Traitement acoustique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 20 sept. 2016, 06:17

Fonctionne, mais contraint l'utilisateur à ne lire que dans le taux d'échantillonnage du fichier impulse insrallé.

@ Billoute, ta mesure de phase à 1m, tu l'as faite en champ libre ? Avec quel logiciel ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 20 sept. 2016, 08:26

@Pascal : j'avais fait des tests avec LAConvolver intégré à Audirvana sur mac et ca ne fonctionnait pas comme il faut. Le son hachait...

@Amoulsolo : dans JRiver, tu peux faire un fichier x fichiers avec des taux d'échantillonage différents et un fichier de config pour indiquer lequel choisir : http://convolver.sourceforge.net/config.html. Le wiki de jriver l'explique assez bien...

Oui, mesure à un mètre, avec l'enceinte en position, avec le logiciel intégré à Clio, je ne sais pas comment il s'appelle.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 20 sept. 2016, 12:12

Pour l'instant je tourne avec Fab filter pro qui m'a permis de corriger les gros défauts

http://www.fabfilter.com/products/pro-q ... er-plug-in
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 20 sept. 2016, 12:31

Oui je l'ai aussi. C'est un EQ et pas un convolver. Je pense qu'il est donc par nature un peu moins neutre.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 20 sept. 2016, 13:23

Un peu de lecture pour les soirées automnales : http://www.acoustic.ua/recommendations/800
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 20 sept. 2016, 21:07

Billoute a écrit :Oui je l'ai aussi. C'est un EQ et pas un convolver. Je pense qu'il est donc par nature un peu moins neutre.


Ouep, meme si il intervient sur la phase, ce n'est pas la meme chose qu'un convoler.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
christophe11
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 10 juil. 2016, 15:41

Message non lu 01 oct. 2016, 22:09

Amoulsolo a écrit :Un peu de lecture sur l'acoustique :

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Pour trouver le zones de réflexion primaires il faut quand tu es assis au point d'écoute regarder les 4 parois entre toi et les enceintes et les imaginer comme si c'était des miroirs. Au sweet point, si tu regardes le mur de droite, à quel endroit s'il s'agissait d'un miroir verrais tu le reflet de l'enceinte de droite ? voici le point de réflexion primaire de l'enceinte de droite entre l'auditeur et le mur de droite.

En traitement acoustique tu as le choix entre absorber, c'est à dire étouffer l'énergie sonore à l'aide d'un matériau poreux ou diffuser, c'est à dire faire "rebondir" le son dans une ou plusieurs directions à l'aide d'un matériau dur. Tu peux utiliser des matériaux plans, mais dont l'angle diffère de celui des surfaces, des matériaux convexes, ou des diffracteurs qui auront l'avantage de diffuser le son de façon pluri-directionnelle.


Il va falloir que tu entrevoies les longueurs d'ondes pour comprendre les éléments à mettre en place en fonction des fréquences que tu souhaites traiter.

10 Hz longueur d'onde = 34 m
100 HZ longueur d'onde = 3,4m
1000 Hz = 34 cm
10000 Hz = 3,4 cm

On absorbe une fréquence à l'aide d'un matériau poreux à partir du moment où son épaisseur atteint au moins le quart de la longueur d'onde de celle ci.
Pour absorber 1000 Hz par exemple , il te faudra un matériau dont l'épaisseur est de 34/4 = 8,5cm

Pour absorber dans le grave il faudra avoir recours à des systèmes différents qui utilisent les principes de résonance. Résonateur de Helmholtz, base trap à membrane...
J'utilise souvent ce site pour le calcul des éléments de traitement acoustique qui m'intéressent : http://www.mh-audio.nl/acalculators.asp

Enjoy

Amoul


Heureusement, pour les basses fréquences, il existe des panneaux avec toile en vinyle accordée en fréquence, ce qui évite de mettre plusieurs mètres de laine de roche pour absorber les basses fréquences :D
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 02 oct. 2016, 00:44

christophe11 a écrit :Heureusement, pour les basses fréquences, il existe des panneaux avec toile en vinyle accordée en fréquence, ce qui évite de mettre plusieurs mètres de laine de roche pour absorber les basses fréquences :D


Tu parles des systèmes tels que les Primacoustic ? Ils sont efficaces, mais permettent-ils d'absorber efficacement en dessous de 80 Hz ? Il me semble que pour avoir de bons résultats en dessous de 80 sans avoir l’encombrement d'un mètre de laine de roche, il faut de la superficie et des membranes un peu plus conséquentes.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 10 oct. 2016, 21:56

Bonsoir Omega,
J'ai décelé une Légère réverbération dans ma pièce d'écoute.
Peut être est-il temp de m'occuper un peu de l'acoustique de mon salon.
Je me laisserais bien tenter de rajouter deux Hofa difusor derrière chaque enceinte et deux latéraux.
A voir et à tester
Dans la lecture de ton sujet je lis que cela a été bénéfique Dans ta pièce d'écoute.
Quel a été le gain le plus significatif.
Musicalement
Pacau
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 oct. 2016, 09:37

pacau a écrit :Bonsoir Omega,
J'ai décelé une Légère réverbération dans ma pièce d'écoute.
Peut être est-il temp de m'occuper un peu de l'acoustique de mon salon.
Je me laisserais bien tenter de rajouter deux Hofa difusor derrière chaque enceinte et deux latéraux.
A voir et à tester
Dans la lecture de ton sujet je lis que cela a été bénéfique Dans ta pièce d'écoute.
Quel a été le gain le plus significatif.
Musicalement
Pacau

Bonjour Pacau,
Dans ma pièce d'écoute semi-dédiée, le diffracteur a été utilisé pour casser les premières réflexions de l'enceinte de droite assez proche du mur latéral (environ 40 cm) ; cette configuration asymétrique étant rendue nécessaire par la présence de mon bureau sur la partie gauche de la pièce (il faut bien faire semblant de bosser un peu... :D).
Dans cette configuration, le gain a été immédiat : pas de tassement de la scène sonore de ce côté, meilleure aération... Un peu comme si cela avait d'une certaine manière rétabli la symétrie (car côté gauche, en revanche, le mur est éloigné de l'enceinte).
Derrière les enceintes (et/ou entre les deux) je n 'ai jamais testé mais je compte le faire sous peu.
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 11 oct. 2016, 19:40

Bonjour omega,

Merci pour ton retour très constructif.

Je pense que le traitement acoustique d'une salle d'écoute est primordiale bien que dans ce domaine je suis l'argué.
une petite photos de ma pièces d'écoute qui a bien besoin d'un petit traitement.
viewtopic.php?f=42&t=1686

Première solution et la moins chère , l'achat de double rideaux bien plus épais et remplir les deux cotes du mur du fond par des tapisseries ou autres.
Mais comme tout audiophiles avertis, l'achat de diffuseurs sera privilégié.

Bien amicalement.
Pacau
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 oct. 2016, 23:43

Pacau,

Ce que je ferai à ta place, ton superbe système le mérite, serait :

. Effectivement des doubles rideaux épais pour isoler réellement de la baie vitrée
. Un diffracteur Hofa (ou autre) derrière chaque enceinte, légèrement au dessus du HP grave-médium du haut
. Masquer le radiateur en métal pour éviter qu'il vibre sous l'effet des basses fréquences (ou idéalement le déplacer)
. Bass trap d'angles dans les deux coins

Tu devrais déjà, avec cela, gagner beaucoup en ouverture et lisibilité.

Bonne fin de soirée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
christophe11
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 10 juil. 2016, 15:41

Message non lu 16 oct. 2016, 22:46

Amoulsolo a écrit :
christophe11 a écrit :Heureusement, pour les basses fréquences, il existe des panneaux avec toile en vinyle accordée en fréquence, ce qui évite de mettre plusieurs mètres de laine de roche pour absorber les basses fréquences :D


Tu parles des systèmes tels que les Primacoustic ? Ils sont efficaces, mais permettent-ils d'absorber efficacement en dessous de 80 Hz ? Il me semble que pour avoir de bons résultats en dessous de 80 sans avoir l’encombrement d'un mètre de laine de roche, il faut de la superficie et des membranes un peu plus conséquentes.


Oui, je ne sais pas pour Primacoustic
J'ai des GIK Acoustics Soffit (efficacité 40Hz), Monster Bass Trap, 244 et 242
Il y a aussi RealTraps, RPG et ASC en très sérieux à priori
Déjà entendu une piéce traitée en partie avec des diffuseurs de Schroeder RPG, ça le faisait
Après, ça dépend de la pièce et des HP utilisés
Avatar du membre
Kimon
Audiophile
Messages : 169
Enregistré le : 13 mai 2016, 10:42

Message non lu 26 déc. 2019, 17:02

Bonjour, déterrage !
Svp, le liège ça vaut quoi en panneaux acoustiques ?
Brinkmann Vollverstärker
Dac Maestro 3 Réseau
Enceintes Klinger Favre Studio 17
Roon sur NUC Fanless - Synology DS716+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 déc. 2019, 06:45

le liège ça vaut quoi
bonjour Kimon

d' instinct ,j' aurais dit ......qu 'il y a surement mieux et .....effectivement , cela semble être le cas

Image


après .. :zen: ...selon ces courbes comparatif , il disposerait d' un taux d 'absorption relativement linéaire sur la bande frequence , ce qui peut être utile si l' on cherche pas à traiter une zone de frequence particulière qui serait gênante à l' écoute , mais je pense qu 'il faudra surement l 'employé sur de grande surface pour percevoir un effet .............

quelque comparaisons de taux d 'absorption entre divers matériaux ,ici (sur les 2 premières page ) :arrow:
https://www.bruit.fr/images/stories/pdf ... uction.pdf
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Kimon
Audiophile
Messages : 169
Enregistré le : 13 mai 2016, 10:42

Message non lu 27 déc. 2019, 08:57

Merci gonzo, le bonus avec le liège c’était son côté écologique. J’ai trouvé des plaques en 100*50*4 (cm). J’en ai commandé 2 pour tester avec un panneau d’1 m sur 1m. je peux éventuellement ajouter autre chose pour compléter l’absorption, j’ai vu des tutos avec des serviettes en coton mais je suis ouvert à toute suggestion. L’épaisseur finale prévue est de 10 cm.
Brinkmann Vollverstärker
Dac Maestro 3 Réseau
Enceintes Klinger Favre Studio 17
Roon sur NUC Fanless - Synology DS716+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 déc. 2019, 18:57

Kimon :thks:
le bonus avec le liège c’était son côté écologique.
:ohmg: :pouce:

j’ai vu des tutos avec des serviettes en coton mais je suis ouvert à toute suggestion
recyclage , :pouce: et tout bénef https://www.youtube.com/watch?v=X3v5XNqgBQk

à mon humble avis :zen:
il te faudra essayer ; concernant la possibilité d' absorber des frequences assez haute ( si ta pièce a une sonorité plutôt claire ) ; de placer le liège derrière les serviettes
sinon il y a possibilité que , placer devant , le liège reprenne sa nature et qu'il fasse bouchon :ko: :lol:

:drapeau:
je veux dire par là , que l' efficacité des serviettes en place en sera surement atténuée

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 janv. 2020, 15:37

Salut,

Le liège, c'est surtout très intéressant pour l'isolation thermique et acoustique.
Ne conduit pas la chaleur, absorbe les vibrations un peu à la manière d'un silent bloc. Pour le traitement acoustique par absorption, il est préférable de prendre des éléments "spongieux". La laine de bois, par exemple c'est intéressant.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 21 janv. 2020, 19:45

pacau a écrit :
10 oct. 2016, 21:56
Bonsoir Omega,
J'ai décelé une Légère réverbération dans ma pièce d'écoute.
Peut être est-il temp de m'occuper un peu de l'acoustique de mon salon.
Je me laisserais bien tenter de rajouter deux Hofa difusor derrière chaque enceinte et deux latéraux.
A voir et à tester
Dans la lecture de ton sujet je lis que cela a été bénéfique Dans ta pièce d'écoute.
Quel a été le gain le plus significatif.
Musicalement
Pacau
Salut a tous

Ayant aménagé dans une maison il y a un petit moment maintenant il est temps pour moi d'optimiser l'acoustique qui est correcte mais qui se détériore avec le volume..

Pacau bon presque 4 ans plus tard :ko: tu as mis en place des panneaux diffuseurs ? Si oui a quels endroits ? Et quel été le résultat a l'écoute

Bonne soirée
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 04 févr. 2020, 07:16

Salut a tous

Bon j'ai commandé 2 panneaux diffuseurs, je verrais bien si ça apporte quelque chose
Répondre