Manque de basses...

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 08 août 2016, 08:00

Rapproche les du mur arrière.
Pas de bouchons de mis?
Branchement des cables par les borniers du bas?

Je me repete, mais j'ai 35m2 ouverts sur 15m2 d'un côté de la pièce. j'ai eu sur les silver 6 dans cette pièce avec 1 pm6005, un fx audio d802, un qls qa100 et un marantz mcr511.
Seul le fx était court dans le bas . Il y a une semaine encore avec le mcr511, je m'etonnais des basses et de la lourdeur des impacts pour un ampli pareil.

La pièce n'est pas trop claire ( Médium aigu en avant, trou dans les basses)? Traitement particulier?

Effectivement je vois mal le pioneer être en cause aussi, mais sait on jamais.
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 08 août 2016, 08:38

Joffrey.D a écrit :Quel ampli me conseilles tu nevik ? Un truc qui envoi la sauce mais le lequel ?


Je n ai pas un modèle en particulier , mais si autours de toi tu peux te faire prêter un ampli avec une bonne alimentation et une puissance supérieur au Pioneer (voir une autre technologie, le A70 fonctionne en classe d je crois) . Au moins tu en aura le coeur net , pour moi ce ne sont pas les enceintes qu il faut changer.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 août 2016, 10:14

Bonjour.

Dans une pièce de 40 m2 avec une hauteur sous plafond de presque 4 m je fais fonctionner une paire de Davis Vinci dont le rendement est de 93 db. Elles sont équipées de deux HP de grave de 17 cm. On dira, mais les membres du forum rectifierons si nécessaire, on dira qu'a part le rendement supérieur aux Monitor Audio de Joffrey ça doit jouer dans la même cour. En amplification j'ai l'Accuphase E-213 derrière qui fait 90 W sous 8 ohms au lieu de 65 pour le Pioneer et 180 sous 4 au lieu de 90. Moi le Pioneer me paraît un peu juste mais je ne connais pas suffisamment le classe D pour affirmer. Ce qui m'amène à conseiller à Joffrey l'essai d'un ampli plus puissant avec une plus grosse alimentation. C'est plus facile à transporter que des enceintes.

A tout hazard Joffrey, est-ce que tu as vérifié que les hp de grave bougeaient pendant l'écoute sur les Monitor et est-ce que tu as branché le Maranz derrière pour voir ce que ça donne ?

A+
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 08 août 2016, 10:36

Joffrey.D a écrit :Bonsoir, merci pour votre intérêt.
Oui j'ai fais plusieurs placements, plus proche du mur qu'avant, mais rien à faire il ya ce manque cruel de graves. Je pense aussi au manque de force de l'amplification, mais il faudrait tester plus puissant pour en être sur.


Quand tu dis que tu as fait plusieurs placements c est par rapport au mur ou as tu aussi essayé de les déplacer latéralement et de les "pincer" , j'insiste mais si tes enceintes ne sont pas correctement placées tu n'auras pas de grave même en changeant d'ampli ...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 août 2016, 10:52

Bonjour.

Je confirme que le placement a une grande importance. Ecart entre les enceintes, pincement, distance des murs arrières.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 août 2016, 10:53

bonjour

quand a moi je le redis j ai possédé le a-70 couplé a des davis matisse hd et leur petits hp de 13 cm , le point fort du a-70 c est bien le grave en descente , en niveau et en propreté ainsi que sa tenue en puissance malgré ses 2x65w annoncés c est ampli ne manquait pas de puissance a moins de vouloir sonoriser une discothèque bien sur . la seule chose que l on peu reprocher a cet ampli c est une certaine ( petite ) simplification des timbres mais pas son manque de grave ou un manque de puissance .
après bien sur rien n empêche d essayer un autre ampli mais tout en gardant le pioneer car se serait bête de s en séparer si il n est pas le fautif .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 08 août 2016, 12:06

Joffrey.D a écrit :En quoi un cable d'alim me ramènerait des basses ?? C'est ironique j'éspère ? Parce que pour moi c'est physique, je passe de 16 à 40 m2 y'a un élement qui suit pas et je pense aux enceintes d'abord. L'ampli peut etre après. La pièce conditionne le son et j'ai pas le matos adapté, basta. Arrêtons les conneries ésotériques.


Ce n'est pas ésotérique , j'ai testé le Supra LoRad et il convient mieux à une source à qui il apporte du poids qu'à l'ampli auquel il n'apporte rien .Maintenant je ne pense pas que ça suffise à régler ton problème. :zen:

Essaies avec des MA S8 :idea:
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 08 août 2016, 12:14

Mode de salle, probablement vers 80hz + positionnement enceintes et zone d'écoute à revoir. Rien avoir avec le matériel, ou les câbles.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 août 2016, 12:24

+1 une pièce peut bouffer du grave et de l'énergie de manière hallucinante et quasi mystique(érieuse) sans blague - Expérience vécue en présence de potes du forum habitués à des écoutes X Y - avec des PEL Maestral quand même :erf:
Carreaux plâtre ? Vide sous la dalle ?
Pour moi, acoustique à visiter par un instruit d'abord !!! :oldy:
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 août 2016, 12:36

cab33 a écrit :bonjour

quand a moi je le redis j ai possédé le a-70 couplé a des davis matisse hd et leur petits hp de 13 cm , le point fort du a-70 c est bien le grave en descente , en niveau et en propreté ainsi que sa tenue en puissance malgré ses 2x65w annoncés c est ampli ne manquait pas de puissance a moins de vouloir sonoriser une discothèque bien sur .


Bonjour cab33.

Dans ce cas l'ampli semble bien ne pas être le problème. Comme tu dis, ça peut toujours être intéressant d'essayer quelque chose d'autre pour se faire une idée. Y'a quand même quelque chose qui cloche là dedans. C'est pas normal d'avoir plus de grave avec les biblios et le Marantz dans la même pièce. Moi je vérifierais que les HP de grave bougent bien pendant l'écoute. Ça se trouve c'est le déplacement qui a endommagé quelque chose. Ça peut aussi être intéressant, si c'est possible, de remettre le système dans l'ancienne pièce pour être sûr que c'est bien le changement de pièce et lui seul qui est à l'origine de cette perte de basse. Ça c'est une solution rapide et pas cher.

J'ai une expérience personnelle de changement de pièce d'un système que je possédais il y a une vingtaine d'années. C'était ma première chaîne Hi-Fi. J'avais un Luxman A-312, des JBL LX 400 (biblio) et un caisson de grave bass reflex Yamaha YST 60 tout ça dans une pièce de 20 m2 très meublée avec escalier en colimaçon, parquet chêne, tapis au sol et placo sur les murs et le plafond. Sans trop monter le volume on pouvait se parler et les vêtements bougeaient sur la peau. Les basses tapaient au sternum sans que ça joue trop fort. J'avais vraiment l'impression d'habiter dans une boîte de nuit avec en plus une profondeur et une largeur de scène hallucinantes. J'ai déménagé et j'ai mis tout ça dans une pièce carrelée de 45 m2. Autant dire que j'ai traversé un grand moment de solitude. Fini la vie dans un caisson de grave et les serrages de paluches à Max Roach et Dizzy Gillespie, terminé les copains et copines qui débarquent avec des CD et des bouteilles de whisky. Peut-être aussi que j'ai échappé à la surdité. :-)

A+
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 08 août 2016, 13:58

Le câble était un aparté :zen:

J'ai eu le même problème,je suis passé de 15 m² à 42 m².
J'ai mis les enceintes dans le sens de la largeur quite à avoir un léger déséquilibre , nous avons meublé et l' écoute est limite monitoring, résultat :une meilleur réponse dans le grave pas parfaite mais nettement plus de présence qu'avant et après maintes et maintes essais et sans changer d'enceintes :mrgreen:

Autre pièce ,autre configuration
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 08 août 2016, 15:35

Les biblios ne font pas de grave, c'est le caisson couplé avec qui en fait. Je pense que problême vient de la pièce qui est grande et encore peu meublée, avec un "puit" de la montée d'escaliers, murs en placo, sol carrelé... Les hp fonctionnent très bien et tout est configuré comme d'habitude. Meme en collant les enceintes au mur ca manque de niveau dans les graves. L'ampli manque peut etre de patate mais je pense que les lieux absorbent un max de graves. J'ai du augmenter le niveau du caisson bien plus que dans mon appart précédent pour avoir les mêmes basses. Faut que j'essaye un ampli plus costaud, ou changer les enceintes mais le placement, je ne peux pas le modifier vu la pièce et les envies de déco de ma femme...j'aimerais essayer un gros marantz genre pm14s1 mais vu le prix....dernier recours c'est le caisson pour soulager mais un focal sw700v c'est pas top en hifi. Bref c'est l'impasse
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 août 2016, 16:50

Bonjour Joffrey.

Apparemment tout fonctionne et c'est la pièce qui t'a fait perdre de la basse. La même chose m'est arrivée il y a quelques années suite à un déménagement. Je ne suis pas sûr qu'avec un caisson de grave Hi-Fi tu pourras revenir à ce que tu avais avant ou alors il en faudrait deux et pas n'importe lesquels. A mon avis, si tu veux de la basse "physique", si c'est ce que tu avais avant, y'a pas de pétard, faut des enceintes avec du 36 ou du 38 cm (JBL ou Tannoy GRF) et du gros transistor ou du gros classe A derrière. Ça chiffre tout de suite et tu peux multiplier le budget de ton installation actuelle par 10. Par contre il faudra une très bonne acoustique sinon ce sera inécoutable. Je vois que tu es en dématérialisé. Si l'acoustique n'est pas bonne il faudra envisager l'acquisition d'un micro de calibration et faire un traitement du signal. Faut peut-être aussi regarder dans les enceintes "vintage". Des bonnes JBL refaites ça pousse de l'air.

Perso je regrette un peu d'avoir quitté mon petit appartement de 20 m2 même si les voisins appelaient les flics tous les deux jours. Maintenant que j'ai une pièce de 40 m2 à la campagne, pour retrouver la même écoute, je me dis qu'il me faudrait une paire de Kinoshita.
https://www.youtube.com/watch?v=y-JfHjn9LC4

A+
Modifié en dernier par laguespa le 08 août 2016, 17:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 août 2016, 17:04

Un caisson ou un égaliseur... Attention au lancer de membrane :ko:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 août 2016, 17:07

Ça n'est pas à exclure ;-)
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 08 août 2016, 18:39

Effectivement, attention aux bobines se transformant en projectiles.
Autre problème de l'égaliseur (outre le fait qu'il fait perdre du détail, de la dynamique, de l'espace, de la transparence, et que sais-je encore...): une correction ne vaut que pour un emplacement, parfois terriblement pointu.
De toute manière, un tel appareil est impuissant face à ce qu'on appelle les ondes stationnaires, et il y en a probablement pas mal dans cette pièce vide. De plus, les matériaux durs tendent à amplifier le medium-aigu par reflexions multiples :mnrv: de l'intégralité de l'énergie acoustique, alors que ces mêmes réflexions vont provoquer des pics et des creux aux fréquences où les longueurs d'onde sont importantes -donc dans le grave. J'ajoute que, dans mon expérience, les parois en placo "bouffent" du grave :evilred: .
Le fait qu'il faille pousser le caisson bien plus que dans la pièce précédente suggère bien un déséquilibre en fréquence qui devrait pouvoir se réduire par certains absorbants. N'oublions pas qu'une moquette murale amortira l'aigu (beaucoup), le medium un peu, et le grave pas du tout. Même chose pour un tapis de sol, mais attention aux canapés qui représentent une masse relativement considerable.
Quant au mobilier, il sera toujours le bienvenu pour casser les symétries entre parois, et donc réduire les ondes stationnaires :thks: .
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 08 août 2016, 18:43

Je pense m'orienter sur une solution enceintes biblio, ampli, caisson charge close et antimode pour réguler le tout. Dans mon cas rien ne remplace un bon caisson, a part des enceintes énormes en taille et en prix. On lutte difficilement contre une acoustique pourrie. A part si on a le budget, ce que je n'ai pas...
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 08 août 2016, 19:15

Ok. Tu as des modèles en vue ?

Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi ne pas choisir la solution où tu gardes ton matériel actuel et où tu ajoutes simplement un caisson de qualité ? J'imagine que ça peut se faire via la sortie recorder out de ton ampli non ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 08 août 2016, 19:48

Oui ca peut le faire effectivement. Mais le probleme c'est que les biblios ne vont pas avec le pioneer...ca passe avec le marantz remarque. Avec la vente des enceintes et de l'ampli ca ferait un bon caisson et un antimode.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 08 août 2016, 19:52

Je comprends la question financière mais je n'ai pas saisi la première phrase. Excuses-moi, j'ai beau la relire ...
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Répondre