Manque de basses...

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 06 août 2016, 15:08

Paullp,
Qu'appelle-t-on petites? Un mètre de haut sur une vingtaine de cm de large et trente de profondeur, c'est à peine moins que le volume d'une Ditton 66! (largeur 38 mais profondeur 29 avec l'avancée de la grille)
:grad: Et puis il faut voir l'architecture de cette enceinte: deux seize cm, soit, mais rien que pour l'extrême-grave, et en charge symétrique, ça permet d'atteindre le 39Hz à -6DB, une performance très peu répandue y compris sous le même volume. Dans cette configuration, les HP ne servent qu'à produire de l'énergie acoustique, et c'est l'évent qui rayonne .
Un de mes potes avait une paire de Gauglin LX 700 avec un Focal 17cm en dessous de 80Hz. Eh bien dans un studio, le sous-grave n'arrêtait pas de ronfer tellement il y avait d'énergie, justement.
Maintenant, une JBL Everest, ou une Tannoy GRF, ç'est plus gros, effectivement... :siffle:
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 août 2016, 15:43

Ropars, on se perd dans des discussions techniques. Que la technologie des Kef permette d'atteindre 39 Hz à -6 dB (43 d'après la notice), que celle des Silver 6 permette d'en atteindre 35, ça ne veut pas dire grand chose. Quand je disais "petites" je faisais référence à la largeur des HPs qui, par vagues, est un sujet remuant les forums et qui était évoqué. D'ailleurs le volume de l'enceinte ne veut pas dire grand chose non plus. J'ai eu des Farellas dont le volume est supérieur aux Kefs évoquées et pourtant le grave était très court (oui je sais qu'il n'y a qu'un seul HP).

A propos d'énergie et de rayonnements, inutile de me faire un cours, la physique c'est mon quotidien.

Mon avis est que la S6, bien amplifiée, est satisfaisante pour ce genre de volume et qu'il faut faire des essais ailleurs : amplification, câbles, traitement acoustique, ..?

De toute manière Joffrey.D semble s'orienter vers une autre solution. Quand nous aurons ses résultats de nouvelles expérimentations nous pourrons peut être l'aider.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 août 2016, 16:03

Joffrey.D

tout revendre ..... oui , libre à toi :ange:

si le rendu de tes enceintes Monitor Audio Silver 6 te satisfait ,mise à part le manque de fréquence grave ,pourquoi ne pas tenter de les garder
en leur accolant juste un caisson de basse ,ton souci pourrait surement être remédier

car je me demande si le faite de changer d' enceinte apportera un plus radicale
à moins de partir sur des enceintes qui permet de fournir un grave plus profond
disposant de hp de plus grand diamètre ( :?: :ange: pas :gourdin: :mrgreen: )
ou appliquant une technologie qui puisse le permet ( :arrow: rajout de dernière minute :ange: :D )

bon ! :zen:en tout cas ,d'une meilleur réponse dans se spectre :arrow:Monitor Audio Silver 6 http://hpics.li/b2bae15
je pense que ce type d' enceinte colonne ne permettront pas de descendre beaucoup plus bas
si l'utilisation de ton caisson comble le manque de grave que tu ressens ,son apport ce situ sur une gamme de fréquence que peut d' enceintes de ce type puissent couvrir



si ton système hifi et home cinéma cohabite dans la même pièce ,il est peut être possible de conjuguer l' emploi de ton caisson pour ces deux modes de diffusion
avec par exemple l 'emploi d' un ampli hifi disposant d' une sortie "sub" (comme le marantz mcr 503 )et l 'emploi d 'un commutateur rca
qui permettra d 'utiliser le caisson soit en hc ,soit pour l' écoute hifi

à voir ...
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 août 2016, 16:13

Proposition intéressante gonzo, j'imagine que le Monitor Audio Silver W12 serait un compagnon idéal bien qu'assez cher ...
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 06 août 2016, 16:18

Joffrey.D a écrit :Merci pour vos réponses.
Je pense aussi que ca vient seulement de la pièce... J'ai branché mon petit marantz mcr 503 avec mes biblio et le caisson, et ben ça fait le boulot. Même plutôt bien. Du coup je vais surement vendre. Un systeme dans les carton ca ne m'interesse plus ! Faire évoluer le sub et les biblios et rajouter un antimode me semble une bonne solution.


Salut,
une question peut-être stupide: n'y aurait-il pas un boomer en rade ? ou un problème de filtre ? un truc débranché ?

il est impossible que des biblios fassent le boulot et pas des colonnes et que tu aies un "manque cruel de grave" . je suis favorable aux grands diamètres, plus pour la qualité du grave que pour son niveau, mais une enceinte quelle qu'elle soit est équilibrée et réglée pour être homogène.. j'ai aussi des biblios avec un 16 cm et le grave remplit sans problème une pièce de 40 m2, les silver 6 ont une sensibilité de 90 db, ce serait bien le diable qu'avec 2x15 cm elles ne sortent pas 100 db à 3 ou 4 m ce qui est très fort (une écoute moyenne normale assez forte est à 70 / 75 db...) .

jean
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 août 2016, 16:22

Pour faire écho à ce que nous écrit mélaudiophile, j'espère que les jumpers Atlas sont en place !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 06 août 2016, 16:25

@ mélaudiophile : Ce serait bien le diable :pouce: belle tournure, j'adore..
et éventuelle réponse au problème :D
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 06 août 2016, 17:30

J'ai eu les silver 6 dans 35m2, à part aimer quand c'est boomy, ça ne manquait pas du tout de grave....

Je decollais même beaucoup du mur arrière pour que ça soit le plus propre possible!
Et je ne parle même pas des differents câbles (hp et secteur) qui ajoutaient du grave (yarbo7000, mogami 3103, ...mention spécial au zavfino légion sur le pm6005 qui assomait de dynamique et de basses) que j'ai pu tester .

Quels câbles hp as tu? Quels straps? Branchement en bas du bornier?

Récemment avec le mcr511, j'ai même été étonné d'autant d'impact dans le bas (confirmé par madame, pourtant non audiophile)

Donc très très étonné de ce manque....
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 août 2016, 17:39

paullp a écrit :Proposition intéressante gonzo, j'imagine que le Monitor Audio Silver W12 serait un compagnon idéal bien qu'assez cher ...


je ne connaissais pas :erf: :ghee: ,très intéressant ce caisson


salut jean

une question peut-être stupide: n'y aurait-il pas un boomer en rade ? ou un problème de filtre ? un truc débranché ?


:pouce: :mrgreen: pas impossible !!

il est impossible que des biblios fassent le boulot et pas des colonnes

si j' ai bien tout capté :ko:
c' est l' écoute comparative entre les enceintes bibilio + le caisson et les colonnes seul


les silver 6 ont une sensibilité de 90 db, ce serait bien le diable qu'avec 2x15 cm elles ne sortent pas 100 db à 3 ou 4 m ce qui est très fort


yes ! mais sur qu' elle frequence :?:
si ,Joffrey.D à surement pris l 'habitude dans son ancienne pièce à entendre des fréquences plus basse
fréquences qui étaient amplifié par un phénomène de "gain room"
d 'après ce que j' ai pu lire ,la difference qu' apporte ce gain entre une pièce de 15m2 et 35m2 et assez conséquent
c 'est pratiquement une pente de 2db par octave sous les 200hz

après .... si l 'on s' en accommode et que l' on en prend même du plaisir ,c' est peut être difficile de ce faire à une autre écoute apporter par l acoustique d' un pièce différente

j 'aurais bien écris ...je pense :ange: :D
mais , j' ai eu la même expérience chez moi ,suite à des travaux à fin de doubler la surface de se qui me sert de pièce d écoute
enfin , il est vrais que ressenti de manque de basse n 'était pas au point d' être "" cruel



après ...il se peut que la causse en soit tout autre
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7663
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 06 août 2016, 17:48

Bonjour Jean,

mélaudiophile a écrit :une question peut-être stupide: n'y aurait-il pas un boomer en rade ? ou un problème de filtre ? un truc débranché ?

Je pense à une inversion de phase sur le branchement des câbles Hps :?: http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... tre=Phase1

Cordialement
polo 77
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 06 août 2016, 17:48

Perso, je ne me séparerais pas d'une paire d'enceintes dont la sonorité me plaît parce qu'en changeant de pièce on a moins de niveau dans le grave. En ajustant au quart de poil l'accord entre un caisson et les enceintes existantes, on doit s'en tirer pour moins cher.
De toute manière, il y aura des expérimentations à faire sur le placement, alors autant commencer par essayer avec ce qu'il y a de dispo... :|
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 06 août 2016, 21:27

Bonsoir les gars, merci pour vos nombreux conseils. Mais j'ai essayé toutes les solutions et ya pas de grave. Rien à faire. Le caisson bien couplé aux biblios rempli complêtement l'espace. Pour info il ya un peu plus de 40 m2... Je pense que mes petites silver 6 ne suffisent pas pour cette surface, et pour tout dire, même si ça parait con, j'ai pas envi de mettre un caisson sur des colonnes. Je perds certes un peu en qualité d'aigus avec le petit marantz mais les médiums sont bons et les graves sont top grace au caisson. Pour un tel volume de piece combiné à une acoustique de merde, y'a pas photo, elles sont trop petites. Ou ALORS !! Ampli trop peu puissant ! Bref ça me soule, je suis blazé par autant de paufinage pour en arrivé la...la hifi c'est le bordel...
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 août 2016, 23:17

Joffrey.D a écrit :Bref ça me soule, je suis blazé par autant de paufinage pour en arrivé la...la hifi c'est le bordel...


Tout à fait. J'ai passé une heure ce matin avec mon niveau à bulle pour stabiliser mon support en granit, espérant une amélioration et finalement je n'ai même pas retrouvé mes bons souvenirs d'écoute du début de semaine. Je me suis donc rabattu sur ma Marantz MCR et finalement je l'ai retrouvée meilleure que mon Atoll. Comme tu dis la hi-fi parfois c'est lassant.

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 06 août 2016, 23:37

Joffrey.D a écrit :Bref ça me soule, je suis blazé par autant de paufinage pour en arrivé la...la hifi c'est le bordel...


Si ça peut te rassurer, un commercial du Cabasse de la grande époque nous avait confié que l'ajout de leur caisson (Etna, je crois), transfigurait leur enceinte de haut de gamme, une (grosse) quatre voies équipée d'un 36 cm!

PS: qq'un se rappelle-t-il du nom de ce haut de gamme? Albatros? Goeland? Ou Brigantin en passif :?
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 06 août 2016, 23:54

Ropars a écrit :
Joffrey.D a écrit :Bref ça me soule, je suis blazé par autant de paufinage pour en arrivé la...la hifi c'est le bordel...


Si ça peut te rassurer, un commercial du Cabasse de la grande époque nous avait confié que l'ajout de leur caisson (Etna, je crois), transfigurait leur enceinte de haut de gamme, une (grosse) quatre voies équipée d'un 36 cm!

PS: qq'un se rappelle-t-il du nom de ce haut de gamme? Albatros? Goeland? Ou Brigantin en passif :?


Je me souviens très bien de ce modèle, des Albatros (quadri amplifiées avec grave asservi), que j'ai écoutées plusieurs fois chez un copain et je peux assurer qu'il n'y avait pas besoin d'Etna pour renforcer le grave. D'ailleurs qui aurait eu l'idée de mettre ce caisson assez moyen composé de 2 x 20 cm en opposition pour accompagner le 36 cm asservi des Albatros ?
Par contre il avait aussi des Pétrel (actives 3 voies mais avec un petit boomer) et il avait acheté des Etna, j'ai écouté plusieurs fois aussi, je n'ai pas trouvé que ce caisson transfigurait les Pétrel. Il est passé à autre chose il y a déjà quelque temps.

les commerciaux.......

jean
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 07 août 2016, 15:35

Qui a dit que la hifi était simple ? :mrgreen:

Une photo de ta pièce en totalité nous en dirait plus ;)

Le Supra est sur l'ampli ? Mets le sur la source ;)
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 07 août 2016, 20:09

En quoi un cable d'alim me ramènerait des basses ?? C'est ironique j'éspère ? Parce que pour moi c'est physique, je passe de 16 à 40 m2 y'a un élement qui suit pas et je pense aux enceintes d'abord. L'ampli peut etre après. La pièce conditionne le son et j'ai pas le matos adapté, basta. Arrêtons les conneries ésotériques.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 07 août 2016, 20:23

Bonsoir,

Je testerais un autre ampli si j étais à ta place (si tu en as la possibilité).
À priori ce ne sont pas des enceintes qui manquent de basses habituellement et même dans de belles surfaces (cf Eyeless)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 07 août 2016, 21:45

Quel ampli me conseilles tu nevik ? Un truc qui envoi la sauce mais le lequel ?
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 07 août 2016, 22:39

D'après ce que j'ai trouvé sur ce Pioneer A70, je ne vois pas comment il pourrait manquer de grave :heink: . En tout état de cause, il conviendrait d'essayer un éventuel remplaçant avant tout achat, mais je suis convaincu que ce sont bien les enceintes qui ne sont pas taillées pour ce volume.
Tiens, ce serait une idée d'essayer les KEF... :ghee:
Répondre