Manque de puissance de frappe

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 02 mars 2016, 21:39

Bonsoir tout le monde , question de rentes je suis maigre de nos jours bref !!
Pour le musique classique j'ai rien à dire , mais pour la musique rock années 70 ,je constate qu'il manque de '' puissance de frappe '' au niveau de la batterie , je gage que l'acoustique de ma maison biscornu est en cause , entre le mur ( environs 70 cm d'épaisseur) et la cloison d'aggloméré il y a entre 10 cm et 13 cm .
Es que la cloison des murs peut absorber les fréquence de cette instrument :roll:

Cordialement
Jean-claude dans le désarroi :oops:

Edit : la recherche du son est comme un puits sans fin :oldy:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 02 mars 2016, 22:36

Je suppose que tu as déjà vérifié en déplaçant les enceintes dans la pièce que leur emplacement n'était ni a un ventre ni à noeud de pression.
A ma connaissance, les résonances des contrecloisons minces augmentent surtout le temps de réverbération. C'est caractéristique dans les maisons BBC récentes où on ne s'entend plus parler autour de la table dès qu'on est cinq ou six.
Il y a aussi la possibilité d'un mauvais comportement impulsionnel des enceintes ou de l'ampli plutôt qu'un véritable manque de basses. Il y a alors un manque d'impact de la batterie.
Il peut y avoir décalage de phase entre HP. Si tous les HP ne démarrent pas en même temps, il manque la rapidité de l'impact alors qu'on a le niveau sonore. Cela peut être un problème de phase entre le caisson et les enceintes, une suspension de boomer HS...
Le Quad est réputé mais ancien, et il peut aussi avoir vieilli au niveau de certains composants, mais je suppose que tu as vérifié les condensateurs.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 02 mars 2016, 22:44

j-claude a écrit :Bonsoir tout le monde , question de rentes je suis maigre de nos jours bref !!
Pour le musique classique j'ai rien à dire , mais pour la musique rock années 70 ,je constate qu'il manque de '' puissance de frappe '' au niveau de la batterie , je gage que l'acoustique de ma maison biscornu est en cause , entre le mur ( environs 70 cm d'épaisseur) et la cloison d'aggloméré il y a entre 10 cm et 13 cm .
Es que la cloison des murs peut absorber les fréquence de cette instrument :roll:

Cordialement
Jean-claude dans le désarroi :oops:

Edit : la recherche du son est comme un puits sans fin :oldy:



il ne faudrait pas de vide entre le mur et la cloison.
je n'ai pas la solution pour le boucher. (mousse expansée ?)

pour ce qui concerne, les logements BBC, j'y demeure depuis 1 an et demi et nous n'avons pas le souci d'acoustique particulier et pouvons parler à plusieurs et s'entendre et même écouter de la musique.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 02 mars 2016, 23:05

En grand merci à vous '' Il peut y avoir décalage de phase entre HP '' je regarde demain ;)

Bien cordialement
jc

ps : ma maison est bien antérieur , à 1833 car elle figure sur le cadastre Cassini :oldy:

pour mémoire les enceintes , le caisson de basse ne donne pas d’infra-grave en musique je suis contre . ( les JBL médiocres fonctionnent en sourdine afin d’augmenter les basses

DSC02380.JPG


DSC01274.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 03 mars 2016, 00:03

il te faudrait peut être ausculter les suspensions des boomer de tes 1303 (pas facile d'accès je sais)
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 mars 2016, 00:36

La musique rock provenant des CD et/ou fichiers démat est très souvent compressée en dynamique. Les percussions (notamment) manquent du coup singulièrement de "présence", de dynamique évidemment, de réalisme. Vous pourrez chercher toutes les solutions acoustiques et autres, vous ne pourrez produire ce qui n'est pas dans l'enregistrement.
Par ailleurs, même problème avec les appareils de certaines générations (d'un certain âge), aussi bien les enceintes, que les amplis et les DAC, qui n'ont pas (à de très rares exceptions près) la rapidité et la dynamique des bons appareils de ces dernières années.
Allez écouter de la musique dynamique (des enregistrements dynamiques) de percussions et autres (de simples cordes en classique peuvent être très incisives dans les attaques) sur des bons systèmes d'aujourd'hui, vous comprendrez que votre 1° problème n'est pas la salle pour ce type de critère:
Les sons directs des attaques de sons ne sont pas trop touchés par les effets acoustiques de la salle d'écoute.
Vous montrez du doigt la salle en la jugeant coupable du manque de frappe ressenti, mais à priori, ce n'est pas de sa faute: le(s) coupable(s) sont ailleurs.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2766
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 03 mars 2016, 10:58

Un test simple: sortir de la pièce les JBL, régler la fréquence de coupure du caisson vers 110 Hz; faire des écoutes en avançant ou reculant le caisson, cm par cm et essayer de trouver les impacts les plus francs et nets: si tu arrives à trouver, alors il faut oublier les JBL qui sont responsables... c'est un test à 0 euros...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 03 mars 2016, 14:18

+1 avec Michel

La multiplication des pains c'était bien mais la multiplication des HP bof...

Déjà les caissons je ne suis pas fan. Je préfère une bonne voix de sub intégrée aux enceintes.

Pour un impact de batterie réaliste c'est 38cm et compression sinon ça restera approximatif.

+1 avec Xavier: les Maestral avec le diablo aux fesses c'est déjà pas mal au niveau impact, la finesse en plus par rapport à 38cm + compression

Ne pas oublier Kiss: Keep It Stupid and Simple

Bonne journée
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 03 mars 2016, 19:05

Bonsoir tout le monde , toutes mes excuses pour mon retard mais ,je travaille sur un support , je m'occupe de mon installation ds la semaine .

A plaisir
jc

Ps : le Hp médium (Elipson )est issu d'une réparation par le SAV Elipson :roll:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 03 mars 2016, 20:30

j-claude a écrit :Bonsoir tout le monde , toutes mes excuses pour mon retard mais ,je travaille sur un support , je m'occupe de mon installation ds la semaine .

A plaisir
jc

Ps : le Hp médium (Elipson )est issu d'une réparation par le SAV Elipson :roll:

le médium oui mais pour vérifier les suspensions des boomers il te faut un petit miroir au bout d'une baguette et un peu de lumière dans la caisse (micro torche pendue au bout d'une ficelle par exemple) ou un endoscope..... ou lui démonter le fond, moins marrant (édit:encore que, si il n'a pas été monté avec un joint mastic ça se fait pas mal)
en pleine forme des 1303 bien drivées (sont gourmandes ces bestioles) devraient pouvoir se passer des aides actuelles (JBL et caisson)
je me suis emballé, après réflexion tu aurais des version à deux 13 cm, si c'est ça le rendement est de 82 dB et effectivement pour les remuer il te faut du jus (elles on été mises au point avec un Mc 275)
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 04 mars 2016, 10:35

guyniol a écrit :
j-claude a écrit :Bonsoir tout le monde , toutes mes excuses pour mon retard mais ,je travaille sur un support , je m'occupe de mon installation ds la semaine .

A plaisir
jc

Ps : le Hp médium (Elipson )est issu d'une réparation par le SAV Elipson :roll:

le médium oui mais pour vérifier les suspensions des boomers il te faut un petit miroir au bout d'une baguette et un peu de lumière dans la caisse (micro torche pendue au bout d'une ficelle par exemple) ou un endoscope..... ou lui démonter le fond, moins marrant (édit:encore que, si il n'a pas été monté avec un joint mastic ça se fait pas mal)
en pleine forme des 1303 bien drivées (sont gourmandes ces bestioles) devraient pouvoir se passer des aides actuelles (JBL et caisson)
je me suis emballé, après réflexion tu aurais des version à deux 13 cm, si c'est ça le rendement est de 82 dB et effectivement pour les remuer il te faut du jus (elles on été mises au point avec un Mc 275)


Bonjour guyniol , voici une photo prise à l' aveugle sur l'enceinte de droite :roll:

A plus
jc

DSC02565.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 04 mars 2016, 12:29

c'est bien 2 HIF 13, suspattes apparemment nickel, faudrait retirer les bouts de laine (on trouve bien pire dans les 1303, il y a souvent des petites mains pour y déposer des offrandes :mrgreen: )
du coup pour bien les faire chanter il leur faut deux fois 100 très bon watts, mais l'investissement en vaut la peine
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 04 mars 2016, 16:44

Hello , oui j'ai un Quad 405 et Atoll PR 200 ;)

Bien cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Galahad
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 12 nov. 2015, 00:52

Message non lu 05 mars 2016, 03:28

Bonjour jean-claude,

Comme dit plus haut, les 4 enceintes dépareillées c'est vraiment pas l'idéal sur de la musique (en hc à la limite ça passe sur les films d'action, moins sur les concerts).
Effectivement, une paire avec de plus gros hp, éventuellement plus récente, ça aiderait quand même bien.

Mais dans ton cas, je garderais une paire d'enceintes, et je serais tenté par l'essai d' un ampli atoll am100, à la place du quad.
L'ensemble pr200+am100 est particulièrement dynamique, et performant sur les attaques de percussions.
(l'am100 avec le pr200, je précise, sinon avec un autre préampli le résultat peut être différent, voire inverse)

C'est même un son plutôt en avant des enceintes. ça peut aussi lasser à la longue, question de goûts, de source...
C'est ce que j'ai eu pendant des années sur mes elipson, et vraiment pas de souci de percussions timides.
Même si un batteur peut encore trouver à redire, c'est vrai, mais là c'est plus une question de hp. :lol:
Qnap Hs251+-Isolator- Oppo105D /Classé CDP202 -
Trinnov st2 - Meitner ma1v2
Accuphase E350 - Elipson Prestige 4 (vovox textura+supermaxitrans)
Sugden masterclass Ha-4 - Grado Gs3000e
HC: Oppo 105D - Arcam av9- E350+Atoll av100 - Elipson P4(x4)+C2 -Velodyne cht10- Jvc X55
Barrette Supra, prise hms, ligne dédiée-Pièce trapézoïde, moquette tendue sur thibaude, mobilier bois-tissu
cacalou
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 01 nov. 2012, 20:58
Localisation : LENS Pas de Calais

Message non lu 05 mars 2016, 07:30

Bonjour j-claude,bonjour à tous. Un bon test pour les percussions: la derniere plage du disque Central Electronics de chez passavant music.
Rega RP6,réga fono;Rega Apollo,Tuner Audio refinement en panne snif :( , Audiomat Arpege ref.10, Mulidine AV4,cablage hp kimber cable,modulation JMR,monster cable et microméga My cable.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 15 mars 2016, 18:02

Bonsoir tout le monde , je n’oublie pas le sujet ! Je vais y revenir dès que possible :pouce:

je bricole sur plusieurs appareils entre-autre
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 15 mars 2016, 18:21

Un impact de grosse caisse (suivant la taille de cette dernière) c'est autour de 80Hz.
Pas besoin de caisson pour ça. Des petites biblios correctes sont capables de reproduire ça sans problème (mais pas forcément à fort niveau).
Donc trainage du à la multiplication des hp, qui "gomme' la sensation d'impact, ou bien causé par les enregistrements manquant de dynamique, comme déjà indiqué, ou noeud vers 80Hz dans la pièce (très courant).
Dans ce dernier cas, déplacer le point d'écoute et/ou les enceintes jusqu'à trouver la bonne position...Dans l'idéal, c'est soit enceintes collées au mur (mais pose souvent des problèmes de profondeur d'image sonore), soit décollées de 2 bons mètres (pas facile).
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 15 mars 2016, 23:47

Bonsoir Kafka,

Surtout pas malheureux ... :mrgreen: car cela sera "kafkaien" aussi toujours éviter de positionner les enceintes décollées du mur arrière > 1m et < 2m car c'est à cette distance que noeuds, ventres, ondes stationnaires, ... !!!

Musicalement vôtre
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 04 avr. 2016, 22:00

Hello bonsoir tout le monde , gros changement significatif ! J'ai enfin restauré ma platine vinyle ( environs deux jours de travaille avec une Dual 506 et une 506-1 ) ;)

A bientôt
jc

Disque sur la platine ?
ATOLL - L’araignée Mal
https://www.youtube.com/watch?v=Wm6vFufqm6s

DSC02591.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 04 avr. 2016, 22:08

Kafka a écrit :Un impact de grosse caisse (suivant la taille de cette dernière) c'est autour de 80Hz.
Pas besoin de caisson pour ça. Des petites biblios correctes sont capables de reproduire ça sans problème (mais pas forcément à fort niveau).
Donc trainage du à la multiplication des hp, qui "gomme' la sensation d'impact, ou bien causé par les enregistrements manquant de dynamique, comme déjà indiqué, ou noeud vers 80Hz dans la pièce (très courant).
Dans ce dernier cas, déplacer le point d'écoute et/ou les enceintes jusqu'à trouver la bonne position...Dans l'idéal, c'est soit enceintes collées au mur (mais pose souvent des problèmes de profondeur d'image sonore), soit décollées de 2 bons mètres (pas facile).


Bonsoir Kafka , ma maison est vraiment biscornue , mise à part les murs de plus de 70 CM le son est propagé partout , ( plus de 300 mètres ) :roll:

Bonne soirée , ou bonne nuit tout le monde .
jc :alcool:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Répondre