Le compteur EDF Linky : vos avis ? problème des CPL ? améliorations? protections?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
blues_frérots

Message non lu 30 sept. 2017, 16:08

Et ben quoi, il a raison Bob :mrgreen: :ko: ,c'est vrai quoi, on nous cache tellement de choses... T'imagine, un jour tu vas promener le chien, et gag, tu te casses la gueule au bout du chemin, comme le Coyote en haut de la falaise quand il course le BipBip. Tiens d'ailleurs, ça aussi c'est une preuve :comprendpas: :pouce:
emeric
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 08 févr. 2016, 15:52
Localisation : Tours

Message non lu 06 oct. 2017, 14:47

Bonjour.
C'est en faisant remonter les problèmes que les ingé de chez ENEDIS vont y remédier (?). Et c'est aussi aux propriétaires de faire en sorte que leur logement soit électriquement aux normes : pendant un an, j'ai pompé la box de mon voisin du dessus par mes prises CPL, sans m'en rendre compte (non, je ne fume pas ! ) Et rebelote récemment lorsque j'ai changé de modèle de prise CPL et une autre adresse IP différente de la première. Je présume une liaison entre nos compteurs électriques.
Cela n'empêche pas que j'ai une opinion plus que négative sur ce nouveau compteur. Mais la peur n'évite pas le danger.
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 08 févr. 2018, 07:32

Tiens c'est bizarre au final le compteur coûtera pour le particulier 130€ :mrgreen:

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 67572.html
https://www.capital.fr/economie-politiq ... it-1270581

consternant :roll:
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 08 févr. 2018, 09:08

Un sujet complotiste sur un forum audiophile :) génial !

Décidément, le peuple est bien mal traité. Vous n'en voulez pas ? Eh bien, vous l'aurez quand même :)

Tiens, j'en profite pour taper sur la tête de Voltaire, c'est toujours ça de pris.

"Le peuple ressemble à des boeufs, à qui il faut un aiguillon, un joug et du foin." Voltaire.
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 08 févr. 2018, 10:09

Ça psychote et discute ferme sur ce Linky. Les pires âneries émises sont faites par des gens qui gravitent dans les sphères écolo-végétaro-vegan-chi-kong et assimilés, qui prennent pour argent comptant ce qui leur est dit sans faire l'effort de vérifier l'information.
Curieusement comme clients des fournisseurs d'accès internet, leur box est rarement raccordé sur un réseau câblé mais fonctionne en WiFi. Dans leur bagnole le Bluetooth est actif et le GPS leur rend service.
Et récemment je suis vraiment tombé sur le cul avec des propos concernant la musique "numérique" vue comme une épée de Damoclès.
À force d'être nourris au grain ils finissent par partir en couille. Or ce devrait être tout le contraire.

Bien ! On est bientôt en 2020 et voilà qu'un objet s'immisce dans nos foyers comme objet de contrôle...
Qu'est ce qu'il contrôle, moi ? Pas du tout ! Ce que je fais ? Pas du tout ! Où je suis ? Pas du tout !

Et Linky c'est rétrograde ou moderne ? Dans les années 90, en tant que technicien réseaux de transmissions télécom il était nécessaire de se rendre dans des bâtiments techniques pour relever des pannes ou modifier des caractéristiques fonctionnelles. Géographiquement ce pouvait être à quelques minutes de voiture ou à 60 km. Le matériel évoluant, des outils de tests et mesures à distance firent leur apparition. Outils qui permettaient d'être pertinent sur la nécessité ou pas du déplacement.
Linky est pour moi un outil qu'utilise EDF ou Enedis ou Machin, et rien d'autre.

Quant aux 130 € à venir, je voudrais savoir si la cour des comptes s'est penchée sur les données statistique de 108 € de nourriture que chaque français jette chez soi par an. En considérant l'ensemble de la filière alimentaire (de la production à la consommation) ce gaspillage s'élève à 240 €.

Si en plus ils viennent à savoir qu'on s'achète des câbles à coup de centaines d'euros, là on est mal.

Restez zen et bon appétit !
Modifié en dernier par Atchoum le 08 févr. 2018, 10:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 févr. 2018, 10:15

:D Atchoum , qu'est-ce-que tu as contre le nucléaire bio ? :comprendpas:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 08 févr. 2018, 10:20

Rien du tout ! Sauf pour les abricots, pêches, pommes, prunes et autres dont les noyaux sont trop durs pour être mangés.

Sinon j'ai passé en cumulé des milliers d'heures
- dans des salles techniques où se trouvait quantité de câbles de toutes tailles et des centaines de châssis d'équipements électroniques
- dans des salles d'énergie avec des rangées de batteries dont chacune pouvait valoir en volume trois Tannoy Kensington, des redresseurs, des onduleurs, des transfos énormes, des groupes électrogènes de la taille d'un camion 3,5 t, des barres de cuivre de plusieurs dizaines de cm de large, etc.
- dans des zones d'antennes satellitaires, des tours hertziennes

Je vais avoir 60 balais dans quelques mois, pas de cancer avéré, pas de difformité naissante, jamais de mal de crâne. Alors ce n'est pas une merdouillette de signal CPL sporadique qui va bouleverser mon existence.

Je suis toutefois atteint de bonne humeur persistante. C'est grave ça Docteur ?
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 févr. 2018, 12:34

Non , tu dois avoir le gène OM ( ou AUM ) :zen: :pouce:

La bonne humeur doit bien faire 99,99 % du médecin intérieur ( norme OMS - Organisation de Ma Santé ) :siffle:
besuque
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 08 juin 2016, 15:20

Message non lu 08 févr. 2018, 16:52

j'ai 2 compteurs LINKY un gros pour l'entreprise ,un petit pour l'appartement et aucun ne chauffe.Par contre j'ai eu une amélioration certaine de la définition du son de la chaîne Hifi.Le vieux compteur avait 25 ans d'âge ceci expliquant peut-être celà.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 08 févr. 2018, 19:27

Moi ça a disjoncté deux fois depuis que ça a été installé. Quand je met en route le lave-linge, le sèche-linge, le four, l'ampli que je laisse allumé H24, ça lâche. Avant Linky je pouvais tout faire ne même temps, là il faut que je compose.
je n'ai pas le droit aux heures creuses et pleines, pas de cumulus électrique.

pas de différence notable sur le son, il y a un bruit qui court sur le net concernant une hausse importante des consommations maintenant que Linky mesure mieux nos besoins. encore un moyen de nous soutirer plus de fric.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 févr. 2018, 19:31

Les tolérances de puissance sont beaucoup plus faibles avec le Linky (c’est ton souci, ta conso pleine bourre est trop en limite de ta puissance d’abonnement), ça oblige à passer à plus puissant ->abonnement plus cher, car quand on consomme plus à la fois, on nous fait payer aussi l’abonnement plus cher (2 pour le prix de 3, une aubaine !)
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 08 févr. 2018, 19:42

A part le problème du compteur qui devrait offrir des services qu'il ne pourra pas rendre avant x années, ce que je comprends c'est que l'EDF se fait de l'argent sur le dos des consommateurs, alors que ce n'était pas dans le deal fait avec l'état au départ.
https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... eur_120589
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 08 févr. 2018, 20:27

il m'a semblé lire que les gens qui refusent Linky pourront être facturés si ces mêmes gens retardent trop longtemps l'installation de ce compteur.

En puissance je suis à 32 Ampères. avant ça ne sautait jamais. on est obligé ma femme et moi de jongler les consommations. Dimanche dernier je me suis fait avoir, je n'aime pas trop quand ça saute pour l'ampli, mon pré-ampli et ma box, ça supporte mal les coupures.
Avatar du membre
nemossos
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 25 mars 2014, 18:44
Localisation : Faille de Limagne sud
Contact :

Message non lu 08 févr. 2018, 20:51

30A je crois que ça correspond à un abonnement pour 6 kVA. Ce n'est pas énorme. Dans un logement de 100 m² avec tout l'électroménager de confort (et une grosse hifi) il faut souvent 9 kVA. Il est probable qu'auparavant tu tirais par moment plus de 30 A mais que le vieux compteur était plus tolérant.
(Donc ce n'est pas EDF qui te vole avec le linky, c'est toi qui volait EDF avant le linky ... :mrgreen: ).
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 09 févr. 2018, 11:17

alfred hitchcok a écrit :
08 févr. 2018, 19:27
Quand je met en route le lave-linge, le sèche-linge, le four, l'ampli que je laisse allumé H24, ça lâche. Avant Linky je pouvais tout faire ne même temps, là il faut que je compose.
Avec ce matériel et et un contrat à 6 kW il n'est pas étonnant que "ça lâche" pour des puissances moyennes de 2500/3000 W pour machine à laver / sèche linge et 2500 W pour un four.

Si tu tripatouilles les boutons + et - de ce Linky, tu pourras afficher la "Puissance Max" (puissance maximale atteinte dans
la journée, au moment de la lecture (réinitialisation à minuit chaque jour).

Si tu ne souhaites pas payer 18 € supplémentaires / an pour un contrat à 9 kVA, il faudra sécher le linge en plein air ou décaler les temps de lavage/séchage.
Il y aussi la solution du délesteur pour tableau électrique (+- 200 € = 10 ans de supplément abonnement).

"
Pour tenter de faire passer la pilule, il faut quand même rappeler que le souci numéro un de EDF est le pic de demande de puissance qui surcharge le réseau et oblige à maintenir des installations de production en surnombre.
La puissance moyenne consommée annuellement en France est de 60 GW.
( 60 GW x 8 760 Heures = 525 Téra Wattheures).
Les pics de demande de puissance peuvent monter jusqu'à 100 GW , ce qui représente une surcharge de 40 GW par rapport à la moyenne.
40 GW, c'est la puissance d'un parc de 47 centrales de 1000 MWe avec un facteur de charge de 85%.
Ou encore 63% de la puissance du parc nucléaire installé.
______________________

L'énormité de ce "gaspillage" mérite que l'on y réfléchisse un peu.
D'autant plus que la situation ne fera que s'aggraver avec la montée en puissance des énergies éolienne et solaire, dont l'intermittence nécessitera encore plus de moyens de compensation.
Ce tableau permet au moins de comprendre la préoccupation de EDF pour tout ce qui a trait à la puissance que le réseau doit pouvoir supporter.
Il paraît donc légitime de demander au consommateur de participer à l'effort commun sans lequel il ne pourra pas y avoir de transition énergétique.
On ne peut, à la fois, exiger l'arrêt de centrales nucléaires, tout en revendiquant le droit imprescriptible de pomper à volonté n'importe quelle puissance sur le réseau…

" source
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 févr. 2018, 12:59

Tant qu'ils peuvent pas avec ça voir tous mes favoris dans mon ordinateur :evilred: :lol:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 févr. 2018, 13:11

D'autant plus que la situation ne fera que s'aggraver avec la montée en puissance des énergies éolienne et solaire, dont l'intermittence nécessitera encore plus de moyens de compensation.
Ce tableau permet au moins de comprendre la préoccupation de EDF pour tout ce qui a trait à la puissance que le réseau doit pouvoir supporter.
Il paraît donc légitime de demander au consommateur de participer à l'effort commun sans lequel il ne pourra pas y avoir de transition énergétique.
On ne peut, à la fois, exiger l'arrêt de centrales nucléaires, tout en revendiquant le droit imprescriptible de pomper à volonté n'importe quelle puissance sur le réseau…
Très juste.
Si un jour j'arrive à avoir mon "château", ça sera avec un compteur à puissance minimum, voire pas du tout, et sources renouvelables (panneaux solaires pour un minimum de lumière (leds) et la box, modules Peltier sur le chauffage bois (rocket stove-poêle de masse avec bouilleur pour l'eau chaude sanitaire, et cuisine -plaque plancha, flamme et four). Autonomie, et renouvelable, le principe du "off-grid" qui permet de commencer à s'affranchir ou à se délester des réseaux nationaux et des politiques énergétiques gérées par des considérations pas universellement partagées
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 févr. 2018, 13:14

Gaston a écrit :
09 févr. 2018, 12:59
Tant qu'ils peuvent pas avec ça voir tous mes favoris dans mon ordinateur :evilred: :lol:
Le syndicat des producteurs de porcs ne t'a pas encore envoyé ses remerciements ? :heink:

;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 févr. 2018, 13:19

alfred hitchcok a écrit :
08 févr. 2018, 19:27
Quand je met en route le lave-linge, le sèche-linge, le four, l'ampli que je laisse allumé H24, ça lâche. Avant Linky je pouvais tout faire ne même temps, là il faut que je compose.
je n'ai pas le droit aux heures creuses et pleines, pas de cumulus électrique.
Quand j'ai fait l'installation de la maison, j'ai raccordé le circuit d'arrivée d'eau du lave vaisselle sur le circuit d'eau chaude sanitaire. L'eau est ainsi chauffée par le gaz, moins cher (moins de consommation élec) et plus efficace que la résistance électrique du LV, moins de panne et de vieillissement, pas de calcaire qui se dépose, même si le rinçage se fait du coup aussi à l'eau chaude (mais faible quantité d'eau).
je conseille pas de faire pareil avec le four ... :drapeau:

Sèche linge: le moins possible (c'est ma femme qui l'impose pour la douceur des serviettes-éponge), j'utilise plus une technique de pointe et entièrement éco-responsable:

Image
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 09 févr. 2018, 14:01

Le sèche-linge et lave-linge sont dans un bâtiment à part, je ne savais pas que l'on pouvait raccorder ces matériels au circuit d'eau chaude.

Pour le four ça devrait pas tarder à venir, avec les nouveaux matériels qui utilisent la vapeur en cuisson. ça se démocratise de plus en plus. Pour le calcaire je suis au top, branché sur le système culligan qui élimine tout calcaire. pour le sèche-linge principalement utilisé pour les serviettes de bain et les draps en hiver. par contre pas d'adoucissant j'ai mon fils qui ne supporte pas ça.
Répondre