Le compteur EDF Linky : vos avis ? problème des CPL ? améliorations? protections?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
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cab33
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Message non lu 26 juin 2017, 19:20

j ai bien compris ton point de vue Sisyphe ;)

de toute façon ma commune ne veut pas interdire linky et je n ai pas envie de jouer les don Quichotte :roll:

quand au papi de l île de ré qui a fait de la résistance vaut mieux pas qu il est des problèmes avec son vieux compteur d ailleurs si cela lui arrive et que ERDF veuille bien se déplacer et bien ils lui poseront un linky :mdr: la boucle est bouclée .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
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nemossos
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Message non lu 26 juin 2017, 20:51

On devrait avoir le droit de le refuser, contre une augmentation significative des tarifs pour exigence personnelle et les surcoûts engendrés par rapport à la population générale. :oldy:
SUNSIDE
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Message non lu 27 juin 2017, 18:40

Bonsoir à tous,

Mon Linky est installé depuis maintenant 4 heures & le son est aussi bon qu'avant; aucune différence que ce soit les timbres, la dynamique ou la scène sonore. Il n'a pas encore pris feu (j'ai bien briefé l'installateur de bien serrer les boulons; lequel m'a confirmé à son tour que sa société leur avait fait la leçon à ce sujet car étincelles & risque de voir le dit compteur fondre en larmes de plastique si le serrage n'est pas correcte!!! Cela vaut pour le reste de la boulonnerie de votre tableau électrique because micro vibration donc possibilité de desserrage; Donc être présent lors de l'installation & bien entendre les deux clics du tournevis dynamométrique lors du serrage & checker tout son tableau par la même occasion ça ne lui fera pas de mal).
A part ça pour le moment RAS; le petit plus on peut maintenant connaître la conso réelle de chaque appareil par addition...

Alors pas de panique, ne pas écouter les oracles de mauvaises augures ni les pythies sans pitié promptes à médire sans avoir vu!!!
J'évite quand même de me balader à poil chez moi depuis qu'il m'épie depuis son oeilleton; je ne voudrai pas finir en tôle pour exhibitionnisme!!!
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Atchoum
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Message non lu 27 juin 2017, 21:59

SUNSIDE a écrit :
27 juin 2017, 18:40
... le petit plus on peut maintenant connaître la conso réelle de chaque appareil par addition...
Bonsoir,
Vraiment un "plus" petit alors.
Et qui donc peut s'intéresser à ce type de conso dans un environnement domestique basique de contrat à 6 kW ?
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alfred hitchcok
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Message non lu 27 juin 2017, 22:28

Bonsoir, je vais y avoir le droit aussi à ce compteur, le mien est quasiment arrivé au bout des chiffres, on est presque au maxi possible. ça m'ennuie cette histoire de compteur, on lit de tout, du moyen comme du très moyen sur ce matériel.
ça ne m'emballe pas.
SUNSIDE
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Message non lu 27 juin 2017, 23:03

Ha!!! Le petit + de Môssieur Plus!!!
C'est mon humble constat! Suis comme Saint Thomas, je n'écoute pas les sirènes...
Je t'en dirais avec l'usage... Suis pas sorti d'la cuisse d'Electra!!!
Ben c'est wait & see au prochain numéro My Dearest!
Compteur à bout de souffle? Linky te ressuscitera que tu le veuilles ou non! :help:
Pour le meilleur & le pire :drapeau:
Bonne nuit les petits Big Brother veille sur Vous!!!
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Message non lu 28 juin 2017, 10:46

Si cet appareil nous Big Brosse, je me marre ! Avec tout ce que chacun d'entre nous distille sur internet et ailleurs comme informations personnelles et ce sans la moindre nécessité de torture...
mélaudiophile
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Message non lu 28 juin 2017, 11:59

alfred hitchcok a écrit :
27 juin 2017, 22:28
Bonsoir, je vais y avoir le droit aussi à ce compteur, le mien est quasiment arrivé au bout des chiffres, on est presque au maxi possible. ça m'ennuie cette histoire de compteur, on lit de tout, du moyen comme du très moyen sur ce matériel.
ça ne m'emballe pas.
Hitchcock, même si tu as l'ombre d'un doute, ne te laisse pas gagner par la psychose sinon tu auras des sueurs froides. Je comprends qu'on ait des soupçons mais on n'aura pas la mort aux trousses.

jean
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alfred hitchcok
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Message non lu 28 juin 2017, 20:46

excellent mélauphile très bon
SUNSIDE
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Message non lu 03 juil. 2017, 11:05

Bonjour,

Un petit retour après une semaine & tjs pas de fumée le Linky est en parfaite santé; il ne chauffe même pas mais malheureusement continue d'additionner les kW/h; ça c'est la Vrais mauvaise nouvelle.
En ce qui concerne le son c'est la même électricité qui l'anime donc r.a.s . de ce côté.
So no need to fear the birds of ill omen my dear Alfred!!!
Pour info l'appareil installé à mon domicile est réalisé par la Sagem. Enedis a changé aussi ceux de mon bâtiment (ascenseur & parties communes) pour des triphasés Landis & Gyr d'origine suisse. Je pense y connecter mes Psi Audio pour cause d'affinités & un son insurpassable. :pouce:
Cdt
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Message non lu 10 juil. 2017, 21:11

Dans le numéro mensuel de juillet 2017 de la revue "QUE CHOISIR" , il y a un dossier consacré à Linky .
titre " compteur Linky " le vrai du faux . voici un extrait (en provenance de leur site ).

Compteur Linky Le vrai du faux
Publié le : 06/07/2017
Le déploiement du compteur Linky suscite de plus en plus de questions, voire des inquiétudes. Entre les messages contradictoires des professionnels et des anti-Linky, il est bien difficile de s’y retrouver. L’UFC-Que Choisir fait le point avec un « vrai-faux » réactualisé qui répond aux préoccupations d’aujourd’hui.

AUCUNE RÉGLEMENTATION N’AUTORISE LE DISTRIBUTEUR À PROCÉDER À LA POSE DU COMPTEUR
FAUX
Au niveau européen, la directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009 relative aux règles communes pour le marché intérieur de l’électricité incite les États membres à mettre en place un système de comptage qui permette la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité.
La directive fixe des objectifs aux États membres, il leur revient d’adapter leur législation pour répondre à ces orientations.
Le législateur français a transposé la directive par une loi du 10 février 2010 (article 4) et un décret d’application du 31 août 2010 (devenus respectivement les articles L. 341-4 et R. 341-4 du code de l’énergie).
Aux termes de ces textes, il a été prévu que le gestionnaire des réseaux publics de transport d’électricité serait chargé de mettre en œuvre des dispositifs de comptage permettant :
aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents suivant les périodes de l'année ou de la journée ;
aux utilisateurs des réseaux d’accéder aux données relatives à leur production ou consommation et de limiter leur consommation pendant les périodes où la consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée ;
aux tiers autorisés par les utilisateurs de recueillir les données de consommation concernant leurs clients.
Les fonctionnalités du dispositif, les conditions d’interopérabilité et les modifications à apporter aux documents techniques du distributeur ont été précisées par un arrêté ministériel du 4 janvier 2012.

JE NE PRENDS AUCUN RISQUE EN REFUSANT LA POSE DU COMPTEUR LINKY
FAUX
La distribution d’électricité est un service public. Conformément aux dispositions des contrats de concession conclus entre les collectivités territoriales et le gestionnaire de réseau, ce dernier est chargé de l’exécution de ce service public, qu’il doit assurer dans le respect de la loi et du règlement.
Or, la loi impose de mettre en œuvre des dispositifs de comptage.
En s’opposant à la pose des compteurs Linky, vous prenez le risque de vous opposer à l’exécution d’une mission de service public.
Par ailleurs, lorsque vous concluez un contrat de fourniture d’électricité, vous adhérez aux dispositions générales relatives à l’accès et à l’utilisation du réseau public de distribution (contrat GRD).
Dans sa version 2016, ce contrat indique que :
le client doit s’engager à « prendre toute disposition pour permettre à Enedis d’effectuer la pose, la modification, l’entretien et la vérification du matériel de comptage » (art. 2.3) ;
le client est responsable « des dommages directs et certains causés à Enedis en cas de non-respect d’une ou plusieurs des obligations mises à sa charge au titre de l’accès et de l’utilisation du RPD [réseau public de distribution d'électricité, ndlr] » (art. 6.2) ;
Enedis peut procéder à la suspension ou refuser l’accès au RPD notamment en cas de « non justification de la conformité des installations à la réglementation et aux normes en vigueur » (art. 5-5, point 5).
Or, il est rappelé que la loi impose la mise en place des compteurs.
Concrètement, cela signifie que :
à défaut pour le consommateur de permettre à Enedis d’effectuer la pose ou la modification du matériel de comptage, Enedis sera privée de la possibilité de procéder à un relevé de compteur à distance et sera donc fondée à facturer au consommateur un relevé spécial ;
en refusant à Enedis l’installation du compteur, le consommateur refuserait de faire une mise aux normes et s’exposerait donc à la suspension de l’accès et de l’utilisation du RPD.
Dans le cas où la pose du compteur a été refusée par le consommateur, la commission de régulation de l’énergie (CRE) admet que la relève à pied des compteurs soit facturée par le gestionnaire de réseau (Enedis), occasionnant ainsi des surcoûts pour l’usager (2).
Le refus du compteur vous expose à ces risques.
Mais la plupart des contrats en cours sont antérieurs à la version de 2016.
La question de son application peut donc être discutée.
En principe, le gestionnaire ne peut modifier ses conditions que s’il les notifie au consommateur. Et en cas de modification substantielle des caractéristiques essentielles du contrat, le consommateur doit donner son accord, ou à défaut résilier le contrat.
Toutefois, en l’absence de concurrence puisque Enedis est en situation de monopole, le consommateur ne peut se tourner vers aucun autre opérateur pour accéder et utiliser le réseau. Si les possibilités de refus du contrat dans sa version de 2016 existent en droit, elles sont en l’état très limitées. Sans accès au réseau, il n’y a plus d’électricité.

LES AGENTS MANDATÉS PAR ENEDIS POUR POSER LES COMPTEURS PEUVENT ENTRER DANS MA PROPRIÉTÉ SANS MON ACCORD
FAUX sous certaines conditions
L’article 432-8 du code pénal sanctionne « le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, de s'introduire ou de tenter de s'introduire dans le domicile d'autrui contre le gré de celui-ci hors les cas prévus par la loi ».
Il faut donc observer deux points :
la violation concerne le domicile, c’est-à-dire, selon la jurisprudence, le local d’habitation, mais également ses dépendances (cave, terrasse, balcon, jardin ou cour) à condition que ces dépendances soient closes : aucune protection ne peut être reconnue à une cour ou un jardin ouvert sur l'une de ses faces, ce qui permet l'accès à tout venant ;
si l’occupant a donné son accord, même tacitement, il n’y a pas d’infraction. Sur ce point, la jurisprudence considère qu’une porte (ou un portail) fermée à clé peut être apparentée à un refus implicite. Par extension, on peut considérer qu’une porte (ou un portail), fermée mais pas à clé pourrait être également apparentée à un refus tacite. Toutefois, rien n’est certain sur ce point, dans la mesure où la jurisprudence ne s’est pas clairement positionnée.
À noter également, l’accord ne peut être donné par une personne mineure. Que faut-il en déduire ?
Si le compteur se trouve accessible depuis la voie publique, sans nécessité de s’introduire dans votre domicile, les agents d’Enedis peuvent procéder au changement de compteur sans votre accord.
Si le compteur se trouve dans votre local d’habitation et que vous avez exprimé votre accord, soit expressément, soit tacitement, Enedis peut procéder au changement du compteur.
Si le compteur se trouve dans votre local d’habitation et que vous avez exprimé votre refus du compteur, il pourrait être considéré qu’il y a violation de domicile.
Si le compteur se trouve dans votre jardin, votre cour ou dans le couloir de la copropriété et que ceux-ci sont accessibles depuis l’extérieur car ouverts, Enedis peut pénétrer et changer le compteur.

LE MAIRE PEUT PRENDRE UN ARRÊTÉ D’INTERDICTION
FAUX
Le maire dispose d’un pouvoir de police. Ce pouvoir lui permet de prendre des mesures restrictives pourvu que ces mesures soient nécessaires et proportionnelles à la gravité des faits et que ce pouvoir relève de la compétence de la commune.
Or, si les compteurs sont la propriété des communes, la plupart d’entre elles se sont destituées de leur compétence du réseau électrique au profit d’une structure intercommunale ou d’un syndicat de l’énergie.
De plus, seul le gestionnaire de réseau a le droit de les développer et de les exploiter.
Le maire n’a donc pas compétence.
Il a d’ailleurs été jugé qu’une délibération d’un conseil municipal s’opposant au déploiement était entachée d’illégalité, en raison de l’incompétence du conseil municipal pour délibérer sur cet objet (TA Nantes, 1er juin 2016, TA de Bordeaux, 14 octobre 2016).
Le maire pourrait éventuellement invoquer le principe de précaution. Pour cela, il faudrait toutefois que cela ait vocation à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles. Or, le compteur Linky n’apparaît pas présenter de risques suffisamment graves ou irréversibles pour que le recours à ce principe soit justifié. Le Conseil d’État s’est ainsi prononcé sur l’application du principe de précaution au dispositif de comptage et a considéré que leur implantation ne présentait pas de risques qui justifieraient de prendre des dispositions de nature à prévenir d’éventuels dommages (CE, 20 mars 2013).
À ce jour, l’ensemble des contentieux portés par les communes a d’ailleurs été rejeté.

JE DOIS PAYER LA POSE DE MON COMPTEUR
FAUX
Depuis 2013, il est acté entre les pouvoirs publics et Enedis que ce dernier fait l’avance des fonds pour déployer les compteurs.
Ensuite, charge à Enedis de se rembourser sur les économies réalisées grâce à une meilleure gestion du réseau permise par le compteur Linky (diminution des pertes sur le réseau, fin de la relève à pied, meilleur ciblage des investissements, etc.).
Enedis ne peut pas facturer au titre d’une prestation qui correspondrait à la pose du compteur.

LE DÉPLOIEMENT DU COMPTEUR EST DONC GRATUIT POUR LE CONSOMMATEUR
FAUX
Selon une étude coûts-bénéfices réalisée pour le compte de la commission de régulation de l’énergie (CRE), la mise en œuvre des compteurs Linky devrait permettre l’amélioration du fonctionnement du réseau.
Grâce à cette amélioration, le gestionnaire de réseau pourrait faire d’importantes économies, qui doivent, en principe, compenser le coût de déploiement des compteurs. Il faut tout de même qu’Enedis avance les fonds pour déployer les compteurs. Enedis perçoit des intérêts en raison de cette avance.
Or, ces intérêts sont payés par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) prélevé auprès des consommateurs ; il représente 36 % de la facture d’électricité.
Il existe de plus un risque si le coût de déploiement des compteurs est plus élevé que prévu ou encore si les économies attendues ne sont pas au rendez-vous.
Dans un cas comme dans l’autre, cela entraînera une augmentation du tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (Turpe) et donc de la facture des consommateurs.

LE COMPTEUR LINKY SURVEILLE MES FAITS ET GESTES
FAUX
Suite à la diffusion sur Internet d’une vidéo humoristique prétendant que le compteur Linky serait doté d’une caméra infrarouge permettant de surveiller les utilisateurs, l’UFC-Que Choisir a reçu des demandes pour des patchs permettant d’obstruer la caméra. La vidéo en question explique en effet que l’UFC-Que Choisir vendrait des patchs « anticaméra espion ».
Mais il s’agit bel et bien d’une plaisanterie, qui a malheureusement été reprise à leur compte par des personnes malintentionnées, désireuses de faire peur aux usagers.
Le compteur Linky n’est heureusement doté d’aucun dispositif permettant d’enregistrer des mouvements, du son ou des images. Ce que la vidéo présentait comme une caméra est une simple diode qui clignote en fonction de la consommation.

LE COMPTEUR PRÉSENTE DES RISQUES POUR MA SANTÉ
FAUX en l'état actuel des connaissances
Plusieurs études relatives à l’exposition aux compteurs communicants ont été réalisées par différents organismes, dont l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), le Centre de recherche et d'information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) ou le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE). D’autres études sont en cours, notamment celle lancée à l’initiative de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a publié son expertise fin 2016 et conclu « à une faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants, dans la configuration de déploiement actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou long terme ».
L’UFC-Que Choisir continue de militer afin qu’un protocole de mesure clair et unique soit mis en place afin de vérifier le respect des normes et qu’une prestation annexe spécifique permettant au consommateur de faire vérifier les niveaux d’émission de son installation soit créée.
Toutes les évolutions de la recherche sur les effets du compteur Linky sur la santé sont scrupuleusement suivies par les équipes de l’UFC-Que Choisir.

GRÂCE AU COMPTEUR, MON FOURNISSEUR ET LE DISTRIBUTEUR POURRONT CONNAÎTRE MES HABITUDES DE CONSOMMATION
FAUX
Afin de limiter les risques d’intrusion dans la vie privée, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a encadré strictement la collecte des données (nature des données collectées, identité des organismes collecteurs).
Le compteur Linky peut mesurer trois grands types de données :
Les index de consommation. Avant, ils étaient estimés ou transmis soit par le distributeur au fournisseur, soit par le consommateur, pour établir la facturation. Désormais, ils peuvent être remontés automatiquement. Pas plus qu’avant, cette information ne permettra au distributeur et aux fournisseurs de connaître les habitudes de consommation.
La courbe de charge, c’est-à-dire la représentation graphique de l’évolution de la consommation d’énergie pendant une période donnée. Elle est constituée d'un relevé, à intervalles réguliers (le pas de temps), de la consommation électrique de l'abonné. C’est cette donnée qui pourrait poser problème, car il serait alors possible de déterminer à quelle période de la journée la consommation est plus ou moins importante. Pour endiguer ce risque, la Cnil a imposé que la transmission de la courbe de charge soit explicitement consentie par le consommateur. De plus, en cas d’accord, l’intervalle auquel les données sont remontées vers Enedis ne peut pas être inférieur à 10 minutes. En dessous de ce laps de temps, il est en effet possible d’identifier les usages que fait le consommateur de ses appareils.
Les données relatives à la qualimétrie et à la sécurité du compteur. Ces données n’ont pas un caractère personnel. Elles permettent à Enedis de vérifier la qualité d’alimentation, les coupures de courant ou encore de vérifier les ouvertures du capot du compteur pour prévenir les actes frauduleux. La collecte de ces données ne permet pas de connaître les habitudes de consommation du consommateur.

MON FOURNISSEUR POURRA COUPER À DISTANCE L’ÉLECTRICITÉ
VRAI
Techniquement, le gestionnaire de réseau peut couper l’alimentation en électricité à distance, grâce à l’interrupteur actionnable à distance dont le compteur Linky est doté.
Légalement, les cas autorisant Enedis à couper l’électricité à distance sont strictement limités aux situations suivantes :
quand un appartement est inoccupé et ne dispose plus d’un contrat de fourniture (cas d’un départ d’un consommateur sans remplacement) ;
pour délester le réseau temporairement et de manière sélective, suite à des problèmes d’approvisionnement en électricité sur une zone localisée ;
à la demande de l’occupant.
Enedis ne peut pas couper l’électricité à distance en cas d’impayé. La procédure prévue par la commission de l’énergie oblige Enedis à faire déplacer un technicien.

AVEC LINKY, JE POURRAI DÉSORMAIS ÊTRE FACTURÉ SUR MA CONSOMMATION RÉELLE
VRAI et FAUX
Grâce à la transmission mensuelle automatique des index de consommation par le compteur communicant, la facturation peut se faire sur la base d’une consommation réelle.
Cependant, si la possibilité technique existe, la facturation mensuelle reste au bon vouloir du fournisseur, il n’existe aucune obligation réglementaire.
La loi impose seulement qu’une facturation basée sur la consommation réelle soit réalisée une fois par an.

AVEC LINKY, JE POURRAI CONNAÎTRE EN TEMPS RÉEL MA CONSOMMATION ET LA MAÎTRISER
FAUX
À lui seul, le compteur ne permet pas de réaliser des économies d’énergie.
L’intérêt du compteur communicant réside dans la possibilité offerte au consommateur de suivre sa consommation.
Il faut donc pour cela que le consommateur puisse accéder à ses données de consommation, tant en kWh qu’en euros. L’UFC-Que Choisir, l’Ademe et le Médiateur national de l’énergie ont défendu la nécessité de mettre un afficheur déporté à disposition des consommateurs dans leur lieu de vie afin qu’ils puissent suivre leur consommation en temps réel.
Malheureusement, la généralisation de l’affichage en temps réel pour l’ensemble des consommateurs n’a pas été actée. Seuls les ménages précaires pourront bénéficier d’un affichage déporté dans le lieu de vie sans surcoût.

MA CONSOMMATION ET MA FACTURE AUGMENTERONT NÉCESSAIREMENT SUITE À LA POSE DU COMPTEUR LINKY
FAUX
Pour l’instant, sauf quelques cas fortement médiatisés qui nécessitent une analyse précise, l’UFC-Que Choisir ne dispose pas d’éléments prouvant que le compteur Linky entraîne une augmentation de la consommation et de la facture.
Plusieurs causes peuvent expliquer une forte évolution de la facture :
Un dysfonctionnement de l’ancien compteur qui sous-estimait ou surestimait la consommation d’électricité. Cette situation aurait pu être évitée si Enedis avait contrôlé, comme l’y oblige la loi, les compteurs déjà existants. Afin de contester le montant de la facture, il faudra donc démontrer le dysfonctionnement du nouveau compteur. Il est possible de demander une vérification de la métrologie du compteur à Enedis ou à un expert certifié si la différence est inexpliquée et incohérente avec votre situation. Cependant, attention, cette solution a un coût non négligeable (331 €) ! Cette prestation n’est pas facturée au consommateur si le nouveau compteur dysfonctionne réellement.
La puissance souscrite dans le contrat ne correspond pas à la puissance du disjoncteur. Normalement, dans le cadre d’une offre d’électricité, les consommateurs doivent définir une puissance de souscription (6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, etc.) qui dépend des besoins de leur installation et donc de la puissance du disjoncteur. Avant le déploiement du compteur Linky, en l’absence de contrôle des disjoncteurs, il a pu arriver que les consommateurs souscrivent une puissance qui ne correspondait pas à la puissance réelle réglée dans le disjoncteur. Avec l’installation du compteur Linky, le compteur, qui intègre un disjoncteur, est réglé en fonction de la puissance souscrite dans le contrat. Ainsi, certains consommateurs disposant d’une puissance souscrite trop faible par rapport aux besoins de leur installation peuvent subir des coupures intempestives qui nécessitent l’augmentation de leur abonnement.
La consommation d’énergie peut également augmenter suite à une mauvaise installation du compteur (mauvaise connexion du chauffe-eau, incompatibilité entre le délesteur et le compteur, absence de passage heures creuses/heures pleines, etc.). Cette situation nécessite de contacter rapidement le gestionnaire de réseau d’Enedis. Cette intervention est gratuite si elle intervient consécutivement à l’installation du compteur.
En cas d’augmentation anormale de la facture suite à l’installation du compteur Linky, il est nécessaire de contacter le gestionnaire de réseau Enedis. Le cas échéant, en l’absence de réponse d’Enedis, vous pouvez vous rapprocher des associations locales de l’UFC-Que Choisir.

JE VAIS ÊTRE CONTRAINT DE CONCLURE UN NOUVEAU CONTRAT AVEC MON FOURNISSEUR
FAUX
Le compteur ne modifie en rien votre contrat actuel, le changement de compteur pour cause d’évolution technologique est déjà intégré dans votre contrat.
Lors du changement de compteur, il peut apparaître que vous avez bénéficié d’une puissance supérieure à celle initialement souscrite. Toutefois, le changement de puissance consécutivement à l’installation du compteur n’est pas facturé.
La sous-facturation de votre abonnement résultant de cette anomalie ne pourra pas faire l’objet d’une régularisation. L’erreur est en effet imputable au gestionnaire, sauf fraude avérée du client.

JE VAIS POUVOIR BÉNÉFICIER DE NOUVEAUX TARIFS
VRAI
En principe, le nouveau compteur permet de déterminer un calendrier tarifaire pour l’usage du réseau et un autre pour la consommation d’électricité. Ce double système doit favoriser la diversification des offres de fourniture d’électricité (en fonction des usages et des périodes de la journée). Si les offres tarifaires spécifiques au compteur Linky sont encore l’exception, elles pourraient se multiplier.
L’UFC-Que Choisir reste vigilante sur le risque de voir apparaître, comme pour les débuts de la téléphonie mobile, une jungle tarifaire avec comme conséquence une augmentation de la facture des consommateurs.
L’UFC-Que Choisir milite pour une information claire et lisible pour les consommateurs, leur permettant de comparer les offres.

AVEC LINKY, LE TARIF RÉGLEMENTÉ DE VENTE (TRV) VA DISPARAÎTRE
FAUX
La suppression du tarif réglementé au 1er janvier 2016 ne concerne que les utilisateurs ayant souscrit une puissance supérieure à 36 kVA.
Les consommateurs déjà en offre de marché ou dont la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA ne sont pas concernés par la fin des TRV.
Ils peuvent néanmoins changer d’offre et/ou de fournisseur à tout moment en tenant compte des modalités contractuelles de résiliation de leur contrat.

L’UFC-QUE CHOISIR EST FAVORABLE AU COMPTEUR LINKY
FAUX
Depuis 2010, l’UFC-Que Choisir n’a eu de cesse de critiquer la mise à l’écart des consommateurs dans la conception, le développement et le déploiement des compteurs Linky, qui bénéficient, avant tout, aux acteurs de l’énergie.
La position de l’UFC-Que Choisir a toujours consisté à dénoncer le manque d’intérêt économique que présente le déploiement du compteur.
L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs engagé des recours devant les tribunaux et mené des actions auprès des pouvoirs publics. Un premier recours a été déposé dès 2012 contre l’arrêté de déploiement, au motif que celui-ci méconnaissait le principe de précaution et portait atteinte au droit de propriété, malheureusement sans succès (1).
En 2013, l’UFC-Que Choisir a obtenu que le déploiement du compteur soit sans surcoût pour le consommateur et a par ailleurs alerté sur les risques d’augmentation de la facture des consommateurs suite à la pose du compteur Linky.
En 2015, l’UFC-Que Choisir a engagé une action aux fins d’annulation de clauses (notamment celles relatives à la propriété du système informatique d’exploitation du compteur) de certains contrats de concessions.
Depuis 2016, l’UFC-Que Choisir participe activement aux réunions sur la réglementation relative à la gestion des données des compteurs communicants pour que les consommateurs restent maîtres de leurs données.

DANS LE CADRE DE L’OPÉRATION « ÉNERGIE MOINS CHÈRE ENSEMBLE », L’UFC-QUE CHOISIR TOUCHE DES FONDS DES FOURNISSEURS ET/OU DU DISTRIBUTEUR
FAUX
Il n’existe aucune rémunération de l’UFC-Que Choisir par un quelconque fournisseur ou distributeur, et ceci est attesté par un commissaire aux comptes.
Les sommes perçues dans le cadre de l’opération Énergie Moins Chère Ensemble sont payées par les seuls consommateurs souscripteurs. Elles sont destinées à couvrir les coûts d’organisation de l’opération.
NOTES

(1) Conseil d’État, 20 mars 2013, no 354321
(2) CRE, Délibération du 3 mars 2016, p.10, point 3.5.3


Bonne Lecture pour remettre en place certaines idées !! cordialement à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
blues_frérots

Message non lu 10 juil. 2017, 21:42

Bravo pour cette synthèse exhaustive du problème Linky, Thierry , et merci pour tous ceux qui se posaient ces questions que tu as su lister avec précision, en t'appuyant sur l'UFC :grad:

Cordialement, BF.
SUNSIDE
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Message non lu 11 juil. 2017, 18:55

+ 1.
Un grand merci car nous faisions de nouveau face à un certain obscurantisme, signe de ces temps compliqués pour beaucoup d'entre nous ... Pascal
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Sisyphe
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Message non lu 21 juil. 2017, 18:04

Salut à tous,

Et voilà, je pense que ce n'est pas le dernier mais peut-être bien le premier :
Leur but est littéralement de filtrer tous les bruits parasites liés au CPL. Globalement, comme il s'installe juste après le compteur et le disjoncteur principal, toutes les communications CPL vers EDF continueront à passer, mais elles seront stoppées par le filtre et ne se répandront plus dans votre installation électrique.

Le filtre CPL bloque tout courant CPL de la bande CENELEC A (de 3 à 95 KHz), ce qui tombe bien étant donné que les porteurses utilisées par le Linky se trouvent à 63,4 et 74 KHz. Il laisse passer sans problème les informations des heures creuses/heures pleines (signal EDF Pulsadis) qui est positionné à 175 Hz.

Il est bien sûr conforme à toutes les directives et spécifications européennes.
Plus d'info ici et ici.

A tester pour validation bien entendu !

Donc, à suivre ....
Sisyphe
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Message non lu 21 juil. 2017, 18:08

Pour les plus inquiets, les filtres " anti-CPL " arrivent ...
La suite c'est ici
blues_frérots

Message non lu 21 juil. 2017, 18:22

Bonsoir Sisyphe,

désolé , mais un seul topic sur le "machin" suffit grandement et donc je fusionne ce fil avec l'autre.

Cordialement, BF.
Sisyphe
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Message non lu 21 juil. 2017, 19:07

Hello,

cela ne me gène pas bien entendu.

Mais le titre du topic n'a rien à voir avec le produit et la partie optimisation de nos systèmes. Enfin je pense ...
En outre, un de ces 4, un autre forumeur ouvrira un sujet dédiée car il ne trouvera pas l'info qu'il souhaite dans "Compteur EDF linky : pour ou contre ?"

;)
blues_frérots

Message non lu 21 juil. 2017, 19:31

Et bien à ce moment, nous fusionnerons à nouveau. Ce sujet est suffisamment polémique et à la marge pour ne pas nécessiter plus d'un fil. Par contre tu as raison, je vais modifier le titre pour essayer d'être plus large dans la façon d'aborder le sujet.

Cordialement, BF.

Edit / voilà qui est fait :thks:
Sisyphe
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Message non lu 21 juil. 2017, 19:59

:pouce: :thks:
leguillou85
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Message non lu 22 juil. 2017, 09:47

Intéressé par ce filtre, je vais suivre assidûment le post....
J'ai pourtant pas l'impression que ce compteur m'ai pollué ma ligne dédiée ! mais je reste ouvert.....
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
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