Bonsoir bado et tous les autres,
Je n'ai lu que la fin avec tous les conseils de tcha et en mettant un peu à part les enceintes puisque système électro-mécanique vibratoire par excellence je dirais que ...
Pour simplifier il faut que tout élément audio électronique et source soit isolé des vibrations extérieures c'est à dire sol, murs, plafond, air, ondes ... et il faut que tout élément audio puisse aussi évacuer les vibrations mécaniques et électroniques intérieures qu'il génère et cela fait deux choses antinomiques à traiter et le pire dans tout cela c'est que les fréquences de l'extrême grave à l'extrême aigu ne demande pas du tout les même traitements.
Exemple avec extrême grave et le grave < 150Hz demande de la rigidité et une épaisseur pour le stopper, l'arrêter, le réduire, ... alors béton, granit, métal, verre (étonnant mais le verre est très bon dans ce domaine de fréquence) alors que la rigidité bois, contreplaqué, ... sera plus adapté pour le travail dans haut grave et le bas médium tandis que le feutre, liège, caoutchouc, sorbothane ... dans le travail dans le médium et haut médium que le tissu, toile, velours, ... sera plus adapté dans le travail dans l'aigu et l'extrême aigu.
La solution a adopté est forcément un sandwich de différents matériaux tout comme le font les concepteurs de socle de platine vinyle, CD, meuble audio... en HDG ...
Pour évacuer les vibrations des éléments audio électronique et sources les célèbres cônes audio en alliage métallique, en aluminium, polymère divers, sorbothane, caoutchouc, feutre, liège, ... avec toujours sandwich matériaux avec la rigidité pour évacuer les fréquences graves et les matériaux absorbants pour traiter les fréquences médiums et aigus
Musicalement