Le compteur EDF Linky : vos avis ? problème des CPL ? améliorations? protections?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 juil. 2016, 19:26

C'est bien ce que je crains. Je préfère réserver mon énergie au travail, notamment au(x) sein(s) de l'équipe de gestion des pronostics footeux du forum.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 02 juil. 2016, 19:29

jl78 a écrit :Salut

Côté flicage si vous ne voulez pas l'être, résilier votre compte en banque ou payer tout en liquide pour ne pas être pister lors de vos achats, résilier aussi votre abonnement smartphone car toutes les applis y compris les OS gardent tout, tout comme ce forum je pense garde en mémoire nos login et nos messages, résilier vos abonnements qobuz et autres sinon "on" va savoir ce que vous écoutez, n'allez plus sur internet car vous êtes également pisté, bref à chaque instant ce que nous faisons fait l'objet d'une possible surveillance.....mais pour intéresser qui?
Il faut accepter de donner un peu de sa vie privée en échange de services sinon il faut vivre seul sur une île déserte
Pour le compteur je n'ai pas trop d'avis j'attends de voir la proposition :)


Salut,

Mouais: il est difficile de vivre sans compte en banque ni carte bleue, ou sans connexion internet ni téléphone portable. Difficile aussi de vivre sans électricité. En tous cas, dans nos contrées civilisées. Au fin fond du Burundi ou du Botswana, beaucoup s'en passent, ils ont d'autres priorités.

Par contre, on peut se passer de bien d'autres choses superflues: je n'ai pas de smartphone (que j'ai chois de renommer "stupidophones") donc pas d'applis, pas d'abonnement Kobuse, pas de compte face-de-bouc ou touiteur ou linkedine, pas de blog, pas de webcam non plus, bref, je m'efforce à une certaine sobriété, sinon tempérance, numérique. C'est déjà pas mal. Toutes ces foutaises chronophages me gavent au énième degré. Pas que ça à foutre!

Là, le problème que posent ces nouveaux compteurs, c'est qu'ils nous sont imposés, et qu'il n'y a pas d'alternative, à moins de se passer de courant électrique. Et puis, je n'aime pas tellement l'idée que l'on fasse intrusion, métaphoriquement, dans mon domicile, comme si l’œil vicelard et cupide de Big Brother me matait par le petit trou de la serrure. Et en prime, ça risque fort de saloper nos chaînes Hifi. Vive le progrès! :ko:

A+

Mahavishnu.
Modifié en dernier par Mahavishnu le 02 juil. 2016, 20:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 juil. 2016, 19:32

...Ta contribution n'est pas bien finaude: ...


Ouh là ... un peu de velours dans la controverse, please. A défaut, le contreversant pourrait ne plus avoir d'appétit à, ce qui serait dommage, puisqu'aussi bien cela nous priverait de justes et informatives réparties.

;-)
blues_frérots

Message non lu 02 juil. 2016, 19:35

Le Maha est agacé... mais il va se calmer, il a bon fond :zen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 juil. 2016, 19:36

Je suis pas inquiet ;-)
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 02 juil. 2016, 20:12

blues_frérots a écrit :Le Maha est agacé... mais il va se calmer, il a bon fond :zen:


Juste un peu. Mais j'ai tout de même édité, afin de préserver la paix des méninges.

Disons que les réponses du style TINA (There Is No Alternative) me semblent être une facilité à laquelle ne pas céder. Cela me rappelle le discours grotesque des pro-nucléaires: sans nucléaire, c'est le retour à la bougie et au Moyen-Âge. Ben voyons... :shock:

Il y aurait des tas d'autres exemples (politique, économie, aménagement du territoire, etc...) à donner, ils seraient encore plus HS. Je m'abstiendrais donc. Sinon cette filière risque de devenir foutraque. Ce qui serait dommage.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 juil. 2016, 20:25

Et pis du foutraque, sur ce forum, c'est pas le genre ... :mrgreen:

Merci pour la modification de ton message. C'est tout aussi efficace, et ça permet de poursuivre les échanges d'idées, de points de vue, d'expériences et de connaissances. C'est vrai que tu répondais à un ton péremptoire, mais la justesse de ton argumentation est plus efficace pour y répondre.

Je ne connaissais pas TINA, mais effectivement, il faut restreindre son usage à sa stricte sphère d'application, c'est à dire pas souvent. A cadenasser, avec le trop fameux "point barre !" qui lui est passible de peine de mort (après tortures variées).
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 02 juil. 2016, 22:43

Benarsky a écrit :Peut être une solution, en cas de nuisances : http://www.legrand.fr/ecat_france/LG_088212-filtre-isolateur-prise-celiane-cpl.html


Cela ressemble plutôt à un appareil qui permet au CPL de bien marcher ...
jl78

Message non lu 03 juil. 2016, 08:40

Oui c'est vrai il y a toujours deux façons de voir les choses le côté positif et le côté négatif. Pour ma part je vois le côté positif car SI ce compteur permet à GRDF de mieux gérer les besoins en énergie, peut être que les productions auront tendance à diminuer et la pollution pourra donc diminuer également et SI cela s'avère juste le bien de tous prévaut sur quelques individus.

Bien sur, on peut parler de flicage, de vente de données (le data étant le nouvel eldorado) mais franchement, mes données vont intéresser qui? pour me proposer quoi ? que certains revendent les données ça fait des dizaines d'années que ça existe je ne vois pas trop ce que ça change...

Ensuite, techniquement il faut donc voir le problème et peut être en parler avec GRDF directement ?

En revanche, Maha (merci d'avoir modifier ton message :) ) ton superflu est peut être une nécessité pour d'autres par obligation et non par choix et c'est la qu'il faut qu'il y ait des gardes fous, qui pour le moment sont très nébuleux. Pour le big brother, il est déjà chez toi a cause de ta carte bancaire, ...
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 03 juil. 2016, 09:49

Salut les artistes,
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement 70% de ma consommation électrique provient de deux éléments qui fonctionnent 24/24h, à savoir mon frigo et mon chauffe-eau (et oui il est en marche forcée sans réglages possibles comme dans beaucoup d'appartements à louer - comme vous dites, TINA ? :mrgreen: )
Donc je ne sais pas trop ce que ERDF pourra tirer comme conclusions sur les 30% restants et je ne suis pas trop inquiet ...
Mais moi qui boycotte le wifi pour ma chaîne Hi-Fi, le CPL forcé ça m'agace aussi...
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 03 juil. 2016, 10:11

Salut tout le monde, BF,
blues_frérots a écrit :Ce qui est sûr c'est que le débat est justifié et qu'on est en droit de se poser des questions... Dans le même genre, et pour parler de ma "partie", on a le DMP (dossier médical partagé) que les autorités de tutelle ont bien du mal à mettre en place, malgré l'insistance de la Fédération Hospitalière de France et de la Mutualité Française, et qui est sensé améliorer les soins des malades. En fait, ce truc est ni plus , ni moins, que la fin du secret médical, et le jour où il va exister, les employeurs, assureurs et banquiers sauront tout, absolument tout de votre santé les p'tits amis !!

Pour le coup, ça m'inquiète beaucoup plus que le suivi de ma consommation EDF ou les effets du Linky sur la chatoyance des aigus de mon système !
Sans compter que, en ce qui me concerne, le CPL que j'ai installé à la maison pour que Madame puisse avoir internet dans son bureau ne m'a pas sauté aux oreilles ... Alors peut-être que d'avoir mon système branché sur une ligne reliée directement au compteur permet d'éviter les désagréments, je ne sais pas ...
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 03 juil. 2016, 11:13

ARCHI-CONTRE le flicage et les pollutions (une de plus imposée parmi d'autres dizaines..centaines ?) , le pire étant le mépris avec lequel "on" "nous" traite et l'ignorance dans laquelle "on" "nous" maintient.. :grrr:
Legato

Message non lu 03 juil. 2016, 20:56

Bonsoir,

J'ai interpellé mon maire ce matin sur le marché. Il m'a indiqué avoir prévenu le préfet car il ne sait pas si la loi l'autorise à refuser l'installation dans sa ville. 200 communes ont déjà refusé.
Posons-nous la simple question suivante: pourquoi suite à une directive européenne, ERDF nous colle ces compteurs ?

Mon prof d'économie, il y a bien longtemps maintenant, nous disait: savez vous pourquoi on ouvre la bourse aux petits ? la réponse était simple et surtout édifiante: pour les plumer. Pour Linky, c'est exactement la même chose.

Si vous avez le temps, regardez sur youtube le grand show (1H) du PDG d'orange qui présente le futur.

Personnellement, je tiens à mes plumes même si il ne m'en reste pas beaucoup.

Patrick
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 03 juil. 2016, 21:45

Tout çà remonte à 2010 où tous les députés (gauche et droite confondus) ont votés la loi nome ... linky n'est que la conséquence de cette dérégulation.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 03 juil. 2016, 22:28

Sans vouloir décourager les âmes rebelles, il me semble intéressant de jeter un oeil à cet article du monde :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/07/faut-il-se-mefier-des-compteurs-linky_4898239_3244.html
"Les associations Robin des toits et Priartem, qui défendent les personnes souffrant d’hypersensibilité aux ondes, appellent les citoyens à refuser l’installation de Linky. L’UFC-Que choisir, comme 60 Millions de consommateurs, conseillent cependant la prudence : « Le remplacement d’un compteur fait partie des conditions générales du contrat de distribution. Comme hier les compteurs électromécaniques ont été remplacés par des compteurs électroniques, aujourd’hui une nouvelle génération de compteurs communiquant est installée. Pour l’instant ERDF ne sévit pas, mais refuser la pose de Linky c’est courir le risque de voir son électricité coupée », explique Nicolas Mouchnino."

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 03 juil. 2016, 22:50

Bluenote a écrit :Sans vouloir décourager les âmes rebelles, il me semble intéressant de jeter un oeil à cet article du monde :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/07/faut-il-se-mefier-des-compteurs-linky_4898239_3244.html
"Les associations Robin des toits et Priartem, qui défendent les personnes souffrant d’hypersensibilité aux ondes, appellent les citoyens à refuser l’installation de Linky. L’UFC-Que choisir, comme 60 Millions de consommateurs, conseillent cependant la prudence : « Le remplacement d’un compteur fait partie des conditions générales du contrat de distribution. Comme hier les compteurs électromécaniques ont été remplacés par des compteurs électroniques, aujourd’hui une nouvelle génération de compteurs communiquant est installée. Pour l’instant ERDF ne sévit pas, mais refuser la pose de Linky c’est courir le risque de voir son électricité coupée », explique Nicolas Mouchnino."


Mouais, sauf que certaines communes refusent les compteurs Linky. EDF va-t-il couper le courant de communes entières?

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 03 juil. 2016, 22:58

Mahavishnu a écrit :Mouais, sauf que certaines communes refusent les compteurs Linky. EDF va-t-il couper le courant de communes entières?

Je ne crois pas à la coupure d'électricité, c'est évidemment trop gros.
Par contre, qu'ERDF traine des pieds pour l'entretien du réseau dans une commune qui résiste encore et toujours au Linky, ou ne dépanne pas un abonné qui a refusé le dit Linky, ça me parait largement plausible ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 04 juil. 2016, 07:07

Ce topic vient de me donner l'idée d'en parler à mon maire pour connaître son avis sur la question.
Pas trop envie d'avoir du CPL dans mon quartier.

Mais bon, ça nous pend un peu au nez ct'affaire.
De quoi donner des idées aux constructeurs pour nous pondre des Linky-isolator pour nos chaînes hifi !
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 juil. 2016, 08:42

Si ça pouvait fonctionner sur tout le circuit domestique (au tableau, dès la sortie de compteur), je protesterais pas ...
Et si on pouvait désactiver les transmissions d'infos du Linky, hors conso totale cumulée entre relevés, ce serait le panard.
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 04 juil. 2016, 21:34

Bluenote a écrit :Sans vouloir décourager les âmes rebelles, il me semble intéressant de jeter un oeil à cet article du monde :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/07/faut-il-se-mefier-des-compteurs-linky_4898239_3244.html
"Les associations Robin des toits et Priartem, qui défendent les personnes souffrant d’hypersensibilité aux ondes, appellent les citoyens à refuser l’installation de Linky. L’UFC-Que choisir, comme 60 Millions de consommateurs, conseillent cependant la prudence : « Le remplacement d’un compteur fait partie des conditions générales du contrat de distribution. Comme hier les compteurs électromécaniques ont été remplacés par des compteurs électroniques, aujourd’hui une nouvelle génération de compteurs communiquant est installée. Pour l’instant ERDF ne sévit pas, mais refuser la pose de Linky c’est courir le risque de voir son électricité coupée », explique Nicolas Mouchnino."


déjà répondu en début de sujet si je ne dis pas de bétise.
le compteur n'appartient pas à ERDF (ni au client).
Il appartient aux collectivités territoriales qui délèguent l’exploitation du compteur à ERDF
Répondre