Hertz

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 29 févr. 2016, 02:34

Xavier, j'ai du mal à lire (l'âge sans doutes) lorsque tu écris petit :mrgreen:

On a un peu dévié par rapport au post d'origine mais merci pour ces précisions.
Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 févr. 2016, 08:16

Xavier, j'ai du mal à lire (l'âge sans doutes) lorsque tu écris petit :mrgreen:

c'est fait pour ... :ange:

:grad: il suffit de cliquer sur le bouton de droite ( ["] = citer) en haut à droite des messages pour pouvoir lire les chiures de mouche

Tu vois, tu y arrives ! :alcool:

;)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 29 févr. 2016, 15:08

Le fait qu'on n'entende pas explicitement une fréquence ne signifie pas qu'on ne la perçoive pas. Sur certains test d'audition de Youtube qui commencent par les fréquences les plus graves pour aller dans les aigus, je n'entends plus rien à partir de 13000 Hz. Sur ce test, qui commence par l'aigu pour descendre progressivement, je commence à percevoir quelque chose de désagréable à 17600 avec l'AKG Q701 (c'est moins net avec le HD650) :
https://www.youtube.com/watch?v=h5l4Rt4Ol7M
Si je prends un Mosquitotone (bourdonnement conçu pour faire fuir les jeunes et ne pas déranger les adultes) :
http://www.audiocheck.net/audiotests_mosquito.php
j'ai une sensation désagréable quand on démarre mais surtout je me sens mieux quand je l'arrête.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 29 févr. 2016, 18:36

très variables les résultats selon les tests, sur le premier proposé par demat, je perçois à partir de 15600hz (le test démarre à 20k) sur celui que j'ai posé hier au delà de 13k: plus rien
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 févr. 2016, 18:55

perso ,j' ai toujour était très dubitatif quand à ces tests que l' on trouve par exemple sur You tube
en prenant par exemple le 20hz ,que je perçois facilement lors de ces même tests

car ,si je prend en compte notre courbe moyenne d’audition ..

Image

ayant 50 piges, aprioris comparativement à la fréquence de 1 k hz , je devrais subir une perte de l 'ordre de + de 40 db

de plus mes écoutes de ce type de test se font via un casque à ""deux franc six sous""(philips shc 2000 :oops: )

imaginant que vous est mieux équiper que moi ,je prendrais la courbe de réponse d' un casque ......je dirais correcte (SennheiserHD650)

Image

l' atténuation est en gros de 7 db (déjà , c 'est par rien!!)

soit en cumulant les deux résultats , 47 db de difference !!
ce qui voudrait dire que pour moi entendre cette fréquence dans ces circonstances ,il fraudais qu' une correction soit faite sur l 'amplitude de cette fréquence (20hz ) qui représenterait ,à la louche , un signale 30 milles fois plus "puissant"

je pense humblement que l' on est très très loin des tests auditif pratiqués par les ORL qui eux , se servent d' une amplitude linéaire sur toute le gamme de fréquence

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 02 mars 2016, 14:27

Bonjour tout le monde , Jean-Philippe , il y a des sons que l'on n'entend pas ( une corde de guitare a vide il y a deux octaves ) la deuxième est presque inaudible en revanche , sans cette octave il y a une différence perceptible ;)

je suis hors sujet , mille excuses
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Répondre