Testeur de phase ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Galahad
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 12 nov. 2015, 00:52

Message non lu 06 mars 2016, 21:33

Bonsoir,

J'ai récupéré l'appareil ci-dessous, pour tester la phase sur mon HC.
Est-il adapté ?
Quelqu'un saurait-il sur quels paramètres il faut le régler pour ce test ?
Merci.

Image

Image
Qnap Hs251+-Isolator- Oppo105D /Classé CDP202 -
Trinnov st2 - Meitner ma1v2
Accuphase E350 - Elipson Prestige 4 (vovox textura+supermaxitrans)
Sugden masterclass Ha-4 - Grado Gs3000e
HC: Oppo 105D - Arcam av9- E350+Atoll av100 - Elipson P4(x4)+C2 -Velodyne cht10- Jvc X55
Barrette Supra, prise hms, ligne dédiée-Pièce trapézoïde, moquette tendue sur thibaude, mobilier bois-tissu
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 06 mars 2016, 21:57

Bonsoir , il faut connecter le contrôleur sur coutant alternatif , en rouge sur la photo il indique de 0 à 600 volts ;)

Cordialement
jc

ps : un fil sur la terre et l'autre sur le phase , sur le neutre il n'y a pas de tension ( attention en industrie :mnrv: mauvais souvenir )

a6.jpg


fiche.jpg


Fiche: photo sur la toile du net
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Galahad
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 12 nov. 2015, 00:52

Message non lu 06 mars 2016, 23:33

Ok vu pour le curseur sur 600 alternatif.
Pour les fils, je comptais tester câble rouge en sortie rca des appareils, et câble noir en main. En changeant le sens des câbles secteur sur la barrette, pour repérer la valeur en volts la plus faible.
C'est bon ?

Merci bien j-claude. :)
Qnap Hs251+-Isolator- Oppo105D /Classé CDP202 -
Trinnov st2 - Meitner ma1v2
Accuphase E350 - Elipson Prestige 4 (vovox textura+supermaxitrans)
Sugden masterclass Ha-4 - Grado Gs3000e
HC: Oppo 105D - Arcam av9- E350+Atoll av100 - Elipson P4(x4)+C2 -Velodyne cht10- Jvc X55
Barrette Supra, prise hms, ligne dédiée-Pièce trapézoïde, moquette tendue sur thibaude, mobilier bois-tissu
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 07 mars 2016, 04:43

Bonjour Galahad,

Pour mesurer la phase ton appareil est très bien, mais pour savoir où est la phase et sans danger moi j'utilise ça :

Image

Bon courage

Ajneinas
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 07 mars 2016, 10:44

Galahad a écrit :Ok vu pour le curseur sur 600 alternatif.
Pour les fils, je comptais tester câble rouge en sortie rca des appareils, et câble noir en main. En changeant le sens des câbles secteur sur la barrette, pour repérer la valeur en volts la plus faible.
C'est bon ?

Merci bien j-claude. :)


Bonjour Galahad, avec le contrôleur , sur 200 volts
A: il faut déconnecter les câbles RCA de tout les appareils !
B: mette sous tension tout les appareils ( ampli platine cd … )
C: un des fils avec la pointe de touche ,la posé sur l'extérieur de l'embase
D: toucher l'autre pointe de touche avec les doigts
E: mesurer la tension , ensuite inverser la fiche secteur
F: la phase des appareils correspond à la tension la plus basse

Cordialement
jc

Sans titre.jpg


Photo : la toile du net
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 mars 2016, 10:48

Oui, j.claude, c'est la bonne solution !
Car les borniers des appareils ne sont pas toujours soudés correctement par les constructeurs.
Rares sont ceux qui montrent (souvent à l'aide d'une petite pastille rouge) la phase.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 mars 2016, 10:58

Attention, vous parlez de 2 choses différentes:
- savoir où arrive la phase secteur dans le connecteur à brancher (à trouver avec le tournevis testeur),
- et mesurer le courant de fuite pour définir quel est le meilleur sens d'entrée de phase dans l'appareil.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 07 mars 2016, 12:17

OK avec Xavier, j'ajouterais que la bonne "position" se fait à l'oreille.
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 mars 2016, 12:30

Ca, c'est moins sûr: le fait de changer la position de l'entrée secteur peut amener une baisse de qualité du son, non pas parce que le coté d'entrée de phase n'est pas le bon, mais parce que l'appareil, si il y est sensible, perd une partie du bénéfice du rodage;
Expérience vécue avec un DAC: le constructeur repère soigneusement l'entrée de la phase à l'embase; comme d'hab avec ce constructeur, j'ai branché avec le cable fourni, qui jusque là respectait le sens de la phase, et j'ai attaqué le rodage.
(Edit: le rodage était déjà bien avancé, avec changements positifs et améliorations perceptibles sur le rendu)
Pour je ne sais plus quelle raison, j'ai utilisé le cable sur un autre appareil, et cette fois, j'ai vérifié la phase; je me suis rendu compte que le cordon secteur inversait la phase. Nouveau lot acheté par le fabricant, il n'avait pas vu cette inversion.
J'ai remis la phase dans le bon sens sur le DAC, et j'ai tout de suite entendu que le rodage repartait à 0 (retour du son raide, manque de fluidité, sonorités métalliques sur les attaques de piano, ...). Puis retour à la normale en fin de rodage (plus rapide).

Donc pour moi, c'est surtout pas à l'oreille qu'il faut juger le bon sens de phase, parce qu'une moins bonne écoute peut avoir d'autres causes que le mauvais sens de phase, et peut être transitoire.
Le plus sûr pour savoir par où doit entrer la phase, c'est
1° les indications du constructeur
2° la recherche par la mesure électrique de la position qui procure le plus faible courant de fuite
;-)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 mars 2016, 12:34

Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
reno
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 14 déc. 2015, 19:35

Message non lu 07 mars 2016, 12:38

Comme le précise Xavier, il s'agit de deux sujets bien différents :

- pour savoir où est la phase secteur sur les cordons d'alimentation, le tournevis testeur (ou multimètre) peut être avantageusement remplacé par un détecteur de tension style Fluke Voltalert qui permet de trouver la phase sans déconnexion de la prise dans la majorité des cas,

- pour déterminer la position de la phase sur chaque appareil, la méthode "théorique" est bien décrite plus haut. Personnellement je me suis livré à l'exercice il y a quelques années, mais cette mise en phase n'a pas donné les meilleurs résultats à l'écoute ... donc à chacun d'essayer, chez moi c'est branché différemment et c'est bien mieux. Après certains constructeurs indiquent la phase, donc là je me fie au constructeur même si la mesure indique l'inverse.

Je serais curieux de partager cette info entre forumeur, par exemple Xavier sur tes électroniques Octave, tu as la phase de quel côté ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 mars 2016, 12:57

Je n'ai pas fait de mesure :oops: , je suis la norme européenne (terre en haut, phase à droite quand on regarde de face le connecteur qui doit aller dans l'appareil).
Sur certains appareils, les fabricants ne soucient pas forcément de ça, là il vaut mieux faire à la mesure.
Avec Octave, je connais leur rigueur allemande obscessionnelle (pléonasme) bien vérifiable chez eux 8-) , je suis sûr qu'ils ont fait selon la norme. :zen:
A l'oreille, attention, des défauts ou des pollutions peuvent masquer des déséquilibres du système d'écoute, en faisant perdre en lisibilité. Sans compter tous les utilisateurs qui ne supportent pas les détails et la transparence, et préfèreront un flou artistique à une vérité plus crue et juste.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 07 mars 2016, 13:00

je parlais d'électroniques evidemment rodées ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 07 mars 2016, 13:02

Pascal Pebret a écrit :http://www.//Mise_en_phase_chaine.htm


Oui bonne méthode, mais le voltmètre en photo n'a pas une sensibilité suffisante en alternatif, il est impossible de constater une différence
en position 200v, il aurait fallu au 20v ou moins.
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 mars 2016, 13:02

choimet a écrit :je parlais d'électroniques evidemment rodées ...

Moi aussi: changer la phase sur un appareil rodé peut faire retourner à un état de rendu sonore non ou moins rodé, qu'on peut attribuer par erreur à un moins bon choix de phase.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 07 mars 2016, 14:11

oui, c'est bien ce que disais dans mon premier post ! Je dois mal m'exprimer .
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 07 mars 2016, 14:30

yami a écrit :
Pascal Pebret a écrit :http://www.//Mise_en_phase_chaine.htm


Oui bonne méthode, mais le voltmètre en photo n'a pas une sensibilité suffisante en alternatif, il est impossible de constater une différence
en position 200v, il aurait fallu au 20v ou moins.


Bonjour Yami , je ne crois pas pour moi la sensibilité est de : 0 à 200 volts et de 0 à 600 volts un électricien contrôle , un relais d'armoire électrique par exemple ( 48 volts de mémoire) ou simplement le dépannage du sonnerie de porte d'entrée ...
Bien cordialement
jc

Edit : un relais est toujours alimenter en courant continu ! une sonnerie en alternatif :oldy:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 mars 2016, 15:18

Il faut commencer les mesures en fort voltage, et diminuer pour attendre des valeurs mesurables, dans les limites du fenêtrage du multimètre (position du sélecteur).
Les différences de courant de fuite sont parfois très importantes entre les 2 positions de phase.
A priori, ce ne sont pas des dizaines de volts qui partent en fuite, ça commencerait à devenir dangereux.
Galahad
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 12 nov. 2015, 00:52

Message non lu 07 mars 2016, 19:45

Bonsoir à tous,

Merci pour les infos, et pour le lien. J'ai bien compris la procédure de test. :pouce:
J'ai aussi noté que si jamais le résultat ne me convient pas, j'attendrai un peu pour voir si ça s améliore, par "re-rodage".

Mais du coup, avec mon appareil... réglage sur 600, puis 200 ? Ou direct 200, en espérant que la mesure soit significative, vu que je peux pas descendre plus bas ?

Et au sujet du tournevis testeur, il me semblait que je n'en avais pas besoin ? J'ai des prises shucko, au mur et sur la barrette. Dans ce cas, je ne saisis pas trop l'intérêt de repérer la phase ?

Je crois finalement que je vais commencer par isoler mon système d'écoute casque pour un 1er test. Ça sera plus simple. :comprendpas:
Qnap Hs251+-Isolator- Oppo105D /Classé CDP202 -
Trinnov st2 - Meitner ma1v2
Accuphase E350 - Elipson Prestige 4 (vovox textura+supermaxitrans)
Sugden masterclass Ha-4 - Grado Gs3000e
HC: Oppo 105D - Arcam av9- E350+Atoll av100 - Elipson P4(x4)+C2 -Velodyne cht10- Jvc X55
Barrette Supra, prise hms, ligne dédiée-Pièce trapézoïde, moquette tendue sur thibaude, mobilier bois-tissu
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 07 mars 2016, 19:52

Bonsoir sur un gros ampli à lampe 600 mais pour le lecteur haut de gamme que tu possède ! sur 200 directement ( un grosse fuite et le disjoncteur coupe le courant :oldy: )
jc

Sans tourne vis testeur il y a cette astuce :
viewtopic.php?f=12&t=2178#p61446
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Répondre