Calibrage et réglages avec portable

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Rony
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 05 juin 2016, 23:34

Message non lu 22 juin 2016, 23:28

Bonjour,

Je me demandais ce soir comment trouver un moyen totalement impartial de tester mes enceintes, et tenter de régler ma hifi (position des HP, etc...).
Du coup je me dis qu'un portable avec une appli dédiée pourrait fonctionner, est-ce que ca existe ?
Même si le micro du smartphone est mal étalonné en lui même, cela permettrait de voir par exemple la différence des basses ou médium dans tel ou tel configuration des enceintes.

Avez vous eu recours à cela ? Des applis a recommander ?
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 23 juin 2016, 17:38

Salut,
Vu la configuration de ta pièce, le mieux pour toi est de te fier à ton oreille. Essaye déjà de leur trouver une petite place. Ne te prends pas la tête avec le calibrage.
Enfin c'est mon avis.
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 24 juin 2016, 08:47

Bonjour,
totalement impartial ça c'est la chambre sourde ... mais partial (c'est à dire pour mesurer le "couple" enceintes/pièce d'écoute avec tous ses défauts) il existe ce genre de micros de mesure : http://www.daytonaudio.com/index.php/test-measurement.html
Il y a tout les prix, du cher et pro avec Omnimic branché à un ordi à du très abordable (environ 30 euros) avec l'IMM-6 branché à un smartmachin/tablette et des logiciels adaptés ( voir AudioTools pour ibidules et AudioTool pour androidbidules).
Pas testé, mais apparemment ça permet déjà de faire un certain nombre de chose.
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 24 juin 2016, 09:06

Chambre sourde aucun intérêt,c'est dans ton salon que tu écoutes tes enceintes !
Jette un œil sur Dirac Live Room correction : mesures très pertinentes et la correction fait des merveilles !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Rony
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 05 juin 2016, 23:34

Message non lu 26 juin 2016, 22:54

...
Modifié en dernier par Rony le 19 avr. 2019, 21:44, modifié 1 fois.
Rony
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 05 juin 2016, 23:34

Message non lu 26 juin 2016, 23:43

...
Modifié en dernier par Rony le 19 avr. 2019, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 27 juin 2016, 03:15

Salut Rony,

Je pense que c'est dommage de bien ripper ses disques si c'est pour passer en bluetooth après mais il parait que les nouvelles versions du bluetooth sont meilleures.
Sinon tu as aussi le flac qui est bien, peut être plus compact et sans pertes aussi.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 27 juin 2016, 03:19

Au fait ! Si tu parles d'ALAC et d'AAC tu as sans doutes un mac ? Peut être un macbook pro ? Le cas échéant tu as très probablement une sortie optique cachée dans la sortie casque qui pourrait te servir pour attaquer ton amplificateur proprement !

EDIT : Ta carte mère ASUS P5Q possède une sortie S/PDIF coaxiale ! Sers t'en !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Rony
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 05 juin 2016, 23:34

Message non lu 27 juin 2016, 07:37

Hello, non car j'allume très peu mon PC, et encore moins pour écouter de la musique (ventilateurs).

Et je n'ai pas de Mac.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 27 juin 2016, 20:55

Mince ! :(
Peut être peux-tu trouver un petit accessoire pour sortir en numérique de ton iPad ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Rony
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 05 juin 2016, 23:34

Message non lu 29 juin 2016, 10:23

Ayant un disque dur externe, et une entrée optique sur mon ampli, est qu'il existe des petits modules qui pourraient lire les ALAC de mon dd externe et les envoyer sur l'entrée optique ? Module si possible piloté par mon iPad à distance (Bluetooth) ?
Rony
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 05 juin 2016, 23:34

Message non lu 29 juin 2016, 22:26

Décidément j'ai bien fais de prendre un ampli avec entrée digital, branché sur le PC en coaxial (digital) c'est vraiment chouette. :)

Ptit compte-rendu d'ici peu !
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 30 juin 2016, 08:10

Ah tu vois ! ;)
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Rony
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 05 juin 2016, 23:34

Message non lu 30 juin 2016, 12:29

La c'est temporaire pour tester, je vais pas l'allumer a chaque fois.

Faut que je trouve un boîtier qui puisse remplacer mon PC pour cela et que je commande depuis l'iPad.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 30 juin 2016, 12:59

Sinon doit y avoir des docks iPad avec sortie optique non ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 juin 2016, 13:03

Bonjour Rony,

Je suis exactement dans ton cas avec ma musique sur un DD externe et un ampli avec entrée numérique. Entre les deux j'utilise mon lecteur Blu-ray Oppo BDP105D. Il me semble qu'on peut le piloter par i machin mais j'ai jamais essayé. Sur l'oppo je branche 3 DD de 2To chacun, ce qui fait pas mal d'heures de musique (en wav dans mon cas). C'est assez pratique car il peut indexer des fichiers mis en vrac dans un unique répertoire. Côté son ça le fait (à mon goût). C'est essentiellement ma MCR610 qui fait le boulot.

Avec un budget plus raisonnable on peut trouver de petits lecteurs DVD/Blu-ray avec sortie coaxiale sur lesquels on peut aussi mettre des DD externes. Attention aux formats, les plus anciens s'arrêtant au MP3. De même ces anciens lecteurs ne prennent souvent que des médias en FAT32. Sans compter qu'on ne peut pas les piloter avec un i-machin.

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Rony
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 05 juin 2016, 23:34

Message non lu 30 juin 2016, 23:19

Salut, merci de l'info.

Par contre n'utilisant ni dvd ni Blu-ray est-ce que ces boîtiers faisant juste lecteur multimédia existent sans lecteur optique ?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 01 juil. 2016, 04:10

Bonjour Rony,

Oui ça existe. J'ai eu des media center WD TV qui correspondent à ta description. Mais dans ce cas il coûtaient aussi cher qu'un lecteur Blu-ray et je les trouvais moins pratiques. Ça reste de la navigation sur la télé. Je ne crois pas qu'on puisse les piloter avec un i- machin. C'est gros comme une boîte d'allumettes.

Après tu as la solution du disque dur multimédia. Mais là le mien ne prenait pas certains fichiers.

Au final pour moi le meilleur rapport qualité prix c'est le lecteur Blu-ray, même si on ne lit pas de Blu-ray. La concurrence y est plus rude et les prix plus serrés. J'ai eu un Sony qui était parfait pour moins de 100€ sauf qu'il ne sortait qu'en coaxial alors que ma MCR ne prend que l'optique. La lecture de disques était plus bruyante qu'avec l'oppo.

Bonne recherche
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Rony
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 05 juin 2016, 23:34

Message non lu 11 juil. 2016, 23:02

Hello !

Toujours en recherche d'un moyen d'étalonnage, je me demandais si il existait un fichier Flac ou wav qui part de disons 15hz jusqu'à 20000hz et ayant une puissance constante. Ceci permettrait d'entendre les "trous" de mon installation et corriger, non ?
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 12 juil. 2016, 08:54

Oui ça s'appelle un bruit blanc.
Pour établir une courbe de réponse en fréquence, en général on utilise le bruit rose.
Exemple là : http://lasonotheque.org/detail-0432-bruit-rose.html
Metronome - Audia - Mulidine
Répondre