Débutant cherche à optimiser son système

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 10 juin 2016, 09:36

Bado a écrit :Pour moi c'est ok j'en ai parlé à ma femme elle est à peu près d'accords. Quand tu mets plus de 4000.00 € dans une chaine c'est pour avoir un résultat. Donc elle est d'accords pour le principe. Je ferais une photo du changement.


Ca c'est une bonne nouvelle ! :pouce:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
thcha
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2016, 11:22

Message non lu 10 juin 2016, 12:46

Bonjour Bado
c'est un bon début et surtout prends ton temps avant d'acheter un nouvel élément.
J'ai oublié de dire que sous chaque dalle j'ai mis un tapis de souris pour absorber les vibrations et optimiser le contact.
Bon c'est empirique mais ça fonctionne.
Hier chez Leroy Merlin j'ai acheté des "bloc portes" (petits cylindre lourd avec une base en polymère) à 4,5 euros que j'ai utilisé comme support pour mon lecteur de cd (un sous chaque pied) : le résultat est édifiant : plus de micro informations, plus de dynamique, comme quoi...

J'en ai mis un aussi sur chaque enceinte : le son devient plus clair, plus propre (pourtant j'ai des JMR Offrande), plus intelligible
Un très bon test est la voix d'un chanteur lyrique : plus le système est performant et transparent, plus les paroles sont articulées et compréhensibles.

A+

Thierry
Lecteur : CD Icos Fado Elsberg - Câble numérique : JCT Digit One
PC : Toshiba + driver ASIO4All + transport numérique Hiface2 + câble Wireworld Silver Eclipse 6 + Qobuz Hi-Fi
DAC : Moon 300D - Câble modulation : JCT Modul One, Pierre Paya Vectura M
Ampli : Brinkmann Integreted II - Câble HP : Hifi Câble et Cie Maxitrans II
Enceintes : JMR Offrande 4
Ampli casque : Auris HA2 SE - Casque : Focal Clear, Utopia
Meuble : SS 5.5 Barrette : MPC
jl78

Message non lu 10 juin 2016, 19:09

Bado a écrit :Pour moi c'est ok j'en ai parlé à ma femme elle est à peu près d'accords. Quand tu mets plus de 4000.00 € dans une chaine c'est pour avoir un résultat. Donc elle est d'accords pour le principe. Je ferais une photo du changement.



c'est cool. J'ai une autre question. tu as prévu la TV perpendiculaire à ta future installation audio, mais en vidéo tu as le même problème que pour le son? en dehors du fait que tes problèmes de "son" seront les mêmes qu'en audio, pour l'image si tu as un 42" ca va passer, mais des que tu vas vouloir passer avec un écran plus grand (TV ou vidéo projecteur) il va te falloir du recul ?

c'est juste comme tu es en pleine reflexion ;) ... et que tu sembles aimer le cinéma...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 juin 2016, 19:26

Bonsoir bado et tous les autres,

Je n'ai lu que la fin avec tous les conseils de tcha et en mettant un peu à part les enceintes puisque système électro-mécanique vibratoire par excellence je dirais que ...
Pour simplifier il faut que tout élément audio électronique et source soit isolé des vibrations extérieures c'est à dire sol, murs, plafond, air, ondes ... et il faut que tout élément audio puisse aussi évacuer les vibrations mécaniques et électroniques intérieures qu'il génère et cela fait deux choses antinomiques à traiter et le pire dans tout cela c'est que les fréquences de l'extrême grave à l'extrême aigu ne demande pas du tout les même traitements. :D

Exemple avec extrême grave et le grave < 150Hz demande de la rigidité et une épaisseur pour le stopper, l'arrêter, le réduire, ... alors béton, granit, métal, verre (étonnant mais le verre est très bon dans ce domaine de fréquence) alors que la rigidité bois, contreplaqué, ... sera plus adapté pour le travail dans haut grave et le bas médium tandis que le feutre, liège, caoutchouc, sorbothane ... dans le travail dans le médium et haut médium que le tissu, toile, velours, ... sera plus adapté dans le travail dans l'aigu et l'extrême aigu. :D

La solution a adopté est forcément un sandwich de différents matériaux tout comme le font les concepteurs de socle de platine vinyle, CD, meuble audio... en HDG ... :D

Pour évacuer les vibrations des éléments audio électronique et sources les célèbres cônes audio en alliage métallique, en aluminium, polymère divers, sorbothane, caoutchouc, feutre, liège, ... avec toujours sandwich matériaux avec la rigidité pour évacuer les fréquences graves et les matériaux absorbants pour traiter les fréquences médiums et aigus :D

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Auré

Message non lu 10 juin 2016, 19:45

pascalounet a écrit :Bonsoir bado et tous les autres,

Je n'ai lu que la fin avec tous les conseils de tcha et en mettant un peu à part les enceintes puisque système électro-mécanique vibratoire par excellence je dirais que ...
Pour simplifier il faut que tout élément audio électronique et source soit isolé des vibrations extérieures c'est à dire sol, murs, plafond, air, ondes ... et il faut que tout élément audio puisse aussi évacuer les vibrations mécaniques et électroniques intérieures qu'il génère et cela fait deux choses antinomiques à traiter et le pire dans tout cela c'est que les fréquences de l'extrême grave à l'extrême aigu ne demande pas du tout les même traitements. :D

Exemple avec extrême grave et le grave < 150Hz demande de la rigidité et une épaisseur pour le stopper, l'arrêter, le réduire, ... alors béton, granit, métal, verre (étonnant mais le verre est très bon dans ce domaine de fréquence) alors que la rigidité bois, contreplaqué, ... sera plus adapté pour le travail dans haut grave et le bas médium tandis que le feutre, liège, caoutchouc, sorbothane ... dans le travail dans le médium et haut médium que le tissu, toile, velours, ... sera plus adapté dans le travail dans l'aigu et l'extrême aigu. :D

La solution a adopté est forcément un sandwich de différents matériaux tout comme le font les concepteurs de socle de platine vinyle, CD, meuble audio... en HDG ... :D

Pour évacuer les vibrations des éléments audio électronique et sources les célèbres cônes audio en alliage métallique, en aluminium, polymère divers, sorbothane, caoutchouc, feutre, liège, ... avec toujours sandwich matériaux avec la rigidité pour évacuer les fréquences graves et les matériaux absorbants pour traiter les fréquences médiums et aigus :D

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:


Tu as des photos d'exemples?
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 11 juin 2016, 21:23

Merci pour toutes vos réponses j'en tient compte. Je viens juste de déplacer comme sur le projet le son est mieux et plus clair. Mais la profondeur n'y est pas, bon d'accord il manque le gros tapis les tentures aux fenêtres. J'ai pas encore fait les réglages niveau posé les dalles de béton sous les éléments ont verra peut être demain. Pas facile j'ai un cable hp qui est trop court il va falloir que je les remplace. Si je les change je dois prendre la même longueur des deux côté ? Il me faut environs 4 ml c'est trop comme distance ? Merci encore pour votre aide.
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
jl78

Message non lu 12 juin 2016, 00:47

Salut Bado

Pour remplacer le tapis tu peux prendre en attendant (et pour les essais) une couette ou truc du genre et idem pour la fenêtre.

Pour les câbles ce qui se dit c'est que deux longueurs identiques c'est mieux, mais pour 1m de + ou - je ne pense pas que tu entendes la différence. Mais conserves les mêmes caractéristiques de câble de chaque côté.

Bon courage et envoie des photos :)
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 12 juin 2016, 09:09

Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 12 juin 2016, 09:10

[Image][/img]
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 12 juin 2016, 09:11

Voilà les photos avec une couette comme tapis la difference n'est audible à mes oreilles.
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 12 juin 2016, 10:23

Bado a écrit : Je viens juste de déplacer comme sur le projet le son est mieux et plus clair. Mais la profondeur n'y est pas, .

Il faut travailler le placement des enceintes une fois défini ton point d'écoute. Tu peux nous donner les mesures écartement entre tes enceintes et la distance d eton point d'écoute ?
Merci
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 12 juin 2016, 15:31

Pas tout de suite je suis en journée barbecue . Grosse journée on en est au pousse café.
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
jl78

Message non lu 12 juin 2016, 18:15

je ne suis pas un pro du placement, mais ton enceinte droite semble plus prêt du mur que celle de gauche, et ou tu es assis tu es peut être un peu loin. Tu devrais peut être voir cela et ensuite prendre une chaise et te promener devant tes enceintes (enfin au milieu) et trouver la bonne distance à laquelle tu ressens la meilleure écoute. Cela te donne une idée des distances et essaie avec une règle de 3 entre la distance à laquelle tu es avec ta chaise et celle de ton canapé . Perso j'ai mis du temps a trouver le bon emplacement, la bonne inclinaison (pincement) par rapport à la place d'écoute.
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 12 juin 2016, 18:32

Ok, merci. Je vais voir avec une chaise. Pour équilibrer les enceintes il faut que change la longueur des câbles. Il me faut deux fois 4 ml ou 4 ml et 2 ml. Si quelqu'un à une idée pour un modèle dans les 25€ le mètre .
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 12 juin 2016, 18:51

La distance entre les deux enceintes est de 1,70 m la distance entre l'enceinte de droite et le point d'écoute 3,20 m et la distance entre l'enceinte de gauche et le point d'écoute 3,50 m. Pour l'instant je ne peux pas écarter l'enceinte. De gauche à cause de cable et elle risque d'être contre le canapé non ?
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 12 juin 2016, 20:20

Bado a écrit :La distance entre les deux enceintes est de 1,70 m la distance entre l'enceinte de droite et le point d'écoute 3,20 m et la distance entre l'enceinte de gauche et le point d'écoute 3,50 m. Pour l'instant je ne peux pas écarter l'enceinte. De gauche à cause de cable et elle risque d'être contre le canapé non ?

Alors forcement en réduisant l'écartement entre les enceintes on perd en largeur de la scène, enfin c'est que j'ai constaté...
Sans être rigoriste, y a quand même deux ou trois constantes qui permettent d'avoir un point de départ pour trouver le bon placement. Dont celui de former un triangle isocèle ou équilatéral avec les enceintes. Et là tu as quand même une différence de distance par rapport à celle de gauche et de droite. :grad:
Essaye d'être à la même distance l'une de l'autre. Par exemple, positionne toi sur une chaise à 2,55 m de chaque enceinte, écoute et dis nous si ça change quelque chose.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
thcha
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2016, 11:22

Message non lu 12 juin 2016, 23:11

Salut Bado
pour moi les enceintes ne sont pas au bon endroit
tu devrais les placer de chaque coté de la télé espacées de 2 m et à 0,5 m du mur quitte à pousser le canapé de droite (en regardant la télé) et surtout enlever la table basse ronde : il faut que ça respire !
ça règle en même temps ton problème de longueur de cable HP et ça place ta zone d'écoute sur ton canapé qui est en face de la télé.
Tu fermes un peu l'angle de convergence des hp pour rendre la scène sonore plus précise.
De plus les deux enceintes doivent être à la même distance au centimètre près de ton point d'écoute (où il y a le coussin à rayure), environ 1,25 fois la distance entre les enceintes (à mesurer avec un mètre ruban), soit 2,5m.
C'est comme ça chez moi et j'ai une image sonore holographique en 3 D malgré la taille très réduite de ma pièce (10 m²).
Il faudra régler le problème de réverbération due au mur en face de la télé, mais pour l'instant ça peut attendre.
La bibliothèque sur le mur de gauche c'est excellent pour éliminer la réflexion; quid de la partie à droite (toujours en regardant le télé) ?
Pour le reste il faut affiner les réglage de position et de pincement des HP et tu devrais pouvoir créer une scène sonore en 3D.

Cordialement
Thierry
Lecteur : CD Icos Fado Elsberg - Câble numérique : JCT Digit One
PC : Toshiba + driver ASIO4All + transport numérique Hiface2 + câble Wireworld Silver Eclipse 6 + Qobuz Hi-Fi
DAC : Moon 300D - Câble modulation : JCT Modul One, Pierre Paya Vectura M
Ampli : Brinkmann Integreted II - Câble HP : Hifi Câble et Cie Maxitrans II
Enceintes : JMR Offrande 4
Ampli casque : Auris HA2 SE - Casque : Focal Clear, Utopia
Meuble : SS 5.5 Barrette : MPC
jl78

Message non lu 13 juin 2016, 00:24

Que de solutions :)

Tu as déjà fait bcp de choses peut être trop d'un coup

1- tu n'arrivais pas à obtenir le son qui te plaisait comme c'était implanté avant
2- tu as changé de place les enceintes,
3- tu as modifié l'implantation de tes meubles
4- tu as changé ton meuble hifi
5- tu as mis des briques sous tes éléments
6- tu penses acheté du câble...

Peut être que tu devrais procéder par étape.

(chez moi j'ai un salon en longueur de 4x8, )

1- tes enceintes ont changé de place mais tu ne trouves pas ton bonheur
2- places ton nouveau meuble entre tes enceintes pour faire des essais tu n'auras pas à acheter du cable
3- avant d'écouter enlèves les briques en dessous de tes éléments
4- essaies de trouver LE bon placement
5- rajoutes les briques et tu verras si elle t'apporte quelque chose
6- remets ton meuble au bon endroit,.....

si tu fais trop de changement d'un coup tu ne sauras pas apprécier en positif ou négatif les changements que tu fais

bon courage
Modifié en dernier par jl78 le 13 juin 2016, 02:15, modifié 1 fois.
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 juin 2016, 00:44

thcha a écrit :Salut Bado
pour moi les enceintes ne sont pas au bon endroit
tu devrais les placer de chaque coté de la télé espacées de 2 m et à 0,5 m du mur

Oui mais s'il fait ça il va avoir le mur en face de le TV juste derrière sa tête... Et avoir un point d'écoute collé à un mur derrière soi, c'est tout sauf le bon niveau réverbération. Je pense que son placement dans la longueur est le bon, faut juste qu'il y aille par étape avec méthode. En commençant déjà par être à équidistance de chaque enceintes.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Bado
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 02 juin 2016, 20:14

Message non lu 13 juin 2016, 08:18

Bonjour. Les enceintes je les laissent dans le sens de la longueur, car le son est plus clair. J'ai fait le constat en écoutant un CD de jazz petruciani avant j'entendais la contre basse qui envahissait un peu le volume sonore depuis je l'entend plus en harmonie. Après pour les étapes j'ai commencé par changer le meuble Hi-Fi et le sens des enceintes, puis une écoute ensuite essaie de réglage des enceintes puis ajout des briques sous les élément et pose de la couette au sol. En résumé c'est surtout le changement du sens des enceintes qui fait évoluer la qualité le reste j'ai pas vu de changement. Je pense qu'il faut que j'optimise l'écartement au maximum. J'ai fait le teste de la chaise à 2,55 m c'est vrai que l'on est au bon endroit pour écouter après lorsque j'écoute un CD je ne reste pas toujours devant je fais des choses alors le réglage devant son point d'écoute c'est bien pour les positionner. Ce que souhaite maintenant c'est gagner en profondeur lorsque j'ai fait les écoutes en magasin pour mes enceintes c'était avec un tout en un cyrus ça sonné très bien j'aimerai retrouver ce son. Dans le magasin il y avait de la moquette partout avec des câbles de fou alors forcément difficile de comparer. Enfin je ne désespère pas.
Atoll in100 se lecteur cd marantz 6004 enceintes Atlantis acoustic Stella câble rca Audioquest BIG SUR . Câbles HP Kimber 8 VS.
Répondre