Le compteur EDF Linky : vos avis ? problème des CPL ? améliorations? protections?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 06 juil. 2016, 19:05

Xavier - E&M a écrit :
Benarsky a écrit :
ianik a écrit :
Et oui, le CPL passe partout. Celui de votre voisin parcours le transfo de votre ampli. Un conseil pour les géotrouvetous bricoleurs, si vous trouvez un moyen de créer un filtre CPL bon marché, votre fortune est faite.



Il semblerait comme je l'ai déjà indiqué que ceci existe déjà chez "Legrand" :http://www.legrand.fr/ecat_france/LG_088212-filtre-isolateur-prise-celiane-cpl.html

Euh ... Le lien montre au contraire une prise pour ne pas perturber le CPL, c'est pas ça qu'on cherche ;-)


+1 et déjà dit plus haut :roll:
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 07 juil. 2016, 10:18

Bonjour,
Pour répondre à la question posée dans le titre du fil, je suis CONTRE. Je partage pleinement tous les points de vues exposés ici par les opposants à ce bidule machin chose.
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
jl78

Message non lu 07 juil. 2016, 12:43

But

Je ne pense pas que l'on puisse annuler ou bloquer ce qui est émis par le CPL qu'il soit proche ou qu'il vienne du voisinage. Pour être vraiment libéré de toutes contraintes il faudrait créer son propre courant. Peut être à la manière d'un groupe électrogène dont le moteur thermique serait remplacé par un moteur électrique qui entraînerait par courroie un petit alternateur, puis tableau de protection, disjoncteur, transfo d'isolement....
Quid du coût, du rendement,....
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 07 juil. 2016, 14:34

jl78 a écrit :But

Je ne pense pas que l'on puisse annuler ou bloquer ce qui est émis par le CPL


Bonjour, et les générateurs de courant, type PS Audio : http://www.son-video.com/Rayons/Conditionneur-reseau/PS-Audio-Power-Plant-P3.html :?: :?:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
jl78

Message non lu 07 juil. 2016, 16:52

Oui ça revient au même mais pour 3300€ et 1,2kva ce qui ne veut pas dire grand chose en fonction des watts ou kilowatts dont a besoin...

Mais quand on aime on ne compte pas
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 21 août 2016, 17:39

Compteur Linky vers 1 h. 35 mn

http://www.cultpop.fr/conference-claire-severac/

... Et bien d'autres choses . :shock: :? :evil:
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
Legato

Message non lu 23 août 2016, 21:13

Bonjour à tous,

Je suis CONTRE les compteurs Linky pour plusieurs raisons:

- en tant que consommateur d'électricité, il n'y a aucun services en plus alors que l'on va me le faire payer ce compteur (facture énorme pour les consommateurs). Il faut bien que le propriétaire de ces compteurs récupère son investissement. D'ailleurs j'ai beaucoup de mal à connaitre le propriétaire. Est-ce ERDF, la commune, Enodis...

- On lutte déjà tous pour que notre système HI-FI ait un courant relativement exempte de perturbations.

- une chose n'a pas été évoquée sur ce fil, ERDF peut envoyer des infos au compteur (couper la ligne, changer de puissance...), ERDF peut faire un relevé à distance de votre consommation. Premier point, si le bidule déconne et que la consommation facturée est supérieure, comment puis-je le vérifier ? ET SURTOUT, AVEZ VOUS PENSE AU HACKER.

Nous vivons une époque moderne...

Patrick
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 24 août 2016, 10:52

Entièrement d'accord avec legato.
Ce qui me frappe, c'est que les députés ont marché comme un seul homme: initialement, ils avaient fait une obligation générale de s'équiper de ce machin à la big brother. Comment se fait-ce? :comprendpas:
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 24 août 2016, 12:44

Bonjour : table ronde Assemblée Nationale sur Linky...
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.3918711_57333fe7b9ea2.application-de-la-loi-sur-la-transition-energetique-pour-la-croissance-verte--table-ronde-sur-les-c-11-mai-2016

Il semblerait que les émissions de cpl ne durent que quelques secondes / 24 h , la nuit ....

Dormez paisiblement braves gens :ange:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 11 sept. 2016, 20:49

Le Linky sera installé chez moi début octobre.

Avant de faire un réseau câblé dans mon habitation, j'ai eu des boîtiers CPL (pour pallier aux interruptions WiFi).
Je n'ai jamais constaté de moins-value HiFi.

Pour ce qui est du pseudo aspect "Big Brother" d'ERDF, je m'en tamponne éperdument le coquillard et quant à la gestion fine de la consommation de courant par l'utilisateur je m'en vaseline le coccyx, Linky ou pas Linky.
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 11 sept. 2016, 21:39

Les petits problèmes arrivent (les mêmes que rencontrent ceux qui font de la domotique X10) : http://www.lavoixdunord.fr/region/arrag ... b0n3722247
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 11 sept. 2016, 23:07

Ah oui c'est très angoissant çà !

J'ai un problème assez similaire ; j'ai un frigo-tiroir et depuis que mon voisin a changé de femme j'y retrouve à intervalles réguliers des chaussures à hauts talons. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'il n'y a personne dedans ?
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 12 sept. 2016, 06:06

Quelle confusion! Chacun brode sans jamais produire de mesures précises, ni même distinguer les rayonnements électromagnétiques des parasites injectés dans le secteur: ce compteur linky ne génère-t-il pas des impulsions dans ce dernier?
Il est tout à fait exact que bien des gadgets à la c... ne respectent pas les normes, mais il est tout aussi exact que ces mêmes normes ont une fâcheuse tendance à eluder certaines questions, comme les rapports de puissance. Quand j'habitais en appartement, un jour la réception FM (sur antenne intérieure) s'est brutalement interrompue pour être remplacée par un souffle énorme. :hell:
Le nouveau voisin venait d'installer la Wi-Fi! :beurk:
Voici le texte que cette mésaventure m'a inspiré:

Ondes et énergie

Pendant plus de vingt ans j'ai reçu la modulation de fréquence sur antenne intérieure dans mon appartement. Un jour, cette dernière s'est brutalement interrompue, pour être remplacée par un souffle énorme. L'un des voisins de palier venait de changer. Je lui demandai s'il venait d'installer la wifi. C'était le cas.
Ainsi donc, ce type de transmission sans fil est capable d'écraser un signal radio de l'ordre de la centaine de microvolts dans l'appartement voisin, bien que la gamme de fréquences ne soit pas du tout la même, dans un rapport de un pour la FM à plus de vingt pour la wifi. Mais la puissance maximale autorisée pour cette dernière est de 100mW, ce qui est absolument énorme rapporté aux quelques microwatts d'un signal FM idéalement fort.
Le cerveau humain fonctionne à des fréquences tellement basses (d'une fraction de hertz à 45Hz) qu'on pourrait estimer impossible qu'il se produise une interférence avec des ondes allant de 0,9GHz à plusieurs gigahertz (cas des portables). Mais la "puissance" en jeu dans le fonctionnement du cerveau est de l'ordre du microvolt. En réalité, le volt est une mesure de tension; pour parler de puissance il faut connaître le courant, et l'on a alors P=UI. Je n'ai rien trouvé sur ce paramètre précis concernant le cerveau, mais en partant d'un microvolt, il faudrait que l'impédance soit très inférieure à un milliardième d'ohm (!) pour que la puissance soit comparable à celle d'un téléphone portable émettant au maximum, soit un watt. Même si seule une fraction de ce watt passe dans la boîte crânienne, elle demeure d'un ordre de grandeur hors de proportion avec la "puissance " des ondes cérébrales.
Circonstance aggravante: les longueurs d'onde des fréquences des portables vont d'une trentaine de cm à une dizaine de cm (pour 3 GHz). Lorsqu'une onde rencontre un obstacle, elle l'enveloppe si elle est plus grande que cet obstacle, mais si elle est de la même taille ou plus petite, une partie au moins de l'énergie est réfléchie, à l'extérieur ET à l'intérieur. Certes, la calotte crânienne n'a pas des parois parallèles comme une enceinte acoustique conventionnelle, mais le risque de rebond n'est pas nul. On doit donc s'attendre à ce que des phénomènes de résonances (pics d'intensité) et d'anti-résonances (annulations) se produisent dans l'espace occupé par le cerveau. Voilà qui amène à mettre en perspective les tests de nuisance sur des souris...
Les "débats" organisés par les médias sur la nocivité ou non des ondes de la téléphonie mobile ne sont que des spectacles caricaturaux ayant pour but évident de faire s'affronter des gens qui gagnent de l'argent avec ce commerce et d'autres qui ont trouvé que c'était un sujet porteur pour se faire une célébrité médiatique. Parfois, en guise d'alibi scientifique, on convoque un physicien qui fait état d'un constat qui revient à dire qu'on ne peut pas réchauffer son café en y plongeant un portable émettant au maximum de sa puissance. En voilà une info. Mais je n'ai JAMAIS entendu parler de rapport de puissance, et je n'ai entendu qu'une fois mentionner la notion de fréquence, sans pour autant aborder la notion cruciale de longueur d'onde.
D'où ma question: n'y-a-t-il aucune tentative d'évaluation expérimentale de l'effet éventuel des ondes des portables (et de la wi-fi) sur le fonctionnement du cerveau? (et non sa température!). Si effet il y a, quid de l'incidence sur la formation des synapses chez le bébé, puis l'enfant?
Je crains que l'on manque d'argent pour mener une telle recherche...
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 12 sept. 2016, 19:10

Le WiFi à "forte puissance" = mal de tronche en quelques instants.
Vécu par deux techniciens installant leur première borne relais (environnement entreprise). Proche du matériel pour préparer la configuration, les deux s'étaient retrouvés avec une céphalée carabinée.
Modifié en dernier par Atchoum le 12 sept. 2016, 21:04, modifié 1 fois.
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 12 sept. 2016, 19:41

Voilà qui est fort intéressant, merci Atchoum!
Tu vas voir: les promoteurs de la wifi vont te dire que les technicos se sont en fait enrhumé :mdr: à cause du vent qui malmène les relais!
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 12 sept. 2016, 21:25

De la puissance d'émission et de la grande proximité dépend le risque.
Sur une antenne-relais de téléphonie mobile, il y a interdiction de travailler dans le champ d'émission d'un émetteur-récepteur en service.

Et n'oubliez pas aussi les satellites ! En configuration de test à pleine puissance, la salle d'essai est confinée type cage de Faraday plus que balèze.
Mais bon, ensuite à 36 000 ou aux alentours de 1000 km d'altitude, personne ne t'entend crier...

Il n'y a que le GPS qui radote "faites demi-tour dès que possible" ou "vous êtes arrivés".
toto
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 11 août 2016, 17:41
Localisation : pays des gaulois

Message non lu 22 oct. 2016, 07:42

Il y a 3,9 millions de compteurs Linky installés au Canada.
La région Saskatchewan a ordonné le retrait obligatoire de 105 000 compteurs (déclenchement d'incendies).

La Belgique et l'Allemagne ont refusé ce compteur.
La France nous l'impose.... enfin Ségolène.
Question: Où est donc fabriqué ce compteur ?
Réponse...... en région Poitou-Charente !
Merci qui..... MER-CI Ségolène !!!!

Les compteurs Linky qui sont posés sont.... la première génération malheureusement pas fiable.... heureusement une deuxième génération, plus fiable, est prévue pour 2020.
Cette deuxième génération sera posée en remplacement de la première.
Question: Qui paiera ce nouveau compteur ?
Réponse: ..... le client: 300 €
Là, ça commence à piquer !
ERDF revendra nos "méta-profils" pour un coût de 600 €
35 millions de foyers, c'est à ce moment précis que les brousoufs vont rentrer, enfin pour ERDF !

De plus,les radiofréquences émises par le Linky sont reconnues "potentiellement cancérigènes" par le CIRC (centre international de recherche sur le cancer) qui dépend de l'OMS.
Un petite dernière pour la route, des "opérateurs d'effacement" sociétés privées, éteindont à distance nos appareils électriques lors des "pointes" de consommation. Merdum, mon ampli à tubes est éteint...... kesskeuçaveudire ?

Pour moi, c'est niet.
Pour se protéger individuellement, il faut passer par un huissier (75€) afin d'interdire la pose de ce compteur.
Cabasse majorca MC40. IN100SE, CD100SE, QED performance Audio 40, QED XTC;
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 22 oct. 2016, 10:20

toto a écrit :De plus,les radiofréquences émises par le Linky sont reconnues "potentiellement cancérigènes" par le CIRC (centre international de recherche sur le cancer) qui dépend de l'OMS.

J'aimerais bien savoir quelles sont les radiofréquences émises par les Courants Porteurs en Ligne ? Pourrons nous en tirer l'avantage de retendre les peaux relâchées ?

Aussi je m'interroge sur le fait que personne n'ait jamais râlé auparavant sur les possibles méfaits de la technologie ADSL utilisant les deux fils de cuivre d'une ligne téléphonique...

toto a écrit :Un petite dernière pour la route, des "opérateurs d'effacement" sociétés privées, éteindont à distance nos appareils électriques lors des "pointes" de consommation. Merdum, mon ampli à tubes est éteint...... kesskeuçaveudire ?

J'aimerais bien comprendre comment l'opérateur coupera l'alimentation de mon chauffe eau (ie) sans qu'aucun système spécifique ne soit raccordé en aval du compteur ?

C'est hallucinant ce qui peut être lu comme âneries à propos de ce Linky.
blues_frérots

Message non lu 22 oct. 2016, 10:24

Bonjour toto,

J'avais dit que je ne participerai plus à ce topic, mais je ne peux quand même m'empêcher de te répondre...

Tout d'abord, libre à toi bien sûr de refuser la pose de ce compteur, et de faire pour cela toutes les démarches administratives et/ou légales qui vont bien.
Pour ma part, comme je l'ai dit plus haut, le Linky a été posé à la maison au début de l'invasion de cette bête immonde vu que nous étions un département pilote, et comme nous sommes un brin crédules à la maison, nous ne nous sommes pas posés la moindre question. En plus, il est sournois le bougre parce qu'on ne s'est pas aperçu du moindre changement dans le fonctionnement des appareils électriques de la maison. Tout particulièrement les chaines fifi du grand père, elles marchent toujours aussi bien... Moi et mes copains Blueseux qui viennent régulièrement se plonger dans l'atmosphère mortifère de ce compteur vert et diabolique on n'a rien entendu, mortecouille on est vraiment sourds, je sens que je vais tout revendre :ko:

3,9 millions de compteurs Linky installés au Canada
retrait obligatoire de 105 000 compteurs
, et tu ne précises pas le nombre d'incendies provoqués parmi ces 105000... Bon, pour le pourcentage je sais pas, je sais pas bien compter, mais ça parait pas beaucoup quand même :mrgreen:

La France nous l'impose.... enfin Ségolène.

Ouais, enfin sans être particulièrement fan de Ségo, même si je dois dire que je la trouve fort avenante, il faut quand même faire remarquer que la campagne d'invasion verdâtre a été initiée sous Sarko (début de la campagne en 2010/2011) :siffle:

Bon, en fait, je grogne mais je m'en fous un peu et j'admets volontiers tes arguments contre, ainsi que ton refus, comme celui des autres forumeurs dans la discussion au dessus. Seule chose quand même, essayez de trouver la limite entre la critique du machin, qui c'est vrai est critiquable , notamment sur l'exploitation des données, et une espèce de complotisme larvé qui gangrène notre société, et tout particulièrement internet :grrr:

De plus,les radiofréquences émises par le Linky sont reconnues "potentiellement cancérigènes" par le CIRC (centre international de recherche sur le cancer) qui dépend de l'OMS.

Alors là par contre, je m'agace ... Mon boulot me fait me poser cette question de la nocivité des choses depuis 35ans, et ce genre d'argument approximatif m'est insupportable.
Concernant les radiofréquences, je suis d'accord qu'il n'est pas cool du tout d'habiter à coté d'une antenne relais à haute capacité, mais pour le reste, j'espère que tu vis sans micro-ondes, sans téléphone GSM, ni même téléphone DECT d'ailleurs (vive le tél filaire de maman :pouce: ) , ta télé ne fonctionne plus, ni même la radio d'ailleurs, je ne parle pas de la Wifi qui n'existe pas dans ton entourage, ni du bluetooth que tu as désactivé dans ton auto.
Concernant le risque cancérigène, je te félicite de n'avoir jamais fumé, et d'avoir toujours évité les fumeurs (tabagisme passif?), ce qui te permettra peut être (je te le souhaite en tous cas vivement)de passer à côté de la cohorte des 75000 morts annuels en France dus au tabac (là, j'ai faux car cela inclut aussi les morts par maladies cardiovasculaires, sorry)... De même, tu as arrêté depuis longtemps de consommer de l'alcool pour les cancers du foie, du pancréas ou de l’œsophage, et aussi de la viande qui augmente le risque de survenue du cancer du colon.
Pour les radiofréquences, dont les effets sont indéniablement mauvais, nous ne disposons à l'heure actuelle d'aucune étude valable sur un plan scientifique/statistique donnant les risques corrélés de survenue de certaines maladies, et ceci sur des populations suffisantes pour tirer des conclusions fiables. Seules les tumeurs cérébrales semblent un risque avec les tél GSM, et lors d'expositions prolongées et anormales, en particulier chez l'enfant. Tu interdis j'espère à tes enfants de moins de 16ans, et aux enfants que tu chéris autrement de demander un smartphone à Noël.
Bref, je m'arrête là, parce que des exemples comme cela il y en a des centaines rien qu'en tapant dans des secteurs où les choses sont établies et sûres. Cela ne m'empêche pas de veiller avec soin aux risques potentiels environnementaux, mais sans céder à la moindre "alerte" lancée par Mr Dupont sur le web.

En fait , les mises en garde que certains ici font contre ce compteur (encore une fois je ne suis pas employé par ERDF) en les dramatisant, me font penser à un pote écolo (pareil, j'ai plein de potes écolos et je les aime bien) qui me disait récemment sa haine de ceux qui détruisent la planète, par exemple avec leur bagnole, mais qui ne laisserait tomber pour rien au monde les trekkings qu'il s'offre deux fois par an , à l'autre bout de la planète (l'Amérique du Sud c'est une tuerie :grad: ), et pour lesquels il prend évidemment l'avion...et ce depuis 20ans... Une histoire de paille et de poutre , ou la scène classique du Coyote qui évite le caillou qui tombe du ciel pour se faire éclater par le train qu'il n'avait pas vu :evilred:

Alors, au final, bien d'accord pour dire que l'opacité qui entoure la pose de ces compteurs est horripilante , mais pas plus que plein d'autres choses qui se décident autour de nous, et vraiment j'aimerais qu'on laisse nos amies les mouches tranquilles avec le truc.

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 22 oct. 2016, 17:13, modifié 7 fois.
blues_frérots

Message non lu 22 oct. 2016, 10:25

C'est hallucinant ce qui peut être lu comme âneries à propos de ce Linky.


CQFD, merci Atchoum :thks:

J'aimerais bien comprendre comment l'opérateur coupera l'alimentation de mon chauffe eau (ie) sans qu'aucun système spécifique ne soit raccordé en aval du compteur ?


Si si , ton électricien est complice (David Vincent le sait bien lui Image ) , il a piégé le tableau de fusibles derrière le machin vert :mdr: :mdr:
Répondre