Pointes sous appareils

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 18 févr. 2016, 00:25

Bonjour,

Quelqu'un a t il déjà essayé de remplacer les trois ou quatre pieds d'origine sous son ampli ou lecteur (CD ou réseau) par des pointes ? (à la manière d'Audiomat par exemple.

Logiquement, avec ce couplage, peut-on espérer y gagner quelque chose dans l’évacuation des vibrations ainsi canalisées vers un support dense (support bois épais).

Merci.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 18 févr. 2016, 06:13

Salut!
enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=1890
Tu devrais trouver des idées ou des réponses.

J'ai lontemps réfléchi a changer les pieds aussi, mais ça revient vite cher, et ça n'empêche pas de devoir découpler avec du contreplaqué ou autre.

Du coup après diverse tentatives, je n'ai pas changé les pieds, mais j'ai 1 épaisseur de plaque anti vibratoire, 2x1,5cm de CTP. Et l'ampli est lesté par le dessus pour qu'il ne vibre pas.
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 18 févr. 2016, 10:08

omega a écrit :Bonjour,

Quelqu'un a t il déjà essayé de remplacer les trois ou quatre pieds d'origine sous son ampli ou lecteur (CD ou réseau) par des pointes ? (à la manière d'Audiomat par exemple.

Logiquement, avec ce couplage, peut-on espérer y gagner quelque chose dans l’évacuation des vibrations ainsi canalisées vers un support dense (support bois épais).

Merci.


Ceci est surtout valable sur des amplis à tubes, j'ai essayé ; peut être plus de tenue dans le grave, mais après cela dépend aussi des autres
éléments de la chaine.
Il faut tester, je suis revenu à rien ; plus naturel ! ;)

Hifi
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 18 févr. 2016, 10:28

A essayer, des cones, avec une fine feutrine, entre le fond du matériel et la partie large du cone.
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 18 févr. 2016, 10:31

choimet a écrit :A essayer, des cones, avec une fine feutrine, entre le fond du matériel et la partie large du cone.

Est-ce judicieux la feutrine ou autre chose qui fasse "joint" ?
Ne vaut-il pas mieux coupler directement le cone sur le métal du socle de l'appareil pour mieux évacuer les vibration ? (alors que la feutrine peut "filtrer" un peu ces vibrations).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 18 févr. 2016, 10:42

Le cone sur le métal du fond peut etre interessant dans certains cas, mais peut aussi tendre à durcir le son. Quand je parle de feutrine, je pense plutôt à un tissu très fin. A essayer, çà ne coute pas cher et c'est réversible . Sous certains appareils, j'ai mis des Aktyna dans cette configuration et j'en suis satisfait.
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 18 févr. 2016, 10:45

Merci pour cette réponse.
Sinon je pensais à coupler avec un truc comme ça : http://www.magicpc.fr/pate-thermique/18 ... GwodywwJlA
Est-ce totalement idiot comme idée ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 18 févr. 2016, 10:50

Il faut choisir entre coupler et découpler... Le choix dépend de ce qu'il y a au dessous et de ce qu'il y a en dessous: m'enfin ! :!:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 18 févr. 2016, 10:52

Au dessous : support bois 4 cm (hêtre abouté) ("alla Audiomat !")
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 18 févr. 2016, 11:18

omega a écrit :Au dessous : support bois 4 cm (hêtre abouté) ("alla Audiomat !")


Après, il y a cône et cône, j'utilisai des cônes Goldmund :

CG.jpg


avec un amortissement interne et des embout en acier traité hyper dur.
Ces cônes ont une action réelle et supérieures à des cônes moins élaborés .

Hifi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 18 févr. 2016, 11:53

Perso, j'alourdirais la platine pour calmer la caisse, puis ferais une écoute avec billes d'acier mis sous les pieds, un bout de papier sur le plateau bois, et du patafix pour que la bille ne tourne pas ( le papier, c'est pour pas tacher le bois ); si c'est mieux, alors explorer les cônes...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 févr. 2016, 18:26

Bonjour à tous,

Pour ma part depuis le dernier millénaire tous mes éléments sources tournantes ou non tournantes sont équipés soir de 3 soit 4 cônes en alliage métallique qui sont posés chacun sur une contrepointe métallique sous laquelle est collée un patin de feutre qui lui même repose sur une tablette mdf qui est elle même posée sur un triangle de feutre qui recouvre le triangle métal support du meuble audio.

Résultats, je ne m'en plains pas au niveau auditif des différents éléments, après peut-on faire encore mieux certainement mais à quel prix ... !!! :D :mrgreen:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 févr. 2016, 18:36

pascalounet a écrit :Bonjour à tous,

Pour ma part depuis le dernier millénaire tous mes éléments sources tournantes ou non tournantes sont équipés soir de 3 soit 4 cônes en alliage métallique qui sont posés chacun sur une contrepointe métallique sous laquelle est collée un patin de feutre qui lui même repose sur une tablette mdf qui est elle même posée sur un triangle de feutre qui recouvre le triangle métal support du meuble audio.

Résultats, je ne m'en plains pas au niveau auditif des différents éléments, après peut-on faire encore mieux certainement mais à quel prix ... !!! :D :mrgreen:

Bonsoir,
Tes cônes sont-ils vissés sous les appareils ? ou collés ?
Merci
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 févr. 2016, 18:57

:thks:
mon humble avis ..
parfois coupler un élément hifi sur sont support via des pointes dans le but d' évacuer les vibrations qu'il générè peut être pire
si la nature (dimension ,densité etc ..) du support lui même apporte encore plus de vibration qui se transmettrons plus facilement à l' élément hifi via les pointes

donc ,pour ma part , essais nécessaire
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 23 févr. 2016, 09:46

gonzo a écrit ::thks:
mon humble avis ..
parfois coupler un élément hifi sur sont support via des pointes dans le but d' évacuer les vibrations qu'il générè peut être pire
si la nature (dimension ,densité etc ..) du support lui même apporte encore plus de vibration qui se transmettrons plus facilement à l' élément hifi via les pointes

donc ,pour ma part , essais nécessaire

En l’occurrence je songe à un support "alla Audiomat", c'est à dire support bois en hêtre abouté 4 cm d'épaisseur.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 févr. 2016, 12:57

Bonjour Omega et Gonzo et tous les autres,

Pour répondre à ta question Omega les cônes (version laiton) achetés étaient livrés avec un petit film autocollant et à défaut complété par de la colle néoprène ou pour ceux livrés sans film autocollant avec utilisation de la colle néoprène. :D

Pour répondre à Gonzo bien sûr tout peut toujours être pire et dans tous les domaines de la vie ... :mrgreen: mais les cônes avec leurs contrepointes sont placés sur une tablette en MDF et cela ne rajeunit pas les :oldy: ... mais dès les années eighties avec l'arrivée successives de la LINN LP 12, REGA 3, ... des english, des scottish, des ... avaient crée des supports spéciaux rigides et légers montés sur pointes pour platines vinyles style Qued, Torlyte et même des meubles complets audio, type Target Audio, meubles à plusieurs niveaux montés sur pointes au sol avec des tablettes légères support en MDF et une tablette supérieure en MDF découplée par des pointes inversées pour platine vinyle ou le CD naissant et cela fonctionnaient très bien ... !!! :D :mrgreen:

Pourquoi un support léger et rigide :
Les ingénieurs et chercheurs acousticiens s'étaient aperçus que c'étaient une des meilleures solutions pour bien évacuer les vibrations générées par des platines vinyles et autres sources tournantes comme les premiers lecteur CD qui apparaissaient.

Historique :
J'ai donc acheté un meuble Target Audio à 5 niveaux en 1986 en même temps d'ailleurs que ma première Rega 3 ! :D
Le fabricant REGA prônait déjà à cette époque, une idée totalement iconoclaste que légèreté et rigidité étaient pertinents pour évacuer aux mieux les vibrations générées par la source vinyle et par d'autres sources alors que les constructeurs de platines vinyles de l'époque et aussi maintenant étaient sur le principe du matériel construit lourd et massif pour ne pas vibrer sauf que pour des fréquences graves et extrême grave, un ingénieur acousticien de studio doit arriver à mettre un socle très massif voire plus de 250kgs sous l'enceinte de contrôle monitoring équipé de son boomer de 38cm qui c'est un fait diffuse avec du niveau du 40Hz, 30Hz, 25Hz, 20Hz, ... alors ... !!! :D :) :mrgreen:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Répondre