Découplage

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 18 juin 2016, 21:05

gonzo a écrit :quand aux matériaux absorbant à placer en dessous pour un essais et pour le définitive :?: pas d' idée
pour l 'instant ......... :D :


Si c'est "juste" pour faire de essais à pas cher, c'est la plaque pour placer sous les machines à laver... ~10€

Image
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 juin 2016, 08:10

salut duf666 :hell:

Si c'est "juste" pour faire de essais à pas cher, c'est la plaque pour placer sous les machines à laver... ~10€


yes ! :pouce:


bon ....suis comme qui dirait sur la même longueur d' onde que jl78
j' essaye de comprendre techniquement pour espérer obtenir un résultat optimale
je cherche en faite des essais avec mesure concernant l' efficacité d' amortissant
selon le poids de la charge et le taux d 'atténuation des fréquences concernées

dans le domaine ""hifi "",c 'est même pas la pêne ,c' est de l'ordre du secret défense :D
chez les pro ,c' est un peu mieux ....

(peut être pas conçu pour les écoutes sur tout style de musique :?: :mrgreen:)
http://www.rolesco.fr/supports-plaques- ... -pave.html
produit que l 'on trouve aussi chez Amazon

ici des plots anti-vibratiles pour sol en Sylomer®
http://www.acoustique-et-decibels.fr/ac ... sophonique
ex :Charge 45 kg Nat.Freq 11.5 Hz
8.20 € ht / unité

et là l' on trouve des mesures :woohoo:
trop même :ko: :mrgreen:
énormément de référence ; adapter selon les fréquences à traiter et la charge

http://www.sodecoupe.fr/ressources/fich ... 318076.pdf exemple tiré de :arrow: http://www.sodecoupe.fr/acoustique-et-sylomer.php

à+ jp
Modifié en dernier par gonzo le 19 juin 2016, 09:37, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 juin 2016, 09:33

me revoilou ...

en cherchant à trouver un retour de ce produit (Sylomer)appliqué sous des enceintes ,je suis tombé sur autre forum ou une personne à directement contacter la société plastiforms.qui distribue ce produit
pour s 'avoir quel référence était le mieux adapter à ces enceintes (poids enceinte + socle /fréquence)
le concernant , il a obtenue le conseil qu' il désirait

(http://www.plastiforms.fr/)

info qui peut toujour servir :thks:
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 juin 2016, 09:35

.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 19 juin 2016, 17:47

Hello,
Pour les tests je vais faire encore moins cher avec du liège ou du feutre en ce qui concerne la couche de "découplage", mais pour la suite et en fonction des résultats ce genre de produits est effectivement à tester.
Par contre pour la couche "dure", le poids de l'enceinte ou plus c'est sûr ça ? Passsqueu là c'est autrement plus problématique, d'abord 6 dalles de granite (si je calcule bien pour 2700 kg/m3 la plaque de 25x32x4 cm ça fait que 8 kg) ... Déjà que 2 j'arrive pas à trouver - mais je vais aller faire la manche chez une pompe funèbre, mais en plus il était pas prévu de surélever les enceintes de 12 cm :shock:
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 19 juin 2016, 18:01

Dans tous les magasins Hi-Fi que j'ai pu visiter/voir aucun n'avaient des plaques de plus de 4/5cm.

Et perso, c'est la 1ère fois que j'entends cette histoire de poids de la plaque égale au poids des enceintes...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Auré

Message non lu 19 juin 2016, 18:59

pasc a écrit :Hello,
Pour les tests je vais faire encore moins cher avec du liège ou du feutre en ce qui concerne la couche de "découplage", mais pour la suite et en fonction des résultats ce genre de produits est effectivement à tester.
Par contre pour la couche "dure", le poids de l'enceinte ou plus c'est sûr ça ? Passsqueu là c'est autrement plus problématique, d'abord 6 dalles de granite (si je calcule bien pour 2700 kg/m3 la plaque de 25x32x4 cm ça fait que 8 kg) ... Déjà que 2 j'arrive pas à trouver - mais je vais aller faire la manche chez une pompe funèbre, mais en plus il était pas prévu de surélever les enceintes de 12 cm :shock:


Eh bien curieusement cet après midi je teste une configuration avec mes enceintes Triangle.
Suite à la remarque d'un Monsieur expert en Triangle sur un autre forum qui déconseille d'utiliser les pointes ... J'ai voulu tester ses dires en enlevant les 2 pointes de derrière sur mes enceintes.
Les enceintes reposent alors sur 4 rondelles caoutchouc.Malheureusement chez moi il en manque (sûrement décollée avec le temps).
J'ai donc démonté les socles alus pour recoller les rondelles qui restent et voir pour trouver une solution.

Qui ne tente à rien ... J'ai opté pour un petit test avec mes plaques de bambous sous lesquelles sont collées des plaques de Liège d'1/2 cms.Entre les plaques et les enceintes j'ai posé également un morceau de Liège d'1/2 cms.

Eh bien je me demande vraiment à quoi sert ce socle et ces pointes.

Les basses ont même l'air de moins vriller.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 19 juin 2016, 19:14

Auré a écrit :
pasc a écrit :Hello,
Pour les tests je vais faire encore moins cher avec du liège ou du feutre en ce qui concerne la couche de "découplage", mais pour la suite et en fonction des résultats ce genre de produits est effectivement à tester.
Par contre pour la couche "dure", le poids de l'enceinte ou plus c'est sûr ça ? Passsqueu là c'est autrement plus problématique, d'abord 6 dalles de granite (si je calcule bien pour 2700 kg/m3 la plaque de 25x32x4 cm ça fait que 8 kg) ... Déjà que 2 j'arrive pas à trouver - mais je vais aller faire la manche chez une pompe funèbre, mais en plus il était pas prévu de surélever les enceintes de 12 cm :shock:


Eh bien curieusement cet après midi je teste une configuration avec mes enceintes Triangle.
Suite à la remarque d'un Monsieur expert en Triangle sur un autre forum qui déconseille d'utiliser les pointes ... J'ai voulu tester ses dires en enlevant les 2 pointes de derrière sur mes enceintes.
Les enceintes reposent alors sur 4 rondelles caoutchouc.Malheureusement chez moi il en manque (sûrement décollée avec le temps).
J'ai donc démonté les socles alus pour recoller les rondelles qui restent et voir pour trouver une solution.

Qui ne tente à rien ... J'ai opté pour un petit test avec mes plaques de bambous sous lesquelles sont collées des plaques de Liège d'1/2 cms.Entre les plaques et les enceintes j'ai posé également un morceau de Liège d'1/2 cms.

Eh bien je me demande vraiment à quoi sert ce socle et ces pointes.

Les basses ont même l'air de moins vriller.


Salut,

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'aucune solution n'est absolue ou universelle: des pointes sur du carrelage, par exemple, même avec des contre-pointes, ça ne le fait pas. Là ou des supports moins raides, type plaques de caoutchouc ou plots en contreplaqué, par exemple, seront plus pertinents.

Et puis, au delà du type de sol en lui-même, les moyens de couplage ou de découplage sont aussi une façon de choisir l'esthétique sonore de son système: il est possible que tes plaques de bambou arrondissent / fluidifient un peu la restitution de tes Triangle, et que cela te convienne mieux. Pour ma part, je n'ai jamais été convaincu par mes essais de pointes, quel que soit le type de sol.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 juin 2016, 19:26

pasc a écrit :Hello,
Pour les tests je vais faire encore moins cher avec du liège ou du feutre en ce qui concerne la couche de "découplage", mais pour la suite et en fonction des résultats ce genre de produits est effectivement à tester.
Par contre pour la couche "dure", le poids de l'enceinte ou plus c'est sûr ça ? Passsqueu là c'est autrement plus problématique, d'abord 6 dalles de granite (si je calcule bien pour 2700 kg/m3 la plaque de 25x32x4 cm ça fait que 8 kg) ... Déjà que 2 j'arrive pas à trouver - mais je vais aller faire la manche chez une pompe funèbre, mais en plus il était pas prévu de surélever les enceintes de 12 cm :shock:


:oops:

autant pour moi "pasc"
faut que je révise mes math ,effectivement une plaque de granite de25x32x4 cm pèse 8,4kg


duf666
Et perso, c'est la 1ère fois que j'entends cette histoire de poids de la plaque égale au poids des enceintes...


surement ! mais ce ne sont que des interrogations dans le but de pouvoir envisager techniquement comment parvenir à un résultat optimal :ange:
j' avais ecrit
perso j' ai très peu d' expérience sur le découplage

je pense :?: qu' il faut un poids au moins équivalent à celui de l' enceinte


il est sur que rien ne remplacera le faite de faire des test de part soit même
en plaçant par exemple une plaque de béton gravillonnée et ...en rester là ;n' ayant pas conscience que plus le poids sera conséquent ,plus le gain sera bénéfique enfin ...je pense
il est sur que cela à un cout et que la mise en œuvre n 'est pas toujours possible
et qu 'un poids même moindre sera de toute façon bénéfique


Dans tous les magasins Hi-Fi que j'ai pu visiter/voir aucun n'avaient des plaques de plus de 4/5cm.

un fois ,sur un ancien forum ,j' ai vu l'un des membre avoir placé une plaque de granit ""énorme ""
de mémoire elle devait bien faire 10 cm de haut :erf:
serais ce déraisonnable :?:

duf ,une question ; n ayant pas l occasion de me rendre dans des auditoriums
les magasins ou tu as pu constaté la mise en place d' une plaque de granit (ou autre ) sous une enceinte était elle présente pour un découplage ?
magasins ou par exemple les écoutes serait situer à l' étage ou /et sur un plancher
simple interrogation de ma part :ange:


je suis présent aussi pour parfaire mes humble connaissances
donc ...tout avis complémentaire ; contradictoire ; sont la bien venue


:thks: jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Auré

Message non lu 19 juin 2016, 19:28

Mahavishnu a écrit :
Auré a écrit :
pasc a écrit :Hello,
Pour les tests je vais faire encore moins cher avec du liège ou du feutre en ce qui concerne la couche de "découplage", mais pour la suite et en fonction des résultats ce genre de produits est effectivement à tester.
Par contre pour la couche "dure", le poids de l'enceinte ou plus c'est sûr ça ? Passsqueu là c'est autrement plus problématique, d'abord 6 dalles de granite (si je calcule bien pour 2700 kg/m3 la plaque de 25x32x4 cm ça fait que 8 kg) ... Déjà que 2 j'arrive pas à trouver - mais je vais aller faire la manche chez une pompe funèbre, mais en plus il était pas prévu de surélever les enceintes de 12 cm :shock:


Eh bien curieusement cet après midi je teste une configuration avec mes enceintes Triangle.
Suite à la remarque d'un Monsieur expert en Triangle sur un autre forum qui déconseille d'utiliser les pointes ... J'ai voulu tester ses dires en enlevant les 2 pointes de derrière sur mes enceintes.
Les enceintes reposent alors sur 4 rondelles caoutchouc.Malheureusement chez moi il en manque (sûrement décollée avec le temps).
J'ai donc démonté les socles alus pour recoller les rondelles qui restent et voir pour trouver une solution.

Qui ne tente à rien ... J'ai opté pour un petit test avec mes plaques de bambous sous lesquelles sont collées des plaques de Liège d'1/2 cms.Entre les plaques et les enceintes j'ai posé également un morceau de Liège d'1/2 cms.

Eh bien je me demande vraiment à quoi sert ce socle et ces pointes.

Les basses ont même l'air de moins vriller.


Salut,

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'aucune solution n'est absolue ou universelle: des pointes sur du carrelage, par exemple, même avec des contre-pointes, ça ne le fait pas. Là ou des supports moins raides, type plaques de caoutchouc ou plots en contreplaqué, par exemple, seront plus pertinents.

Et puis, au delà du type de sol en lui-même, les moyens de couplage ou de découplage sont aussi une façon de choisir l'esthétique sonore de son système: il est possible que tes plaques de bambou arrondissent / fluidifient un peu la restitution de tes Triangle, et que cela te convienne mieux. Pour ma part, je n'ai jamais été convaincu par mes essais de pointes, quel que soit le type de sol.

A+

Mahavishnu.


Tout à fait ... Merci pour ton côté objectif. ;)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 juin 2016, 19:37

à Mahavishnu. :thks:

je sais que tu as fait beaucoup d' essais sur le sujet

donc Maha ,quelque part ,il ne servirait pas à grand chose d 'essayer techniquement de trouver une solution globale optimal :ko:

ps :ce n 'est point ironique ...quelque fois que je ne serais mal fait comprendre

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 19 juin 2016, 20:05

Bonjour à tous,

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'aucune solution n'est absolue ou universelle: des pointes sur du carrelage, par exemple, même avec des contre-pointes, ça ne le fait pas. Là ou des supports moins raides, type plaques de caoutchouc ou plots en contreplaqué, par exemple, seront plus pertinents.

Bien sûr et en plus chaque solution traite une partie du problème des fréquences gênantes
Il y a bien longtemps :oldy: même avant que les pointes apparaissent c'étaient au 2ème millénaire alors cela date, le conseil était généralement pour des enceintes colonnes ou non de les poser sur une surface très dure afin d'éviter le célèbre grave type boomy aussi la pierre, en particulier le granit, puis certains ont parlé de basalte et autre pierre volcanique, le parpaing lourd, ... :D :)
Cela fonctionnait puisque poser une ancêtre comme la célèbre Ditton 66 de Celestion avec son boomer de 30cm directement sur le sol n'était pas le judicieux et puis comme nos amis britanniques de Celestion ont sorti ensuite la Ditton 44 avec boomer de 25 ou 20 cm et aussi plein de petites enceintes dites Bookshelf alors les concepteurs UK ont développé des pieds supports métalliques équipés de pointes et des pointes pour équiper toutes les enceintes colonnes vendues jusque là sans et depuis cela a toujours généralement mieux fonctionné avec que l'enceinte directement posée sur le sol car cela aide au dégraissage du grave avec un résultat assez similaire au bloc de pierre sous l'enceinte qui n'était pas forcément le plus esthétique pour tous les intérieurs ...!!! :D :)

Le problème c'est que les pointes avec ou sans contrepointes suivant le sol sont des éléments rigides qui vont traiter les fréquences < 150Hz donc un bon point mais il y encore des fréquences qui sont néfastes, celles > 150Hz jusqu'à 1 voire peu être 2kHz c'est à dire tout le bas médium et médium et pour celles-ci comme expliqué précédemment ne sont plus des pointes, du granit c'est à dire de la rigidité c'est le travail effectué par d'autre matériaux souples, absorbants, ... pour ces fréquences et dans ce cas ...
Hello,
Pour les tests je vais faire encore moins cher avec du liège ou du feutre en ce qui concerne la couche de "découplage", mais pour la suite et en fonction des résultats ce genre de produits est effectivement à tester.


pasc cite le liège, le feutre épais, mais il y a le sorbothane, le caoutchouc et différents polymères support adapté pour du mobilier lourd qui vont être adapté

Pour ma part comme pasc, j'ai du parquet en bois et j'ai donné les informations auparavant que le pin par exemple, était un matériau assez inerte à l'absorption des fréquences de 20Hz à 4kHz et ce n'est qu'au-dessus que celui absorbe un peu de l'aigu et de l'extrême aigu aussi mes "antiques" colonnes électrodynamiques posées chez parents sur un parquet bois possèdent des pointes + contrepointes + pad de feutre collé et le tout est posé directement sur le parquet et cela marche bien sauf si l'on transforme son intérieur en dance floor régulier et dans ce cas il faut évidement améliorer le traitement avec plaque granit et encore plus d'épaisseur de feutre, liège, sorbothane, ...

Par contre pour tous les possesseurs d'enceintes électrodynamiques qui diffusent le son médium et aigu de façon directionnelle dans le plan horizontal et omnidirectionnelle dans le plan vertical, il serait fortement conseillé de poser ses bookshelves + pied, colonnes+ pointes+ contrepointes+ feutre+... sur un carré de moquette épaisse de récupération 50 x 50 à 100 X 100 de Saint Maclou par exemple,
1 - Absorber les fréquences médium et aigu qui se déversent en quantité au pied de l'enceinte et ainsi éviter ensuite leur réflexions multiples dans la pièce
2 - Améliorer en plus le traitement de l'absorption du bas médium et du médium sous l'enceinte surtout avec parquet bois mais certainement aussi avec carrelage, marbre, lino, ... et rien n'empêche les plus riches de mettre un tapis épais tout en longueur sous les 2 enceintes ... !!! :D :)

Musicalement vôtre
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 20 juin 2016, 10:09

gonzo a écrit :duf ,une question ; n ayant pas l occasion de me rendre dans des auditoriums
les magasins ou tu as pu constaté la mise en place d' une plaque de granit (ou autre ) sous une enceinte était elle présente pour un découplage ?
magasins ou par exemple les écoutes serait situer à l' étage ou /et sur un plancher


Bon, je ne me rappelle plus précisément, cela fait plus qu'une dizaine d'années.
Mais il y avait de tout, sous-sol, étage...

Je viens de redemander à un pote qui travaille justement dans un magasin Hi-Fi (Audio-Concept à Luxembourg), eux ont des ardoises parce que le sol est creux.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 25 juin 2016, 13:26

pascalounet a écrit :Cela fonctionnait puisque poser une ancêtre comme la célèbre Ditton 66 de Celestion avec son boomer de 30cm directement sur le sol n'était pas le judicieux
:oldy: :ange: :zen:


Ben... elles étaient bel et bien conçues pour cela, avec leur hauteur de 101 cm :!: : Je possède une paire de Ditton 66 achetées neuves en 1976, et le fait que le HP du bas soit un passif reporte l'actif bien au-dessus du sol justement. La fréquence de transition avec le dôme MD500 est de 500 Hz, ce qui évite les réflexions du medium sur le plan inférieur de la pièce.
Par contre, il y a avantage à monter le coffret sur cônes et/ou pointes. J'ai opté pour une pointe à l'extrême avant et deux cônes courts vers l'AR, mais bien en retrait des angles. J'ai obtenu les meilleurs résultats sur une moquette garnissant un plancher béton. Aujourd'hui j'habite une maison bois et à l'étage il y a du parquet, ce qui provoque une dégradation de l'impact du grave. J'ai donc intercalé des carreaux de grès, lesquels sont munis sur les coins de fines rondelles de matière synthétique pour les stabiliser, car les lames d'un parquet ne sont jamais parfaitement planes. C'est beaucoup mieux que sans les carreaux, mais ça ne vaut pas le béton.
Je précise que ça fait vingt ans que j'ai remplacé les passifs par des ronds de CP double épaisseur. Non seulement il n'y a plus de traînage, mais tout le baffle s'en trouve rigidifié, de sorte que la réponse transitoire est améliorée sur tout le spectre.

:oldy: Une précision: les Ditton 44 première génération sont équipées du même 31 cm que les Ditton 25 et 66; les Ditton 44 série II ont un 21 cm en façade renforcé par un passif à l'AR. La 44 Legend est née d'une initiative de l'importateur; elles reprennent le 31 cm, mais le medium et l'aigu titane semblent provenir de la DL 10/II -un modèle bien plus homogène :D .
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 26 juin 2016, 08:28

Bonjour Ropars
C'est quoi tes ronds de"CP"
je décrypte pas
je voudrais bien essayer
Pour ma part ,mes Ditton installée dans un sous sol moqueté sur béton,sont posée sur un carrelage en grés de 1cm et je leur ai fixé des petits bocaux de verre aux 4 angles
Photo le 13-12-2015 à 12.18 #2.jpg

Le résultat me va très bien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 26 juin 2016, 16:13

Bonjour Lemichel,

Oups, pardon: Contre-Plaqué. C'est moins mystérieux, mais c'est plus long!
Il s'agit de confectioner deux disques dans un CP ;) bien dur (par ex de bouleau). Le plus petit doit s'ajuster dans l'ouverture qui reçoit le passif; on le colle solidement au second, lequel doit déborder suffisamment pour étanchéiser le montage, sans pour autant couvrir les trous de passage des vis de fixation du dit passif. Ainsi, si on veut que la modif soit réversible, on peut plaquer ce dispositif par serrage.
Finalement, la seule difficulté, c'est de trouver qq'un équipé pour découper et ajuster avec précision deux ronds dans du CP d'environ 20 mm d'épaisseur (pas moins de 16mm).

Les quatre coins en verre m'intriguent: j'aurais supposé que ça durcissait le son. Je persiste à estimer que, quand on a la chance d'avoir un sol en béton, des cônes/pointes (en laiton) donnent un couplage plus rigide (je n'ai jamais esquinté la moquette de manière visible). Chez moi, la pointe située à l'AV étant plus haute que les cônes AR, les enceintes bénéficient d'une légère inclinaison vers l'AR qui favorise l'intégration des HP, tout en diminuant les réflexions sur le sol. Le Cabasse de la grande époque procédait ainsi, soit précisé en passant.

Un dernier mot: j'écoute toujours façades enlevées.
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 26 juin 2016, 22:56

Bonsoir Ropars
Ok pour la fermeture du passif,je vais essayer
Peut être je vais tester les pointes aussi
Mais sans donner d'inclinaison
les raisons sont que:
1 je suis assis assez bas face aux enceintes
2le plafond n'est pas très haut (2m maxi)
J'ai aussi déposer les caches ,je n'ai pas trouvé d'amélioration ,donc j'ai vite remis ceux ci pour l'esthétique
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 26 juin 2016, 23:09

Re! Ai-je bien precisé que ces ronds viennent en lieu et place des passifs?
Répondre