Le compteur EDF Linky : vos avis ? problème des CPL ? améliorations? protections?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
ianik
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 03 juil. 2016, 10:01

Message non lu 05 juil. 2016, 00:13

Bonjour à tous,

Ah que de fantasmes sur ces compteurs linky...

D'aborrd, d'aborrrd, il y a l'aîné..... oups, je recommence
D'abord, je ne travaille ni chez edf, ni chez enedis ou autre distributeur d'energie, et encore moins chez un quelconque fabricant de compteur.

Les compteurs linky ne communiquent que quelques secondes par jour, le temps d'envoyer votre numero de compteur et votre consommation journalière et c'est tout.

Quant au CPL, il existe depuis des années sur votre réseau, comment croyez-vous que sont détectés les heures pleines, les heures creuses, les jours bleu, blanc, rouge des abonnements tempo ou les EJP ?

Intrusion dans la vie privée ? Oui, si vous n'avez ni internet (apparemment c'est râpé), ni smartphone, ni téléphone fixe (votre operateur sait à qui, quand et où vous appelez, et ce n'est pas nouveau), que vous ne regardez pas la télé depuis votre box, que vous ne possédez pas de badge autoroutier, que vous refusez la carte vitale et enfin et surtout que vous ne possédez pas de carte bancaire. Et là, je dis : Respect. Mais Linky c'est plutôt le degré zero de l'espionite.

Les champs électromagnétiques induits par le CPL ? ben... pas grand chose, une simple ampoule à basse consommation émet un champ 20 fois plus fort, ne parlons même pas de vos plaques à induction.

D'ailleurs, il y a quelques années, toutes ces associations anti CPL le préconisait à la place de wifi, étonnant non ? Beaucoup ont la mémoire courte

Pertubation du secteur ? Et oui, c'est quand même une fréquence qui se supperpose au 50 Hz, meme si son amplitude est faible, 1, 5V à 2V .Maintenant, il ne sagit que de quelques secondes par jour.

En revanche, personne ne s'interroge sur ce que linky peut mesurer.

Actuellement, votre compteur mesure la puissance active en kWh qui vous est facturée.
Mais apparemment et j'ecris au conditionnel, la nouveauté est qu'il serait capable de mesurer la puissance réactive en kVAR (Volt Ampère Réactif), seules les entreprises industrielles payent aujourd'hui cette puissance, mais demain.

Et surtout, linky pourrait, toujours au conditionnel, mesurer les courants d'harmoniques impaires, notamment l'harmonique 3 générée principalement par les alimentations à découpage et elles sont partout, chargeur, tv, pc, beaucoup de DAC, certain amplis, ampoules basse consomation, etc. Ces courants d'harmoniques impaires s'ajoutent sur le neutre des transfos triphasés d'edf, contrairement aux courants fondamentaux qui eux se soustraient ou s'annulent dans le meilleur des cas. C'est une vraie plaie pour edf et consort qui les oblige à surdimensionner leurs transfos. A terme, qui paiera ce surcoût et par quel procédé ? Alors que la techno de la plupart de ces appareils nous est imposée...

Ces derniers chapitres mesures méritent confirmation, si y'en a qui savent...

C'etait mon coup de gueule, s'opposer oui, mais sur les bons critères et en exigeant des informations.

Une fin de journée sans musique et voilà, je grogne, et trop tard pour me mettre un petit blues sans reveiller la famille...

Bonne journée
Ianik
jl78

Message non lu 05 juil. 2016, 07:06

Salut Ianik

J'ai également lu quelques informations sur les émissions néfastes des champs électromagnétiques sur différents sites et notamment sur celui officiel de la ligue contre le cancer et il semble bien qu'un simple écran d'ordinateur nous contamine bcp plus que le compteur link. Mais le manque de retour sur le long terme est pour le moment un problème.
En revanche, comme tu le dis, à propos de l'énergie réactive ce n'est pas clair s'il faudra a un moment donner la payer. J'ai cherché mais pas trouvé d'information suffisamment précises sur les compteurs mono et tri mais c'est sur que ceux qui ont un compteur tri (en tant que particulier) auront intérêt à se faire mettre quelques condensateurs ou autres pour ne pas être taxé un jour pour cette énergie produite et non consommée, ce qui quelque part va dans le sens d'économie globale d'énergie.
Modifié en dernier par jl78 le 05 juil. 2016, 08:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 05 juil. 2016, 07:17

Bonjour,
Merci à ianik pour toutes ces précisions.
Même si j'ai pas tout compris aux harmoniques 3 du courant !
Modifié en dernier par Bluenote le 05 juil. 2016, 09:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 05 juil. 2016, 08:00

Oui, merci ianik , il nous manque en général ce genre d'explications claires dans un langage compréhensible , on gueule souvent (moi le premier) en toute méconnaissance et donc par frustration de cette ignorance....
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 05 juil. 2016, 08:22

Vous pouvez aussi lire ce dossier :
http://www.next-up.org/France/Linky.php

dont ce résumé en pdf :
http://www.next-up.org/pdf/Linky_20_que ... 3_2016.pdf

...et regarder cette video :


...avant de vous faire votre propre opinion.
jl78

Message non lu 05 juil. 2016, 08:44

Humour :evilred:

Vu que la lecture sur écran va plus me contaminer (15minutes de vidéo + lire deux articles) que les deux envois quotidien d'un compteur linky de quelques secondes (soit environ 25 minutes x 60 secondes = 1 500secondes, soit environ 80 jours de compteurs qui contamine moins que mon écran), j'attendrais donc la version papier :)
- Ah ben non puisque si j'utilise du papier ça va détruire des arbres, je vais donc me rendre chez next up pour en discuter avec eux.
- Ah ben non puisque je ne sais pas ou ils crèchent, je vais donc voir sur internet.
- Ah ben non puisque je vais encore me prendre plus d'ondes.
- Ah ben je vais regarder depuis mon mobile, euh non car c'est pareil et la lumière bleu des led bouzzzille la vue
- Au fait pourquoi Next up utilise un site internet que l'on est obligé de regarder sur un écran qui nous contamine :siffle:

Bon c'est compliqué :drapeau: je vais attendre de croiser quelqu'un à pied qui saura ou ils sont, qui lui saura comment s'y rendre puisqu'il aura regarder sur internet et donc sera un peu plus contaminé que moi et j'essaierais de m'y rendre mais à pied ou à vélo ça c'est sur et certain car je n'ai pas de voiture :)

La vie est trop dure, surtout si on veut toujours être droit dans ses bottes :friend:
:oldy:
blues_frérots

Message non lu 05 juil. 2016, 08:50

:mdr: :mdr: :mdr:

:pouce:

En fait ça me fait penser à un ami qui s'inquiétait que je lui serve une nourriture non bio, limite agressif... Et qui à la fin du repas n'avait pas attendu la fin du café pour aller fumer sa clope dehors , car "tu comprends à un paquet par jour , c'est dur de tenir trop longtemps " :ko:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 05 juil. 2016, 09:23

Kafka a écrit :Vous pouvez aussi lire ce dossier :
http://www.next-up.org/France/Linky.php

dont ce résumé en pdf :
http://www.next-up.org/pdf/Linky_20_que ... 3_2016.pdf

...et regarder cette video :


...avant de vous faire votre propre opinion.

Et un grand merci à Kafka pour ces documents très informatifs également. :pouce:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 juil. 2016, 17:17

Ouh là ... à la vidéo, c'est un sacré excité, y va nous faire une apoplexie d'indignation (ou il va se couper un bras à la meuleuse !). Faut qu'y se calme, Raymond !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 juil. 2016, 17:33

Bonjour ianik

Les compteurs linky ne communiquent que quelques secondes par jour, le temps d'envoyer votre numero de compteur et votre consommation journalière et c'est tout.


Comment peut-on être assuré de ça ? j'ai lu qu'il s'agissait aussi de récupérer les données de consommation instantanées, en continu.
Par ailleurs, le circuit domestique individuel n'est pas à ce qu'il me semble imperméable à toutes les autres communications CPL des autres abonnés (voisins, ...), donc ça arrose dans tous les sens à tout moment.
Je fais déjà gaffe à ne pas rester proche d'ampoules basse consommation (de génération avant les Led), par contre, je n'ai pas la possibilité de me tenir éloigné des fils électriques qui courent dans toutes les pièces des logements, sur tous les murs. Je dors forcément et je travaille en permanence proche de circuits électriques
J'ai aussi cru comprendre que le CPL des Linky était d'une autre nature que celui des ordinaires babyphones et autres courants porteurs utilisés pour internet, les longueurs d'onde ne seraient pas les mêmes, et un poil plus rayonnantes.

Pour les mesures relevées, celles qui intéressent aussi les promoteurs du projet, ce sont les méta données, les profils de consommations, lesquelles sont susceptibles d'être revendues ou utilisées, comme c'est le cas pour le net, les infos de caisses des magasins, ... (profilage pour publicités ciblées), et pas seulement des données strictement utiles au bon fonctionnement de fourniture d'électricité.
Pour ce qui est des retours d'harmoniques, pas besoin d'un comptage individuel (sauf à vouloir le facturer). Si il y a à surdimensionner les transfos, c'est pas les données de Linky qui en diminueront la demande.

Pour les influences des perturbations du secteur sur le système d'écoute, on est en mesure de la percevoir d'autant plus que les systèmes sont transparents, et "silencieux" (excellent rapport signal/bruit ressenti, les notes et sons se détachent plus clairement sur un fond plus silencieux, comme les couleurs sur un fond plus noir).
ianik
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 03 juil. 2016, 10:01

Message non lu 06 juil. 2016, 00:26

Bonjour Xavier, Bonjour à tous

Ben moi qui pensait discuter musique et matos me voila embarqué dans une discussion CPLestique !

Pour les relevés quotidiens, je ne fais que relater ce que je lis dans la presse. Et puis, il y a quelques dizaines de milliers de linky déjà installés, les mesures sont faciles à faire et si le contraire était de mise cela se saurait avec courbes à l'appui. En outre, je vois mal à terme 35 millions de compteurs communiquer en temps réel vu les technos employées : CPL basique + GPRS.

En revanche, la bestiole enregistre tous les 30 mn la consommation instantanée ( appelée courbe de charge), la garde en memoire et peut l'envoyer au fournisseur quotidiennement. Je dis "peut", car une decision de la CNIL oblige, depuis fin 2015, les fournisseurs à demander à l'abonné son autorisation pour la transmission de cette courbe charge. Suffit de cocher la bonne case et on peut même revenir sur la décision. Et bien sûr, par defaut c'est la transmission qui est proposée. Ben tiens ! Donc vigilance !

En effet, il existe des tas de types de CPL, cela depend de la fréquence, du débit et de la modulation. Linky utilise une modulation FSK avec une fréquence de 63 kHz pour les 1 et 74 kHz pour les 0 (basique de chez basique) et avec un débit de 2,6 kbits/s. Une misère !

A contrario, les CPL proposés par Orange, SFR et d'autres jouent dans une autre cour. Ils évoluent dans une plage de frequence de 2 à 20 MHz, avec des débits théorique de 500 Mbit/s et des modulations autrement plus chiadées (ODFM, QPSK, le genre de trucs à mettre la cervelle à l'envers ou en bouillie)

Les champs électriques existent, bien sur, je ne suis pas médecin mais les normes exigent qu'à partir de 1 MHz les seuils max de "rayonnements" diminuent. Donc a priori et à haute dose, une fréquence à 10 MHz est plus nocive qu'une fréquence à 70 kHz. A titre d'exemple, les fréquences qui ont les seuil max d'exposition les plus bas sont celles utilisées pour...la FM. Bon, les émetteurs FM sont généralement éloignés.

Et oui, le CPL passe partout. Celui de votre voisin parcours le transfo de votre ampli. Un conseil pour les géotrouvetous bricoleurs, si vous trouvez un moyen de créer un filtre CPL bon marché, votre fortune est faite.

J'ai tout dit sur ce que je sais sur ce biniou (et je peux me tromper) maintenant je suis sec. A chacun de se faire son avis.

Il n'empêche, j'ignore toujours jusqu'où peuvent aller les mesures de linky et cela m'interroge, quand c'est flou, y'a un loup. Et pour moi, c'est le plus important.

Bonne journée
Yannick
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 06 juil. 2016, 06:44

ianik a écrit :
Et oui, le CPL passe partout. Celui de votre voisin parcours le transfo de votre ampli. Un conseil pour les géotrouvetous bricoleurs, si vous trouvez un moyen de créer un filtre CPL bon marché, votre fortune est faite.



Il semblerait comme je l'ai déjà indiqué que ceci existe déjà chez "Legrand" :http://www.legrand.fr/ecat_france/LG_088212-filtre-isolateur-prise-celiane-cpl.html
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 06 juil. 2016, 09:55

jl78 a écrit :Humour :evilred:

Vu que la lecture sur écran va plus me contaminer (15minutes de vidéo + lire deux articles) que les deux envois quotidien d'un compteur linky de quelques secondes (soit environ 25 minutes x 60 secondes = 1 500secondes, soit environ 80 jours de compteurs qui contamine moins que mon écran), j'attendrais donc la version papier :)
- Ah ben non puisque si j'utilise du papier ça va détruire des arbres, je vais donc me rendre chez next up pour en discuter avec eux.
- Ah ben non puisque je ne sais pas ou ils crèchent, je vais donc voir sur internet.
- Ah ben non puisque je vais encore me prendre plus d'ondes.
- Ah ben je vais regarder depuis mon mobile, euh non car c'est pareil et la lumière bleu des led bouzzzille la vue
- Au fait pourquoi Next up utilise un site internet que l'on est obligé de regarder sur un écran qui nous contamine :siffle:

Bon c'est compliqué :drapeau: je vais attendre de croiser quelqu'un à pied qui saura ou ils sont, qui lui saura comment s'y rendre puisqu'il aura regarder sur internet et donc sera un peu plus contaminé que moi et j'essaierais de m'y rendre mais à pied ou à vélo ça c'est sur et certain car je n'ai pas de voiture :)

La vie est trop dure, surtout si on veut toujours être droit dans ses bottes :friend:
:oldy:

Exact, mais connais-tu les produits chimiques toxiques qui ont servi à tanner le cuir de ces bottes dont il reste des traces qui te contaminent lentement ?
Rester droit, mais pieds nus dans l'herbe (sans pesticides ni engrais).

jean
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 juil. 2016, 10:05

Benarsky a écrit :
ianik a écrit :
Et oui, le CPL passe partout. Celui de votre voisin parcours le transfo de votre ampli. Un conseil pour les géotrouvetous bricoleurs, si vous trouvez un moyen de créer un filtre CPL bon marché, votre fortune est faite.



Il semblerait comme je l'ai déjà indiqué que ceci existe déjà chez "Legrand" :http://www.legrand.fr/ecat_france/LG_088212-filtre-isolateur-prise-celiane-cpl.html

Euh ... Le lien montre au contraire une prise pour ne pas perturber le CPL, c'est pas ça qu'on cherche ;-)
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 06 juil. 2016, 10:14

Oui je crois qu'on cherche exactement l'inverse ... :mrgreen:
Voire si possible qui enlève le CPL des voisins de notre réseau domestique, et pas seulement une prise ...
Metronome - Audia - Mulidine
jl78

Message non lu 06 juil. 2016, 10:43

Exact, mais connais-tu les produits chimiques toxiques qui ont servi à tanner le cuir de ces bottes dont il reste des traces qui te contaminent lentement ?
Rester droit, mais pieds nus dans l'herbe (sans pesticides ni engrais).

jean


Eh non, c'est bien la problème, et puis on me dit que la vache aurait été infecté par un virus type vache folle, remarques je comprends mieux mon grain de folie parfois :lol:
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 06 juil. 2016, 10:58

Xavier - E&M a écrit :Euh ... Le lien montre au contraire une prise pour ne pas perturber le CPL, c'est pas ça qu'on cherche ;-)


Si ça ne perturbe pas le CPL, c'est sans doute parce que ça isole du CPL, non ?
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 juil. 2016, 12:05

non: ça filtre ce qui pourrait perturber le CPL, mais ça filtre pas le CPL. C'est pas prudent d'imaginer ou d'extrapoler des fonctions qui ne sont pas spécifiquement notifiées, la méthode est plutôt hasardeuse ;-)
Si un appareil est vraiment capable de bloquer le CPL, que c'est sa fonction première, ça sera notifié de manière non équivoque.
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 06 juil. 2016, 12:44

Nous ne sommes pas au bout des bidouilles :
http://forums.futura-sciences.com/elect ... l-cpl.html
Répondre