Découplage

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pasc
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Message non lu 16 juin 2016, 16:44

Bonjour à tous,
deux questions qui me viennent à l'esprit pendant que j'optimise mon système.

1-J'ai (comme beaucoup, malheureusement) un meuble hifi fait de plateaux en verre (oui je sais, pas tapé !) avec des pieds en métal, de type Nor....e Be...n 2 pour ne pas le citer, chaque étagère étant déjà découplé pointe/contrepointe. Afin de compléter ce dispositif, je compte intercaler des planches de CTP de 18 mm sous les électroniques. Donc question sur ces planches (probablement stupide) : verni ou pas (effets, contre-indications) ?

2-Je compte me faire un découplage maison entre les enceintes et le parquet. A cette fin, je compte faire parquet - CTP - plaque de matière minérale sur laquelle viendront les pointes des enceintes. Donc première question : matériau amortissant (liège ou autre) entre le parquet et le CTP (il me semble que oui mais pas sûr ...). Et deuxième question : quelle matière minérale (granite, ardoise, autre), étant donné que c'est la partie la plus chère je ne veux pas trop me louper, et puis pas évident de trouver des plaques de 25x32 cm en plus ... niveau épaisseur j'imagine que plus c'est mieux c'est ?

Bien cordialement,
pascal
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jl78

Message non lu 16 juin 2016, 17:46

Salut Pasc

je suis aussi en pleine cogitation, et je lis pas mal sur le sujet.

Ce n'est pas simple car il y a bcp de paramètres à prendre en compte qui ne sont pas les mêmes que ce soit pour les enceintes ou les "électroniques"

Il y a couplage et découplage, amortissement, annulation des perturbations émises par des enceintes ou tout autre appareil qui vibre, etc...

Plus la configuration de ta pièce, mur, sol, plafond et meubles. Faire une synthèse de tout cela demande à mon avis pas mal de temps et avant de se lancer il y a un gros travail de recherche ,car effectivement dire que tu vas mettre des pointes, une place de CTP vernis ou pas, il faut savoir pourquoi.

Franchement ce n'est pas aussi simple, et je m'en rends compte maintenant qu'entre tout ce que l'on peut penser (car lu vite fait à la volée sur internet) et la réalité quand on approfondit un peu il y'a un monde que pour ma part je n'ai pas fini d'explorer :)

Bon courage
pascalounet
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Message non lu 16 juin 2016, 18:08

Bonjour Pasc,

1/ Comme je l'ai déjà exprimé le verre est loin d'être un mauvais matériau puisque sa rigidité fait qu'il est parfaitement adapté pour absorber le grave et l'extrême grave qui font généralement bouger beaucoup de matériels inertes, animaux vivants, végétaux, sols, ...
Dans le spectre d'absorption des matériaux qui varie de 0 à maximum 1, la vitrage épais type 4mm se situe certes vers 0,06 à 250Hz puis vers 0,18 à 125Hz puis vers 0,38 à 60Hz puis vers 0,5 à 30Hz puis ... par contre pour 500Hz c'est 0,04 et pour 1000Hz c'est 0,025
Alors un sandwich avec bois certainement, liège, feutre, sorbothane, ... car il faut aussi absorber les fréquences > 150Hz
Exemple toile de jute : le coefficient d'absorption à 60Hz = 0,03, 125Hz = 0,05, 250Hz = 0,075, 500Hz = 0,018, 1000Hz = 0,47, 2000Hz = 0,52, ...

Les pieds en métal creux monté sur pointe font une structure très rigide découplée du sol idéal aussi pour traiter le grave et l'extrême grave alors le meuble Norstone est peut être plus que bon dans son domaine B
Bien évidemment cela est vrai si le 20Hz et le 200Hz à fort niveau font beaucoup plus vibrer que le 2000Hz et le 20.000Hz à fort niveau si c'est l'inverse alors tout faire en toile jute, velours, tapis, ... !!! :D :)

Exemple vieux meuble audio des eighties Target Audio (UK) en métal monté sur pointes posées sur parquet en bois
Découplage avec contrepointes métal + double pad de feutre en dessous.
remplissage des 4 pieds en tube creux avec plomb de chasse ainsi que tubes support de tablette supérieure montée sur pointe prévue à l'époque pour platine vinyle
Le plomb est un métal lourd qui est un absorbant naturel des fréquences grave et extrême grave tout comme le sable pour remplir les structures creuses métalliques et optimiser le découplage du sol et améliorer la rigidité la neutralisation des fréquences graves et extrême grave.
Tablettes d'origine en aggloméré haute densité rigide et léger avec revêtement plastifié noir qui ont chacune été découplées du coin support métallique soudé aux tubes par un pad de feutre.
Tous les éléments audio sont équipés de cônes de découplage+contrepointe+pad de feutre afin d'évacuer au mieux les vibrations et atténuer au mieux les vibrations externes qui arriveraient à remonter par les pieds de meuble mais surtout par la voie directe aérienne et sonore

Cela fonctionne bien depuis le dernier millénaire puisque plusieurs métaux, bois de densité, feutre, liège, sorbothane, ... chacun fait son travail d'absorption de ses fréquences sonores favorites ...!!! :D :)

2/ Le granit semble le plus performant mais cher alors que bloc béton épais, ciment, ...
Toujours en effet faire du sandwich (le jambon est entre 2 tranches de pain) car chaque matériau est absorbant sur une partie déterminée du spectre des fréquences ... !!! :D

Exemple : j'ai installé chez parent, mes "antiques" colonnes électro-dynamique qui chantent bien, juste montées sur pointes+contrepointe+pad en feutre, le tout posé directement sur un parquet bois, certes pas de diffusion de son forts alors ... !!! :D
"Hérétique et fou en plus", les 2 colonnes sont installées chacune à 50cm devant une grande baie type double vitrage coulissante plus deux grands rideaux de tergal et bien comme c'est du verre épais en double vitrage, l'effet obtenue est bonne absorption des ondes graves et extrême-grave qui vont taper derrière l'enceinte et par rapport à un vulgaire mur de plâtre qui vibre, renvoie, réfléchie, ... évitant ainsi l'excès de fréquences grave et d'extrême grave préjudiciable pour une personne bien âgée ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
jl78

Message non lu 16 juin 2016, 20:14

Salut Pascalounet

Juste deux mots sur justement la plaque en verre et son absorption.

Comme je suis en pleine lecture, je reviens sur ce que tu écris en premier car je ne comprends comment un matériau rigide comme le verre puisse absorber quoique ce soit comme vibration, il me semble qu'au contraire toutes ces fréquences vont venir le percuter de pleine face. Que le verre de part sa rigidité confère des propriétés solide indéniable OK, mais il faut surement lui adjoindre un système de découplage, par exemple pour éliminer les vibrations que tel ou tel élément peut transmettre me semblerait plus indispensable.

Je n'ai pas encore fini de me documenter ni fait d'expérimentation mais des fréquences de 50, 100 ou 150 hz ou doit être capable de les ressentir au toucher du bout du doigt ?

Idem, je ne suis pas un pro mais découpler un appareil revient à l'isoler des vibrations qu'il peut émettre dans un meuble vers les autres éléments et éviter que des vibrations engendrées par le bâtiment, les enceintes ou autres ne remontent. Mais un meuble doit donc avoir son propre système de découplage par rapport au sol.Reste les vibrations/rebond du son que l'on écoute, mais c'est encore autre chose.

Quand aux enceintes, cela dépend comment elles sont construites et quelles vibrations elles génèrent ....

Enfin, sujet en fait intéressant qui ne manque pas de débat
pascalounet
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Message non lu 17 juin 2016, 00:42

Bonjour JL78,

Je recommence donc avec les chiffres déjà énoncés et complétés qui je l'espère sauront te renseigner ... !!! :D :)

Dans le spectre d'absorption des matériaux qui varie du taux minimum de 0 = 0 au taux maximum de 1= total
1- Vitrage épais type 4mm
Taux d'absorption à fréquence de 4000Hz = 0,020
Taux d'absorption à fréquence de 2000Hz = 0,025
Taux d'absorption à fréquence de 1000Hz = 0,03
Taux d'absorption à fréquence de 500Hz = 0,05
Taux d'absorption à fréquence de 125Hz = 0,18
Taux d'absorption à fréquence de 64Hz = 0,38
Taux d'absorption à fréquence de 32Hz = 0,5
....................................................
Moralité le verre par sa grande rigidité absorbe en partie des fréquences extrême-grave et du grave et quasiment pas de médium et encore moins d'aigu

Dans le spectre d'absorption des matériaux qui varie du taux minimum de 0 = 0 au taux maximum de 1= total
2 - Toile de jute sur molleton de 1,5cm
Taux d'absorption à fréquence de 32Hz = 0,02
Taux d'absorption à fréquence de 64Hz = 0,035
Taux d'absorption à fréquence de 125Hz = 0,05
Taux d'absorption à fréquence de 250Hz = 0,075
Taux d'absorption à fréquence de 500Hz = 0,18
Taux d'absorption à fréquence de 1000Hz = 0,475
Taux d'absorption à fréquence de 2000Hz = 0,52
Taux d'absorption à fréquence de 4000Hz = 0,50
........................................................
Moralité la toile de jute par sa grande souplesse absorbe en partie des fréquences médium et aigu et quasiment pas les fréquences graves et extrême-grave

Dans le spectre d'absorption des matériaux qui varie du taux minimum de 0 = 0 au taux maximum de 1= total
3 - Pin épaisseur de 2cm
Taux d'absorption à fréquence de 32Hz = 0,05
Taux d'absorption à fréquence de 64Hz = 0,065
Taux d'absorption à fréquence de 125Hz = 0,09
Taux d'absorption à fréquence de 250Hz = 0,11
Taux d'absorption à fréquence de 500Hz = 0,1
Taux d'absorption à fréquence de 1000Hz = 0,08
Taux d'absorption à fréquence de 2000Hz = 0,08
Taux d'absorption à fréquence de 4000Hz = 0,13
........................................................
Moralité le pin absorbe donc un peu d'aigu à 4000Hz et au-dessus, quasiment pas de fréquences graves et extrême-grave et très peu les fréquences médium

Exemple achat au 2ème millénaire d'un meuble Ikea identique en look au meuble audio Target c'est à dire tube métallique mais avec 1 plaque de verre supérieure d'épaisseur 5mm afin de poser gros ampli > 30kgs et 1 plaque verre inférieure plus petite
Comme la plaque de verre supérieure écrasait les 4 embouts de plastique et comme résultat auditif vu que meuble non audio => achat de 4 gros patins de feutre >= 4mm collé sous la plaque de verre puis écoute
Cela s'entendit bien que la masse conséquente de l'ampli même bien posé sur 4 gros pieds métallique + un dessous feutre épais ne suffisait pas puisque avec patins de feutre sous plaque de verre j'avais pris le modèle supérieur plus défini, détaillé, précis sur tout le spectre des fréquences. :D

Comme achat de ma 1ère platine Rega (1986), Roy Gandy souvent décrié sur ses choix d'ingénieur assumés depuis 1978 avec son plateau en verre de 12mm pour arrêter le grave et l'extrême grave (la céramique tout comme le verre est aussi un dérivé de la silice mais il est encore plus rigide donc encore plus ...), le couvre plateau en feutre épais de 3mm pour faire encore mieux en absorption que la toile de jute sur les fréquences bas médium, médium et haut médium tout comme l'utilise Linn, Wilson Benesh, ... et pour Rega, socle et châssis au départ en MDF haute densité + résine phénolique collé pour obtenir matériau très léger et très rigide afin d'évacuer au maximum les vibrations tout comme les plateaux d'origine support du matériel audio du meuble Target Audio crée aussi du début des années eighties quand UK Research était déjà en pointe sur l'étude des vibrations de la mécanique de la platine vinyle avant les vibrations de la "mécanique" de la platine CD et cela fonctionne toujours depuis près de 40ans ...!!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
jl78

Message non lu 17 juin 2016, 01:11

Bon, je pense que l'on ne parle pas de la même chose et j'aimerais bien connaître ta source pour les différents matériaux comme cela je pourrais me documenter et comprendre un peu mieux :)

ok, le verre "ne laisse pas passer" le son, on le voit tous les jours avec les fenêtres, simple vitrage, double vitrage,etc..mais au niveau des vibrations qu'est qui empêche le verre de vibrer, est ce que tes patins de feutre sont suffisants pour stopper toutes vibrations engendrées par les appareils ou autres ?

Dans le cas des platines Rega, les amortissements sont assez chiadés pour justement éliminer les vibrations. Les corps sont séparés, idem pour le moteur, bref ça n'a pas grand chose à voir je pense.

A ton tour :? :D

et :oldy: aussi je pense
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Pascal64
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Message non lu 17 juin 2016, 02:31

Donc le verre c'est bon pour les basses frequences et le molleton pour les hautes fréquences.
Merci pour ces renseignements.

Et si on met du molleton sur du verre ? :ko:

Reste le cas du bouleau de Finlande -d'ailleurs pourquoi Finlande ? Il pousse moins vite qu'en France ?
Bcp d'audiophiles ne jurent que par lui.

Pour les enceintes c'est plus complexe d'après ce que j'ai compris.
Si on veut absolument isoler les vibrations, l'idéal serait de les poser dans un réceptacle en sable.
Mais ça dépend des enceintes et du rendu recherché.
Pointes sur dalle en marbre (ou équivalent) peut apporter plus de clarté et de tenue dans les basses.
Il faut essayer au cas par cas car toutes les enceintes ne réagissent pas pareil.
Chez moi par exemple c'est mieux avec des patins en caoutchouc sur plancher.
Je sais que certains utilisent des petits plots en bois (des rondelles coupées dans un manche à balais)

Chez Hificable & Cie il proposent des petits plots de Coupurethane
Je les avais essayé sous mes biblios : compromis très efficace mais la couleur jaune à hauteur des yeux, pas glop.
En revanche sous des colonnes, cette solution est interessante.
http://www.//coupurethane.html
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jl78

Message non lu 17 juin 2016, 03:16

Salut Pascal

Je ne suis toujours pas convaincu du verre et autres....et attends avec impatience le retour de Pasalounet :)

Pour les pointes de découplage c'est pareil (j'attends d'approfondir, je verrais bien) mais concentrer l'énergie en un seul point pour l'envoyer vers une autre surface rigide, je ne pige pas trop comment les vibrations peuvent s'éliminer; qu'elles se répartissent peut être mais s'élimine ??, mais à tester.

Je pense que l'on mélange peut être trop vite des surfaces lourdes comme le marbre, pour donner de la masse et éviter l'inertie, avec d'autres procédés. Disons que pour évacuer une vibration ou rendre un élément indépendant des vibrations à part un systeme de silent bloc je ne vois pas trop pour le moment.

Mon ampli est sous 4 gros blocs de caoutchouc d'origine, les enceintes aussi, le DAC est avec trois pointes d'origine qui sont solidement enfoncées dans une étagère en chêne 40mm qui elle est "découplée du meuble.

Pour le bac à sable je n'y avais pas penser mais avec un chat, il serait trop heureux :)
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duf666
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Message non lu 17 juin 2016, 06:27

Pour mes enceintes, j'ai fait simple:

Soundcare Superspike sur plaque de granit de 3cm et 3 plots de mousse de 2mm pour égaliser.

Pour le granit, tu peux faire le tour des pompes funèbres pour qu'ils te découpent dans des chutes...
Généralement quand tu expliques l'usage ils sont sympas.

P.S. les Soundcare existent aussi en version à coller sous les électroniques.
Cyrus CD6se²/Lifatec
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jl78

Message non lu 17 juin 2016, 06:50

Salut Duf666, quel nombre 666 :)

Pour les enceintes cela me semble, aussi, pas forcément ce qu'il y a de plus simple.

Dans le cas de mes enceintes qui pèsent dans les 70/80kg je n'ai pas besoin de pointes, de plaque ou autre car elles sont suffisamment rigide, amortie,etc...

Dans le cas d'enceintes plus légère il semble qu'un découplage avec des pointes soit absolument nécessaire. Au nombre de 3 pour ne pas se prendre le choux de la stabilité avec une surface rigide au sol qui doit être assez conséquente puisque 4 fois le poids des enceintes, et plus l'enceinte est légère plus il faudrait l'alourdir !!!

En revanche concernant les pointes que tu as pris je ne comprends pas bien, car l'idée d'une pointe c'est, dans le cas d'enceinte, (ou autres d'ailleurs), de palier le manque de poids par la concentration du poids de l'enceinte sur la surface la plus réduite possible, en l'occurence les trois pointes, pour faciliter l'évacuation des ondes.

Je ne connais pas ses pointes, mais je ne comprends l'idée d'avoir une pointe si c'est pour ensuite mettre une coupelle dessous, mais je n'ai peut être pas bien saisi le truc, et tu n'as pas essayé de mettre une couche souple sous ton granit ? mais bon cela fait peut être bcp et il faut en juger à l'écoute.

Les Dynaudio semblent déjà conséquentes, tu avais vraiment besoin des pointes ?
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Pascal64
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Message non lu 17 juin 2016, 07:31

Salut JL78

Clair qu'avec des grosses enceintes comme les tiennes, il faudrait un énorme plaque de granit pour les découpler !
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jl78

Message non lu 17 juin 2016, 07:37

oui et je crains que le plancher ne cede sous le poids :)

Je vois que tu écoutes avec Audirvana, tu as essayé Amarra ? je suis en train de tester et le son est pas mal du tout, en revanche ça plante souvent :(
jl78

Message non lu 17 juin 2016, 07:48

pasc a écrit :Bonjour à tous,
deux questions qui me viennent à l'esprit pendant que j'optimise mon système.

1-J'ai (comme beaucoup, malheureusement) un meuble hifi fait de plateaux en verre (oui je sais, pas tapé !) avec des pieds en métal, de type Nor....e Be...n 2 pour ne pas le citer, chaque étagère étant déjà découplé pointe/contrepointe. Afin de compléter ce dispositif, je compte intercaler des planches de CTP de 18 mm sous les électroniques. Donc question sur ces planches (probablement stupide) : verni ou pas (effets, contre-indications) ?

2-Je compte me faire un découplage maison entre les enceintes et le parquet. A cette fin, je compte faire parquet - CTP - plaque de matière minérale sur laquelle viendront les pointes des enceintes. Donc première question : matériau amortissant (liège ou autre) entre le parquet et le CTP (il me semble que oui mais pas sûr ...). Et deuxième question : quelle matière minérale (granite, ardoise, autre), étant donné que c'est la partie la plus chère je ne veux pas trop me louper, et puis pas évident de trouver des plaques de 25x32 cm en plus ... niveau épaisseur j'imagine que plus c'est mieux c'est ?

Bien cordialement,
pascal


Pour en revenir à tes enceintes il faut donc considérer leur poids, ton sol pour arriver à déterminer ce qui est le mieux. Si tu prends des pointes il faut qu'elles s'appliquent sur une surface rigide assez lourde et en fonction de ton sol ajouter un matériau absorbant...(ton parquet est il collé / flottant,...)

A+
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duf666
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Message non lu 17 juin 2016, 09:14

C'est tout le concept Soundcare...

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pasc
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Message non lu 17 juin 2016, 09:40

Bonjour à tous,

ah je ne pensais pas que mes petites questions étaient sujettes à polémiques, mais tant mieux, tous les avis sont les bienvenus, et merci à tous.

@Jl78, moi aussi ça fait un bout de temps que je lis sur le sujet, et effectivement c'est pas simple.
En ce qui me concerne, le sol de ma pièce est un parquet, un vrai, pas flottant, et en bois d'arbre massif ! Donc = caisse de résonance, et transmission des vibrations. J'avais bien compris la différence entre couplage et découplage, et je cherche bien à découpler ...

Le premier point concernait l'électronique.
Pour faire bref, il suffisait d'un coup de grosse caisse ou d'un bon gros riff de basse en poussant un peu le volume pour faire sauter ... mon lecteur CD, et je ne vous parle même pas de la platine vinyle (une Rega aussi @pascalounet) ...
Etant locataire, je n'ai pas voulu me lancer dans la réalisation d'étagère murale dans un mur porteur, la seule méthode de découplage réellement efficace. Et n'étant bizarrement pas spécialement surpayé par mes patrons, je n'ai pas les moyens de m'offrir un de ces super meubles en CTP de bouleau de finlande découplés de partout vendus dans les magasins de hifi haut-de-gamme au prix d'un meuble d'André-Charles Boulle.
Le Norstone + plaques de CTP a résolu une grande partie du problème, j'ai encore un peu de vibration sur l'étagère inférieur (qui porte l'ampli), mais je n'ai pas encore rajouté un matériau amortissant entre le parquet et les premières contre-pointes.
La question maintenant est surtout celle du verni, passssqueu le CTP brut c'est quand même pas très glam ...

Le deuxième point concernait les enceintes.
Celles-ci sont légères (environ 20 kg pièce) et munies de pointes réversibles (pointe ou boule). Le problème, là encore, est bien de découpler chaque enceinte du parquet qui fait caisse de résonance. Déjà exit les pointes, sur du bois c'est côté boule sinon le son est étouffé. J'ai intercalé provisoirement un bout de ... plan de travail de cuisine en mdf (on ne rigole pas ... je sais c'est nul). C'est mieux - enfin, c'est moins pire - mais j'ai lu de-ci de-là des solutions beaucoup plus avancées que je dois tester !
L'une d'elle est la superposition bois/minéral, deux étages donc. J'ai donc du CTP d'épicéa de 30 mm pour le premier étage, qui doit logiquement être découplé du parquet si j'ai bien tout compris, la question c'est avec quoi (feutre, liège ?).
Et le second étage minéral, sur lequel je pourrais enfin poser les enceintes avec leurs pointes. C'est là que j'ai halluciné (je ne connaissais pas le prix du granite à la découpe ... et je ne savais pas que l'ardoise ne se vendait que par douzaine de palettes pour les couvertures de château ...).
Bref, pas simple. Je note l'astuce des pompes funèbres ... A suivre ...
@Duf666, je ne connaissais pas les Soundcare, à creuser vu le prix pas trop élevé ...

Cdlt
Modifié en dernier par pasc le 17 juin 2016, 09:57, modifié 1 fois.
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Message non lu 17 juin 2016, 09:51

J'ai le même meuble que toi je pense et les mêmes patrons que toi, donc le CTP de bouleau avec ses suspensions à videuses de compte en banque...
Je viens de faire l'achat d'un plan de travail 38 mm en hêtre. J'installe ça ce week-end. Tu as mis des contre-pointes sous ton meuble c'est ça ?
T'aurais de la photo.
Sinon plutôt que de vernir tu peux faire un mélange 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d'huile d'olive ca va teindre ton bois en profondeur et le protéger sans ajouter une couche de possible réflexion via le verni...
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pasc
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Message non lu 17 juin 2016, 10:04

Bonjour,
rdivad a écrit :Tu as mis des contre-pointes sous ton meuble c'est ça ?
T'aurais de la photo.

C'est le Bergen 2, l'étagère inférieure est avec des contre-pointes (livrées avec) oui. Les autres étagères ont des montants qui se terminent en pointes et qui viennent s'enficher dans un trou sur le montant de l'étagère en dessous qui fait donc office de contre-pointe ... voir sur le site de Norstone je n'ai pas de photo là tout de suite !
Cdlt
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pascalounet
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Message non lu 17 juin 2016, 10:12

Bonjour JL78,

ok, le verre "ne laisse pas passer" le son, on le voit tous les jours avec les fenêtres, simple vitrage, double vitrage,etc..mais au niveau des vibrations qu'est qui empêche le verre de vibrer, est ce que tes patins de feutre sont suffisants pour stopper toutes vibrations engendrées par les appareils ou autres ?

Je ne suis toujours pas convaincu du verre et autres....et attends avec impatience le retour de Pasalounet :)

Pour les pointes de découplage c'est pareil (j'attends d'approfondir, je verrais bien) mais concentrer l'énergie en un seul point pour l'envoyer vers une autre surface rigide, je ne pige pas trop comment les vibrations peuvent s'éliminer; qu'elles se répartissent peut être mais s'élimine ??, mais à tester.


Si l'on part du principe qu'une vibration qu'elle quelle soit c'est une onde sonore à une ou plusieurs fréquences données la physique est sauvée sinon ... !!! :D :)

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit et c'est bien loin de moi mais comme en France le moindre changement implique tout le monde qui est dans la rue alors qu'en Allemagne, UK, Hollande, Suède, Japon, ... tout le monde est autour de la table de négociations pour trouver la meilleure solution, chacun fait donc ce qu'il lui plait mais simplement les UK ont une formule qui résume très bien leur sens aigue de remise en cause des certitudes qui sont établies une bonne fois pour toutes : "To think out of the Box "

Après il suffit d'aller sur sites de matériaux et acoustique des bâtiments et autres pour découvrir en effet que la rigidité du verre est un absorbant naturel des fréquences graves et extrême grave comme du métal, aluminium, plomb, granit, matériau composite type céramique, carbone qui peut transformer les ondes en chaleur, sable, ... alors que le bois n'est pas un matériau absorbant de fréquences sonores mais est utilisé comme dissipateur de vibrations et que tissu, velours, feutre, liège, sorbothane, caoutchouc, ... sont des matériaux absorbants des fréquences sonores dans un spectre de fréquences plus situé dans le médium et l'aigu que dans le grave et encore plus l'extrême grave
C'est pour cela que les créateurs sérieux en audio utilisent du sandwich de matériaux puisque chacun est spécialisé dans sa gamme de fréquences sonores à traiter

Musicalement toujours avec toi
:oldy: :ange: :zen:
rdivad
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Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 17 juin 2016, 10:17

pascalounet a écrit :mais comme en France le moindre changement implique tout le monde qui est dans la rue alors qu'en Allemagne, UK, Hollande, Suède, Japon, ... tout le monde est autour de la table de négociations pour trouver la meilleure solution,

H.S : je n'y connais pas grand chose en loi physique sur les fréquences sonores, mais s'appelle table de négociation un espace ou chacun et chacune peut dans un même rapport de force donner ses arguments. La plupart des négociation paritaires ne se passent pas autour de la table mais dans les couloirs façon "arrangements entre amis". Désolé du H.S mais en ce moment pas envie de laisser passer ce genre de phrase. Tous les droits civiques, sociaux etc. ont été obtenus par la rue, et ce partout dans le monde. Et non autour d'une table des négociations :hell:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
jl78

Message non lu 17 juin 2016, 13:52

Salut salut

Toujours plein de doutes :)

Des constructeurs sérieux te proposent une solution et d'autres constructeurs l'inverse. Tu as aussi ceux qui disent que ça ne sert à rien, les sceptiques, etc

D'un point de vue industriel l'élimination des vibrations ne se fait pas par du rigide mais par des silènts blocs, du point de vue des acousticiens les avis ont l'air de converger puisque tout dépend du poids initial de l'appareil, avec du rigide et de l'amortissement

Éliminer complètement les vibrations pour une platine : la suspendre comme on faisait lors de soirée, ou mieux la mettre dans une autre pièce :)

Mais c'est un sujet les vibrations ! Ce qui me dérange c'est par exemple tu prends un marteau qui est ce qui génére la vibration qui va venir frapper un clou (la pointe) quel sera ensuite le matériau qui va le mieux encaisser et éliminer la vibration du marteau ? Une surface dure ou du savon ?

L'example est peut être mal choisi mais il illustre bien ma pensée. Ensuite je trouve un peu léger de la part des fabricants de matériel (enfin pas pour tous) de fabriquer des appareils qui peuvent coûter un bras qui ne soit pas "indépendant" et au contraire sujet à la moindre brise de vent, et/ou alors sans fournir le moindre procédé ou même conseil de mise en place.

Bref ce sujet s'annonce plutôt long pour essayer de comprendre les phénomènes réels et subjectifs :)

Pour les negos, chaque pays à ses méthodes qui fonctionne et jusqu'à un certain niveau, et n'y a pas de solutions miracles malheureusement, sur ce forum on écrit sur un seul sujet pour échanger, par pour convaincre je pense, mais plus pour essayer de pousser les réflexions et d'arriver à une ou des bonnes solutions, mais ce n'est que sur un sujet la hi-fi qui n'est pas non plus le sujet le plus vital en soit:)
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