Traitement acoustique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 06 mai 2016, 00:02

Merci Amoulsolo,
le changement d'enceintes est prévu et l'amélioration de la pièce également car j'ai déjà eu des colonnes et j'avais constaté + ou - le même problème à plus grande échelle. Les folia sont étonnantes dans les basses, à écoute de proximité, ça le fait bien et ça suffit pour l'instant, mais je vise bien sûr mieux encore. Je suis allé voir ton lien sur ton traitement et je le trouve très réussi. Je pense faire un petit projet de réalisation avec les traitements de tous les murs, sol et plafond. Quand je serai convaincu des solutions envisagées, je suis très bricoleur, je m'attellerai à la réalisation.
Pour le moment, les notions d'acoustiques sont très abstraites pour moi. Qu'est-ce que la zone de réflexion primaire, un reflecteur, un absorbant, des panneaux GIK (242, 244), des tissus acoustiques ? Je prend tout juste connaissance avec cette matière , il faut que je passe un peu de temps à me documenter et lire les infos pour comprendre le principe.
Je poste des photos dès que possible.

Merci encore
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 06 mai 2016, 10:32

Un peu de lecture sur l'acoustique :

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Pour trouver le zones de réflexion primaires il faut quand tu es assis au point d'écoute regarder les 4 parois entre toi et les enceintes et les imaginer comme si c'était des miroirs. Au sweet point, si tu regardes le mur de droite, à quel endroit s'il s'agissait d'un miroir verrais tu le reflet de l'enceinte de droite ? voici le point de réflexion primaire de l'enceinte de droite entre l'auditeur et le mur de droite.

En traitement acoustique tu as le choix entre absorber, c'est à dire étouffer l'énergie sonore à l'aide d'un matériau poreux ou diffuser, c'est à dire faire "rebondir" le son dans une ou plusieurs directions à l'aide d'un matériau dur. Tu peux utiliser des matériaux plans, mais dont l'angle diffère de celui des surfaces, des matériaux convexes, ou des diffracteurs qui auront l'avantage de diffuser le son de façon pluri-directionnelle.


Il va falloir que tu entrevoies les longueurs d'ondes pour comprendre les éléments à mettre en place en fonction des fréquences que tu souhaites traiter.

10 Hz longueur d'onde = 34 m
100 HZ longueur d'onde = 3,4m
1000 Hz = 34 cm
10000 Hz = 3,4 cm

On absorbe une fréquence à l'aide d'un matériau poreux à partir du moment où son épaisseur atteint au moins le quart de la longueur d'onde de celle ci.
Pour absorber 1000 Hz par exemple , il te faudra un matériau dont l'épaisseur est de 34/4 = 8,5cm

Pour absorber dans le grave il faudra avoir recours à des systèmes différents qui utilisent les principes de résonance. Résonateur de Helmholtz, base trap à membrane...
J'utilise souvent ce site pour le calcul des éléments de traitement acoustique qui m'intéressent : http://www.mh-audio.nl/acalculators.asp

Enjoy

Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 03 juil. 2016, 00:18

Amoulsolo a écrit :Un peu de lecture sur l'acoustique :

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Salut Amoul,

Vu que tu as sembles avoir sérieusement étudié et pratiqué la question, puis-je te demander ton avis sur ceci, que j'ai obtenu avec REW ?
Pour moi la linéarité est potable (juste peut-être enlever quelques spires aux selfs du grave et du medium pour aplanir les creux aux raccordements, et encore) et sans accident très majeur, le RT60 est moyen-long et à peu près régulier entre 0.5 et 0.8, ce que confirme le waterfall, à vue de nez ...
Comme je n'ai pas encore pris le temps de potasser la doc et les tutos, mon analyse s'arrête un peu court, et je n'ai donc aucune idée, naturellement, de ce qu'il faudrait corriger et comment ... (je précise que tout ça a été obtenu en 1 mesure au point d'écoute !)

Image
Image
Image

Open for suggestions !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 03 juil. 2016, 16:19

Bonjour,

Fais plusieurs mesures autour du point d'écoute, valide le placement de tes enceintes et du sweet point, Identifie la présence ou non d'un flutter entre les parois parallèles.
Avec la formule Sabine tu auras de quoi calculer la superficie à traiter pour abaisser le RT60 dans les fréquences qui posent problème.
Ton RT 60 devrait être voisin de 0.4 / 0.5 secondes un peu partout.
L'inconvénient de la formule Sabine c'est qu'elle ne prend en compte l'acoustique que d'un point de vue "absorption" et qu'il est plus que conseillé de diffuser pour avoir une acoustique agréable.
Je pense que tu peux commencer par des absorbeurs large bande au niveau des réflexions primaires, voire secondaires puis en fonction des mesures que tu obtiendras, tu pourras réorienter la suite de ton plan de traitement.
Bass traps d'angle derrière les enceintes, diffuseurs de Schroeder au niveau du mur arrière et du plafond, diffuseurs quadratiques cà et là sur les murs latéraux, au sol aussi si affinité, diffuseur 3D entre les enceintes... (c'est ta moitié qui va être contente :mrgreen: ).

Amuse toi bien.

CDT,
Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 03 juil. 2016, 18:13

OK, merci de ta réponse
Pas trop fana, dans le principe, de l'absorption pour l'absorption, m'en vais refaire quelques mesures pour valider, et si rien ne ressort de plus, j'etudierai comment diminuer le rt60 entre 400 et 6k, plutôt par diffusion si je peux - le WAF n'étant pas, comme tu l'as souligné, le moindre des facteurs limitants...
Et maintenant, au château.
verneer68
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 17 août 2013, 17:25
Localisation : Rhône Alpes

Message non lu 10 juil. 2016, 16:13

Bonjour,

Quelqu'un peut il me confirmer ou m'infirmer les points suivants en acoustique :

On utilise un traitement absorbant pour traiter les pics sur une courbe de réponse et on diffuse pour les traiter les creux ?

cdt
Eric
Préampli/ampli ATOLL : PR5.1 DSP + PR300se + 2XAM200.
Source : Mytek DAC 192 + SoTM sMS 100// interface DX USB-HD // SuperClock.
Enceintes : JMR Abscisse.
Divers : alimentation linéaire Tomanek // NAS Synology DS214
Câblerie : BB-tech HP // Vovox AES // infin'hifi USB // Sommercable Epilogue RCA
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 10 juil. 2016, 17:10

bonjour,

Les pics et les creux sont liés au phénomène de filtrage en peigne. La diffusion et l'absorption contribuent tous les deux au lissage de la courbe de réponse en amplitude/fréquence de ton système (système = chaine hifi + pièce)

l'absorption a un impact direct sur le temps de résonance.

Il convient souvent d'absorber au niveau des réflexions primaires et dans les angles et de diffuser sur les côtés, au plafond, sur le mur arrière

CDT

Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 17 sept. 2016, 16:13

Bonjour,
J'obtiens un meilleur résultat sonore dans une petite pièce de 4 x 3 = 12 m2 que dans une grande pièce de 35 m2 ouverte sur l'entrée.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1340
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 17 sept. 2016, 18:49

Pour illustrer un peu, voici les points de réflexions primaires chez moi (les traits jaune et orange)

Image
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 17 sept. 2016, 19:05

Salut les amis,
Ce topic m'interesse au plus haut point dans le sens ou j'ai effectué un traitement acoustique avec des panneaux GIK acoustics (qui sont d'ailleurs tres bien) il y a de cela environ un an.
L'apport a été très significatif car il a vraiment apaiser le son (résonnances, reflexions primaires...), néanmoins je n'ai jamais réaliser de mesures.
Maintenant que je me suis egalement fabriqué des enceintes FH, je souhaite faire des mesures acoustiques mais je ne sais pas vraiment par ou commencer.
J'ai vu que le micro Umik revient assez souvent. Est ce qu'associer au logiciel REW, cela conviendrait?
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 17 sept. 2016, 20:27

Salut,
Vas voir là. C'est très bien fait et une bonne base pour débuter et même plus !!!
http://forum-hifi.fr/thread-2003.html
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 sept. 2016, 04:10

Billoute a écrit :Salut,
Vas voir là. C'est très bien fait et une bonne base pour débuter et même plus !!!
http://forum-hifi.fr/thread-2003.html



J'allais le dire !

Il y a aussi cet excellent topic : http:////thread-1693.html

Je vais prochainement effectuer des mesures avec REW

Tutoriel ici :
http:////thread-1157.html

Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 sept. 2016, 23:09

Dans quelle mesure un fichier Impulse installé dans Jriver sur mon ordinateur peut être efficient si je lis ma musique avec un lecteur réseau commandé par JRiver ?

Je suppose que la seule option, c'est que le lecteur réseau Himself intègre un fichier Impulse, mais je préfère poser la question au cas où quelqu'un a déjà expérimenté la chose.

Et les lecteurs réseau alors, comment leur faire lire la zique au travers d'un fichier Impulse ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 19 sept. 2016, 01:14

Bonsoir Amoulsolo,

Je ne connais pas de lecteur reseau de tarif abordable qui intègre un logiciel de correction acoustique.
Trinnov .... C'est hors de prix en ce qui me concerne.

Un de mes expert linuxien s'est penché sur la question pour voir si il était possible de rajouter une correction sur LMS installé dans le NAS mais d'après lui, c'est assez coton.

il faut passer par un ordinateur ou un appareil qui embarque Dirac ou autres
Exemple les mini DSP, les amplis Lyngdorf.

Si vous avez des solutions, je suis toutes ouïes.
Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 19 sept. 2016, 08:27

JRiver permet de faire de la convolution y compris dans le cas où il est utilisé comme serveur upnp.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 19 sept. 2016, 13:33

Pas bete
jriver sur le NAS, c'est ça ?
Faut donc un NAs puissant ou un serveur dedié.
Merci pour l'info.
Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 19 sept. 2016, 17:13

bonne nouvelle.

Je sens que je vais bientôt franchir le pas Jriver.

@ Biloute
D'où en est tu avec la convolution ?
En laissant de côté l'aspect égalisation paramétrique, es tu parvenu à avoir des résultats intéressants avec la remise en phase seule ?
Sur Jriver, dois-je créer autant de fichiers de convolution qu'il existe de formats audio ?

J'avais un peu laissé tomber le processus devant mes difficultés à obtenir des résultats vraiment audibles. Je pense que je ne maîtrise pas assez le matériel et les logiciels de mesure, mais je ne désespère pas.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 19 sept. 2016, 18:29

Pascal64 a écrit :Pas bete
jriver sur le NAS, c'est ça ?
Faut donc un NAs puissant ou un serveur dedié.
Merci pour l'info.
Pascal


Je n'ai pas JRiver sur le NAS (je suis en syno), mais sur le serveur. C'est une option dans JRiver, dans la définition du serveur DLNA :
Image

Il faut bien sélectionner Specified Output format pour que la partie DSP se dégrise.

Image
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 19 sept. 2016, 18:41

Amoulsolo a écrit :@ Biloute
D'où en est tu avec la convolution ?
En laissant de côté l'aspect égalisation paramétrique, es tu parvenu à avoir des résultats intéressants avec la remise en phase seule ?
Sur Jriver, dois-je créer autant de fichiers de convolution qu'il existe de formats audio ?

J'avais un peu laissé tomber le processus devant mes difficultés à obtenir des résultats vraiment audibles. Je pense que je ne maîtrise pas assez le matériel et les logiciels de mesure, mais je ne désespère pas.


J'ai continué à pas mal jouer avec et faire des tests. Entre temps j'ai changé mes enceintes. Le seul résultat probant que j'ai réussi à obtenir c'est avec une mesure de la réponse/phase par le fabricant de mon enceinte avec un hardware et soft dédié : CLIO (pas celle de Renault ;) ).
Grâce à ça, voici la phase que je mesure à 1m des enceintes (y'a un fenêtre au 1/6 je crois et petit décalage de l'impulsion) :
Image

Comme c'est hyper top par conception, j'ai corrigé un poil en dessous de 300 Hz, et la différence n'était pas flagrante. De plus je suis en train de regarder pour changer de source et potentiellement passer sur un transport type refstream ou nano, donc, je voulais pouvoir me passer de la correction.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 20 sept. 2016, 02:04

Merci Biloute pour ces précisions.

Sur Audirvana il existe le plugin LA Convoler Audio.
Pas testé mais pour l'instant Audirvana ne s'installe que sur un lecteur (l'option serveur est dans les tuyaux mais ça risque de prendre du temps)
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Répondre