pas du flan, peut-être ?

Si c'est un ami,
-rappelez justement cet état d'ami, et aussi le bénéfice que l'appareil aura de cette opération. (Posez vous quand même intérieurement la vraie question: si c'est un vrai ami, pourquoi n'est-il pas lui même équipé d'un appareil à tubes ? Bon, vous venez de perdre un ami, mais vous avez trouvé l'appareil: mission accomplie, c'est l'essentiel.)

-si vous êtes dans de bonnes dispositions, proposez en retour le prêt du CD de rodage, qui a de grandes chances d'être efficace, même sur des systèmes utilisés depuis plusieurs années. Attention en ce cas de bien respecter et de bien faire respecter les conditions d'utilisation (réglage de volume) pour éviter tout risque de casse. Au besoin, faites vous montrer ces réglages par les revendeurs du CD de rodage.
Vous pouvez étendre ces dispositions même à une personne non amie (voisin, ami d'ami, ...), et qui sait, il le deviendra peut-être ? Prenez auparavant la précaution de bien vérifier que cette personne ne soit pas elle même équipée d'un appareil à tube, sinon vous perdriez votre temps, ce qui serait très dommage.

Veillez ensuite à bien respecter les réglages de volume, il serait triste de planter votre système si près du but !
Bon rodage, et très bonne musique !
Avatar du membre
jpp
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 15 oct. 2012, 19:53

Message non lu 07 nov. 2013, 15:23

Bonjour Xavier,ici JPP
Ma question concerne le rodage des câbles de modul avec le disque JMR.
Pour le rodage de ces derniers,étant donné que l'on peux mettre le volume à zéro est il nécessaire de mettre l'ampli en fonction????
Le volume à zéro est il préjudiciable aux tubes????
Merci pour ta réponse :o :?
source :ATOLL CD400 ampli:SOLEN audio CV40 encientes : MULIDINE CADENCE cables modul et hp :STENDHAL.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 nov. 2013, 15:41

Retire les câbles HP, tout simplement...
Mais il faut laisser la modulation des sources à l'ampli et surtout si le câble en question est situé entre le préampli et l'ampli.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
jpp
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 15 oct. 2012, 19:53

Message non lu 07 nov. 2013, 16:11

Salut Pascalou,
tu n'as pas très bien compris ma question/ Je reformule:
Pour roder un câble de modul entre une source (lecteur cd) et un ampli intégré,est il nécessaire de mettre l'ampli sous tension???
source :ATOLL CD400 ampli:SOLEN audio CV40 encientes : MULIDINE CADENCE cables modul et hp :STENDHAL.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 nov. 2013, 16:50

Ooops, le câble entre la source et le préampli, oui, tu peux couper l'ampli...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 nov. 2013, 16:53

Pascal Pebret a écrit :Retire les câbles HP, tout simplement...


Ouh làaaaa ... Malheureux ... Certains amplis à tubes et certains à transistors et numériques ne supportent pas ou n'aiment pas fonctionner sans enceintes.
Tu serais pas de mèche avec un revendeur pour remplacer les amplis que tu ferais fusiller, des fois ? :?:

Pour les amplis à tubes, même volume à 0 ca compte sur leur durée de vie. C'est pour ça que l'utilisation d'un ampli pas à tubes est conseillé pour la phase de rodage des amplis et enceintes.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 nov. 2013, 17:08

Oui mais là, pas de problème entre la source et le préampli, aucun risque...

Quant à l'ampli à tubes, effectivement, il me semble me souvenir qu'il est déconseillé de roder avec.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 nov. 2013, 00:18

... déconseillé de roder avec des amplis à tubes pour la partie CD de rodage. Pour la partie rodage à la musique, aucun souci.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 nov. 2013, 00:31

jpp a écrit :Bonjour Xavier,ici JPP
Ma question concerne le rodage des câbles de modul avec le disque JMR.
Pour le rodage de ces derniers,étant donné que l'on peux mettre le volume à zéro est il nécessaire de mettre l'ampli en fonction????
Le volume à zéro est il préjudiciable aux tubes????
Merci pour ta réponse :o :?

Pour les cables de modulation, le passage du musique peut suffire. Mais faut que ça passe. il faut je pense que l'ampli soit allumé, même si le volume est au mini.
Le plus simple est de tout faire fonctionner en même temps, même à bas volume, comme ça on est sûrs que "ça avance".

Récemment, constatation de la nécessité de rodage d'un gable USB haut de gamme. Heureusement, j'étais assis ! après tests de 3 cables, on en a sélectionné 1 qui est arrivé devant les autres pour la lisibilité, l'ampleur de la restitution. Quand le cable neuf est arrivé (on avait rendu celui du test), aucun bas grave (alors qu'1 des cables de test, différent, arrivé en 3° dans le test, avait lui toujours ses bas graves). Etonnement (mais pas inquiétude). Après 3 jours de fonctionnement, les graves entendus sur le modèle de test sont enfin arrivés sur le modèle neuf.
Incompréhensible pour moi, mais je constate ce qui s'est passé, et du coup je tiendrai désormais compte du résultat de cette expérimentation: même certains cables USB (numériques donc) ont besoin de temps de fonctionnement pour donner leurs pleines capacités. Va comprendre, Charles ...
Avatar du membre
jpp
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 15 oct. 2012, 19:53

Message non lu 08 nov. 2013, 09:27

Ok,merci Xavier.,
Mais enfin je suis dubitatif,je m'explique: pour atteindre l'ampli la modul envoyée par la source passe bien par le câble de modul, le fait que l'ampli soit hors tension n’empêche pas le signal de transiter ce dernier n'est tout simplement pas traité par l'ampli,j'aimerais si possible avoir une explication rationnelle.(si l'on peut parler de rationalité en audiophilie) :o :oops: :? :D
source :ATOLL CD400 ampli:SOLEN audio CV40 encientes : MULIDINE CADENCE cables modul et hp :STENDHAL.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 nov. 2013, 16:07

Je suis moi aussi perplexe, et les constructeurs eux mêmes ne savent pas toujours.
C'est pas évident: si tu n'allumes pas ta lampe, je crois que le courant ne circule pas (je suis même un petit peu sûr).
Si tu as un cable de modul branché sur rien, pas de rodage à attendre, c'est comme si il ne recevait pas de signal musical.
Après, cable raccordé à l'ampli éteint, je crois que ça fait pareil, mais ampli allumé et volume à 0, les choses peuvent être différentes.
Avatar du membre
jpp
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 15 oct. 2012, 19:53

Message non lu 08 nov. 2013, 16:47

Ok Xavier ça se tien merci :idea: :D
source :ATOLL CD400 ampli:SOLEN audio CV40 encientes : MULIDINE CADENCE cables modul et hp :STENDHAL.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 08 nov. 2013, 19:08

Lorsqu'une entrée n'est pas sélectionnée, elle est mise à la masse via une résistance. Lorsqu'une entrée est sélectionnée et l'appareil sous tension, cette entrée a une impédance ( résistance ). Dans le cas d'un appareil à tube: trouver un copain qui trouvera deux vieilles RCA femelles et y soudera en court circuit une résistance de 150 ohms. Ca devrait suffire pour le rodage et n'usera pas inutilement les tubes...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 08 déc. 2015, 17:16

Bonsoir tout le monde , pour moi le rodage le plus simple est : Tout simplement d'écouter divers musique modérément ,au niveau du volume pendant plusieurs semaines .
Cordialement
jc

Attention avis personnel :roll:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2015, 19:30

C'est malheureusement insuffisant pour certains appareils et modèles, pour en obtenir l'ultime de leurs capacités musicales, la musique n'allant chatouiller que fort ponctuellement certaines zones musicales, et sur le bout des notes. Un travail intensif jusqu'à bien au delà des zones habituelles de sons musicaux est en mesure de procurer des choses que le rodage à la musique seule ne permet pas d'atteindre.
Je parle pas sur le principe, en théorie, mais sur la pratique longuement éprouvée, y compris sur des matériels qui ont vu des années de musique. Le Cd de rodage peut faire progresser des matériels longuement éprouvés à la musique et au HC à bon niveau, j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises, et j'en ai quantité de témoignages de personnes surprises de ce résultat chez eux.
Le rodage conjoint CD de rodage et musique est bien la manière la plus rapide et la plus efficace pour faire sortir le meilleur de certains appareils.

;)
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 09 déc. 2015, 09:52

Bonjour Xavier, merci pour cette information .

Cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Répondre