Hauteur des HPs med/aigu : 1.7m ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 22 févr. 2016, 21:56

hello,
on dit que la hauteur idéale des enceintes c'est fonction de la position d'écoute.
Et que le couple HPs medium-aigu doit être en gros à hauteur des oreilles.

La position d'écoute étant généralement "assis", on a quasi toutes les enceintes avec med-aigu vers 1m du sol.

Perso, je m'assoie très rarement en face des enceintes pour faire une écoute pure et dure comme sur son fauteuil à un concert.
Je suis donc généralement debout, posé ou en mouvement.
La hifi étant dans la pièce à vivre, ceci explique cela.

Étant debout, mes oreilles sont à 1.65m (oui, je passe les portes à l'aise :mrgreen: ), et les HPs med-aigu à 1m en gros.
Ca me chiffonne un peu, car le son vient "d'en bas".

Quand le chanteur chante, il est debout.
Alors pourquoi ne pas mettre le couple med-aigu à 1.7m, comme si le chanteur était là debout !?

Je suis tenté d'aller chercher 4 parpaings chez Gedimat pour faire passer les HPs à 1.7m... (un tweak pas cher ca se refuse pas... :mrgreen: )

Mais avant d'y aller, j'aimerais savoir si qqun a testé ce type de hauteur ?
c'est concluant ? cela donne un rendu finalement plus réel et naturel ?
ou fausse bonne idée et on range les parpaings sitot après le test ?
Cdt
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 22 févr. 2016, 22:28

Mes colonnes sont posées sur des caissons de basse et légèrement inclinées vers l'avant.
Les caissons sont des Elipson d'occasion de 45 kg bien rigides. C'est un peu plus cher que les parpaings :) et ça met le médium à 1m55 ou 1m60.
Je trouve que ça positionne bien la scène sonore dans la configuration actuelle de mon salon.
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 22 févr. 2016, 23:17

Bonjour phile,

phile a écrit :La position d'écoute étant généralement "assis", on a quasi toutes les enceintes avec med-aigu vers 1m du sol.

Oui pour les petites enceintes par contre chez moi à 1.32m :mrgreen:

phile a écrit :Ca me chiffonne un peu, car le son vient "d'en bas".

Tu as une (la) solution, tu colles tes enceintes au plafond :evilred:

Cordialement
polo 77

(ps) OK, je sors
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 22 févr. 2016, 23:57

polo 77 a écrit :
phile a écrit :Ca me chiffonne un peu, car le son vient "d'en bas".

Tu as une (la) solution, tu colles tes enceintes au plafond :evilred:

pq pas... :comprendpas:
les HP grave n'étant pas à priori directionnel, en les collant à l'envers on retrouve le couple/aigu à hauteur d'oreilles débout...
limite que c'est encore mieux car ca devrait donner une impression d'espace supplémentaire en libérant de l'espace au sol :ghee:

Cogitage tjs en cours :idea: . J'ai trouvé LE modèle de parpaing (50*25*25cm) qui colle nickel au socle des 811 (25*30cm). Reste à phoner Gedimat pour savoir s'ils ont cette référence atypique en stock, et si c'est possible d'en acheter 4 seulement... J'veux pas une palette ! :mrgreen:
Pour info, la dim std des parpaings c'est 20*20*50
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 23 févr. 2016, 00:25

oui, pendues au plafond, ça te permet de régler la hauteur comme tu l'entends
ce n'est pas beau je le concède mais le système de sangles permet un réglage au mm
Image
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 févr. 2016, 00:54

:erf: avec des enceintes suspendues, et le ballant qui va avec, bonjour les pertes de phase (oppositions et rotations de phase entre voies) et d'énergie (sauf si une tige rigide entre l'enceinte et le mur arrière empêche fermement tout mouvement axial horizontal des enceintes lors des mouvements de HP).
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 23 févr. 2016, 05:42

Salut,

Si tu as l'impression que le son vient "d'en bas", c'est qu'il y a un truc qui cloche sur le positionnement des enceintes.
Tu peux essayer de les pencher un peu en arrière pour corriger mais normalement le son doit procurer une image située en hauteur entre les deux enceintes.
Que tu ecoute en position assise ou pas.
Parfois les chanteurs sont meme un peu grands.
On a bcp rigolé avec ça chez un copain qui a une image sonore de folie avec les chanteurs situés à l'étage au dessus :mrgreen:
Il est d'ailleurs bien embêté car il ne sait pas comment les faire redescendre :ghee:
(Enceintes murales)
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 23 févr. 2016, 06:14

Penche les legerement. Si tu as des pointes , tu règles en mode "regard vers les etoiles" 8-)

Les monter c'est bien, mais tu les approches du plafond. Ce qu'on traite en bas avec un tapis, en haut, c'est plus difficile à mon avis, tu risques d'amener des réflexions. :grad:
404 not found < insérez ici votre signature >
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 23 févr. 2016, 09:30

bonjour guyniol
les enceintes suspendues , c'est à mon avis une fausse bonne idée. il faut une référence stable et rigide, ce qui exclue, evidemment, les chamallows et autres accessoires qui doivent rester sous des machines à laver
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 févr. 2016, 12:33

Oui, fausse bonne idée.
Les enceintes suspendues, c'est pas bon pour la fidélité.

Une possible justification "extérieure" serait de considérer que si c'était performant, ou si quelques avantages étaient à prendre en considération, on aurait déjà à disposition des systèmes constructeurs permettant la mise en oeuvre suspendue. Ce n'est pas le cas: les acousticiens ont très vite écarté cette hypothèse technique, qui produit des effets néfastes

En fait, c'est effectivement néfaste, on peut facilement comprendre pourquoi:
Une enceinte, c'est généralement des HP, associés à une "charge ", un volume clos ou semi-clos qui travaille en association directe avec les HP.
Le principe du HP, c'est de générer des variations de pressions d'air contrôlées: des ondes sonores.
Pour avoir des ondes précises, il faut obligatoirement un référentiel de HP fixe et inerte.
Quand le cône du HP pousse l'air devant lui, pour propager une onde, la pression de l'air qui s'oppose à ce mouvement impulse au HP, et à l'enceintes à laquelle il est fixé, une force de réaction contraire, qui pousse l'enceinte vers l'arrière. Si rien ne bloque l'enceinte, elle va subir un micro-recul de même force, rapporté aux masses respectives (le fait que l'air est plus facilement mis en mouvement que l'enceinte).
Quand, sous une impulsion de HP, l'enceinte subit un recul, même faible, ce micro-recul est en fait à la fois:
-une perte d'information du HP, mouvement et énergie perdus dans l'onde sonore, captés par le recul de l'enceinte: la membrane du HP pousse moins fort l'air
-un recul identique des autres ondes dites par le HP, et par les autres HP: le recul de l'enceinte va affaiblir, ou contrecarrer une impulsion plus petite qui devait être dite par un autre HP au même moment, ou faire un mouvement en opposition ou en rotation de phase (= en décalage temporel).
C'est la raison pour laquelle l'enceinte doit être la plus fixe possible, c'est entre autres pour ça qu'on la met sur pointes (pas seulement pour évacuer des vibrations parasites induites), et qu'on la fait lourde ou qu'on la leste (pour augmenter son inertie, et donc sa force d'opposition à la résistance de l'air poussé par la membrane du HP).
Par ailleurs, une enceinte qui vibre (sous l'effet de contre-réaction des mouvements des équipages mobiles des HP, en eux mêmes, et par action de pressions sur l'air), se comporte elle même comme un HP passif: les vibrations de l'ébénisterie créent elles-mêmes des micro-ondes sonores parasites tout autour, qui brouillent le message initial.

Il faut donc le plus possible chercher à faire de l'enceinte un référentiel inerte:
-pour lui sauvegarder toute son énergie, l'efficacité et la sensibilité de toutes les pressions sonores que doivent transmettre les HP,
-et pour ne pas générer de micro-pollutions sonores engendrées par les vibrations de caisse.

La suspension des enceintes Hi-Fi est, comme indiqué par Choimet, une fausse bonne idée, totalement contraire à l'idée de haute fidélité: elle empêche l'enceinte et les HP de travailler de manière optimale, en générant des pertes d'efficacité, des distorsions et des pollutions en tous genres.
C'est évidemment plus sensible sur les enceintes très abouties, que sur celles à équipements et mise en oeuvre moins poussées, mais sur le principe, et dans les faits, la suspension des enceintes n'apporte rien d'intéressant sur la fidélité, la précision et la lisibilité du signal sonore.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 23 févr. 2016, 12:41

j'ai opté pour cette solution a cause d'un plancher bois trop souple qui entre en vibration d'un manière désagréable, de cette façon j'ai obtenu un rendu bien meilleur, je vais donc penser à trouver une solution pour solidariser mes boites sur la charpente et je vous tiendrais au jus du gain obtenu.

merci à vous tous pour toutes ces explications.
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 févr. 2016, 14:58

Pour revenir au sujet du topic:
- le "basculement des enceintes" par réglage des pointes des enceintes permet de redresser par principe géométrique la hauteur de restitution.

Pour le fait d'avoir une écoute pas forcément au sweet-spot, pour ceux qui ne restent pas dans un fauteuil ou un canapé face aux enceintes, il y a des enceintes qui proposent une retranscription moins dirigée, ou moins dirigiste, que d'autres.
Une restitution réaliste et bien aboutie doit proposer une scène sonore non seulement entre les enceintes (ça c'est très facile avec 2 enceintes même de base), mais aussi une retranscription qui va au delà des enceintes (à droite de l'enceinte de droite, et pareil à gauche), et aussi en profondeur, de manière précise, et stable; c'est le plus difficile à obtenir. Ca implique un bon équilibre des enceintes, une stabilité de restitution quelles que soient les fréquences, et les niveaux de retranscription, dans toutes ses composantes dynamiques, et un phasage très soigné des HP entre eux, et par l'identité de réponse des 2 enceintes. Et bien sûr des enregistrements qui contiennent ces informations spatiales.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 févr. 2016, 15:03

guyniol a écrit :j'ai opté pour cette solution a cause d'un plancher bois trop souple qui entre en vibration d'un manière désagréable, de cette façon j'ai obtenu un rendu bien meilleur, je vais donc penser à trouver une solution pour solidariser mes boites sur la charpente et je vous tiendrais au jus du gain obtenu.

merci à vous tous pour toutes ces explications.


Il parait quand même plus simple de gérer le découplage avec le sol pour éviter les transmissions de vibrations, tout en maintenant une référence fixe pour l'enceinte, que de faire des montages forcément compliqués (et pas forcément efficaces) sur une charpente bois, qui peut amplifier les soucis (le bois, ça vibre !). On causerait différemment avec des structures en béton (grande inertie), mais là, je suis pas certain que ça vaille le coup d'explorer cette piste par des expérimentations. ;-)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 févr. 2016, 17:12

Bonjour à phile et à tous,

Pour ma part phile, l'idée serait plus que bonne ... !!! :D :mrgreen:

Essayes un bon gros parpaing bien lourd sous chaque enceinte si en plus c'est un beau bloc de granit bien découpé, poli, poncé ... sous chaque enceinte, d'une part bonjour l'amélioration de la stabilité de l'enceinte sur le sol et surtout la stabilité de l'enceinte dans le grave et l'extrême grave même avec ton modeste boomer de 16cm à X cm, en plus cela va déjà surélever ton enceinte de 30 cm ou plus pour mieux diffuser le son plus en hauteur et ainsi mieux s'affranchir des réflexions du sol des graves du boomer. :D

Par contre l'idée du double parpaing posé l'un sur l'autre n'est pas idéal puisque un mauvais couplage et une perte de rigidité entre les deux sera certainement le résultat final :D

Pourquoi depuis la fameuse période des "eighties", plein de fabricants d'enceintes ont fabriquée des pieds d'enceintes avec pointes tant pour surélever des colonnes que pour des petites enceintes "bookshelves" de nos amis UK :D :mrgreen:
Alors si tes enceintes colonnes ont juste des petites pointes de découplage pour être découplées du sol cela fonctionnera aussi et si il n'y a rien de fait à ce jour pour les découpler alors cela fonctionnera encore mieux ...!!! :D :mrgreen:

Pour notre ami, my name is Guy Niol ... très intéressante photo et en effet solution judicieuse pour un audiophile navigant sur son trois mats restauré tout en bois d'époque mais si c'est pour l'audiophile résident son château en pierre de tailles, les conseils de Xavier ... !!! :D :mrgreen:

:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 23 févr. 2016, 19:34

.
Modifié en dernier par j-claude le 24 févr. 2016, 15:58, modifié 1 fois.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
GuillaumeVS
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2015, 20:00

Message non lu 23 févr. 2016, 19:51

Ca illustre pas mal de principes de physique élémentaire, action = réaction, loi de conservation de l'énergie... Sur une enceinte bien immobilisée, la réaction, c'est le mouvement de la masse d'air provoquée par le déplacement de la membrane et rien d'autre.
Sur une enceinte suspendue, ou posée sur des roulettes, ce qui revient à peu de choses près au même, l'énergie est partiellement dissipée par le recul inévitable de l'enceinte, forcément au détriment de la réponse en fréquence du HP. Rien ne se perd...
Sans aller jusqu'à en faire un "mobile" de Calder, une enceinte simplement mal calée perd beaucoup dans les basses fréquences. Et c'est le principe général qui régit le découplage de tout éléments d'un système audio. Dans un monde parfait, chaque élément fonctionne dans un référentiel qui lui est propre sans interaction avec celui de son voisin.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 23 févr. 2016, 20:28

.
Modifié en dernier par j-claude le 24 févr. 2016, 15:58, modifié 1 fois.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 23 févr. 2016, 20:32

j-claude a écrit ::siffle: :siffle: Cette page est une hérésie :mnrv: :mnrv:
Le champ magnétique terrestre, est une véritable constellation de phénomènes qui perturbe l'audiophile .
Pour obvier à cela; Il n'y à qu'une solution concrète , l'inversion des pôles ! Pour cela , il suffit simplement de faire le poirier sur un coussin disposé à : x centimètres du sol :ghee:

Bonne soirée tout le monde .
jc :alcool:

"Aspice convexi nuntentem pondere mundum..."
(Virgile 4ème Eglogue)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 23 févr. 2016, 22:35

hello,
j'ai succombé à la tentation :siffle:
j'ai pris 2 tabourets en bois Ikea, bien raide pour supporter les 35kg des 811.
Elles ont gagné 45cm. Maintenant le medium est à 1.42 et le tweeter à 1.52m.
J'ai calé comme j'ai pu, ca reste un test "pour voir", c'est pas ultra raide et les enceintes bougent un peu qund on leur prend la tete, mais grosso modo c'est pas mal.
Résultat : ben c'est très plaisant :!:
Quand on batifole debout dans la pièce, c'est plus plaisant je trouve, plus naturel, avec un son qui émane plus du centre du plan délimité par sol-plafond, disons 0.6xhauteur, vs 0.4 avant.
A confirmer, mais assez étonnant, assis à 2m env, face à une enceinte, on garde cette idée d'un son qui vient du centre du plan, et non pas l'impression d'un son qui émane des pauvres HPs perchés 50cm au dessus des oreilles.
Je craignais un rendu plus aigu avec un tweeter se rapprochant du plafond, en fait non.
Bref, comme le disaient les 1ers intervenants sur le sujet : les hps à 1.6m ca se fait, et c'est sympa.
Elles vont rester qq jours sur leur support pas top-raide, le temps de s'y faire ou finalement y trouver un souci.
D'ici là, me reste à trouver un support adéquate. Les blocs de pierre je laisse tomber car chiant à bouger et visuellement c'est bof à mon avis. Je vais plutôt m'orienter vers un support métallique trépied, pour donner une impression de légèreté aux 811 :mrgreen: Une paire de 811 c'est plus élégant en talon à aiguilles qu'en Moonboots non ?! :ghee:
Bref, à tester pd qq jours, mais ca bien parti.
Cdt
Avatar du membre
GuillaumeVS
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2015, 20:00

Message non lu 23 févr. 2016, 22:36

j-claude a écrit :Hello bonsoir GuillaumeVS , je suis ignare en physique , mais il me semble que une enceinte qui bouge d’un millimètre lors de l'écoute à 1 mètre de distance il y à un décalage de un centimètre ( énorme entre le hp aiguë et medium ) :roll:
Bien cordialement
jc


Bonsoir j-claude,

Je ne comprends pas votre remarque.
Bien cordialement.
Répondre