Optimisation enceintes

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Auré

Message non lu 14 avr. 2016, 09:17

Bonjour,quelqu'un a-t-il déjà essayé?

17 kgs de laiton sur l'enceinte:

image.jpeg


A la place de la traditionnelle plaque de granit/marbre ou pierre bleue mais quid de la stabilité ?

image.jpeg
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 14 avr. 2016, 09:48

Très beau carrelage ! :pouce:
Jamais entendu qu'un poids dessus soit bon , sont-elles faites pour cela ?
Perso, je mets une peluche sur chaque... ;)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 14 avr. 2016, 09:55

Mieux vaut ne pas avoir de chat... Je n'imagine même pas la tronche du carrelage après une chute de sculpture.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Auré

Message non lu 14 avr. 2016, 10:08

Stef... C'est pas chez moi ... Trouvé cela sur un autre forum.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 14 avr. 2016, 10:22

Auré a écrit :Stef... C'est pas chez moi ... Trouvé cela sur un autre forum.

Ah ok, me suis fait avoir .. :D
Edit : Je viens de voir ta dernière photo sur ton sujet install., dis donc ça avance chez toi.. :pouce:
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 14 avr. 2016, 10:31

Salut,

Il existe une infinité de sujets traitant de ces diverses solutions plus ou moins probantes, suivant les enceintes et les environnements. Pour ma part, je me suis toujours dit qu'au lieu d'alourdir des enceintes avec des kilos de lest simplement posés dessus, il serait plus efficace d'intervenir directement sur la caisse, via des matériaux amortissants (plaques de bitume collées sur certaines parois, raidisseurs, tasseaux de renforts, etc...). Mais il faut reconnaître que ce serait plus compliqué, et que certaines enceintes sont déjà suffisamment bien conçues pour ne pas avoir besoin d'améliorations au niveau de leur ébénisterie.

A+

Mahavishnu.
Auré

Message non lu 14 avr. 2016, 10:44

Stef Ledarp a écrit :
Auré a écrit :Stef... C'est pas chez moi ... Trouvé cela sur un autre forum.

Ah ok, me suis fait avoir .. :D
Edit : Je viens de voir ta dernière photo sur ton sujet install., dis donc ça avance chez toi.. :pouce:


On peut dire ça ... :siffle:

Merci
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 14 avr. 2016, 12:38

On peut remplacer tout ca par un bon vieux pot de fleur, voir un petit bac riviera... :pouce: :mrgreen:
PLUS RIEN
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 14 avr. 2016, 18:22

a priori, je dirais que sur une enceinte légère ça pourrais forcer le transfert d'énergie non désiré (vibrations induites dans la caisse) vers l'absorbeur (le sol), pour des caisses lourdes et rigides je ne suis pas sur de l'intérêt....
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 14 avr. 2016, 19:20

si, si guyniol, dans tous les cas çà marche , meme sur les électroniques. Pas bien difficile à essayer et...pas cher, sauf pour ceusses qui ont des machins en chamallow pour machines à laver sous leurs enceintes !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Auré

Message non lu 14 avr. 2016, 23:19

Si mon souvenir est bon le gars avec les 17 kgs de laiton c'est sur des Lyrr ... C'est déjà pas très léger.
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 15 avr. 2016, 11:09

choimet a écrit :sauf pour ceusses qui ont des machins en chamallow pour machines à laver sous leurs enceintes !


:lol:

J'avais adopté la méthode il y a quelques années de cela car j'habitais dans de l'ancien , c'était plus confortable pour mes voisins que pour mes oreilles !
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 15 avr. 2016, 12:23

yes, indeed !!
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 avr. 2016, 14:15

Auré a écrit :Bonjour,quelqu'un a-t-il déjà essayé?

17 kgs de laiton sur l'enceinte:

image.jpeg


A la place de la traditionnelle plaque de granit/marbre ou pierre bleue mais quid de la stabilité ?

image.jpeg


Bonne idée le poids, ça les mate bien et les empêche de danser, mais le laiton étant résonnant, un sac de sable serait préférable: masse et absorption des vibrations qui se dissipent dans le sable.

jean
Roland de gilead
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 06 mars 2016, 13:03

Message non lu 16 avr. 2016, 14:19

J'ai enlever les pieds de mes cm10 pour faire le test et deux ou trois kilos de moins ont fait la difference. A moins que ce soit la rigidité. Bref , j'ai remis les socles.
Ligne dédiée et prise Furutech rodhium
Barrette actinote et cables secteurs no name Audiophonics
Platine project rpm 1.3 cellule ortofon 2M blue / rca project argent
Preampli cambridge 651P modulation RCA MAAT hificable et co
Naim Uniti Atom headfone edition (streamer/dac/preampli/ampli casque) - Focal clear
Modulation audioquest yukkon xlr
Accuphase E370 - BW CM 10 S2 - bicablage Oelbach twin
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 17 avr. 2016, 18:27

La photo des enceintes Triangle "Lyrr"figurant en tête de ce fil, enceintes supportant des plaques de laiton et reposant sur des pieds "fait maison", ainsi d'ailleurs que le carrelage du sol, me font fortement penser au matériel de l'ami Hervé, lequel Hervé est le "taulier" d'un autre forum dédié également à la Haute-Fidélité.

A ses dires, le fait d'avoir chargé ses enceintes d'une masse assez conséquente, procurait un gain parfaitement audible et allait dans le sens d'une amélioration assez nette.

Il suffit d'essayer avec quelques gros livres...La manip est facile et ne coûte pas un seul Euro.

Mais attention: ce n'est pas parce qu'un changement sera audible que ce sera forcément une amélioration...Et il n'est pas facile de demeurer parfaitement impartial.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 17 avr. 2016, 19:39

Efficace chez moi...
Poids (cale porte de 5kg Casto, les disques d'haltères de 15kg c'était too much!) sur bois sur amortissant sur le dessus des enceintes, puis viré le bois...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 17 avr. 2016, 19:44

Ah bon, c'est probant... J'en apprends tous les jours, tant mieux..
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 17 avr. 2016, 20:34

Bonjour,

Je pense que ce genre d'installation peut te faire gagner en terme de couplage entre tes pieds en bois et le carrelage (très joli au passage).
Tu augmentes la pression au cm2 en ajoutant du poids à la structure. A défaut d'être nécessaire, ça ne peut pas faire de mal à mon avis.
D'après la doc que j'ai pu lire tes enceintes font 34 Kg pièce (me trompe-je ?) ce qui revient à 8,5 Kg par pied en admettant que le poids soit parfaitement réparti.

Si tes pieds font 3cm de diamètre ils ont une superficie de 7cm2 pour une pression de 1,21 Kg au cm2
En ajoutant 17Kg on passe à 51Kg par enceinte donc 12,75Kg par pied soit 1,82Kg de pression au cm2.

Si à présent tu décides de passer ces petits pieds au tour à bois pour leur donner une forme légèrement conique de telle sorte qu'un pied n'ait plus que 0.25 cm2 de surface de contact avec le sol, tu passerais à 34Kg de pression au cm2 (ou 51 avec les poids).
Si chacun de ces pieds n'avait plus que 5mm2 de surface de contact tu passerais à une pression de 170Kg au cm2 pour 34kg ou 255Kg au cm2 avec les poids.

A partir de quelle pression au cm2 peut-on juger qu'une enceinte est suffisamment solidaire de son support ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Auré

Message non lu 06 mai 2016, 21:22

Bonsoir,

Je voulais savoir si certains on fait l'essai de plusieurs solutions sous leurs enceintes?
C'est souvent conseillé des plaques de granit mais certains ont-ils essayés avec succès des autres pierres (genre pierre bleue,marbre,...) ou des plaques de bois durs genre bambou?
Répondre